Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Oui c'est vrai que c'est lassant de ne pas pouvoir s'aventurer ailleurs, mais en général je n'y reste pas très longtemps, histoire de faire quelques photos et les achats. La route était bonne en général mais enneigée dans les versants à l'ombre, on a du se mettre en 4 roues motrices sur la fin (juste avant la douane). Route enneigée également au niveau du col à 2400 mètres (mais là, c'est déjà plus habituel).

Salut Enzo, je voulais te demander conseil pour la montée vers Canillo tu penses qu'il y a une route à privilégier? (en petite voiture twingo avec chaînes)

Ce matin sur la webcam de superbagnères ça a l'air d'avoir bien neigé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Merci Enzo. Espérons que d'ici la fin de la semaine les nouvelles chûtes seront suffisantes pour masquer les traces de tôle ondulées que l'on voit bien sur les photos, y compris au col d'Envalira, dûes a la pluie du we dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Grand beau temps ce matin, plus nuageux en allant vers la frontière. Gelée matinale, temps se radoucissant bien sans vent. 347.8 mm

de cumul ce mois ci, un degré en deça de ce que laissaient présager les modèles il y a une semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui Pastou ... comme je disais hier, nous sommes loin de ce que nous étions en droit d'attendre en terme de "gavage" ... au vu des modéles la semaine derniére.

Bon, c'est comme ça.

Sinon, les modéles ce matin sont moins cata pour le massif.

J'y reviendrai.

Pastou ? Quel(s) jour(s) a l'AG du 26 février au 06 mars ?

J'attends pour m'inscrire ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les pyrénéens,

Vous comptez vous rendre à la rencontre à Aulon? Moi je pense y aller le jour de l'AG afin d'évoquer les différents projets de l'association et faire connaissance avec les autres membres, et échanger avec les passionnés pyrénéens et du Sud-ouest. J'attends d'avoir la confirmation de la date de l'AG (samedi ou dimanche?). On peut éventuellement faire du covoiturage selon les envies et dispos de chacun.

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut Enzo, je voulais te demander conseil pour la montée vers Canillo tu penses qu'il y a une route à privilégier? (en petite voiture twingo avec chaînes)

Ce matin sur la webcam de superbagnères ça a l'air d'avoir bien neigé!

Pour Canillo bah oui accès via le col d'Envalira avec chaînes recommandées sur Twingo, ou via tunnel d'Envalira sans chaînes à priori.

Merci pour vos commentaires ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Aujourd'hui, la journée a été assez belle, en tout cas bien plus lumineuse que prévu et ce matin à la station de Luz-Ardiden, les pistes étaient magnifiques avec une superbe neige, et voici deux photos pour illustrer mes dires :

La première en direction du Pic de la Capérette avec la remontée du même nom :

post-522-0-22065900-1391034895_thumb.jpg

La seconde vers la piste rouge du Lisey :

post-522-0-54447400-1391034966_thumb.jpg

Mais autant dire qu'en peu de temps, toute cette neige vierge a été " tracée " de partout !thumbup.gif

IMG_5700.JPG.0802bf3d2e75730b92af870217f

IMG_5701.JPG.43542ff7b3781c4c34320e9353c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Mais autant dire qu'en peu de temps, toute cette neige vierge a été " tracée " de partout !thumbup.gif

Oui belle neige Didier et ma foi, bien normal qu'elle ai été skiée aujourd'hui.

Ca donne envie tout ça ...

En tout cas belle saison pour nos Pyrénées qui pour le coup tirent bien leur épingle du jeu.

Espérons que toute cette neige tiendra bien le coup a présent, jusqu'a fin mars ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui belle neige Didier et ma foi, bien normal qu'elle ai été skiée aujourd'hui.

Ca donne envie tout ça ...

En tout cas belle saison pour nos Pyrénées qui pour le coup tirent bien leur épingle du jeu.

Espérons que toute cette neige tiendra bien le coup a présent, jusqu'a fin mars ...

MF parle d'un enneigement excédentaire bien qu'on soit loin des records de la saison passée !

C'est tout bonus pour les stations qui ne sont pas obligées de rester fermées pendant des jours suite à des mètres de poudreuses tombés en quelques jours

Après c'est peut-être un peu moins passionnant à suivre pour nous autres mais l'hiver avait duré jusqu'en mai l'an passé donc pourquoi pas cette année ?

N'empêche que si ce lessivage du week-end dernier était passé entièrement en neige dès 1000m, on serait sur les bases des records de la saison passée en terme de cumuls...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Ce matin il neige au village à 600m d'alt , c'est faible mais elle tient dans les prés. RR 3.2 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bon petit coup de blanc ce matin à partir de 700m.

Un peu les boules de voir ce gros paquet sur le Golfe du Lion rester statique.

Ne nous le cachons pas ... je le dis depuis 2 jours, cette soi-disant semaine de "gavage" pour les Pyrénées est quasi un flop !

Ce sont au final qq petits cms par ci par là, mais en aucun cas nous n'aurons connu de blocage orographique sur la chaine comme le laissaient supposer les modéles.

Même MF aura surestimé les quantités, tous les jours.

Aprés, je sais qu'il y aura toujours des phénomêmes locaux ... mais bon.

Sinon, pour le paquet en question, Xav, il n'a même pas atteint les PO. C'est pour dire ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour le paquet en question, Xav, il n'a même pas atteint les PO. C'est pour dire ...

Oui mise à part les Albères... La méso dépression en méditerranée aurait été plus creuse, on aurait pu espérer un petit retour d'Est.

Mais on a pas de chance cette année... La configuration reste trop zonale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que j'ai la neige à 5 minutes de chez moi blush.png

Le plateau de Sault cet après-midi sous une couche de 5 à 10cm :

140130080220497696.jpg

Une bonne averse de neige avant de partir. J'ai retrouvé des sensations ! xD :

140130080303441363.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Merci Xav pour ces photos du pays de Sault.

Allez hop, samedi matin je monte a Font Romeu. J'espére y voir une chûte de neige (a priori samedi soir et nuit suivante).

Depuis le début de cette semaine, je n'ouvre les modéles que dans cet intérêt et cette hypothése.

Le dernier GFS n'est pas mauvais alors que les précédents run étaient de + en + secs pour cette partie de la chaine.

Le salut pour les PO, viendra de la capacité du minimum dépressionnaire en Méditérranée (1000hPa) a pouvoir bloquer et incurver les précipitations venues de l'Ouest (voire a les réactiver).

J'y suis jusqu'a lundi. A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

j'y vais dans une quinzaine jours , la couche sur les pistes a l'air bien avec un peu de neige de prévue demain ... et éventuellement quelques averses possibles en cours de semaine , à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

j'y vais dans une quinzaine jours , la couche sur les pistes a l'air bien cun peu de neige de prévue demain ... et éventuellement quelques averses possibles en cours de semaine , à suivre

En direct de Font Romeu : neige ce matin (3 a 4cm), puis épisode de pluie en milieu d'après midi. Du coup grosse pataugeoire. Neige de nouveau ce soir sous forme d'averses et a peu prés 3 a 4cm de nouveau de fraiche au sol, en ville. Actu : -3, 5C sur le bas de la ville a 1700m. A cette heure ci les chûtes ont cessées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

MF parle d'un enneigement excédentaire bien qu'on soit loin des records de la saison passée !

C'est tout bonus pour les stations qui ne sont pas obligées de rester fermées pendant des jours suite à des mètres de poudreuses tombés en quelques jours

En fait pas vraiment de bonus pour les stations. Certes il ne manque pas de neige, mais les jours de mauvais temps répétés souvent associés à des vents forts en altitude perturbent régulièrement les stations de ski. Finalement toutes les remontées ne peuvent pas fonctionner et le nombre de skieurs dans ces conditions n'est pas " folichon " !

Sinon aujourd'hui encore, un week-end qui commence à nouveau par une perturbation avec des températures qui ont baissé toute la journée. A 18h00, il neigeait à partir de 900 m et ce soir, la neige s'invite même au village de Luz avec un léger saupoudrage.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

La neige est tombée au village sous de bonnes bourrasques de vent hier au soir à partir de 18h; tenue au sol. Variable actuellement mais les averses arrivent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En direct de Font Romeu : Trés froid ce matin : -7C en ville et -10C sur le bas des pistes a 1960m. Il a neigé faiblement toute la matinée. Du coup environ 5cm de plus sur les pistes. Conditions de ski excellentissimes. Neige de cinéma avc un bon 20cm de poudre, en général. Je me suis éclaté ! Soleil cet am mais T restant froides. Qq flocons épaars encore ce soir.. T en ville : -1C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Oui Pastou ... comme je disais hier, nous sommes loin de ce que nous étions en droit d'attendre en terme de "gavage" ... au vu des modéles la semaine derniére.

Bon, c'est comme ça.

Sinon, les modéles ce matin sont moins cata pour le massif.

J'y reviendrai.

Pastou ? Quel(s) jour(s) a l'AG du 26 février au 06 mars ?

J'attends pour m'inscrire ...

J'arriverai bien le samedi matin vers 10h et partirai le lundi matin; Pour le ski de rando, le Pic du midi c'est quand même pas à côté, alors soit on le programme le lundi comme cela je rentre en suivant a casa191769.gif ou bien on va faire de la peau ailleurs dans la vallée le dimanche. sorcerer.gif

Y a aussi une course à pied dans la neige ou sur des sentiers boueux de montagne , c'est cool aussi...zorro.gif On peux prévoir les deux aussi, non??? J'attend ton avis pour m'inscrire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

J'arriverai bien le samedi matin vers 10h et partirai le lundi matin; Pour le ski de rando, le Pic du midi c'est quand même pas à côté, alors soit on le programme le lundi comme cela je rentre en suivant a casa191769.gif ou bien on va faire de la peau ailleurs dans la vallée le dimanche. sorcerer.gif

Y a aussi une course à pied dans la neige ou sur des sentiers boueux de montagne , c'est cool aussi...zorro.gif On peux prévoir les deux aussi, non??? J'attend ton avis

pour m'inscrire.

Ok pour le pic, lundi. Samedi on peut aller galoper aprés l'AG. Pour dimanche, jesuis open. Soit rando, soit ski ... Du moment que je suis a la montagne entre

passionnés, tout me va. -7C actu, ici a Font Romeu.

PS : Suis inscrit de samedi a mardi pour ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Ce matin il y avait 7 cm de neige au village de Luz puis après quelques flocons en matinée, il y a eu de belles éclaircies qui en a fait fondre les 3/4. Actuellement ciel dégagé avec tempé légèrement négative de - 0.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...