Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

En effet, les précipitations ont bien repris depuis la fin d'après-midi, l'intensité est de nouveau supérieure à 10 mm/h à Gavarnie depuis au moins 3h.

Le Gave de Pau à Argelès-Gazost a vu son niveau remonter de 22 cm depuis 18h45, dont 10 cm depuis 20h30 wink.png Le Gave d'Oleron connaît lui aussi une remontée (7 cm depuis 20h15 à Oleron).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Bonsoir smile.png

C'est le Gave d'Oloron et non pas d'Oleron. Il n'est pas encore sur l' île d'Oléron. Désolé mircl, mais j'ai remarqué cette erreur aussi sur le bulletin d'IC également.

Autrement, ici en plaine et plus exactement à Soumoulou, on score beaucoup moins que sur les crêtes, avec 33.25mm depuis minuit.

Amicalement Yannick wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le suivi des cumuls pluvio dans le dernier bulletin de suivi MF de 0h00

- dans les Pyrénées-Atlantiques :

251 mm à Artouste

240 mm à Urdos,

235 mm aux Forges d'Abel

234 mm à Iraty,

227 mm à Larrau,

191 mm à Lescun

169 mm à Saint-Engrace

- dans les Hautes-Pyrénées :

345 mm à Gavarnie

224 mm à Gèdre

197 mm à Cauterets (Pont d'Espagne)

173 mm à Aragnouet-Piau

- dans le Pays Basque :

160 mm à Urepel,

142 mm à Mendive,

135 mm à Oloron,

125 mm à Saint-Etienne de Baïgorry.

96 mm à Sare.

Ils sont fous, ils ont mis Oloron au Pays basque !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Bonsoir smile.png

C'est le Gave d'Oloron et non pas d'Oleron. Il n'est pas encore sur l' île d'Oléron. Désolé mircl, mais j'ai remarqué cette erreur aussi sur le bulletin d'IC également.

Autrement, ici en plaine et plus exactement à Soumoulou, on score beaucoup moins que sur les crêtes, avec 33.25mm depuis minuit.

Amicalement Yannick wink.png

Arf, désolé pour cette faute blushing.gif

Elle a été corrigée dans le suivi IC default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation semble bien se calmer depuis 23h, mais MF prévoit une reprise des précipitations en 2e partie de nuit (plus faibles qu'en soirée toutefois).

Le niveau du Gave de Pau à Argelès-Gazost, après avoir repris 80 cm, stagne aux alentours des 3,60m, au dessus des crues de référence de 1992 et 2005, mais en dessous du maximum de 4,15m atteint à 9h15 (lui même certainement inférieur à la crue de 1937).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Petit récapitulatif de l'épisode pluvieux qui s'est abattu sur les Haute -Pyrénées et Pyrénées- atlantiques par l'équipe hebdo météo :

http://www.hebdomete...-dernieres-48h/

et un rappel du suivi infoclimat : http://www.infoclima...cial-17.html#11

la décrue s'amorce ....

644577_541766719174128_394878253_n.jpg

et celui de l'espagne

BIG_477365418102212_00.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

J'aurais bien voulu apporter ma contribution pour cet épisode remarquable mais j'ai du m'absenter pour raison familiale. Je suis parti le 16 matin avec le beau temps et arrivé hier en fin d'après-midi également avec le beau temps. Cependant, j'ai pu voir quelques dégâts occasionnés par le Gave, notamment des débordements encore bien visibles, des troncs d'arbres emportés par les flots, la grange arrachée, et la largeur du lit qui a bien augmenté.

Dans mon pluvio SPIEA manuel, je relève à priori 150 mm, valeur que je dois cependant vérifier auprès de mon pluvio auto et d'un bénévole MF qui effectue des mesures à environ 1 km d'où j'habite.

Sinon aujourd'hui, journée paisible avec beau temps doux peu nuageux, Tx de 18.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Retour de possibles fortes averses ponctuellement sur la chaîne jeudi et surtout vendredi où il conviendra de surveiller les quantités de précipitations sur le sud du pays

( à préciser pour la chaîne en particulier ) , refroidissement ensuite , à suivre pour l'enneigement qui devrait intéresser le massif la semaine prochaine

prec_f048_eubg.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Enfin le premier épisode a blocage orographique de la saison: résultat 71mm en 24h et +3mm depuis ce matin. Comme la température commence a fléchir la LPN va baisser inexorablement; Miam,miamsanta.gif . Pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

9mm depuis le dernier relevé du matin; bruine actuellement et neige qui descend doucement (1100m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La baisse des températures sur le massif se poursuit de manière assez rapide en ce moment, c'est même la chute libre au Pic du Midi qui pointe à -13,5°C actu (données OMP) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En direct de l'A66 vers Pamiers, où le vent souffle assez fort (la voiture bouge un peu). Je me dirige vers le Pas de la Case (2400 m), pensez-vous que les conditions de circulation y sont difficiles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En direct de l'A66 vers Pamiers, où le vent souffle assez fort (la voiture bouge un peu). Je me dirige vers le Pas de la Case (2400 m), pensez-vous que les conditions de circulation y sont difficiles ?

2400m le pas de la case :-)...heu non c'est pas aussi haut :-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ordino (Andorre) : neige faible qui tient sur la plupart des surfaces. Le paysage se teint peu à peu de blanc. smile.png

EDIT : oups, je viens de m'apercevoir que je ne devrais pas poster ici, je ne suis pas en France. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Modos, supprimez mon message s'il gêne. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La webcam du Lys à Cauterets nous offre le premier panorama hivernal de la saison :

1-0-0.jpg

A noter, un rafraîchissant -14,7°C à l'observatoire du Pic du Midi qui a une vue imprenable sur des Pyrénées légèrement blanchies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

oui le ciel est bleu et la petite neige fraichement tombée commence à fondre : , il fait toujours bien froid au pic du midi ( et sur l'ensemble de la chaîne... )

http://www.bagn.obs-mip.fr/webcamV2/

Aux angles :

angles-cam4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ordino (1300 m) : La neige tombée samedi et dimanche a fondu partout, sauf aux endroits constamment à l'ombre où elle résiste tant bien que mal malgré les températures positives. Cela ne devrait pas durer.

Arcalis (2000 m) : Les routes sont dégagées dans l'ensemble. L'herbe est couverte d'une fine couche de neige presque partout (au soleil comme à l'ombre).

La limite pluie-neige semble trop élevée pour avoir de l'or blanc cette nuit à Ordino. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...