Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Randonnée hier autour du pic de l'étang en passant par Argut Dessus comme point de départ.

Soleil voilée par moment, température très agréable et magnifique vue sur les plus de 2000 et 3000m bien blancs maintenant :

quelques photos :

Vue sur le pic du midi de Bigorre

Vue vers l'Ariège : bien chargée en terme de nébulosité

Massif de l'Aneto

Les 3000 Luchonnais...

Pic Cagire, Pic Saillan, Pique Poc et Pic du Gard...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

euh je ne vois pas les photos korben , sinon pour répondre à la question de Agatois34 que le sujet dédié aux /topic/72625-previsions-enneigement-des-pyrenees/'>prévisions pour les pyrénées , est au point mort, car pour le moment on ne voit pas encore d'enneigement ( sauf temporairement en haute alitude vers les sommets ) sur la chaine dans les jours à venir , toutefois la situation peut changer et on pourrait avoir un peu de neige en fin de semaine , à suivre ...

pyreneessnownext3days.cc23.jpg..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Je pars faire une rando certainement en Ariège Vendredi au départ de Toulouse si cela branche quelqu'un .

Pas encore choisi le site mais certainement dans le Vicdessos ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Petite mer de brume dans la vallée hier matin sur queixans (puigcerda ) hier matin , ce matin brouillard dans le secteur ...

mini_634995queixans.jpgmini_604048queixans2.jpg

on surveillera la possibilité d'averses neigeuse sur le massif en début de semaine prochaine.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

ZZZZZZZ'

Vite Didier rentres! car là c'est cataclysmique d'un point de vue passionnel, tu espérais ne rien louper et bien mon chat noir: Il ne se passe Rien ,nada shaun.gif sauf Douceur à gogo bien entendu ; 3 jours à 18° ,ras le bol, sans gelées bien entendu car cocktail masse d'air douce et brises thermiques = 5-7° de tnsleeping.gifsleeping.gif

Oui je suis bien rentré et effectivement pas grand chose à se mettre sous la dent !Il est vrai que depuis mon arrivée dans les Pyrénées (2006), il ne neige plus beaucoup et lorsque des événements se produisent, soit je ne suis pas présent (avalanche au printemps 2008 qui avait coupé la route de Gavarnie ou les dernières crues d'octobre 2012), soit je les évite (station de Luz-Ardiden bloquée par la neige en février 2009), j'étais présent mais pas là-haut. Et là, j'espère qu'il ne se passe rien lors de mon abscence et il ne se passe rien.innocent.gif Je ne savais pas que j'avais autant de pouvoirs ! laugh.png

Enfin, j'étais bien présent lors de la tempête Xynthia le 27/02/2010, et çà décoiffait dur quand même.whistling.gif

Cependant, en attendant que cela bouge, grand calme aujourd'hui avec belle et douce journée d'automne, Tx de 17.0°c à Luz après une faible gelée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A priori je pense que l'on se dirige vers un bon "gavage", en neige, courant semaine prochaine sur nos Pyrénées.

La LPN pourrait descendre trés bas à partir de mercredi notamment.

Restent encore qq modalités à affiner (différences de traitement et de direction prise par le cut off issu d'un thalweg en préparation sur l'Atlantique, entre CEP et GFS). En fonction de ces différences à ce jour, ce sont les versants Sud (CEP, dans un tout premier temps) ou bien Nord (GFS) qui pourraient voir arriver du lourd.

Quoiqu'il en soit, la douceur actuelle ne sera plus d'actualité dans nos montagnes, à partir de mardi (GFS) ou bien jeudi/vendredi (CEP) pour un bon moment à priori (blocage nordique de + en + probable pour nos deux ténors ( moyen long terme).

A suivre ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

En attendant la neige qui devrait effectivement arriver la semaine prochaine, belle journée douce aujourd'hui avec grand ciel bleu d'azur sur les Hautes-Pyrénées. A Luz Tn de 1.2°C avec faible gelée au sol et Tx de 12.9°C. A Gavarnie village à peine moins froid avec - 0.2°C et 10.2°C et à Gavarnie La Courade où je suis allé me balader, il y faisait seulement 3.0°C à 15h30 mais il faut dire que le soleil était déjà parti.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Avec le refroidissement annoncé et le flux perturbé qui va passer au nord dès mardi, le Massif va retrouver un aspect bien hivernal avec de la neige à basse altitude.thumbup.gif

En attendant avec ce vent de sud accompagné de quelques rafales, il fait 17°C actu à Luz !ohmy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

En regardant les webcam cet après midi, là neige tenais en bas des pistes des stations des Pyrénées.

En effet la neige est arrivé par les Pyrénées atlantique en début de matinée avant que l'iso baisse à son tour dans les hautes Pyrénées en fin de matinée et enfin d'atteindre les PO. la questions que je me pose est la quantité de neige tombée. Alors merci s'il y en a qui on des infos de les faire parvenir sur ce topic.

Cordialement

Erwan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Même si ce soir il y a environ 20 mm dans mon pluvio, sachant que la neige m'a semblé bien mouillé ce matin et qu'elle n'a tenue qu'en bas des stations cet après-midi, je dirais qu'il n'y a pas plus de 5 à 10 cm à 1800 m. En fin de perturb, la limite s'est abaissé vers 1400/1500 m avec des précipitations qui faiblissaient.

A suivre les prochains jours avec les nouvelles chutes de neige et les températures qui vont baisser.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

oui la neige s'est donc invitée sur le massif , une vingtaine de cm à l'ouest ( à 1800 m ) , moins de la moitié en gagnant les PO grosso modo , bref ce n'est pas encore "the" épisode mais ce n'est pas encore fini , à priori la neige serait plus présente demain , à suivre sur les cams , en tête du sujet .

/topic/78526-suivi-mto-du-massif-des-pyrnes/'>http://forums.infocl...sif-des-pyrnes/

mini_786933MEURSFCSNTT048.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

neige sur les pyrénées espagnoles gros flocons sur masella ( 1600 m ) :

http://www.masella.com/cam1/jettmp.jpg

http://www.masella.com/cam1/tgvtmp.jpg

et vers pallars sobira :

http://meteopallars.blogspot.fr/

côté français :

http://orhyginal.fre...ebcam/index.php

à st lary /espiaube

stlary1_20121127_1223.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Ce matin, neige au sol vers 900m, au village, quelques flocons mêlés à la pluie sous les averses les plus denses; 7.6mm ce matin à ajouter au 13mm d'avant hier, soit un épisode bien faiblard depuis 48hsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ce matin, neige au sol vers 900m, au village, quelques flocons mêlés à la pluie sous les averses les plus denses; 7.6mm ce matin à ajouter au 13mm d'avant hier, soit un épisode bien faiblard depuis 48hsick.gif

Oui Pastourelle, faiblard est le mot.

Bien décevant en tout cas en regard avec ce que l'on était en droit d'attendre avec les modélisations d'il y a qq jours.

Comme j'ai dit sur l'autre topic Sud-Ouest, c'est du "saupoudrage amélioré" à hauteur des stations (tout au plus 10 à 20cm dans le meilleur des cas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est bien décevant tout ça, vu les cumuls annoncés il y a quelques jours thumbdown.gif

Seule la partie orientale de la chaîne semble tirer son épingle du jeu, et encore...

15cm apparemment au col du Puymorens selon un mec de méteociel.

Et la partie centrale c'est presque le désert.

Ce qui est sûr c'est qu'il va neiger encore jusqu'à demain matin, mais on sait pas en quelle quantité. Pas grand chose à priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Chalets d'Iraty ce matin, d'après le répondeur à 1350m d'Alt.: 10cms de neige, -5°, léger vent de Nord, temps bouché, visibilité 300m... (il doit y avoir du brouillard givrant alors...)rolleyes.gif

Mais c'est vrai qu'au niveau des cumuls c'est un peu un flop...thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...