Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Ariège : 50 cm à Ax 3 Domaines et Ascou-Pailhères, 40 cm au Plateau de Beille. Pas grand chose en bas des pistes à Guzet 5/10cm.

P-O : 50cm à Porte-Puymorens, 65cm à Formiguères (en haut du domaine je pense), 30/40 cm à Font-Romeu je pense, 40 cm à Eyne Cambre d'Aze, à vue de nez 30/40 cm à Puyvalador.

Haute-Garonne : 50cm au Mourtis, 40cm à Peyragudes, apparemment environ 40cm à Superbagnères également.

Hautes-Pyrénées : 60cm à Nistos, 80cm à Piau Engaly apparemment... 30cm à Barèges/La Mongie, 60cm à Luz-Ardiden, 80cm à Cauterets (50cm au Pont d'Espagne environ), à vue de nez à Hautacam 20cm mais pas facile de voir sur la webcam.

Pyrénées-Atlantiques : 30cm à Gourette, 60cm à La Pierre St-Martin, à visto de nas sur la webcam d'Iraty a 1000m il y a pas bcp, autour de 5/10cm, donc à 1300 m on va compter 20cm.

Voili Voilou !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Quelqu'un aurait-il les cumuls de neige actuellement sur le Luchonnais ? Merci.

51cm de fraiche au Mourtis a 1350m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec pastourelle, c'est pas terrible sous 1300-1400 mètres et nul sous 1000mètres.

A Cauterets village (950 mètres), on voit bien que la neige a toutes les peines du monde à se maintenir.

Webcams

En revanche, c'est magnifique dès le pont d'Espagne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Des nouveaux chiffres sont arrivés pour l'anecdote : 60 cm aux Monts d'Olmes et 60cm à Ax 3 Domaines (peut-être 10cm de plus aujourd'hui je sais pas...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Temps couvert toute la nuit avec quelques misérables floconnades jusqu'à Argelès; le temps vient de se lever avec le soleil pour empêcher la température de descendre bien bas cette nuit....

A noter un magnifique 98.2 mm avant hier lors de la salve précipitante douce

A noter qu'il est tombé 54 cm au bas de Luz Ardiden et 75 cm en haut du domaine et bien davantage à Cauterets et Barèges à pareilles altitudes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

5 cm de neige à Cier-de-Luchon à mon arrivée en soirée.

-3 degrés actu, attention au verglas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Une belle journée se termine. Sortie au dessus de Gavarnie pour le moins vivifiante avec un zef à décorner les boeufs, bien que dans l'étable à cette époque... et une température de -5° au plateau de Peyre Nère.

Super donc, on va avoir une jolie tn demain matin qui devrait être la tnn d'ailleurs mais quoi! Que vois je poindre... Attends là j'essuie ma vitre j'essuie de nouveau et là......................................................................... quoi c'est couvert mad.gifthumbdown.gifsick.gifalien.gifsneaky2.gifangry.png Bon là y a pas assez d'émoticônes pour parler de mon humeur.

- 9° à gavarnie ; on a retrouvé Comus -9°sorcerer.gif aussi mais sous les nuages peut être

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Mais d'où ils sortent ces putains de nuages; quelqu'un saurait me dire s'ils sont prévus nous gâcher notre éphémère fête ????sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Mais d'où ils sortent ces putains de nuages; quelqu'un saurait me dire s'ils sont prévus nous gâcher notre éphémère fête ????sorcerer.gif

Ils arrivent par le Nord Est et ils étaient bien prévus (retour d'est).

Ce sont eux qui donnent un peu de neige sur le Nord Est, actuellement, jusqu'au Centre Est.

Initialement, il était même prévu que 2 ou 3 flocons "kamikazes" et "inconscients" viennent s'échouer jusqu'à Toulouse. Sauf que depuis 2 jours ... il n'en était plus question.

En revanche, les nuages, secs et inutiles, sont là.

Oui, il gâchent la fête. Ici de -0.2°C a 18h, on est passés a +0.9°C a 21h ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Ils arrivent par le Nord Est et ils étaient bien prévus (retour d'est).

Ce sont eux qui donnent un peu de neige sur le Nord Est, actuellement, jusqu'au Centre Est.

Initialement, il était même prévu que 2 ou 3 flocons "kamikazes" et "inconscients" viennent s'échouer jusqu'à Toulouse. Sauf que depuis 2 jours ... il n'en était plus question.

En revanche, les nuages, secs et inutiles, sont là.

Oui, il gâchent la fête. Ici de -0.2°C a 18h, on est passés a +0.9°C a 21h ...

Ah oui merci Pilou;ça les trucs foireux on les enchaînent; Gracias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bonjour

Cie clair ce matin et assez froid -7° environ, pas loin sorcerer.gif de Comus -9° signe que la masse d'air se réchauffe "grave" en altitude; -10° à Gavarnie et -13° aux bains de Trédos; bref adieu coup de froid éphémère et cahoteux.....................

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes photos, vraiment. Ah, la montée du Pas de la Case tout proche, je l'ai faite quelques fois ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, j'oserais pas toucher la Davis, de peur de m'électrocuter... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bonjour

Encore froid ce matin, autour de -6° mais pas moins que la plaine Tarbes -6.5° et plein soleil; le redoux arrive à grand pas...

Est ce que quelqu'un de MF peux me dire qui fait ce type de résumé dans les conditions d'enneigement des massifs Français:

Pyrénées

Il est tombé le week-end dernier 30 à 50 cm de neige à 1500 m, 70 cm au-dessus de 1800 m. Avec le froid qui s'est installé, la neige a fini par blanchir les pentes dès 1000 m environ. Cette chute ramène l'enneigement dans la chaîne pyrénéenne à des valeurs conformes aux normales de saison, voire excédentaires en dessous de 2000 m.

La neige est présente dès 1000 m et l'enneigement suffisant pour être skiable dès 1200 m

...car ce n'est pas la première fois que je relève de telles inepties du style: "

la neige a fini par blanchir les pentes dès 1000 m

alors que des traces de neige étaient observées à 500 m ou pour continuer avec:"

La neige est présente dès 1000 m" mais c'est de l'à peu près là, le bassin de Luz est blanc à 700m d'altitude. Alors pour des professionnels qui plus est scientifiques cela m'ébranle de constater que l'on fait du pifomètre pour établir ce type de papier et s'il n'y a pas de moyens humains (mais là faut pas d******r avec les observateurs amateurs présents y a moyen de...) et bien on ne fait pas de papiers

Fin du HS quoique

Bilan pluvio à Salles: 2033.7 mm RR<1 mm 154

RR<10 mm 43

jour de neige:41

neige cumulée au sol: 165

jour de brouillard: 11

jour d'orage: 38

Une année "fadasse" sauf en terme de précipitations notamment en hiver avec 362 mm en janvier et 402 mm en mars mais avec des températures bien trop hautes pour donner une saveur neigeuse bien plus remarquable à notre altitude...

Bonne journéesorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Début d'année où les inversions commencent de nouveau à poindre; ciel clair, magnifique lune et des gelées généralisées bien qu'en atténuation en altitude sauf dans les TAF: -11.8° à Comus et -11.5° aux bains de Trédos, -2.6° à Camurac (je le rappelle à seulement quelques centaines de mètres de Comus), et donc +1° à l'Estany Gento à 2100m ainsi qu'à Loudervielle et 7% d'humidité (ça y est cela recommence....confused1.gif

)

Je vous souhaite le meilleur ainsi qu'à vos proches pour cette cuvée 2015, millésime exceptionnel d'un point de vue synoptiquewhistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Temps ensoleillé pour la première journée de 2015!!

Bonne année à tous

Pastourelle je pourrais te répondre plus tard, quand j'aurais mon ordinateur. Là sur le téléphone ce n'est pas évident d'écrire beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonne année a tous les amateurs de nos belles Pyrénées, qu'ils soient du Sud-Ouest ou bien d'ailleurs en France et pourquoi pas de l'étranger !

Espérons qu'elles garderont leur garniture blanche au cours des 2 semaines prochaines et qu'elles rechargeront régulièrement leurs pentes au cours de ces prochains mois, que ce soit a 1000m a minima et mieux encore si c'est plus bas, pour le bonheur de tous.

En tout cas, depuis 3 hivers à présent, elles semblent être chanceuses avec de bonnes chûtes qui tombent pile poil au bon moment (courant décembre), pour maintenir cette neige pendant une grande partie de la saison.

J'ai connu des hivers où elle tombait fin janvier quand c'était pas en février (donc trop tard pour qu'elle tienne efficacement).

Là, c'est le top.

Aprés on peut toujours regretter ces redoux intempestifs (plus ou moins durables) ... mais bon, si ce n'était plus le cas, nous ne serions plus en France et a fortiori dans le sud !

On va donc faire avec;

En tout cas, je ne sais pas vous ? Mais moi, j'ai soif de connaitre un hiver, un vrai de vrai ... et s'il est en plus durable et tardif, ça serait la cerise ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pour répondre à Pastourelle j'espère ne pas dire de bêtises mais il s'agit de la cellule médias à Saint Mandé. Vue la diversité des topoclimats pyrénéens c'est difficile de donner des informations exhaustives tout en restant concis. Les bulletins de synthèse hebdomadaires également sur le site public (rubrique prévision montagne, bulletin de synthèse hebdomadaire) sont rédigés par les nivologues de Tarbes qui effectuent au minimum une sortie hebdomadaire sur le terrain en hiver et peuvent donc donner des informations bien plus complètes sur l'état du manteau neigeux. Il est mis en ligne le jeudi et contient des informations plus détaillées sur l'enneigement (qualité et quantité de la neige, etc) par grand massif, il y en a 10 dans les Pyrénées françaises et même un pour l'Andorre default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Pastourelle j'espère ne pas dire de bêtises mais il s'agit de la cellule médias à Saint Mandé. Vue la diversité des topoclimats pyrénéens c'est difficile de donner des informations exhaustives tout en restant concis. Les bulletins de synthèse hebdomadaires également sur le site public (rubrique prévision montagne, bulletin de synthèse hebdomadaire) sont rédigés par les nivologues de Tarbes qui effectuent au minimum une sortie hebdomadaire sur le terrain en hiver et peuvent donc donner des informations bien plus complètes sur l'état du manteau neigeux. Il est mis en ligne le jeudi et contient des informations plus détaillées sur l'enneigement (qualité et quantité de la neige, etc) par grand massif, il y en a 10 dans les Pyrénées françaises et même un pour l'Andorre flowers.gif

Il y a forcément des simplifications ou lissages dans ce type de bilan, il s'agit d'une vision globale moyennée sur de nombreux massifs, donc pas étonnant que sur certains massifs particuliers on observe des valeurs différentes.

Par contre ce n'est pas l'unité médias qui rédige ces bilans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Pour répondre à Pastourelle j'espère ne pas dire de bêtises mais il s'agit de la cellule médias à Saint Mandé. Vue la diversité des topoclimats pyrénéens c'est difficile de donner des informations exhaustives tout en restant concis. Les bulletins de synthèse hebdomadaires également sur le site public (rubrique prévision montagne, bulletin de synthèse hebdomadaire) sont rédigés par les nivologues de Tarbes qui effectuent au minimum une sortie hebdomadaire sur le terrain en hiver et peuvent donc donner des informations bien plus complètes sur l'état du manteau neigeux. Il est mis en ligne le jeudi et contient des informations plus détaillées sur l'enneigement (qualité et quantité de la neige, etc) par grand massif, il y en a 10 dans les Pyrénées françaises et même un pour l'Andorre flowers.gif

Merci de ta réponse; quand je lis la diversité que nous offre la synthèse faite sur le massif alpin, je me dis que ce petit travail supplémentaire qui consisterait à saucissonner le massif en trois ou quatre sous zone de ne me parait pas superflu.

Qui peut prétendre que le massif d'Orhy et celui des Madres à 300km sont "nivologiquement" identique, que la vallée du Tet et celle d'Ossau ont une quelconque similitude neigeuse et que le val d'Azun et la vallée d'Aure pourtant bien plus proches une équité dans l'enneigement.

Alors oui en étant concis, cela ne veut rien dire mais je le répète les nivologues des AN feraient ils mieux leurs investigations?

En attendant il ne gèle pas, redoux en cours sous forte brise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...