Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Comme prévu je suis allé faire mes relevés ce week-end dans la vallée de Luz.

Le coup de froid passager observé en plaine s'est avéré assez rigoureux en fond de vallée, et voici les Tn relevées à La Prade de Gavarnie (1425 m d'alt.) :

28/12 - 6.5°C

29/12 - 15.2°C

30/12 - 15.8°C

31/12 - 13.8°C

01/01 - 14.9°C

02/01 - 12.0°C

03/01 - 7.7°C

04/01 - 9.0°C

05/01 - 11.9°C

06/01 - 11.7°C

07/01 - 13.0°C

08/01 - 12.9°C

09/01 - 9.7°C

10/01 - 6.1°C

Voilà une belle série de fortes gelées qui contraste avec la douceur observée en altitude, je n'ai pas encore eu le temps de décharger les tempés du Moustayou (sommet situé à 1800 m plein sud) mais les différences doivent être remarquables.

A noter que La Prade est un réel TAF où j'ai notamment relevé - 27.6°C

le 08/02/12 et 6 Tn < - 20°C au cours de ce mois. Par temps anticyclonique même quand l'air doux d'altitude gagne les sommets, ce TAF continue de jouer son rôle, ainsi la première décade de février 2011, voici les Tn observées du 01 au 10 : - 18.3°C, - 18.9°C

, - 16.6°C, - 14.3°C, - 11.4°C, - 10.5°C, - 10.3°C, - 10.2°C, - 10.2°C, -11.8°C soit une moyenne de -13.25°C comparés à seulement - 6.27°C pour la même période au Pic du Midi.

Je suppose qu'une vague de froid style janvier 1985 doit faire tomber le thermomètre bien en dessous de - 30°C.

Sinon pour en revenir au Moustayou, voilà quelques photos prises depuis le sommet :

En direction du sud-est avec au centre le Pic du Néouvielle (3091 m) :

post-522-0-91889800-1421015215_thumb.jpg

Plein sud vers le Cirque de Gavarnie où l'on peut apercevoir la Brêche de Roland :

post-522-0-70753800-1421015241_thumb.jpg

En direction du sud-ouest avec au centre légèrement sur la droite le Pic d'Ardiden (2988 m) :

post-522-0-25605400-1421015259_thumb.jpg

Et enfin vers l'ouest-sud-ouest avec encore le Pic d'Ardiden et tout à fait à droite, le sommet bien enneigé l'Ariou Né (2577 m) qui correspond également à l'arrivée de la remontée la plus haute (Cloze) de la station de Luz-Ardiden :

post-522-0-84584100-1421015274_thumb.jpg

IMG_6196_1_1_1.JPG.9d541d868a838bfedc3e1

IMG_6194_4_1_1.JPG.620255c33d75cca6ee42e

IMG_6193_3_1_1.JPG.98f4efd6cae42177da1f1

IMG_6192_2_1_1.JPG.4f9133cef735e00525794

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Effectivement, un vrai TAF! Pour comparaison la station MF de Gavarnie a relevé "seulement" -10.8° le 30 décembre dernier et -18.1° le 08/02/12.

http://geoportail.fr/url/7F7Bj6

Il s'agit sur cette carte de la station la plus au nord, celle au sud a été arrêtée en mai 2012 (relevé minimal de -19.1° au moment de la VDF).

La Prade de Gavarnie se situe un kilomètre en amont sur le Gave de Gavarnie, on distingue la configuration de TAF du lieu sur la carte relief du Géoportail également (croix noire, la troisième station MF au sud est une station d'altitude bénévole)!

post-4175-0-81265300-1421071631_thumb.jpg

gavarnie.JPG.edb12ac19d14198611adcbe02b9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Salut Gaétan,

Comment tu fais pour afficher les stations Météo France sur Géoportail?

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Super intéressant toutes ces comparaisons et ces Tafs!

Merci Didier pour les valeurs de Gavarnie Laprade.

Cet endroit j'en suis tombé amoureux. Le coté grandiose du cirque au fond et la beauté du site. J'y suis allé me balader plusieurs fois été comme hiver.

En plus ce secteur de Laprade cumule la neige non? Style quand la neige tombe avec beaucoup de vent dans les sommets aux alentours, cet endroit abrité en reçoit de belles quantités non?

Je me suis toujours dit que cet endroit superbement encaissé devait être un sacré TAF, mais je ne pensais pas qu'on pouvait descendre à de telles valeurs.fear.gif

Pas étonnant que quand je m'y suis baladé, j'y trouvais quelque chose de "canadien" dans les paysages!

A noter, plus près d'ici, un joli -7.1° ce matin au Chalet Pedro (cuvette à 1000m) en contrebas du col de Burdincurutcheta et des chalets d'Iraty.

Toute proportion gardée avec les supers scores du Taf de Gavarnie-Laprade, je surveille ce petit TAF depuis qu'il y a une station installée (depuis novembre dernier). C'est une Vantage Vue, et encore elle est placée un peu près de la maison je crois, j'irais la voir un de ces jours, je connais la propriétaire.

http://www.iraty.meteoamikuze.com/

Dans les vallées, le bassin de SJPP, belle amplitude avec des T° aux environs de -4° le matin et 19° l'apm sous un doux vent du Sud.

A plusflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

et bien oui foehn bien présent ce matin mais pas partout; tt de meme 15° à Luz et tn négative sur le piémont...rhalala vivement le week-end pour enrayer cette mécanique qui nous colle depuis 3 mois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Actu à la station de ski de Peyragudes (65 - Hautes-Pyrénées).

Les chutes de neige ont commencé ici au pied de la station et il y en avait besoin même si enneigement correct, elle arrive à point nommé, on attend en principe un bon 20cm au pied des pistes aujourd'hui, affaire à suivre au fil des heures ! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

oui , la LPN s'abaissera vers 1000-1200m généralement voire un chouillat en dessous possible , selon les derniers bulletins neige & avalanches de MF et la météo andoranne , il faudra être vigilant sur les routes cet après midi d'autant que le vent sera de la partie également

cams pyrénéennes /topic/78526-suivi-meteo-du-massif-des-pyrenees/'>ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il neige à au village de Cauterets, on voit les flocons sur la cam, étonnant même en plaine à Tarbes il fait 4°, soit plus froid qu'à Strasbourg ou il y fait 5°! Je pense que la LPN doit être un peu plus basse qu'à Cauterets s'il ne fait que 4° à Tarbes smile.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

L'hiver revient!

Par ici, vu de la plaine, les montagnes ont blanchi jusque vers 950m environ. Ca tient mieux au-dessus de 1000m.

Cette capture de la webcam du chalet Pedro (1000m d'Alt., en contrebas des Chalets d'Iraty) en atteste.

150116052237868145.jpg

http://www.iraty.meteoamikuze.com/

Ca fait du bien de revoir du blanc,rolleyes.gif déjà en montagne. A voir jusqu'où ça descendra les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

800 m pour la lpn désormais; RR faible 7 mm depuis ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

Vu d'ici, la montagne a blanchi vers 550/600m, peut-être plus bas en seconde partie de nuit sous les averses...

Pas encore de nouvelles des Chalets d'Iraty à 1330m d'Altitude. Ca ne saurait tarder... Sinon le vent de Sud y a soufflé jusqu'à 182km/h jeudi, presque habituel!

En attendant, belle petite couche au Chalet Pedro (1000m), avec de la neige visiblement bien lourde! T° légèrement négative.

Voici 2 captures de Webcam à 24h00 d'intervalle entre hier et aujourd'hui, cela permet d'apprécier un peu la couche, et de comparer les branches qui ont bien pliées!

Je ne sais pas laquelle vous préférez des deux, mais moi j'ai choisi la mienne.rolleyes.gif

150117100409142332.jpg

http://www.iraty.meteoamikuze.com/

A+flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Beau petit épisode hier pour mes montagnes catalanes avec une bonne neige fraîche, visiblement une dizaine de cm en moyenne à partir de 1500 m et des sapins encore blanchis. Soleil radieux aujourd'hui sur l'ensemble de la région. Petite tramontane cette nuit, visible aux plaques et aux quelques zones dénudées sur la webcam des Bouillouses. C'est vraiment le jour pour en profiter car demain ça se dégrade de nouveau, avant un nouvel épisode neigeux attendu lundi, qui cette fois devrait concerner les zones de plus basse altitude, notamment le plateau Cerdan et le Conflent.

Les Angles : 32 pistes sur 45 ouvertes, 50 cm en bas et 80 cm au plateau de Bigorre (donc probablement un mètre en haut).

Font-Romeu : 31 pistes sur 42 ouvertes, 50 cm en bas et 60 cm en haut.

Je n'arrive pas à trouver pour Formiguères...Bon ça donne déjà une idée. wink.png Surtout que vu les secteurs pas encore complètement ouverts ça ne doit pas venir d'un soucis d'enneigement mais plutôt d'entretien qui n'a pas encore été fait (secteur de Balcère aux Angles, généralement le mieux enneigé et ouvert ici juste au tiers...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Des nouvelles des Chalets d'Iraty (1330m) à midi:

35cms de neige fraiche, 0°, équipements obligatoires des 2 cotés (Larrau et St-J-P-de-Port).

Comme dit Acrid, demain ça se dégrade, un Iso 0° annoncé vers 1300/1400m avec neige au-dessus de 1100/1200m et des rafales de vent à plus de 100km/h!fear.gif

Sale temps pour sortir les mômes!scared.gif Puis une limite pluie/neige qui rebaisse en soirée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bilan en basse vallée de ce premier passage perturbé: RR 20 mm; 2 cm au sol ici à Salles et 8 cm mesurés à 10h à Arcizans Dessus à 850m

Après-midi agréable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Salut,

L'hiver revient!

Par ici, vu de la plaine, les montagnes ont blanchi jusque vers 950m environ. Ca tient mieux au-dessus de 1000m.

Cette capture de la webcam du chalet Pedro (1000m d'Alt., en contrebas des Chalets d'Iraty) en atteste.

150116052237868145.jpg

http://www.iraty.meteoamikuze.com/

Ca fait du bien de revoir du blanc,rolleyes.gif déjà en montagne. A voir jusqu'où ça descendra les prochains jours.

Bonjour,

est-ce à cet endroit qu'on relève fréquemment des rafales à 150 km/h et plus ?

Des nouvelles des Chalets d'Iraty (1330m) à midi:

35cms de neige fraiche, 0°, équipements obligatoires des 2 cotés (Larrau et St-J-P-de-Port).

Comme dit Acrid, demain ça se dégrade, un Iso 0° annoncé vers 1300/1400m avec neige au-dessus de 1100/1200m et des rafales de vent à plus de 100km/h!fear.gif

Sale temps pour sortir les mômes!scared.gif Puis une limite pluie/neige qui rebaisse en soirée...

Si c'est le cas, effectivement, vaut mieux rester en plaine....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bonjour,

est-ce à cet endroit qu'on relève fréquemment des rafales à 150 km/h et plus ?

Si c'est le cas, effectivement, vaut mieux rester en plaine....

Non, pas à l'endroit précis de la photo, mais sur les crêtes à gauche de la photo (qu'on ne voit pas, hors cadre de la webcam).

Le poste MF se situe au-dessus des Chalets d'Iraty, à 1427m. Il n'y pas qu'à l'endroit précis du poste MF que les vents sont aussi violents, mais ce qui est sûr c'est que ces coins à vent ont tous la particularité d'être "pelés". Il n'y a que l'herbe qui y résiste!scared.gif Pas étonnant quand on sait que les 200km/h y sont atteints ou dépassés chaque année ou presque. Et on voit la forêt qui recommence dès qu'on redescend un peu dans les versants Nord, les endroits plus abrités.

Le Chalet Pedro, à l'endroit de la webcam est, au contraire, plutôt abrité de ces tempêtes. C'est par contre un très bon TAF, car il se situe dans une bonne cuvette.

Mais demain, aux Chalets d'Iraty, et davantage encore un peu plus haut, il risque d'y avoir un véritable blizzard avec la neige fouettée par le vent.

J'en ai mangé quelques uns quand j'étais plus jeune dans le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...