Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

-12,6°C au Pic du Midi actuellement.

-6°C à Benasque à 9h00.

-3,4°C à Bagnères-de-Luchon à 9h00.

5,4°C à Luz-Saint-Sauveur à 9h40.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Journée passé au Soulor 1474 m

Temps excellent pas de vent une température de -0.5°C à 17 hrs (thermo voiture), absent le soleil qui n 'a fait que de brèves apparitions .

La neige est présente au dessus d Arbéost , au col l 'herbe est encore visible sur de nombreux secteurs .bored.gif

Au final très bonne journée , la petite enchantée comme les parents . smile.png

Bonne soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

1,0°C à Iraty à 20h00 (il doit probablement neiger).

Tu parles sans doute du Chalet Pedro à 1000m?

http://www.iraty.meteoamikuze.com/

Car les Chalets d'Iraty (station de ski de fond) sont à 1330m. La T° doit y être négative et bien sûr il neige actu.

C'est l'occasion de parler de la soufflerie qui a régné là-haut ce matin!scared.giffear.gif Pas forcément, à l'endroit des chalets qui n'est pas le plus exposé, mais un peu au-dessus, quand on prend certaines pistes de ski de fond ou raquette.

Vu de la plaine, on voyait des nuées blanches de poudre s'envolaient avec le vent. Ca devait souffler largement au-dessus des 100km/h dans les endroits exposés.

On voyait les pentes et crêtes exposées complétement pelées par le blizzard.fear.gif

J'ai hésité à monter, mais sans les enfants, et puis je suis resté... J'ai vu à la sortie de St-J-Le-Vieux (direction Iraty), le panneau "fermé" sous "Col d'Iraty" vers midi.

Peut-être qu'on pouvait passer quand-même, mais il devait y avoir de grosses accumulations de neige par endroit avec ce vent fou.

Le col de Burdincurutcheta (1100m) est un secteur critique dans ce genre de situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, voici quelques photos d’aujourd’hui en Ariège (col de Marmare).

Seulement 15cm de poudreuse vers 1300-1500m

249029DSC0169.jpg

757571DSC0137.jpg

151673DSC0162.jpg

704062DSC0150.jpg

J'espère que ma prochaine sortie le week end prochain, se fera avec 1m de poudreuse default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Neige au village depuis 8h30 et lpn vers 500m; nous sommes plutôt en régime d'averses, à voir si le blocage orographique se met en place...

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Pour l'instant c'est pas la grande joie, on a des belles averses qui circulent sur les Pyrénées-Atlantiques, des chutes de neige faibles sur la Haute-Garonne et éparses entre l'Ariège et les Pyrénées Orientales, à voir comment ça va évoluer pour l'instant les Pyrénées-Atlantiques ont l'air de bien s'en tirer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

A la vue des webcams ça neige à gros flocons sur les stations du Capcir, par exemple aux Angles au village en bas de la station : http://91.121.33.165/~cam/angles-cam4.jpg?sync=1&rand=843817

Ça a déjà bien blanchit sur le plateau Cerdan (ici côté Espagne à quelques km de la frontière à 1125 m) pour cette deuxième chute de neige de l'hiver (pour le moment extrêmement sec, même pour le coin, avec seulement 1,2 mm pour Janvier et 5,6 mm pour l'hiver !)

591597currentMEGA.jpg

La nivôse du Puigmal indique une douzaine de cm supplémentaires depuis ce matin. ^^

Équipements obligatoires sur toute la Cerdagne-Capcir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

60cm de fraîche annoncés aux Angles... Ca me parait bien élevé non au vu des radars ? même si cette fois les PO s'en sont bien tirés. D'ailleurs il est annoncé seulement 10cm à Formiguères.

Rectification il y a du avoir une erreur quelque part, il est bien tombé une dizaine de centimètre à tout péter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

60cm de fraîche annoncés aux Angles... Ca me parait bien élevé non au vu des radars ? même si cette fois les PO s'en sont bien tirés. D'ailleurs il est annoncé seulement 10cm à Formiguères.

Rectification il y a du avoir une erreur quelque part, il est bien tombé une dizaine de centimètre à tout péter wink.png

Ce sont les épaisseurs qui étaient déjà présentes avant les nouvelles chutes de neige. ^^ Donc de 30 à 60 cm du bas au haut des stations. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ce sont les épaisseurs qui étaient déjà présentes avant les nouvelles chutes de neige. ^^ Donc de 30 à 60 cm du bas au haut des stations. wink.png

Oui, un site de ski annonçait 60cm de neige fraîche tombée sur l'épisode avant de se raviser tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Actu - 1.3°C à Luz et - 4.6°C à Gavarnie, des températures qui ont du mal à descendre pour le moment. Par contre ce matin, il y a eu un beau - 9.1°C à la station auto de Gavarnie, donc j'imagine dans les - 15°C à La Prade de Gavarnie.

D'ailleurs, dans le résumé mensuel de décembre, j'ai fait quelques comparatifs entre mes stations et les différences remarquables que l'on pouvait constater dans certaines situations : /topic/85436-climatologie-de-decembre-2014/page-2#entry2474806'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85436-climatologie-de-decembre-2014/page-2#entry2474806

Maintenant pour la première décade de janvier, voilà ce que cela donne entre mes 4 stations en températures moyennes :

La Prade de Gavarnie (1425 m) : - 10.9°C/0.0°C

Gavarnie village (1365 m) : - 5.0°C/7.9°C

Luz village (670 m) : - 3.0°C/12.8°C

Moustayou (1822 m) : + 1.8°C/8.9°C

Une fois de plus, on peut remarquer la grande douceur en altitude avec seulement 3 gelées en 10 jours au Moustayou et aucune Tx < 0°C alors qu'au frigo de La Prade, je relève 10 Tn < - 5°C dont 6 < - 10°C et 5 Tx < 0°C. A noter également à mon poste de Luz situé au pied du Moustayou, je relève 9 Tn < 0°C sur 10, donc de belles inversions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

Les Chalets d'Iraty (1330m) ce matin à 09h00:

Temps bouché

-3°, chaines obligatoires.

60 cms de neige au solrolleyes.gif , contre 40cms quand j'y étais hier apm.

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-187593-40-cms-de-neige-aux-chalets-d-iraty.html

Soit 20cms de plus cette nuit, 24mm de pluie chez moi dans le pièmont entre hier fin d'apm et ce matin (quelques flocons mouillées se mêlaient à la pluie hier soir chez moi mais rien de fantastique).

Sinon, dans l'ensemble, la montagne est blanche au-dessus de 550/600m ce matin. C'est quand-même beau.rolleyes.gif Même si on aimerait que l'or blanc descende encore plus bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bonjour,

C'est véritablement poussif les précipitations par ici, 0.3 mm avant hier et moins de 10 mm des dernières 24h; conséquence un manteau neigeux qui ne s'épaissit guère en dessous de 900m et qui est inexistant en dessous de 600m.

Bref bien loin des premières estimations ou des espérances entrevues et conforme aux prévisions des dernières heures avec la chaîne plutôt tangentée par ce flux d'ONO

On reste dans des normes d'enneigement autour de 1m à 1.4m à 1800m et 0.30 à 0.50 cm à 1500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

De la flotte actuangry.png bah bah bah........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que ma prochaine sortie le week end prochain, se fera avec 1m de poudreuse tongue.png

Elle se fera finalement sans poudreuse crying.gif

Quelle semaine frustrante... à part évidemment pour le 64 qui s'en sort plutôt bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Infos des Chalets d'Iraty (1327m) à 09h00:

-6°, 60cms de neige au sol, temps couvert, chaines obligatoires.

C'est vrai que le 64 s'en sort bien pour l'enneigement sur ce coup-là.

L'enneigement démarre à partir de 600m d'altitude environ, et ce depuis plusieurs jours, c'est plutôt bien pour ici. Vu du bassin de St-Jean-Pied-de-Port on est comme encerclé par la neige, vers l'Est, SE, S, SO, O, NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précipitations sont maintenant arrivées sur les Pyrénées Ariègeoises. Il neige à partir de 1600 m sur l'Ariège, 1700 m sur la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées, 1400 m sur les Pyrénées-Orientales et 1300 m sur les Pyrénées-Atlantiques.

1,5°C à 20h30 à Iraty-Chalet Pedro.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précipitations sont maintenant arrivées sur les Pyrénées Ariègeoises. Il neige à partir de 1600 m sur l'Ariège, 1700 m sur la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées, 1400 m sur les Pyrénées-Orientales et 1300 m sur les Pyrénées-Atlantiques.

1,5°C à 20h30 à Iraty-Chalet Pedro.

Beaucoup plus bas que ça ! ermm.gif

L'iso 0°C se situe actuellement vers 600/700m, mais l’arrivée de l'air froid signe la fin des précipitations.

Il reste encore quelques echos sur le radar actuellement, donc peut être que la neige s'invite dans quelques vallées en fond de chaîne.

Pour aujourd'hui, je pense qu'il est tombé 5cm au dessus de 1500m, on verra demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Il neige sur le Capcir depuis hier soir, 10cm de fraîche annoncé à Formiguères default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...