Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

Ce matin, la LPN semble se situer vers 1400m sur les massifs de la Haute-Garonne (alternance de bruine et flocons en bas de la station du Mourtis). Les précipitations restent faibles.

Espérons que la suite annoncée par les modèles soit plus favorable pour la moyenne montagne ! Pas de doute à avoir quant aux quantités default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

A priori il y a du gros à venir avec sûrement le mètre de neige voire plus au-dessus de 2000 m entre jeudi soir et samedi matin !

La haute montagne devrait retrouver des valeurs conformes ou supérieures à la saison avec cet épisode. D'ailleurs à ce propos, est-ce quelqu'un connaît la nivose de l'Hospitalet en Haute-Ariège, peut-être Xav09 ? En effet, c'est la seule station nivose des Pyrénées qui a pris 50 cm le week-end dernier, étonnant non alors qu'il n'y a eu quasiment pas de précipitations !!!

Je vois une seule explication, le vent qui a déplacé la neige, si quelqu'un a plus d'infos ? sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori il y a du gros à venir avec sûrement le mètre de neige voire plus au-dessus de 2000 m entre jeudi soir et samedi matin !

La haute montagne devrait retrouver des valeurs conformes ou supérieures à la saison avec cet épisode. D'ailleurs à ce propos, est-ce quelqu'un connaît la nivose de l'Hospitalet en Haute-Ariège, peut-être Xav09 ? En effet, c'est la seule station nivose des Pyrénées qui a pris 50 cm le week-end dernier, étonnant non alors qu'il n'y a eu quasiment pas de précipitations !

Je vois une seule explication, le vent qui a déplacé la neige, si quelqu'un a plus d'infos ? sorcerer.gif

Oui Didier, je ne la connais pas in situ, mais je remarque aussi qu'elle exagère souvent les cumuls avec la présence de vent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Températures relevées à 11h00 :

2,7°C à Bagnères-de-Luchon

-4,4°C à Envalira

4°C à Sainte-Léocadie

3,3°C à Formiguères

-7,4°C au Pic du Midi

3,2°C à Luz-Saint-Sauveur à 11h20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Oui Didier, je ne la connais pas in situ, mais je remarque aussi qu'elle exagère souvent les cumuls avec la présence de vent.

Ok merci pour ta réponse, mais maintenant et surtout à partir de demain après-midi, ce sont les pluvios qui sont à surveiller et les cumuls en haute-montagne.

A noter, la neige devrait remplacer la pluie dans les vallées à partir de vendredi soir, si la tempé passe sous 0°C à Luz, on ne pourra plus observer les cumuls car mon pluvio ne possède pas de réchauffeur ! Je n'ai pas trouvé de solutions car pas de source d'électricité à proximité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précipitations ne sont pas encore arrivées sur les Pyrénées mais il y a du gros effectivement.

Il faudra surveiller les cumuls dans les vallées (Pique, Louron, etc..).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6,8°C à Iraty-Chalet Pedro à 22h00, c'est de la pluie actuellement wink.png

La température est en chute au Chalet Pedro avec 5,1°C à 23h00. Le redressement du flux au Nord-ouest se fait peu à peu sentir sur l'ouest de la chaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Les hostilités ont débuté en fanfare avec de violentes pluie: 96.3 mm

tombés dans la nuit, du vent fort et maintenant la neige recouvre toutes les surfaces: 1cm en 20'

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Bel épisode en cours dans mes PO avec déjà une belle petite couche de quelques cm sur le plateau cerdan. ^^

13,1 mm depuis minuit à Ste Léocadie avec une température qui vient de passer dans le négatif. Ce n'est que le début ! wink.png

Très joli cumul de 31,8 mm sur les 12 dernières heures à Formiguères, -3,6° actuellement et donc un plâtrage en règle, notamment aux Bouillouses :

453297Sanstitre3.jpg

Font-Romeu annonce sur son site 1m20 en haut et en bas et une dernière chute de neige de 40 cm. Ça a du être réactualisé ce matin pour une telle épaisseur de fraîche ou alors j'ai loupé quelque chose précédemment dans la semaine...laugh.png

148 km/h cette nuit à Envalira...^^

Ca ne fait que commencer... ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Alors que hier au soir la lpn prévue ce matin nous annonçait 900 m, il neige et c'est blanc à Argelès-Gazost à 430 m; 3 cm ici au village

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pastourelle de le faire remarquer car même les bulletins MF annoncent une LPN a 900 1000m alors que comme par chez toi, ici a l'est des Pyrénées la LPN est au alentour de 400m, la neige est au sol dès 500m et un beau platrage au dessus.

Un redoux serait il prévus dans la journée?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Merci Pastourelle de le faire remarquer car même les bulletins MF annoncent une LPN a 900 1000m alors que comme par chez toi, ici a l'est des Pyrénées la LPN est au alentour de 400m, la neige est au sol dès 500m et un beau platrage au dessus.

Un redoux serait il prévus dans la journée?

Peut être y aura t-il un redoux mais le petit plantage est là ce matin; va t-on vers de belles surprises???

Neige qui tombe moins serré ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Alors que hier au soir la lpn prévue ce matin nous annonçait 900 m, il neige et c'est blanc à Argelès-Gazost à 430 m; 3 cm ici au village

A la Webcam de Lourdes, 400m d'altitude, on voit à des moments un mélange pluie/neige:

http://fr.lourdes-france.org/tv-lourdes/?v=newtvlourdes

Mais Argelès, si c'est toujours blanc à l'heure qu'il est, se trouve un peu plus enfoncé dans la vallée.

Impressionants tes 90mm Pastourelle!

Un peu plus par ici, c'est 7.5° en plaine. Chose rassurante, il reneige au Chalet Pedro à 1000m avec environ 0°, la couche n'avait pas totalement fondue avec le redoux.

Quant aux Chalets d'Iraty (1327m) à 09h00:

Chutes de neige et 40cms de neige, ça va, tout n'avait pas fondu, il en restait!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

A la Webcam de Lourdes, 400m d'altitude, on voit à des moments un mélange pluie/neige:

http://fr.lourdes-france.org/tv-lourdes/?v=newtvlourdes

Mais Argelès, si c'est toujours blanc à l'heure qu'il est, se trouve un peu plus enfoncé dans la vallée.

Impressionants tes 90mm Pastourelle!

Un peu plus par ici, c'est 7.5° en plaine. Chose rassurante, il reneige au Chalet Pedro à 1000m avec environ 0°, la couche n'avait pas totalement fondue avec le redoux.

Salut Jano,

Argelès est dans la vallée en effet, vallée assez large d'ailleurs qui garde bien le froid la nuit, hors brise, et surtout sans vent à l'heure actuelle alors que le piémont est ventilé fortement . Cela expliquant la neige à Argelès et pas à Lourdes.

Pour les 96 mm, je l'ai à maintes fois expliqué face aux vagues de scepticisme de certains, nous sommes sous le vent des premiers contreforts de la chaîne et quand blocage orographique il y a et bien c'est le déluge ici bas; un forumeur à 5 km à vol d'oiseau mais qui n'est plus sous le vent du chaînon du Pibeste n'a relevé que 40 mm; je ne parle pas de Luz à 25 km...

Pour clôturer le petit HS, je vous invite à consulter la fiche climatologique de GEZ...

http://www.infoclimat.fr/base-climatologique-2014-p-61-redirect.html

...à jour depuis une dizaine d'années et vous comprendrez mieux la climato locale et notamment le régime pluviométrique qui peut considérablement varié annuellement selon la fréquence des flux perturbés de NO.

Je poste mes relevés sur cette fiche depuis 2004 bien qu'ayant changé le lieu du poste en 2010 mais les deux sites sont très proches (1km à vol d;oiseau) mais soumis aux mêmes caractéristiques pluviométriques.

Et chez toi quels cumuls ça doit bien cumuler aussi avec le flux au NO ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

C'est bien ce que je pensais pour Argelés, quand on regarde les cartes en relief, effectivement, ou quand on est sur place et qu'on prend un peu de hauteur, c'est assez large cette cuvette un peu enfoncée dans la vallée.

Pour tes quantités astronomiques de précipitations, je n'ai jamais douté de tes relevés, j'ai regardé il y a longtemps la configuration du relief par chez toi et ça ne m'a pas étonné. Il se passe un peu le même phénomène parfois pas très loin d'ici à Baïgorry qui est sous le vent de la barrière des crêtes d'Iparla (1000m), barrière qui se prend le flux d'Ouest ou Ouest-Nord-Ouest de plein fouet, et à l'arrière en contrebas ça prend des sceaux d'eau. Il y a là-bas parfois des cumuls beaucoup plus importants que chez moi.

Chez moi, j'en suis à 45mm depuis hier apm, où la pluie avait commencé faiblement. Ca a surtout cumulé pendant la nuit.

Ce matin ça cumule moins car le flux est un peu trop ONO (voir radar précips), il faudrait qu'il tourne plus franchement NO, et le top ici c'est le NNO.

On verra s'il fera parler de lui ce week-end ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Pour tes quantités astronomiques de précipitations, je n'ai jamais douté de tes relevés, j'ai regardé il y a longtemps la configuration du relief par chez toi et ça ne m'a pas étonné. Il se passe un peu le même phénomène parfois pas très loin d'ici à Baïgorry qui est sous le vent de la barrière des crêtes d'Iparla (1000m) qui se prend le flux d'Ouest ou Ouest-Nord-Ouest de plein fouet. Il y a là-bas parfois des cumuls beaucoup plus importants que chez moi.

Chez moi, j'en suis à 45mm depuis hier apm, où la pluie avait commencé faiblement. Ca a surtout cumulé pendant la nuit.

Ce matin ça cumule moins car le flux est un peu trop ONO (voir radar précips), il faudrait qu'il tourne plus franchement NO, et le top ici c'est le NNO.

On verra s'il fera parler de lui ce week-end ou pas.

Oui j'avais bien lu tes interventions qui expliquaient bien la configuration optimale par chez toi; en fait je n'ai pas vraiment regardé dans le détails l'orientation ponctuelle du flux ce matin. Quand bien même tu "ne relèves" que 45 mm cela reste un pas que 70% des stations Françaises hexagonale ne connaissent pas...whistling.gif

MF 65 à qui je viens de parler m'annonce un redoux avec hausse de la LPN en journée mais ils reconnaissent que la lpn du matin a été mal appréhendée.

Bonne journée et surtout bon épisode à nous tous férus d'agitationssorcerer.gifsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Salut Pastourelle, même phénomène au cirque du Lys à Cauterets sous le vent du Monné de Cauterets premier >2500 où tape le flux de nord-ouest, ce qui explique les quantités astronomiques de neige sur le domaine skiable de Cauterets dès qu'il y a flux de nord-ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour,

c'est plus inhabituel mais les précipitations se sont engouffrées sur le sud des Pyrénées coté Espagne!

Le passage semble se passer au niveau du Pays Basque Espagnol

En tous cas, c'est beau à voir car c'est très rare!

post-1200-0-65214200-1422616555.jpg

En tous cas, c'est pas le jour pour espérer trouver soleil et ciel bleu "de l'autre coté"!!laugh.png

Capture.JPG.0869efc6937281c17c118e09f381

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...