Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

et hop + 2 cm cette nuit mais la couche au sol reste assez stable entre tassement et nouvelle chute, 50 cm environ; fait nouveau le froid s'accentue avec le ciel dégégé dans la vallée alors que le piémont reste dans la crasse.

-11 à -12 ° pour les postes les plus froids; - 7° en basse vallée (Argelès).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/neige/pyrenees/monp007pyrenees

Jusqu'à 229 cm en 7 jours (l'essentiel en 72 heures entre vendredi et dimanche) en moyenne à 1800 m sur Aspe-Ossau, 224 sur Haute-Bigorre.

Tous les massifs ont été plâtrés, même le 102 cm sur Cerdagne-Canigou c'est remarquable.

A 1500 m les hauteurs d'après ce site sont de l'ordre du mètre 50, un peu moins sur les PO.

Sur le terrain les accumulations sont bien entendu localement beaucoup plus importantes.

Le record sur Piau ne m'étonnerait pas étant donné que dans la vallée à Arreau il est tombé de l'ordre de 1m20 de neige fraîche en 48 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Impressionnantes ces photos ! stuart.gif

Épisode de forte tramontane en cours dans les PO avec vigilance orange.

Ça a l'air plutôt "sympa" en regardant les relevés du Port d'Envalira...biggrin.png

571987Sanstitre.jpg

On relève généralement 70 à 80 km/h de max sur la Cerdagne/Capcir en-dessous de 1500 m avec des windchill de -12° à -16°. Sans doute 100 à 120 km/h sur les sommets.

Les hauts des stations fermés comme toujours dans ces situations (seuil de tempête dépassé), avec seulement 7 pistes sur 45 ouvertes aux Angles et 14 sur 42 à Font-Romeu/Pyrénées-2000.

Ciel nuageux sur le Capcir et plein soleil sur la Cerdagne avec les Angles comme limite (visible sur les webcams).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Régalez-vous parcequ'ici à part Isola 2000 qui est en train de se gaver, Lombarde oblige, c'est la soupe à la grimace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Journée avec une belle matinée froide; le temps s'est franchement couvert à partir de 14h et depuis 1h il neige de manière modérée: + 2 cm; neige continue à Argelès aussi, toutes les routes sont blanches et par endroit il y a du verglas.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

La barre des -20°C n'avait plus été atteinte au Pic depuis la fin du mois de février 2013. Le record est de -32.9° le 12 février 1956, en février 2012 on n'a eu "que" -26.2°..

A noter aussi -18.2° à Envalira (2550 m), -12.2° sur le plateau de Beille (1780 m) ou -11° à Peyresourde (1587 m). A partir de samedi matin les TAF d'altitude (la station de Didier à Gavarnie notamment) vont pouvoir bien scorer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

La barre des -20°C n'avait plus été atteinte au Pic depuis la fin du mois de février 2013. Le record est de -32.9° le 12 février 1956, en février 2012 on n'a eu "que" -26.2°..

A noter aussi -18.2° à Envalira (2550 m), -12.2° sur le plateau de Beille (1780 m) ou -11° à Peyresourde (1587 m). A partir de samedi matin les TAF d'altitude (la station de Didier à Gavarnie notamment) vont pouvoir bien scorer !

Merci beaucoup Gaët pour ces valeurs, mais le record du Pic du Midi me surprend, sais-tu quel matos a été utilisé à cette période pour la température et si le relevé était au même endroit ?

En effet le Pic se situant sur un " pic " whistling.gif , il représente quasiment la température de la masse d'air (je me trompe peut-être ?), alors est-ce qu'une masse d'air de - 30°C voire - 35°C à environ 700 hpa s'est trouvée au-dessus des Pyrénées ce jour-là ?

Sinon depuis aujourd'hui ma station auto de Luz refonctionne : Tn de - 8.2°C et Tx de - 0.2°C, actu - 3.7°C. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

-20,8°C au Pic du Midi actuellement où il doit probablement neiger vu le radar.

-21.3°C actu ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Je ne sais pas pour le matériel de l'époque, cette station ne figure pas dans le portail d'information sur les stations météorologiques du site de Météo-France blush.png

Mais le mois de février 1956 a été caractérisé par une vague de froid exceptionnelle, sur les réanalyses on a bien du -18° à 850 hPa qui est une valeur exceptionnellement basse, alors -33° au niveau du Pic avec un ciel dégagé et sans trop de vent ne me paraît pas incompatible. Dès qu'il y a des nuages ou un peu de vent par contre ce n'est plus vrai, comme en ce moment où les températures à 700 hPa prévues par les modèles sont voisines de -20° également

Pour comparer avec une autre station d'altitude, le Mont Aigoual avait relevé -28° lors de cette vague de froid, le 10 février, et c'est un record absolu sur 130 ans de mesure, la deuxième valeur la plus basse est également en 1956, avec -26.3° le 2 février.

Je pense que pour ces stations en altitude ce sont les tx qui reflètent la masse d'air, les tn sont encore influencées par le rayonnement nocturne. Et à l'Aigoual, les tx observées les 2 et 10 février 1956 (-22.8° et -18.5° respectivement) sont à peu près en accord avec les T850 sur les réanalyses :

Rrea00219560202.gif

Rrea00219560210.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

je monte sur font romeu pour les vacances la semaine prochaine , nul doute que la neige et soleil seront au rendez vous , concernant les précipitations j'ai le sentiment qu'elles se feront rares du moins selon gfs et gefs mais bon tout ça n'est pas encore cousu de fil blanc ..les /topic/78526-suivi-meteo-du-massif-des-pyrenees/'>cams font plaisir mais il faut être bien bien couvert ce matin là haut fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Journée incroyable sur Superbagneres. De la poudreuse du soleil une mer de nuage et une gloire. Je posterai les photos plus tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Une magnifique journée en fond de chaîne. Le soleil a brillé sans discontinuité à Gavarnie. Départ à 10h30 par -10 ° (thermo voiture). Repas à 1700m sous une brisette fraîche (-8°, thermo mercure) et retour en basse vallée sous les flocons. Fin des précipitations ici avec 47 cm au sol après tassement.

Froid actu autour de -4° et -12° au village de Gavarnie...

Quelques clichés du jour.

Soum des Canaus 2279m depuis le village de Gavarnie

910798PICT0926.jpg

213088PICT0921.jpg

Le cirque

189013PICT0896.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Je ne sais pas pivoter les photos alors tant pis...

Un pont pris en étau sur le Gave glacé

397119PICT0905.jpg

et devant la maison vers 18h...

971237PICT0927.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pivoter les photos alors tant pis...

Dans le bon sens flowers.gif

Un pont pris en étau sur le Gave glacé

http://img11.hostingpics.net/pics/701093397119PICT0905.jpg

et devant la maison vers 18h...

http://img11.hostingpics.net/pics/388735971237PICT0927.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Je ne sais pas pour le matériel de l'époque, cette station ne figure pas dans le portail d'information sur les stations météorologiques du site de Météo-France blush.png

Mais le mois de février 1956 a été caractérisé par une vague de froid exceptionnelle, sur les réanalyses on a bien du -18° à 850 hPa qui est une valeur exceptionnellement basse, alors -33° au niveau du Pic avec un ciel dégagé et sans trop de vent ne me paraît pas incompatible. Dès qu'il y a des nuages ou un peu de vent par contre ce n'est plus vrai, comme en ce moment où les températures à 700 hPa prévues par les modèles sont voisines de -20° également

Pour comparer avec une autre station d'altitude, le Mont Aigoual avait relevé -28° lors de cette vague de froid, le 10 février, et c'est un record absolu sur 130 ans de mesure, la deuxième valeur la plus basse est également en 1956, avec -26.3° le 2 février.

Je pense que pour ces stations en altitude ce sont les tx qui reflètent la masse d'air, les tn sont encore influencées par le rayonnement nocturne. Et à l'Aigoual, les tx observées les 2 et 10 février 1956 (-22.8° et -18.5° respectivement) sont à peu près en accord avec les T850 sur les réanalyses :

Rrea00219560202.gif

Rrea00219560210.gif

Merci Gaët une fois de plus pour ces explications, et effectivement je n'avais pas pensé que le rayonnement nocturne pouvait jouer même si l'influence est moindre (sûrement quelques degrés).

Par contre je ne suis pas d'accord par rapport au vent, car j'ai remarqué qu'au sommet du Pic du Midi, les Tn les plus basses coïncidaient avec une masse d'air dynamique et un vent fort. D'ailleurs les - 26.2°C du 04 février 2012 ont été relevés avec des rafales de plus de 100 km/h. Il serait intéressant de faire une analyse avec les Tn du Pic, le vent observé, et la masse d'air en présence.

Donc pour moi ce serait le contraire des TAF de plaine ou de montagne encaissés où ces sites sans vent permettent une " accumulation " du froid.

Sinon pour en revenir à la météo du jour : Tn de - 8.7°C à Luz et Tx de - 1.3°C, actu - 6.2°C, peut-être une Tn > - 10°C demain matin ?

Quant à La Prade de Gavarnie, la barre des - 20°C devrait être atteinte !thumbup.gif

Si tu es passé par là-bas Lionel, as-tu pu voir mon abri ? J'espère qu'il dépassait suffisamment de la couche de neige !thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De belles Tn en vallée déjà ce matin. Sur meteopirineu :

- 18.6°C à Esposolla

- 14.2°C à Gavarnie

A voir pour les prochains jours (Comus notamment) ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Un peu comme hier, temps splendide ce matinà partir des gorges de Luz en allant vers la fond de chaîne mais les éclaircies ont quand même tendance à gagner vers les basses vallées...

Vallée du Bastan et Soum de Nère (2330m)

604255PICT0928.jpg

Granges sur les prairies de Betpouey (1100m) devant le massif de l'Ardiden

190956PICT0931.jpg

Merci Gaët une fois de plus pour ces explications, et effectivement je n'avais pas pensé que le rayonnement nocturne pouvait jouer même si l'influence est moindre (sûrement quelques degrés).

Par contre je ne suis pas d'accord par rapport au vent, car j'ai remarqué qu'au sommet du Pic du Midi, les Tn les plus basses coïncidaient avec une masse d'air dynamique et un vent fort. D'ailleurs les - 26.2°C du 04 février 2012 ont été relevés avec des rafales de plus de 100 km/h. Il serait intéressant de faire une analyse avec les Tn du Pic, le vent observé, et la masse d'air en présence.

Donc pour moi ce serait le contraire des TAF de plaine ou de montagne encaissés où ces sites sans vent permettent une " accumulation " du froid.

Sinon pour en revenir à la météo du jour : Tn de - 8.7°C à Luz et Tx de - 1.3°C, actu - 6.2°C, peut-être une Tn > - 10°C demain matin ?

Quant à La Prade de Gavarnie, la barre des - 20°C devrait être atteinte !thumbup.gif

Si tu es passé par là-bas Lionel, as-tu pu voir mon abri ? J'espère qu'il dépassait suffisamment de la couche de neige !thumbup1.gif

Salut Didier, je suis bien passer à proximité de ton abri, je n'avais pas la clef de 11...mais il reste un peu de marge quand même; pour les - 20 je pense que la Prade a du scorer dans ces eaux là ces deux dernières nuits.

Un peu rageant comme souvent en basse vallée avec des nuits sous couvercle nuageux pour empêcher de belles tn; idem à Luz pour les nuits...car en journée il fait beausneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...