Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Sur 64 et 65, 60 à 80 cm d'une neige de plus en plus lourde depuis ce matin, s'ajoutant aux cumuls de lundi et mardi compris entre 50 et 100 cm.

Niveau pluviométrie, depuis lundi, il est tombé en moyenne 80 mm,et jusqu'à 157 mm à Aragnouet et 138 mm à Lourdios.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Il neige encore à tournaboup au dessus de Barèges (1400m). Les cumuls deviennent très importants !

Idem au pont d'Espagne à Cauterets à 1500m, sur la cam on voit qu'il neige encore, et les cumuls sont énormes aussi pour être à 1500m!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je pense que cette webcam (et le car bientôt enseveli) est assez parlante ! laugh.pngph34r.png

211323Sanstitre2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

70.2mm depuis le relevé de ce matin 8h auxquels j'ajoute 61.7 mm des dernières 24h et hop + 131.9 mm. Cumul mensuel provisoire 399.5 mm.

Je n'ai aucune visibilité sur la lpn; par contre les cours d'eaux secondaires réagissent forts, les prairies débordent et rendent les routes très chargées en nappes d'eau. Encore 2cm de neige au sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je pense qu'on est passé a la pluie à Tournaboup et au pont d'Esoagne... La visibilité sest amélioré et on voit de plus en plus d'humidité sur la caméra...

Ici après une pause à 8*, on repart à la hausse avec 9,4*C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

480 cm en haut des pistes de Piau (2600 m), 280 cm en haut des pistes de Peyragudes (2260 m).

Equipements spéciaux obligatoires pour l'accès à Peyragudes, Piau, La Pierre-Saint-Martin et Cauterets-Cirque du Lys.

Routes d'accès à Gourette, La Mongie, Pont d'Espagne, Luz-Ardiden et Barèges sont fermées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Route d'accès au village de Cauterets fermée depuis 17h

1° à Gavarnie village (1375m) et plus à l'est 0.1 à Bourg d'Oeil (1320m), 0° à Toran (val d'aran 1015m), 0.3° à Ascou la Forge à 1083m; donc plus frai en allant vers l'est mais si l'épaisseur douce est conséquente il doit pleuvoir à toutes ces altitudes, mais là je n'y suis pas...

+5mm cette dernière heure ici bas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Pierre d’Oleron -17

Depuis samedi, je pense qu'on doit être a presque 2 m de neige fraîche à Piau. Impossible de quitter les parkings de la station, les véhicules sont ensevelis....il neige toujours mais moins enfin tout est relatif.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Il serait tombé 2m en Andorre ...

Ce soir il neige toujours à des altitudes décentes. Du genre 1300m à l'ouest et 1000m sur l'Ariège et les Pyrénées Orientales.

Pour autant la neige est généralement plus grasse et lourde. Tout cela conjugué aux pluies en dessous, continues depuis ce matin, fait que les rivières et les ruisseaux dégueulent ce soir. Les gaves vont entrer en crue en cours de nuit.

On aura un oeil attentif sur les nivôses ce soir, sur le coup de 22h.

Route d'accès au village de Cauterets fermée depuis 17h

1° à Gavarnie village (1375m) et plus à l'est 0.1 à Bourg d'Oeil (1320m), 0° à Toran (val d'aran 1015m), 0.3° à Ascou la Forge à 1083m; donc plus frai en allant vers l'est mais si l'épaisseur douce est conséquente il doit pleuvoir à toutes ces altitudes, mais là je n'y suis pas...

+5mm cette dernière heure ici bas

Figure toi que non Pastou. Il neige toujours aux alentours de 1000m sur l'Ariège. Finalement, jusqu'à présent, l'iso 0°C a résisté à des altitudes pour lesquelles nous aurions signé hier soir. Si ça pouvait durer ? Ce serait un moindre mal ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Les précipitations restent très intenses sur l'Ariege ce qui expliquer sûrement la LPN basse.

En revanche ca s'affaiblit nettement sur l'ouest non ? Ce qui est peut être pas plus mal si la douceur arrive même si du coup la LPN risque de vite remonter !

À 19:00 toujours 1°C à Bagneres de Luchon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

Route d'accès au village de Cauterets fermée depuis 17h

1° à Gavarnie village (1375m) et plus à l'est 0.1 à Bourg d'Oeil (1320m), 0° à Toran (val d'aran 1015m), 0.3° à Ascou la Forge à 1083m; donc plus frai en allant vers l'est mais si l'épaisseur douce est conséquente il doit pleuvoir à toutes ces altitudes, mais là je n'y suis pas...

+5mm cette dernière heure ici bas

En tout cas pour la montagne basque ta théorie se vérifie car d'après les infos des Chalets d'Iraty (1330m) à 16h00:

Pluie par 0°

1.60m de neige!scared.gif Pas mal pour une station pas très haute et aux premières loges pour les redoux!

Chaines obligatoires pour y accéder des 2 cotés.

Dommage, ce redoux va gâcher la beauté des paysages et faire un peu diminuer la couche jusque dans la nuit de jeudi à vendredi, où il devrait se remettre à neiger un peu.

Dans la plaine, les petites rivières débordent légèrement et La Nive monte toujours, elle déborde un peu dans les endroits sensibles. La fonte des neiges des montagnes alentours va en rajouter un peu.

Chez moi, 41mm sur les dernières 24h00 dont une trentaine depuis le lever du jour.

112mm sur les 5 derniers jours

213mm pour le mois en cours.

La VP2 de St-Etienne-de-Baïgorry (qui est un peu comme le coin de Pastourelle local, toute proportion gardée), se déchaine avec:

80mm depuis minuit

320mm pour le mois en cours.

Je ne peux pas garantir ces derniers chiffres, ni garantir que la VP2 est bien étalonnée etc. Mais ce coin a souvent des valeurs énormes.

Si il y a des valeurs MF par là pour comparer?tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige moins fort actuellement sur l'ouest des Pyrénées, toujours de fortes intensités sur l'Ariège. Sur l'Aure-Louron, dans les Hautes-Pyrénées, il va continuer de neiger fortement jusqu'en milieu de nuit puis les précipitations vont ralentir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Salut,

En tout cas pour la montagne basque ta théorie se vérifie car d'après les infos des Chalets d'Iraty (1330m) à 16h00:

Pluie par 0°

1.60m de neige!scared.gif Pas mal pour une station pas très haute et aux premières loges pour les redoux!

Chaines obligatoires pour y accéder des 2 cotés.

Dommage, ce redoux va gâcher la beauté des paysages et faire un peu diminuer la couche jusque dans la nuit de jeudi à vendredi, où il devrait se remettre à neiger un peu.

Dans la plaine, les petites rivières débordent légèrement et La Nive monte toujours, elle déborde un peu dans les endroits sensibles. La fonte des neiges des montagnes alentours va en rajouter un peu.

Chez moi, 41mm sur les dernières 24h00 dont une trentaine depuis le lever du jour.

112mm sur les 5 derniers jours

213mm pour le mois en cours.

La VP2 de St-Etienne-de-Baïgorry (qui est un peu comme le coin de Pastourelle local, toute proportion gardée), se déchaine avec:

80mm depuis minuit

320mm pour le mois en cours.

Je ne peux pas garantir ces derniers chiffres, ni garantir que la VP2 est bien étalonnée etc. Mais ce coin a souvent des valeurs énormes.

Si il y a des valeurs MF par là pour comparer?tongue_smilie.gif

Directement dans le bulletin de suivi de Météo-France tiens tongue_smilie.gif

http://vigilance.meteofrance.com/Bulletin_new.html?a=dept64&b=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Oui, la LPN est bien plus basse pour le moment, 0,7° à St-Léocadie à 19h, et il neige !

La route jusqu'au Tunnel du Puymorens est ouvertes... En espérant que ça soit toujours le cas demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Directement dans le bulletin de suivi de Météo-France tiens tongue_smilie.gif

http://vigilance.meteofrance.com/Bulletin_new.html?a=dept64&b=

Merci Gaët,flowers.gif je n'avais pas encore vu le point MF de 19h00tongue_smilie.gif

Je le "copie-colle" pour la postérité:

Situation actuelle :

Les précipitations concernent l'ensemble des départements placés en vigilance orange, avec des intensités moyennes sur les trois dernières heures de 2 à 6 mm/h (1 mm = 1 L par mètre carré). La limite pluie-neige se situe en début de soirée entre 1200 et 1500 mètres. Les cumuls atteignent depuis ce matin 30 à 90 mm en montagne et sur le Pays Basque et 15 à 30 mm en plaine, avec notamment 88 mm à Saint-Etienne de Baïgorry (64), 67 mm à Barèges (65) et 50 mm à Aulus (09).

La VP2 de Baïgorry est même presque un peu courte par rapport aux valeurs que tu nous donne...stuart.gif

Je comprends bien que MF parle d'une situation préoccupante avec le rajout de la fonte des neiges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On atteind les 240 cm à la nivose du Maupas dans le Luchonnais. 350 cm à la nivose du Lac d'Ardiden, 370 cm à la nivose de Soum Couy, 330 cm à la nivose de l'Hospitalet en Ariège.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est, pluie à Saint-Lary Pla d'Adet (1700 m). default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heureusement, l'intensité des précipitations a nettement décru par rapport à cet après-midi.

C'est parti pour des heures de fluctuation haute de la LPN jusqu'à demain après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble clair que la LPN est plus basse que prévue. C'était d'ailleurs le sens de ma question il y a 2 jours à ce sujet :

- Redoux à 850Hpa (et encore c'est du +2/+4, pas du +10 comme il y a deux ans) MAIS flux de NW + PP intenses et donc des surprises. Très peu classique comme situation, une langue douce sous flux favorable.

La neige résiste très bien à Cauterets village, on est loin du lessivage tout azimut jusqu'à 1800 mètres.

Par ici

En attente de demain (mais des PP en baisse, dès ce mercredi soir) et du cap du WE prochain, peu engageant mais dans un flux plein W ce qui signifie que dalle niveau PP sauf sur la partie ouest (Iraty, voire la Pierre st Martin + Gourette) (blocage orographique).

@Snow : oui, le plus gros des PP semble passé, ouf default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Moins de casse que prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance MF Pluie/Inondation : Ariège, Haute-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées.

Avalanches : Ariège, Haute-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Andorre.

Inondation : Landes, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées.

En résumé, les départements des Landes, Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées ont été placés en vigilance orange pour inondation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Il semble clair que la LPN est plus basse que prévue. C'était d'ailleurs le sens de ma question il y a 2 jours à ce sujet :

- Redoux à 850Hpa (et encore c'est du +2/+4, pas du +10 comme il y a deux ans) MAIS flux de NW + PP intenses et donc des surprises. Très peu classique comme situation, une langue douce sous flux favorable.

La neige résiste très bien à Cauterets village, on est loin du lessivage tout azimut jusqu'à 1800 mètres.

Par ici

En attente de demain (mais des PP en baisse, dès ce mercredi soir) et du cap du WE prochain, peu engageant mais dans un flux plein W ce qui signifie que dalle niveau PP sauf sur la partie ouest (Iraty, voire la Pierre st Martin + Gourette) (blocage orographique).

@Snow : oui, le plus gros des PP semble passé, ouf smile.png. Moins de casse que prévu.

Pas forcément d'accord, quel que soit le flux en surface si la masse d'air qui surplombe est douce sur une épaisseur suffisante, il pleut.

On est un peu sur cet épisode dans le même cas de figure que l'épisode de fin janvier 2014, c'est à dire un large secteur chaud bloqué en flux de nord en altitude sur les Pyrénées, ou "front chaud aquitain".

700_2.png?run=run12model

pvu15.png?run=run12model

Si la neige tombait assez bas en début d'épisode, c'est parce qu'on était influencé par de l'air continental encore relativement froid (carte d'hier)

850.png?run=run12model

Pour la suite, effectivement les précips devraient un peu faiblir, mais rester continues jusqu'au milieu de nuit de jeudi à vendredi avec le passage du front froid derrière cet immense secteur chaud.

te_850.png?run=run12model

Dans ce contexte la différence entre l'iso 0° et la LPN est faible (100 à 200 mètres), on observe aussi fréquemment de la pluie verglaçante au-dessus de l'iso 0°. Le manteau a tendance à s'humidifier et dégouliner jusqu'à 3/400 mètres au-dessus de l'iso 0° "modèle". On verra ce qu'il en est en réalité sur les nivôses, mais celles situées vers 2100 (Soum Couy notamment) devraient voir leur épaisseur diminuer malgré des températures proches ou encore légèrement inférieures à 0°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

météo andorre voit une accalmie au sud andorre avec une lpn en hausse en fin de journée , première partie de nuit , les précipitations se poursuivent quoique plus éparses au nord andorre , lpn à surveiller les prochains jours

http://www.meteo.ad/previsio.php?idioma=2

réseau d'altitude encore compliqué à suivre :

/topic/78526-suivi-meteo-du-massif-des-pyrenees/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/78526-suivi-meteo-du-massif-des-pyrenees/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Merci pour cette explication gaet !

on espère on espère mais effectivement, nombreuses sont les fois comme le soulignait pastourelle où l'iso était prévu à 2000m et où la pluie sest invitée temporairement jusqu'à 2500m !

J'ai aussi était surpris par la résistance de la neige au village de Cauterets ! Après une journée de flotte, c'est encore bien blanc à 900m seulement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Merci pour cette explication gaet !

on espère on espère mais effectivement, nombreuses sont les fois comme le soulignait pastourelle où l'iso était prévu à 2000m et où la pluie sest invitée temporairement jusqu'à 2500m !

J'ai aussi était surpris par la résistance de la neige au village de Cauterets ! Après une journée de flotte, c'est encore bien blanc à 900m seulement

En même temps, il était tombé une trentaine (voire 40?) cm au village avant le redoux, et il restait encore de la vieille neige hyper compacte de l'épisode de fin janvier/début février. Il va falloir du temps avant que tout ne fonde default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...