Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Une petite vidéo que j'ai faite et postée sur Youtube de la neige qu'il tombait ce Mardi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

A Ax-les-Thermes bien sûr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Comment il ont fait pour faire la trace?...

Bien sombre vers l'ouest... En espérant que ça présaje de la neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est à 1285m, la température est de 5,4° en sachant que la station est proche du chalet.

À 17h, à la station du Puigmal, neige faible, assez fine. 1m de neige a 1700m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Sur les nivôses, même les plus hautes comme l'Ardiden ou le Maupas (>2400 m), l'épaisseur a diminué aujourd'hui, les Aiguillettes (2120 m) se sont même temporairement retrouvées sous l'iso 0°. Excepté à très haute altitude (>2800 m, mais aucun domaine skiable ne va aussi haut, sauf e Pic du Midi où la tx a atteint -3.1°), le manteau s'est fortement humidifié voire pourri en dessous de 2000 m. On peut tabler sur une vingtaine de cm demain dans la traîne, puis ce sera à nouveau un gros redoux entre dimanche et mercredi, avec sans doute quelques averses jusqu'à plus de 2000 mètres, heureusement le flux ne sera pas favorable aux gros cumuls..

Côté cours d'eau, les parties amont des bassins versants pyrénéens ont assez peu réagi, le manteau neigeux a absorbé comme une éponge la pluie, par contre sur le piémont (Gave de Pau béarnais, Gave d'Oloron, Nive, Adour, Echez, Arros...) où il est tombé généralement 50 à 100 mm, voire 150 mm sur le Béarn, la Bigorre et le Pays Basque, les débits sont similaires à l'épisode de janvier 2014.

Plus à l'est (bassin de la Garonne), les réactions sont moins fortes que l'an dernier. A Toulouse, la Garonne s'approche des 3 mètres, en janvier 2014 elle avait atteint 3m80.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Fin de l'épisode que je classerais de remarquable , non pas pour les cumuls sur 24h mais par sa durée et les cumuls de l'épisode;

Il est tombé: samedi 19.1mm

, dimanche 7.6mm

, lundi 32.8mm

, mardi 61.7mm

, mercredi 121.9mm

, jeudi 80mm

soit 323.1 mm

Le record du mois le plus pluvieux n'est pas battu avec 531.2 mm

devancé toujours mais de peu par novembre 2013 et ses 535.9mm

; par contre février 2013 (520.1mm

) est déclassé

Le record de RR en 24h est toujours détenu par le 27/01/2013 avec 142.5 mm

Les cumuls en altitude sont énormes avec 540cm en haut de Piau et surtout 500cm en bas à 1800m!!! A suivre la mise à jour de Cauterets...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Piau Engaly relève 5m40

en haut du domaine (2560m) pour 5m00

en bas des pistes (1850m) avec une couche de neige fraiche de 1m20.

Pour Cauterets, on atteint 4m70

à 2415m pour 3m40

en bas des pistes à 1850m..

De quoi entrevoir une très bonne fin de saison pour les stations Pyrénéennes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

C'est le paradoxe des stations pyrénéennes : les difficultés financières chroniques sont autant dues au manque d'enneigement qu'à ses excès, le réseau routier étant plus sensible au risque d'avalanches que dans les Alpes. C'est d'ailleurs ce qui a été épinglé dans le dernier rapport de la Cour des Comptes (http://www.lesechos.fr/politique-societe/regions/0204151253812-les-stations-de-ski-des-pyrenees-sont-en-danger-salarme-la-cour-des-comptes-1092284.php)

Et donc malgré un enneigement tout à fait exceptionnel (entre 2m50 et 4m sur les nivôses sauf celles des PO, mais qui ne sont pas très représentatives de l'enneigement des stations du département), les professionnels de la montagne sont particulièrement pessimistes sur cette saison :

- Un gros épisode fin décembre pendant le chassé-croisé des vacances de Noël: perturbations nombreuses, journées-ski réduites

-Un épisode considérable fin janvier/début février qui a paralysé les stations entre 3 et 6 jours selon les secteurs

-A nouveau un gros épisode de neige lors du chassé-croisé le WE du 21 février

-Puis l'épisode depuis lundi, avec impossibilité d'ouvrir les domaines entre mardi et aujourd'hui (sauf certaines pistes en bas de station...)

J'écoutais à la radio (sudradio vers midi, parce que j'y étais interviewé aussi en tant que météo, mais je trouve pas de replay à vous proposer ^^ ) le directeur du domaine du Grand Tourmalet qui augurait d'une perte de chiffres d'affaires de près de 70% pour cette semaine qui était l'une des plus remplies (zones B et C encore en vacances scolaires) qui ne sera pas rattrapé d'ici la fin de saison.

Pour l'instant on reste derrière 2013 en terme d'enneigement sur les Pyrénées, mais les quantités restent assez comparables. Par exemple à La Mongie, la station nivo à 1745 relève 2m30 ce matin, pour une normale de 1m à cette période de l'année, et un record de 2m90 en février 2013, les 2 m étant d"passés un hiver sur 4 en moyenne.

Au cirque du Lys, les pisteurs transmettent à MF les données d'enneigement (à 1900 m) quotidiennes depuis l'hiver 2011/2012 seulement, et les valeurs maximales atteintes depuis trois hivers sont énormes pour cette altitude, quand bien même c'est un endroit très bien enneigé :

4m30 le 25/02/13

3m40 le 28/03/14

3m45 le 26/02/15.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'écoutais à la radio (sudradio vers midi, parce que j'y étais interviewé aussi en tant que météo, mais je trouve pas de replay à vous proposer ^^ ) le directeur du domaine du Grand Tourmalet qui augurait d'une perte de chiffres d'affaires de près de 70% pour cette semaine qui était l'une des plus remplies (zones B et C encore en vacances scolaires) qui ne sera pas rattrapé d'ici la fin de saison.

hhttp://www.sudradio.fr/Podcasts/Le-12-14-Info-Sud-Radio/Intemperies-skieurs-pas-contents

>

http://podcasts.sudradio.fr/sudaudio/audiodirect/12-14-info-sud-radio/150227-info1.mp3

Edit: je n'avais pas vu le mauvais copier-coller du premier lien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Même les vacances d'Avril vont permettre le ski avec 5 mètres de neige...

Mais y a plus de skieurs en avril....c'est bien la raison pour laquelle les stations ferment relativement tôt en saison. Y a toujours davantage de neige en avril qu'en décembre à quelques rares exceptions près
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Avec 5.40, Piau-Engaly est à 10 petit cm du record d'enneigement dans les Pyrénées en station que détient Cauterets depuis Février 2013.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

C'est le paradoxe des stations pyrénéennes : les difficultés financières chroniques sont autant dues au manque d'enneigement qu'à ses excès, le réseau routier étant plus sensible au risque d'avalanches que dans les Alpes. C'est d'ailleurs ce qui a été épinglé dans le dernier rapport de la Cour des Comptes (http://www.lesechos.fr/politique-societe/regions/0204151253812-les-stations-de-ski-des-pyrenees-sont-en-danger-salarme-la-cour-des-comptes-1092284.php)

Et donc malgré un enneigement tout à fait exceptionnel (entre 2m50 et 4m sur les nivôses sauf celles des PO, mais qui ne sont pas très représentatives de l'enneigement des stations du département), les professionnels de la montagne sont particulièrement pessimistes sur cette saison :

- Un gros épisode fin décembre pendant le chassé-croisé des vacances de Noël: perturbations nombreuses, journées-ski réduites

-Un épisode considérable fin janvier/début février qui a paralysé les stations entre 3 et 6 jours selon les secteurs

-A nouveau un gros épisode de neige lors du chassé-croisé le WE du 21 février

-Puis l'épisode depuis lundi, avec impossibilité d'ouvrir les domaines entre mardi et aujourd'hui (sauf certaines pistes en bas de station...)

J'écoutais à la radio (sudradio vers midi, parce que j'y étais interviewé aussi en tant que météo, mais je trouve pas de replay à vous proposer ^^ ) le directeur du domaine du Grand Tourmalet qui augurait d'une perte de chiffres d'affaires de près de 70% pour cette semaine qui était l'une des plus remplies (zones B et C encore en vacances scolaires) qui ne sera pas rattrapé d'ici la fin de saison.

Pour l'instant on reste derrière 2013 en terme d'enneigement sur les Pyrénées, mais les quantités restent assez comparables. Par exemple à La Mongie, la station nivo à 1745 relève 2m30 ce matin, pour une normale de 1m à cette période de l'année, et un record de 2m90 en février 2013, les 2 m étant d"passés un hiver sur 4 en moyenne.

Au cirque du Lys, les pisteurs transmettent à MF les données d'enneigement (à 1900 m) quotidiennes depuis l'hiver 2011/2012 seulement, et les valeurs maximales atteintes depuis trois hivers sont énormes pour cette altitude, quand bien même c'est un endroit très bien enneigé :

4m30 le 25/02/13

3m40 le 28/03/14

3m45 le 26/02/15.

En parlant de perte financière, de mon côté c'est un CA de zéro cette semainesick.gif trois jours avec impossibilités de sortir sans se mettre en conditions difficiles et depuis deux jours les vacanciers qui fuient...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Avec tout ça les Pyrénées sont les stations les plus enneigées du monde en ce moment si je ne dis pas de bêtises...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Avec tout ça les Pyrénées sont les stations les plus enneigées du monde en ce moment si je ne dis pas de bêtises...

Et si on allait voir du côté du Japon?

et cette station est pas mal enneigéetongue_smilie.gifhttp://www.skiinfo.fr/piemont/san-domenico-di-varzo/bulletin-neige.html

et celle ci égalementsanta.gifhttp://www.skiinfo.fr/lombardie/madesimo/bulletin-neige.html

Par contre à 1700-1850m c'est surement vrai quoique...tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 5.40, Piau-Engaly est à 10 petit cm du record d'enneigement dans les Pyrénées en station que détient Cauterets depuis Février 2013.

Quel est exactement ce record détenu par Cauterets ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Mais y a plus de skieurs en avril....c'est bien la raison pour laquelle les stations ferment relativement tôt en saison. Y a toujours davantage de neige en avril qu'en décembre à quelques rares exceptions près

Cauterets avait fermé le 26 Avril en 2013 si je ne m'abuse...

Et si on allait voir du côté du Japon?

et cette station est pas mal enneigéetongue_smilie.gifhttp://www.skiinfo.f...etin-neige.html

et celle ci égalementsanta.gifhttp://www.skiinfo.f...etin-neige.html

Par contre à 1700-1850m c'est surement vrai quoique...tongue.png

Et le pire : je suis allé voir les sites des stations de ski japonaises parce que je sais que là-bas ça peut poser jusqu'a 6 mètres mais comme j'avais pas trop le temps et que leurs sites sont nazes je me suis pas attardé xD

Eeeeeuh... ce que je remarque c'est que les hauteurs sont sensiblement similaires donc au final je suis pas tout à fait dans le faux...

Et oui le record d'enneigement date du 6 Février 2013 avec 5.50m de neige en haut de la station de Cauterets-Cirque du Lys default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce serait probablement ça mais ça me paraît quand même assez faible.

Faible ????? scared.gifscared.gifscared.gif Deja en France quand il y a 2m50 de neige en haut de domaine (excepté Alpe d'Huez, les Arcs ou encore Les Deux Alpes) c'est un gros score alors je crois que 5m50 c'est déjà sacrément élevé...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

D'ailleurs j'ai beau cherché je ne trouve pas mieux... Cauterets détiendrait (au conditionnel) le record du monde d'enneigement... Dêtronant son prédecesseur Mammoth Mountain en Californie qui scorait à 4.90m. Je pense que ce record est bidon et que des hauteurs de neige bien plus importantes en station ont été observés au Japon justement, à moins que je me trompe.

Sinon le record de cumul de neige à l'année revient au Mount Baker avec 28.96m de neige cumulée sur un an... tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faible ????? scared.gifscared.gifscared.gif Deja en France quand il y a 2m50 de neige en haut de domaine (excepté Alpe d'Huez, les Arcs ou encore Les Deux Alpes) c'est un gros score alors je crois que 5m50 c'est déjà sacrément élevé...

Pour le record d'enneigement en station dans les Pyrénées, j'aurais dit 5m80/6m. Ca me paraîssait bien plus haut.

260 cm au sommet de la station de Peyragudes et 170 cm en bas.

320 cm en haut de Saint-Lary et 250 cm en bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...