Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour et très bonne année 2013 à vous tous !

La vue de nos chères Pyrénées fait plaisir à voir ce matin : neige fraiche au sol vers 1000m d'altitude en Haute-Garonne.

Après une journée du 1er janvier décevante en terme de chutes de neige (moins de 5cm cumulés en fin de journée vers 1500m), les fortes averses du début de nuit et le blocage orographique ont ajouté une bonne dizaine de cm ce matin à cette altitude. De petites chutes de neige sont toujours en cours...

La suite risque d'être un peu moins sympathique... La douceur diurne de ces prochains jours va faire du mal à cette nouvelle couche... Mais bon, ne gâchons pas notre plaisir actuel ;-).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Oui enfin un peu d'or blanc ! Il est tombé en moyenne 15cm de poudreuse à 1500m.

De bonne augure provisoire, avant l'arrivée de Patator. sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

12cm au Mourtis à 1400m, en Haute-Garonne. Ca met un coup de blanc pour l'instant, mais que restera t'il de cette maigre couche d'ici 10 jours aprés les effets de "Patator" (douceur et soleil en journée, gelées modérées la nuit) ?

Sinon, nous sommes bien sur les valeurs que nous étions en droit d'attendre, à savoir un bon 25 à 30cm sur les Pyrénées Atlantiques à 2000m; un peu moins sur Hautes-Pyrénées (15cm) et Haute Garonne (15 à 20cm à 2200m). A priori l'Ariége tire mieux son épingle du jeu avec 25cm sur les hauts de Bonascre, 30cm au Port d'Aula à 2100m et finalement à peine 10cm au mieux sur les PO à 1800m (même pas un semblant de retour d'est).

Prochain épisode ? Pour l'instant on en voit pas la couleur sur les modéles, à l'horizon 10-12 jours.

Va falloir bien étaler la pate ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

grand bleu sur les Pyrénées actuellement , un poil un peu chaud pour la neige quand même 9° ( font romeu ) , ça va bronzer thumbup1.gif , ça risque d'être compliqué dans les jours à venir où la température risque d'être un peu juste pour fabriquer la neige artificielle , le froid devrait revenir vers la deuxième partie de semaine prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Après avoir eu de la neige froide poudreuse, mercredi puis jeudi matin, les versants au soleil continuent à se transformer avec une neige proche de la qualité "printanière"wub.pngwub.png ; en versant N c'est une autre histoire avec le vent qui a fritté le manteau neigeux rendant le ski rock n rollwhistling.gif .

Ski de rando ce matin vers Cauterets, à 1400m en versant E peu de neige, Belles épaisseurs sur le domaine du Lys avec 1.20m à 1900m (pas de sondage au dessus).

Très doux en vallée avec près de 14° après les -2° du matin.

Fin de l'hibernation proche?????scared.gifscared.gifscared.gifscared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps est catastrophique dans les Pyrénées avec plus de 14° de Tx a Pyrénées 2000 et une Tn qui ne baisse pas assez pour permettre au canon de fonctionner heureusement de la neige et prévu dans la nuit de Samedi à Dimanche pile poil ou je suis a Pyrénées 2000

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Encore et toujours du beau temps très doux en altitude avec +3° en ce moment au sommet du Pic du midi, mais de petites gelées dans les vallées, -6° à Comus et Soquérola, -3° à Bazus et Luchon et même du brouillard remonté pour la première fois depuis quelques jours jusqu'aux portes du village à 580m d'alt environ.

Petite photo:http://imageshack.us/photo/my-images/20/pict0406h.jpg/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

il fait bien chaud là haut sur les pistes , ça doit être inskiable lol , , le bronzage est au programme de cette journée certainement ( autour des 17 °, 18° grosso modo )

mini_188088fontromeu.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos de cet aprem au chateau de montségur (1200m), où j'ai pu admirer les stratus vu d'en haut happy.png :

959403DSC00543.jpg

Coté Pyrénées : la neige a de nouveau prit une claque

758865DSC00537.jpg

Coté stratus sick.gifsick.gif :

234484DSC00538.jpg

La ville de Lavelanet (500m) qui se fait envahir par le nord:

480998DSC00525.jpg

Sur celle-ci, on voit la Montagne Noire au fond =) :

685451DSC00536.jpg

959433DSC00526.jpg

Bon desolé pour la qualité des photos par contre. Mon apn c'est du bas de gamme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cata là haut quand même ! J'aurais pas mis les pieds au ski pendant mes vacances...

Sinon sympa les photos Xav, un temps comme ça ça devait être sympa pour aller visiter Montségur ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On me voit sous la couche de stratus tout au fond au pied de la Montagne Noire default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un temps comme ça ça devait être sympa pour aller visiter Montségur !

Oui j'ai grimpé le chateau avec un pull. Je l'ai regrété en arrivant en haut laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Grand beau au dessus de 800m dans le luchonnais ou j'ai pu me "faire" le Pic de Gar en tenue presque estivale . 17°c a 1600m et pas de neige en versant sud jusqu'au sommet du Pic Saillant a 1780m .

Vivement Dimanche que tout revienne a la normale .

A++++++++++++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Hier je suis allé effectuer mon relevé mensuel au Soum de Moustayou (1822 m) avec un temps magnifique mais plutôt printannier. En effet, douceur incroyable même à cette altitude avec une Tn de 9.5°C et une Tx de 14.8°C, je suis monté en tee-shirt !pinch.gif

Ci-joint deux photos avec la première prise à 1350 m en direction du sud-est, puis la seconde peu avant le sommet (versant est) qui est resté assez enneigé malgré ces températures exceptionnelles.post-522-0-09313000-1357683586_thumb.jpgpost-522-0-66365300-1357683608_thumb.jpg

Aujourd'hui pousuite du beau temps et de la grande douceur mais principalement en altitude car en fin d'après-midi les nuages bas ont envahi la vallée avec même du brouillard givrant sur le village de Luz, phénomène plutôt rare ici, actu - 2.1°C.

IMG_4901.JPG.a27d1ffc4ec885b8c688f540032

IMG_4905.JPG.cc6a01d8204f24e036aac5d150e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Au pic du Midi, il n'a pas gelé la moindre minute depuis au moins le 6/01/2013 à 7h

Source MF

Absolument hallucinant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Après de très faibles chutes de neige la nuit dernière qui ont apporté quelques petits centimètres, aujourd'ui journée magnifique et plus froide qui aura permis de skier sur des pistes correctes avec une neige d'assez bonne qualité, n'est-ce pas Pastou ?

Maintenant en attendant les prochaines chutes qui devraient finir par donner des cumuls intéressants au fil des jours, je vous propose le résumé de mes relevés du mois de décembre 2012 ici : /topic/80987-climatologie-de-decembre-2012/page__st__20'>http://forums.infoclimat.fr/topic/80987-climatologie-de-decembre-2012/page__st__20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Ca tombe à 1600 où seulement en haut ?

C'est très faible pour le moment bien qu'en haut des pistes en fin de journée de ski c'était légèrement plus fort, enfin rien de significatif même si ça tombe en effet versant Peyresourde de la station à 1600m sans tenue au sol, ça va se renforcer bien évidemment en soirée car là c'est pour le moment insignifiant clover.gifJe ferai le suivi en live toute la semaine qui s'annonce riche en or blanc santa.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...