Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui comme tu dit le lourd reste a venir ( pour quand lundi ? ) j'aurais plus de neige sans doute le 16 mars que le 11 janvier quand j'y était smile.png il continue a neige Au Angles et fort a la cam

Sur quelle cam vois-tu ça Agatois ?

Parce que celle du bas des pistes, c'est un peu difficile de voir s'il neige ou pas ?

Je serai à FR, du 16 au 24 mars également.

Celle de P2 se bloque à 19h30. dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Au village de Luz, chutes de neige faibles à modérées depuis la nuit dernière et toute la journée. Par contre avec une maxi à + 2.0°C, la neige était parfois mélangée d'un peu de pluie en cours de journée et la couche de ce matin (7 cm à 09h00) n'a quasiment pas augmentée jusqu'en fin d'après-midi. Depuis avec la baisse des températures et les chutes qui continuent, je mesure actuellement 13 cm et une tempé de 0.4°C.

Avec ces chutes qui doivent se poursuivre toute la nuit, je devrais dépasser les 20 cm demain matin.thumbup.gif

Sinon pour info, pour le mois de janvier je relève 310 mm et depuis le 1er février 55.3 mm, soit bien moins que Pastourelle mais comme il l'a expliqué, la vallée est davantage protégée que le Piémont qui reçoit beaucoup plus en flux de NO. Demain j'essaierai de poster le résumé de mes relevés pour janvier.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Tchriss, je dois aller en Andorre demain apres midi en voiture, penses tu que l'acces sera ouvert ? La dirso indique ouvert ce soir mais je ne sais pas ce qu'il en sera demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tchriss, je dois aller en Andorre demain apres midi en voiture, penses tu que l'acces sera ouvert ? La dirso indique ouvert ce soir mais je ne sais pas ce qu'il en sera demain...

C'est fermé désormais. C'était inéluctable ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tchriss, je dois aller en Andorre demain apres midi en voiture, penses tu que l'acces sera ouvert ? La dirso indique ouvert ce soir mais je ne sais pas ce qu'il en sera demain...

Bonjour à tousaccès effectivement fermé depuis cette nuit à tous les véhicules depuis l'Hospitalet. Tunnel du Puymorens fermé également donc report du déplacement à prévoir. Et, au vu du renforcement du vent, et de la poursuite de la tram toute la journée, je ne pense pas à une réouverture avant ce soir voire plutôt demain matin éventuellement. Sans compter qu'il va falloir purger les couloirs...

Grosse tempête et blocage orographique en cours sur Capcir, Cerdagne et versant ariégeois comme prévu, avec environ aux alentours de 40 à 50cm de plus en moyenne montagne cette nuit mais très soufflée (cumul sur 2 jours à 80 - 100 cm), ci-après Font Romeu où la poudrerie est en cours:

fontromeu.jpg

Situation identique en Hte Ariège. En Andorre, l'accès au Pas de la Case via le tunnel d'Envalira est également fermé, ce qui est extrêmement rare, compte tenu du matériel de déneigement dont dispose la principauté. C'est dire la violence des éléments en cette matinée avec des rafales supérieure à 100km/h et plus sur secteur Puymorens/Capcir. Grande prudence à tous... La plupart des stations sont fermées en raison du vent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Les chutes de neige ont perduré toute la nuit mais assez faiblement car ce matin au village je mesure seulement 17 cm. Après une Tn de - 1.2°C, actu il fait - 0.4°C avec toujours quelques faibles chutes de neige intermittentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très impressionnant, ce qui l'est encore plus c'est que les gros épisodes s'enchaînent mais que les modèles continuent de voir d'énormes cumuls dans les jours à venir, comme si rien ne semblait pouvoir arrêter cette synoptique totalement hors du commun.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Sur mon précédent message, j'avais commencé à évoquer le fait que j'allais monter à la station de Luz-Ardiden, mais je viens de recevoir un coup de fil de mon Chef d'Exploitation qui préfère annuler. En effet même pour le personnel, cela devient trop dangereux car la route est vraiment périlleuse dans ces conditions et il ne préfère pas prendre de risques.

Normalement demain j'y monte malgré une nouvelle perturb qui rentre cette nuit, je vous tiens au courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mon précédent message, j'avais commencé à évoquer le fait que j'allais monter à la station de Luz-Ardiden, mais je viens de recevoir un coup de fil de mon Chef d'Exploitation qui préfère annuler. En effet même pour le personnel, cela devient trop dangereux car la route est vraiment périlleuse dans ces conditions et il ne préfère pas prendre de risques.

Normalement demain j'y monte malgré une nouvelle perturb qui rentre cette nuit, je vous tiens au courant.

Idem pour ma part, je monterai en Haute Ariège finalement demain, les conditions au dessus d'Ax sont trop mauvaises...Congère de 1m50 relevé par un proche derrière sa maison à 1000 m dans ce secteur...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

En direct de PYRENEIGE, hi,hi 11 cm seulement ce matin au village, toujours très décevant à basse altitude, très très loin des 55cm de 2003 et des 120 cm (dixit "vieux du pueblo" en 1978 ou 79)

par contre au dessus de 1000 à 1200m ça devient du délie.

Je m'attends à ce que le village de barèges soit en alerte car tous les paravalanches qui le protège sont sous la neige...et là je ne vois pas comment on va échapper à cette alerte si cela continu.

645 mm depuis le 01/01

, de la folie pure, même si on est toujours en limite, avec de la flotte neigeuse ou de la neige mouillée et que du coup ici bas il n'y a absolument rien qui sort de l'ordinaire d'un hiver moyennas en terme de neige.

côté prévisions: cette nuit neige à tous les niveaux puis à 900m en fin de nuit ( The pyrénées quoi!pinch.gif )puis à nouveau 400m en journée. Un bon 50 mm de plus dans le cône allez hop on y croit...sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Deux photos prises sur le facebook des stations :

Office de tourisme de Piau-Engaly ( enfin ce qu'il en reste) ce matin

580471_505319039520754_109395818_n.png

Village de Gavarnie :

529084_10151274203847001_1778445915_n.jpg

A noter que Saint Lary annonçait hier 6m41 de neige cumulée à 2400 depuis le début de l'hiver ( on doit donc frôler les 7m actuellement ) et 2m pour le village à 800m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce fil devient est devenu impressionnant! L'office de tourisme de Piau-Engaly (méconnaissable) va disparaître sous le blanc complètement avec ce qui est modélisé ces prochains jours.

#Vous êtes peu nombreux sur ce fil, autant dire que vos observations sont précieuses#

#Merci#

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la folie furieuse cette photo de l'office de tourisme de Piau ! scared.gif

Sachant qu'en temps normal, il ressemble à ça :

otpiau_vml6.png

Le truc le plus fou, c'est que le gavage est loin de se terminer ! J'ai bien choisi mon année pour m'expatrier, moi... pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point à 14h sur l'est de la chaîne:

Poursuite de la "tourmente" comme on dit, en Hte Ariège-Puymorens-Cerdagne et Capcir avec une orographie en atténuation tout de même. Le vent est toujours présent mais de manière moins violente que ce matin même s'il reste soutenu.

Une congère de 1m50 a été relevé à 13h par un proche devant ma maison de Hte Ariège située à 1000m d'altitude (à un endroit où il n'y avait rien hier matin).

Le passage en versant catalan et en Andorre demeure bien évidement totalement impossible au dessus de l'Hospitalet. Côté andorran, la route est fermée depuis le milieu de matinée au dessus de Soldeu, et le Pas de la Case est totalement isolé (ou enterré au choix ;-)) ainsi que la haute vallée de la Massane où le secteur d'El Serrat est également isolé. Je veux insister sur le caractère exceptionnel de la situation compte tenu des gros moyens de déneigement de la principauté, il est extrêmement rare que les secteurs d'altitude des valls andorranes soient inaccessibles de la sorte.

Pour les fondeurs, l'accès à Beille est coupé. L'ensemble des stations de ski de piste du secteur sont soit fermés soit ouverte de manière minimale, sur des bas de domaine.

Je souhaite bien du courage aux pisteurs et aux agents routiers pour purger les couloirs après une telle tempête. Il faut remonter à 2005 en Hte Ariège pour retrouver une telle intensité en terme de vent et d'accumulations en 2 jours.

Vivement samedi pour fixer tout ça sur pellicule!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

La photo de l'office de tourisme de Piau est magnifique. Quel plaisir de voir nos Pyrénées dans un tel état !

Les photos dans les vallées (celle de la vallée d'Aure notamment sur le facebook de Saint Lary) sont également très agréables à regarder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La photo de Piau est hallucinante ! Et pourquoi je suis à Oslo pile cette année là (bon enfin je me régale aussi hein niveau hiver ^^) ?

Sinon comme le dit tchriss 2005 j'en ai un sale souvenir parce que j'avais été obligé d'annulé 1 semaine au ski à bonascre à cause des conditions dantesques (1m à ax les thermes si je me souviens bien voire plus). Quelle année exceptionnelle mais 2013 tape encore plus haut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Magnifique accalmie..temporaire

Au dessus du village le Prat d'Aourey 1585m

mini_394093PICT0441.jpg

Maucasau 1744m

mini_799294PICT0443.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bon, puisque vous aimez bien les photos d'offices du tourisme, je vous propose celle de La Pierre Saint Martin ( trouvée sur sur le facebook de la station),pour info c'est une voiture ensevelie au premier plan :

25959_10151484530149085_278492766_n.jpg

Gourette, à présent :

538078_10151401436960798_1907369341_n.jpg

D'autres photos sur le http://www.midilibre...ion,640210.php# Midi Libre, pour les Pyrénées Orientales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une véritable tempête de Neige A Pyrénées 2000 au Angles avec au minimum 1 mètre je dit bien 1 mètre de neige tombé et ça continue

En effet, et comme prévu, la tram se renforce à nouveau et va poursuivre son action jusqu'en milieu de nuit.Peu de répit cette nuit avant le retour des précipitations en fin de nuit. A noter que les cumuls attendus sont un peu augmentés sur les dernières sorties. Je pense que l'on peut attendre 30 à 60cm de plus demain suivant les secteurs, la Haute Ariège étant encore une fois en pointe...

Sinon les photos de Cerdagne du Midi Libre sont superbes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empêche on dirait pas vu le radar, mais sa continue à bien platrer actuellement dans les PO et la haute ariège.

C'est juste énorme... On en remet une couche demain et, biensûr la semaine prochaine... stuart.gif

Je rentre demain aprem en ariège. Je crois que mon premier réflexe sera de monter sur les hauteurs... =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...