Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

col-pourtalet-7.jpg

Edit : Ancienne image prise apparemment à Formigal en Espagne en 2009 et non comme je l'avais annoncé dans les Pyrénées Atlantiques. Toutes mes excuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Deux photos prises sur le facebook des stations :

Office de tourisme de Piau-Engaly ( enfin ce qu'il en reste) ce matin

580471_505319039520754_109395818_n.png

Village de Gavarnie :

529084_10151274203847001_1778445915_n.jpg

A noter que Saint Lary annonçait hier 6m41 de neige cumulée à 2400 depuis le début de l'hiver ( on doit donc frôler les 7m actuellement ) et 2m pour le village à 800m.

Belles photos ! wub.png

Par contre les services de déneigement ne semblent pas au top par là-haut ?! w00t.gif

Pour un office de tourisme, c'est ennuyeux flowers.gif

[/Mode troll OFF]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Tout d'abord, un grand merci aux intervenants qui font vivre ce fil extraordinaire. Un + bien sûr pour Pastourelle.

Lors du prochain redoux, le risque d'une nouvelle vigi rouge avalanche sera énorme. C'est juste dément.

Quelle est la hauteur officielle de neige au sol la plus élevé relevé dans le massif ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà aujourd'hui le mur de neige sur la route menant au col du Pourtalet (Pyrénées-Atlantiques-1794m). Même les fraiseuses ont du mal à enlever de telles quantités.

Je vous laisse estimer l'épaisseur qui dépasse les deux mètres.

col-pourtalet-7.jpg

Crédit photo: Sdis 64.

énorme cette photo et tout cela à peine vers 1700m d'altitude, démentscared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

énorme cette photo et tout cela à peine vers 1700m d'altitude, démentscared.gif

Empressionnant toute cette neige ! Mais cette photo n'est pas de cette année... Elle a déjà été postée plusieurs fois cette année dans différents forums espagnols.

Attention aux avalanches, il va encore beaucoup neiger ces prochains jours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, un grand merci aux intervenants qui font vivre ce fil extraordinaire. Un + bien sûr pour Pastourelle.

Lors du prochain redoux, le risque d'une nouvelle vigi rouge avalanche sera énorme. C'est juste dément.

Quelle est la hauteur officielle de neige au sol la plus élevé relevé dans le massif ?

Salut,

Hormis les 550/600 cm de Cauterets, dont on ne sait pas dans quelles conditions les mesures ont été faites, la nivôse d'Ardiden (65 - 2445 m) relève 383 cm, celle du Port d'Aula (09 - 2140 m) relève 380 cm. 329 cm à la nivôse de l'Hospitalet (09) mais le site est venté et a subi un gros déport de neige le mois dernier.

Sinon, 325 cm à Piau (65 - 2550 m), 190 cm à Ascou (09 - 1550 m), 145 cm à Hautacam (65 - 1510 m), 370 cm à Sallen de Gallego (Huesca, à la frontière, 2190 m).

Les valeurs sont à relativiser, Ardiden a déjà dépassé les 4m. Côté Ariège, les 4m avaient été atteints en janvier 1986.

Durant l'hiver 2005, il avait été relevé 375 cm aux Monts d'Olmes (09) à 1500 m d'altitude seulement, valeur record au niveau national pour cette altitude d'ailleurs. Au dessus de 2000 m, les 450 cm avaient été dépassés sur des postes de mesure nivo-météorologiques (et non des nivôses).

Donc enneigement très remarquable oui, mais pas encore record wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Salut,

Hormis les 550/600 cm de Cauterets, dont on ne sait pas dans quelles conditions les mesures ont été faites, la nivôse d'Ardiden (65 - 2445 m) relève 383 cm, celle du Port d'Aula (09 - 2140 m) relève 380 cm.

Les valeurs sont à relativiser, Ardiden a déjà dépassé les 4m. Côté Ariège, les 4m avaient été atteints en janvier 1986.

Durant l'hiver 2005, il avait été relevé 375 cm aux Monts d'Olmes (09) à 1500 m d'altitude seulement, valeur record au niveau national pour cette altitude d'ailleurs. Au dessus de 2000 m, les 450 cm avaient été dépassés sur des postes de mesure nivo-météorologiques (et non des nivôses).

Donc enneigement très remarquable oui, mais pas encore record wink.png

Merci David pour ces précisions.

En gros sur la haute Ariège on est pas encore rendu au niveau de Février 2005 (quoique avec se qui est prévu pour les prochains jours, on risque fortement de s'en approcher).

Petite photo du col pour monter au Pas de la Case en Février 2005 (source Andorre.net) :

004_jui8.jpg

002_xxz9.jpg

Merci en tout cas à tous les intervenants de ce fil fort passionnant. à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

34.2 mm dans le pluvio ce matin soit 89.5 mm depuis le 1er février et à quelques dixièmes près, j'arrive à 400 mm depuis le 1er janvier.

Aujourd'hui après quelques faibles chutes de neige s'atténuant en cours de matinée, on a eu droit à quelques éclaircies cet après-midi qui a permis au themomètre d'afficher une maxi de + 2.0°C.

Ce soir ciel très nuageux avec 0.5°C en attendant la nouvelle perturb qui doit rentrer ce soir et apporter une trentaine de cm de plus au-dessus de 1500 m d'ici demain soir, avant un week-end qui s'annonce plus calme et assez ensoleillé surtout à partir de samedi après-midi.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, tout d'abord merci pour ces photos, c'est vraiment un truc de malade bored.gif

Sinon, j'ai une question, es ce que vous pensez que les routes seront ouvertes pour aller en andorre samedi matin? ( avec les chaines je suppose? )

Merci pour votre réponse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant toute cette neige ! Mais cette photo n'est pas de cette année... Elle a déjà été postée plusieurs fois cette année dans différents forums espagnols.

Effectivement tu as raison toutes mes excuses. Photo datant de 2009 apparemment après recherches poussés sur internet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Vous trouverez le résumé de mes relevés pour janvier dans la rubrique climato : /topic/81204-climatologie-de-janvier-2013/page__st__20__gopid__2053518#entry2053518'>http://forums.infocl...18#entry2053518

Et voici quelques photos qui datent de mardi après-midi lorsque je suis monté au Soum de Moustayou (1822 m) faire mon relevé (donc avant ces dernières grosses chutes) :

Tout d'abord, voici mon abri qui n'est pas recouvert par la neige 191769.gif en raison du vent qui souffle souvent là-haut (endroit exposé) :

post-522-0-41691000-1360274849_thumb.jpg

Ensuite depuis le sommet, photo zoomée vers le Néouvielle (3091 m) à gauche et le Turon du Néouvielle (3035 m) :

post-522-0-68973300-1360275045_thumb.jpg

Le Pic Long (3192 m) au fond, avec au premier plan le Mount Agut (2147 m) très prisé des randonneurs et au milieu dans l'ombre le Col de Pierrefitte (2466 m) bien " rempli " :

post-522-0-27078900-1360275192_thumb.jpg

Le Pic de Létious (2589 m) au premier plan et le le Cumadières (2623 m) juste derrière, malgré leurs altitudes modestes, on dirait de hauts sommets hymalayens tellement ils sont gavés :

post-522-0-27749600-1360275351_thumb.jpg

Le Soum de Moustayou à ma redescente, rien d'exceptionnel à priori mais on distingue mal la pente. Cependant je ne le reconnaissais à peine malgré ma soixante-huitième montée tongue_smilie.gif ! En effet, les paliers ou combes n'existaient plus et dans la partie finale il y avait donc une seule et unique pente bien raide. De plus, avec des congères par endroit et des plaques déjà parties (heureusement), je ne faisais pas le fier blushing.gif :

post-522-0-01202200-1360275580_thumb.jpg

D'ailleurs, voici une avalanche qui est descendue le mois dernier vers 1000 m d'altitude après avoir dévalé sur plus de 400 m de dénivelée. Le sentier a disparu, et à la place, ce sont des blocs de granit et arbres arrachés ou déchiquetés :

post-522-0-52173100-1360275764_thumb.jpg

Demain soir, j'essaie de rapporter des photos de la station de L'Ardiden.flowers.gif

IMG_5056_1_1.JPG.b85782551f775a2c890d176

IMG_5059_1_1.JPG.435dbfdf2432725d1756011

IMG_5060_1_1.JPG.3f6457d384457559b8833af

IMG_5061_1_1.JPG.813fdf431eb92e5c22d2308

IMG_5065_1_1.JPG.647ff1aa2d8e69694986bba

IMG_5066_1_1.JPG.f7df2e5fe0e6473e6c084f4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Vous trouverez le résumé de mes relevés pour janvier dans la rubrique climato : /topic/81204-climatologie-de-janvier-2013/page__st__20__gopid__2053518#entry2053518'>http://forums.infocl...18#entry2053518

Demain soir, j'essaie de rapporter des photos de la station de L'Ardiden.flowers.gif

Merci Didier.

On voit bien la pluie du lundi sur la photo du Moustayou.

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Hormis les 550/600 cm de Cauterets, dont on ne sait pas dans quelles conditions les mesures ont été faites, la nivôse d'Ardiden (65 - 2445 m) relève 383 cm, celle du Port d'Aula (09 - 2140 m) relève 380 cm. 329 cm à la nivôse de l'Hospitalet (09) mais le site est venté et a subi un gros déport de neige le mois dernier.

Sinon, 325 cm à Piau (65 - 2550 m), 190 cm à Ascou (09 - 1550 m), 145 cm à Hautacam (65 - 1510 m), 370 cm à Sallen de Gallego (Huesca, à la frontière, 2190 m).

Les valeurs sont à relativiser, Ardiden a déjà dépassé les 4m. Côté Ariège, les 4m avaient été atteints en janvier 1986.

Durant l'hiver 2005, il avait été relevé 375 cm aux Monts d'Olmes (09) à 1500 m d'altitude seulement, valeur record au niveau national pour cette altitude d'ailleurs. Au dessus de 2000 m, les 450 cm avaient été dépassés sur des postes de mesure nivo-météorologiques (et non des nivôses).

Donc enneigement très remarquable oui, mais pas encore record wink.png

Je voudrais savoir la source de ton dernier message avec le cumul de niege à Ascou 1510m o le record ou Mont d'Olmes en 2005. C'est posible de consulter en temps real??

Merci beaucoup.

Salut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Perturbation quasi inactive cette nuit, RR 2 mm sous forme de neige, 13 cm au sol ce matin avec de petites pluies sporadiques pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

nouvelle chute de neige en cours sur la Hte Ariège et, plus faiblement, en Capcir, Cerdagne et nord Andorre. Les avants monts ont aussi eu leurs doses de fraîche, ci-après les Mont d'Olmes:

http://pv.viewsurf.com/?id=134.

Les accès au Pas de la Case sont toujours coupés, côté andorran notamment à cause d'une avalanche entre Soldeu et le tunnel d'Envalira ayant atteint la route, après les Bordes de Soldeu pour ceux qui connaissent cette belle vallée. http://www.diariandorra.ad/index.php?option=com_k2&id=23009&view=item&Itemid=380

Des évacuations d'habitations ont d'ailleurs eu lieu à cause des risques très forts d'avalanches sur le secteur d'Arinsal: http://www.diariando...3010&Itemid=380

En revanche, le tunnel du Puymorens est ouvert et l'ensemble des stations de ski du secteur reprennent une activité normale aujourd'hui, le vent étant tombé.

Le retour du vent de nord est prévu de façon modéré à partir de la soirée jusqu'à demain soir.... et un petit passage neigeux dans la nuit de samedi à dimanche pour ceux qui veulent de la poudre fraîche sur les pistes dimanche sous un beau soleil!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Après la pluie du matin, nouvelle chute de neige modérée qui recouvre très vite le goudron et les toits déneigés. 12 cm au sol

201407PICT0444.jpg

131787PICT0445.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant ce qui est tombé et ce qui tombe actuellement sur les Pyrénées Orientale avec plus de 1m tombe en 24h .

Et dire que lundi et mardi le MÈTRE ne sera pas loin non plus on bat des record

Actu neige qui colle sur toit et sapin ce qui est encore plus joli .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Trés importante neige en cerdagne capcir, 1m en 24heures!

http://www.midilibre...-ans,640830.php

Vidéo

http://api.dmcloud.n...ode=transparent

Enorme !

Et c'est encore tombé pas mal aujourd'hui notamment à Formiguères, un vrai trou à neige cette station:

http://www.formiguer...noramiques.aspx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

et encore une journée de neige sur l'est du massif sous ce flux récurrent de nord ouest à désormais nord en ce début de soirée. Blocage orographique en cours et baisse des températures avec la fin de l'advection douce qui n'aura eu finalement que peu d'effet sur nos contrées orientales... Renforcement du vent également en cours.

Font Romeu annonce 30 cm de plus depuis ce matin, et certainement du même ordre de fraîche sur la haute Ariège.

Poursuite des chutes jusqu'en milieu de nuit, quelques chutes à prévoir demain également mais plus éparses.

Sur les routes, c'est le status quo. Pas d'accès en Andorre possible au moins jusqu'à demain matin. Côté andorran, le Pas de la Case est à nouveau relié au reste des vals mais le Col d'Envalira reste fermé. Les évacués de la veille pourront certainement rentrés chez eux...

Bonne soirée à tous et grande prudence.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...