Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

NEIGE NEIGE NEIGE et flotte flotte flotte

; 30mm depuis le relevé de ce matin qui s'ajoute aux 22mm d'hier et au 21 mm d'avant hier et ce n'est pas fini...

Neige bien entendu puisque la température au village est de 7.5°; il y a environ 20cm à 1600m au Hautacam; neige au sol vers 1400m maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

c'est bon pour les névés tout ça, à noter que ça tombe bien encore au dessus de 1600m d'après la webcam de Luz Ardiden default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Quasi fin de l'épisode qui laissa 103mm en 72h; loin d'être exceptionnel mais bon pour la nature.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Sur le même épisode seulement 40 mm à Luz village et une Txn de 9.5°C le 21 et seulement 5.1°C au village de Gavarnie.

Depuis, les températures ont remonté progressivement. Aujourd'hui grand ciel bleu ce matin et cumulus bourgeonnants cet après-midi donnant des averses isolées mais principalement vers la Crête Frontière et notamment du côté espagnol. A Luz Tn de 7.0°C et Tx de 24.0°C et à Gavarnie Tn de 4.3°C et Tx de 21.8°C. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Une averse vient de laisser 1mm mais a bien fait chuter la température; 17° contre un tx autour de 24° avant la pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Après un grand ciel bleu ce matin, les cumulus se sont développés rapidement avec un bel orage en milieu d'après-midi (surtout bruyant) qui aura laissé seulement 3.7 mm dans le pluvio. Ce soir, ciel dégagé et 12°C actu. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

2.2mm ici sans coup de tonnerre; nuit assez douce tn autour de 9°; plein soleil actuellement mais le ciel prends un teinte laiteuse. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Quel dommage, nous sommes juste à l'ouest de la cellule que nous voyons bien sur sat24; il aurait été bon une pluie rafraîchissante default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

A Luz pareil, cette cellule nous aura juste effleuré, pas d'orage mais faible averse et seulement 0.5 mm dans le pluvio. Hormis cette petite dégradation de fin de journée, il aura fait beau et chaud aujourd'hui dans la Vallée, Tn de 9.5°C et Tx de 29.3°C. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

au vu des impacts dans le secteur et des formations orageuses observées , ça doit barder là haut

http://www.wetteronline.de/eurobli.htm

En tout cas, pas sur Luz ! En effet, après la chaleur de la journée (maxi de 29.5°C), ce soir la dégradation est bien là, mais l'orage passé il y a une heure était faible accompagné d'averses également faibles. Peut-être d'autres formations orageuses plus conséquentes dans la nuit ?Par contre au vu des radars, je pense que c'est plutôt les régions de plaine et notamment la Dordogne qui a du "ramasser" !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Ce passage pluvio-orageux aura laissé seulement 6.3 mm dans le pluvio. Actuellement ciel bouché avec pluie faible intermittente et 12.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Ce passage pluvio-orageux aura laissé seulement 6.3 mm dans le pluvio. Actuellement ciel bouché avec pluie faible intermittente et 12.1°C.

Pas d'orage default_thumbdown.gif ici avec 1.2mm ce matin default_crying.gif mais de la pluie continue modérée depuis. 8.1mm depuis 8h ce matinIl fait frais 13°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Belle journée assez chaude malgré un voile nuageux qui a commencé à s'épaissir en soirée. Côté température belle amplitude à Luz avec une Tn de 5.2°C et une Tx de 25.3°C. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Toujours aussi surprenante Balaguère avec 25.3°C

relevés à 07h00 à Luz

contre seulement

14.2°C

à Tarbes à la même heure !

default_scared.gif

C'est dommage que je ne possède pas encore de station auto car sur la carte Infoclimat pour le relevé de 07h00, on aurait pu croire un bug avec l'endroit le plus chaud de France. default_blink.png

Actuellement bonnes rafales de sud avec ciel cahotique annonçant la dégradation orageuse de cet après-midi. Malheuresement, je ne serai pas là pour la vivre car je vais m'absenter jusqu'à demain soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Et bien ici RIEN RIEN et RIEN, naze, nul, et tartine de nuages type stratocumulus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Et bien ici RIEN RIEN et RIEN, naze, nul, et tartine de nuages type stratocumulus

Eh bien apparemment, je n'ai rien loupé !Aujourd'hui, temps très nuageux avec timides éclaircies jusqu'en milieu d'après-midi puis dégradation avec pluie faible à modérée qui semble s'estomper actuellement. default_flowers.gif

Vous trouverez en rubrique /topic/79159-climatologie-de-mai-2012/page__st__20__gopid__1858067'>climato, le résumé de mes relevés pour le mois de mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Eh bien apparemment, je n'ai rien loupé !

Aujourd'hui, temps très nuageux avec timides éclaircies jusqu'en milieu d'après-midi puis dégradation avec pluie faible à modérée qui semble s'estomper actuellement. default_flowers.gif

Vous trouverez en rubrique /topic/79159-climatologie-de-mai-2012/page__st__20__gopid__1858067'>climato, le résumé de mes relevés pour le mois de mai.

ZZZZ , zzzzz, rrrrrr,rrrrrr ah oups pardon Didier t'étais sur le topic, me suis assoupis tellement le temps est naze, ras pas de mouvement notable mise à part une rafale de vent à 60km/h cet après midi sous un grain; 2.8 au pluvio ce matin et guère plus de 1mm aujourd'hui, bref je repart.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Enfin l'animation nous a touché avec environ 15 à 20mm cet après-midi dans une ambiance fraîche avec des montagnes blanchies dès 2000m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Petite rando hier après midi autour de los ibones de Anayet près du Portalet. 7° au départ (1650m) sous une belle averse de grésil, quelques trace de la fraîche tombée hier vers 2100-2200. Arrivé aux lacs, averse de neige/grésil ne tenant pas au sol, plafond nuageux 50m au dessus de ma tête, bise sensible, rideaux de neige, vue bouchée sur l'Ossau puis brouillard ! bref tout ce que j'étais partit chercher ! marre du temps uniforme de Zaragoza ... la montagne parait encore plus énigmatique dans cette ambiance de fin/bout du monde ! à la descente le temps a fini par s'améliorer (un peu) en fin d'après midi de quoi remarquer les pentes blanchis vers 2400-500 m selon l'exposition.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Très belle journée (après la mer de nuages matinale) avec seulement quelques cumulus sans conséquence. Ce soir le vent de sud s'est levé et bien qu'il soit peu vigoureux, une rafale estimée à 30/40 km/h a suffit à faire grimper le thermomètre à 25.1°C il y a 10 minutes, soit la maxi du jour à 23h00, à moins que cela grimpe encore ! default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Ces vallées soumises au foehn sont assez hallucinantes; chez moi tx en journée(normal!) avec 24°; je me demande s'il existe des relevés qui tiennent compte de ces particularités dans le sens où un 25.1° présent 2'sous une rafale de vent avec chute de la t° derrière, n'auront pas les mêmes conséquences sur la végétation et le ressenti humain que ces mêmes 25.1° 5 ou 6h durant; alors que statistiquement ont utilisera cette tx dans le calcul de la norme climatique... en attendant une réponse, ici bruine en cours avec 0.4mm au pluvio. température de 13,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Ces vallées soumises au foehn sont assez hallucinantes; chez moi tx en journée(normal!) avec 24°; je me demande s'il existe des relevés qui tiennent compte de ces particularités dans le sens où un 25.1° présent 2'sous une rafale de vent avec chute de la t° derrière, n'auront pas les mêmes conséquences sur la végétation et le ressenti humain que ces mêmes 25.1° 5 ou 6h durant; alors que statistiquement ont utilisera cette tx dans le calcul de la norme climatique... en attendant une réponse, ici bruine en cours avec 0.4mm au pluvio. température de 13,5°

Tout à fait d'accord avec toi, même si quelquefois exceptionnellement ces phénomènes de températures élevées peuvent perdurer une bonne partie de la nuit. Et finalement le mercure a grimpé jusqu'à 25.6°C.Aujourd'hui c'était loin d'être le cas avec un ciel bas et bouché la plupart du temps et une maxi à 16.8°C. Ce soir averses parfois assez fortes accompagnées d'orages, mais actu cela s'est calmé et côté tempé il fait maintenant 14.5°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...