Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je pense que quand je vais venir 15 jours au pays dans les hautes début juillet, la neige sera encore bien présente en haute altitude, quand je vais monté le tourmalet en vélo (s'il arrivent à le déneiger un jour lol) j'espère et je pense voir de beau murs de neige encore au bord de la route dans les derniers lacets, à moi qu'il y est une énorme canicule d'1 mois avant juillet... Ce que je doute fort quand même.

Actuellement, les plus grosses épaisseurs de neige dans les lacets du Tourmalet traversant des couloirs d'avalanches sont de l'ordre de 8 à 12m.

J'ai pu lire jusqu'à 17m sur france 3 Aquitaine mais j'en doute un peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Strasbourg ouest

Actuellement, les plus grosses épaisseurs de neige dans les lacets du Tourmalet traversant des couloirs d'avalanches sont de l'ordre de 8 à 12m.

J'ai pu lire jusqu'à 17m sur france 3 Aquitaine mais j'en doute un peu...

Ah oui c'est quand même énorme donc il en restera forcément d'ici début juillet d'autant plus que c'est pas la semaine prochaine que la fonte va reprendre à priori...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

Bonjour,

je suis présent cette semaine en vacances à Luz St Sauveur

J'ai pu monter cet après midi me rendre compte de la situation au Tourmalet. N'ayant pas pu prendre de photo je ne pourrais vous montrer mais en effet cela semble être le cas ( pas de décamètre avec moi pour vérifier !!) LA route est coupée à la circulation à partir de super Barèges. Mais on peut quand même à pied monter le long de la partie de la route qui est déneigée. Au début les "murs" de neige le long la file de circulation dégagée font 50 cm puis cela monte très vite au mètre. Et dans un virage (de tête 200 m après la jonction des deux routes d'accès au Tourmalet) au milieu de ce qui semble effectivement être un couloir d'avalanche ( ou de purge) on se retrouve à traverser deux "énormes" murs qui doivent avoisiner les dix mètres de haut. Par la suite toujours dans la montée les épaisseurs tournent en moyenne à 3 mètres sauf encore dans certaines courbes qui semblent elles aussi se situer dans des couloirs de purges ( difficile d'être affirmatif quand on ne connait pas la situation "normale" ou quand il n'y à pas de neige.) Enfin la route n'est pas encore prête à être ré-ouverte dans la mesure ou le déneigement s'arrête à vue de nez au moins 1.5 km avant le sommet (en gros juste après le virage à 360°

En tout cas au niveau des fortes épaisseurs de neige on peut voir les différentes couches neigeuses de l'année, notamment celles concernant les fortes chutes neigeuses ayant paralysées Barèges cette hiver.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

Merci pour ces infos gege33, ça prouve que c'est énorme ce qu'il y a encore la haut, du tout bon pour les névés tout çasmile.png , je n'est jamais monté le tourmalet à vélo dans la route entouré de murs de neige, ça doit être quelque choses d'inoubliable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Voici des photos prises par l'équipe d'hebdo météo sur la route du col du Tourmalet hier:

https://picasaweb.google.com/110004682350450259345/NeigePyreneesMai2013

PS: la photo avec le skieur a été faite au col d'Aubisque le 16 mai, mais vous la retrouvez ci-dessus de toute manière default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

De belles photos à garder pour les archives, c'est quand même impressionnant toute la neige qu'il y a encore, et tout le boulot qui a du être fait pour dégager ces km, on comprend pourquoi ils ont encore du boulot avant de l'ouvrir. En tout cas le paysage est splendide pour une fin mai avec en plus la neige fraîche sur la grosse couche bétonnée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

Bonjour

la photo 14 du site hebdo météo semble correspondre au virage dont je parlais avec une hauteur proche des 10 m

Et je prends le pari (même si je n'ai pas assez de recul) que certain névés risquent de passer l'été et de voir l'automne.

Et ced67 je te rassure tu aura le plaisir dans deux semaines de faire comme les cyclistes que l'on voit sur les photos (en tant que pièton j'avais l'impression de passer dans un glacier brrrr ).Pour le déneigement il y à une pelleteuse présente pour aider les fraiseuses à faire le boulot c'est impressionnant

Sinon pour la météo du jour: couvert ce matin avec sommet alentours dans les nuages. A partir de midi les éclaircies sont arrivées et actuellement le ciel se partage entre nuages et ciel bleu. Cet aprés midi j'ai fait un tour au cirque de Gavarnie. Température proche de 14 °C (thermo voiture). La neige est présente uniquement sous forme de traces sur le chemin qui mène de Gavarnie au cirque. La couche est uniforme seulement au pied du cirque (après le l'Hotel du Cirque. Impossible pour moi d'évaluer la hauteur au pied des falaises seulement que la neige est très humide et très molle on s'enfonçait facilement jusqu'au genoux sans raquette

En tout cas j'ai assisté à plusieurs petite coulées de neige au niveau des falaises du cirque et c'est fantastique pour ceux qui n'y ont jamais assisté: même pour une petite coulée on crois entendre un coup de tonnerre avec roulement ( comme pendant un orage); le cirque de part sa forme est une formidable caisse de résonance

Et autre chose malgré la neige tombée cet hiver je trouve que les niveaux des rivières ( notamment le gave de Gavarnie) sont corrects avec une couleur très claire pas marron comme lors des périodes de crues.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

.Et ced67 je te rassure tu aura le plaisir dans deux semaines de faire comme les cyclistes que l'on voit sur les photos (en tant que pièton j'avais l'impression de passer dans un glacier brrrr ).Pour le déneigement il y à une pelleteuse présente pour aider les fraiseuses à faire le boulot c'est impressionnant.

C'est début juillet que je serais dans les Hautes Pyrénées, donc oui je pense que je verrai encore des murs de neige, mais pas comme en ce moment c'est sur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la photo 14 du site hebdo, il me semble reconnaitre "Pastourelle" et il faudrait lui demander si le mur de neige atteint une hauteur de 10 m à un endroit donné ... car là tout au plus il fait 4 à 5 m de haut. En tout cas les cumuls sont impressionnants !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

Le point du jour

Temps couvert toute la journée. Le plafond nuageux ce matin était plus haut que les jours précédents. Par contre il à eu tendance à descendre tout au long de la journée. Et depuis midi il à tendance à bruiner ici à Luz St sauveur. La limite pluie-neige comme prévue par la météo se situait bien ce midi vers 1600 mètres (j'ai fait l'ascension en vélo ce matin du Tourmalet et il neigeoter en arrivant à Super-Barèges) Un vent bien frisquet pour la descente. Au passage les équipes de déneigement n'avaient pas beaucoup plus avancées par rapport à mon obs de dimanche - Au passage les télés se battent pour venir faire des images de la situation "exceptionnelle; une équipe d'i-télé est venue faire des images ce matin à Super-Barèges

Bonne fin de journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

Le point du jourTemps couvert toute la journée. Le plafond nuageux ce matin était plus haut que les jours précédents. Par contre il à eu tendance à descendre tout au long de la journée. Et depuis midi il à tendance à bruiner ici à Luz St sauveur. La limite pluie-neige comme prévue par la météo se situait bien ce midi vers 1600 mètres (j'ai fait l'ascension en vélo ce matin du Tourmalet et il neigeoter en arrivant à Super-Barèges) Un vent bien frisquet pour la descente. Au passage les équipes de déneigement n'avaient pas beaucoup plus avancées par rapport à mon obs de dimanche - Au passage les télés se battent pour venir faire des images de la situation "exceptionnelle; une équipe d'i-télé est venue faire des images ce matin à Super-BarègesBonne fin de journée

Tu es arrivé au sommet du tourmalet avec le vélo, la route était praticable en vélo?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Merci pour ces photos qui feront date dans l'histoire des Pyrénées ! En direct de Font Romeu : neige hier soir mais sans tenue au sol en ville. 5cm de fraiche sur les pistes. Les montagnes alentours sont gavées de neige comme en plein coeur de l'hiver. Aujourd'hui les pistes de ski de la station d'Eyne étaient enneigées et praticables jusq'en bas. Énorme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Vu le radar, ca doit tomber sévère sur les Pyrénées. Une idée de la LPN ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Les deux nivôses à suivre sont celle de Soum Couy, à seulement 2150 m, et naturellement le lac d'Ardiden, 2445 m tout de même.

niv7j_1X3KAKUL429.gif

Pas de dégel depuis une semaine sur ces deux stations, 2.20 m ici et 3.10 au lac. Je pense que l'enneigement sera continu au-dessus de 2200 m jusque début Juillet.

Quelques questions:

Sur MF on peut voir que la limite d'enneigement continu se situe entre 1600 et 1800 m sur le 65, 1500/1700 m sur le 64. C'est remonté autant ?

Cela signifie que le village de Gavarnie n'est plus enneigé ? Quand on ressort les photos de la route d'accès avec des murs de 4/5 m et l'office de l'ESF enseveli, ça parait dingue ? Des gens sur place, Didier ?

Quant à la LPN actuelle, elle doit être vers 2000 m (0°C à 2150 m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

Bonjour!

Pour répondre aux deux questions du dessus :

Ced67: comme je le disais au dessus la route est barrée au niveau de superbarèges soit 200 mètres après le panneau indiquant le sommet à 5 km et les équipes de déneigement se trouvent environ à 1.5 km / 2 km à vue de nez du col (crois moi j'aurais bien aimé qu'elle soit ouverte pour finir la montée ouinn)) question ouverture de ce col je viens de discuter avec une personne de la résidence où je suis qui me parle d'une ouverture pour le 1er juin ( mais je doute vu qu'il y neige encore)

nicolass : j'étais à Gavarnie hier et la neige à quasiment totalement disparue de Gavarnie (quelques traces en bas de toitures de maisons dans certains jardins et un peu au pied de la maison des guides). Pour trouver une limite d'enneigement continue je ne l'ai vue qu'au pied du cirque c'est à dire aprés l'hôtel du cirque en gros vers 1600 mètres

Pour la journée d'aujourd'hui vous avez suivi les cartes : au réveil de la pluie avec une limite nuageuse se situant à vue de nez 200 mètres au dessus de Luz St Sauveur. Tout au long de la journée la pluie n'à pas cessée. Le plafond nuageux à tendance à descendre ce soir puisque de bonnes nappes nuageuses s'accrochent désormais au village notamment dans la vallée de Barèges T°C frisquette mais toujours pas de thermo à dispo

Une bien belle journée de novembre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Très intéressant en effet!

A mon avis, les Pyrénes seront encore parées d'un beau manteau blanc lors du passage du Tour sur les différents cols pyrénéens, notamment au Port de Pailhères qui culmine à 2001 mètres. En espérant qu'il fasse beau pour apprécier les paysages!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Malheureusement, cette année, dans les Pyrénées ouest, le tour ne franchit que des cols entre 1400 et 1600 m. J'ai peur le col de Pailhères soit trop à l'est, il y a moins de neige.

Lien intéressant en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bélesta (485m)

J'ai peur le col de Pailhères soit trop à l'est, il y a moins de neige.

Il est encore fermé à l'heure actuelle ...

Mais c'est vrai que la neige y reste moins longtemps qu'au Tourmalet par exemple, vu que c'est plus ensoleillé il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Merci Judd. Passionnant. On ne pensais pas pouvoir revivre de tels phénomènes de nos jours. Perso je dis tant mieux.Je connais bien le refuge des Camporels et la gardienne en question. J'y étais au mois de mars dernier pour une rando a skis sur les Peric depuis les Bouillouses. Je peux témoigner des énormes accumulations vues a l'époque.

Malheureusement, cette année, dans les Pyrénées ouest, le tour ne franchit que des cols entre 1400 et 1600 m. J'ai peur le col de Pailhères soit trop à l'est, il y a moins de neige.

Lien intéressant en effet.

Détrompe toi Nicolass, ce secteur est bien enneigé justement. Il suffit de se référer a la nivôse du Port d'Aula ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

+50 mm ces dernières 48h soit un cumul annuel de 1179 mm.

Toujours bouché ce matin avec bruine intermittente. Température stationnaire autour de 8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

la webcam du pic du midi est encore hivernale avec même des stalactites sur la webcam et une bonne couche de neige fraîche de nouveau! Que les Pyrénées sont belles cette année, j'aurai bien aimé les voir au mois de mars. Mais je pense que début juillet pour mes vacances ça sera encore assez blanc au dessus de 2300-2500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

Bonjour,

le temps du jour sur Luz : pas grand changement par rapport aux jours précédents, à savoir gris, gris,gris ..... Le plafond nuageux était moins bas du coup ce matin à Gavarnie j'ai eu droit pendant 20 mn ( pas plus) à un clin d'oeil de l'astre solaire. Le reste de la journée à été gris mais sans une seule goutte. Côté thermo on à oscillé aux alentours de 11°C ( thermo voiture) et environ 5°C en fin d'après midi à SuperBarèges (thermo voiture). Si l'affichage de la piscine de Gèdre et bon il faisait 7°C à Gèdre vers midi. A noter par contre un vent assez soutenu par moment (ch**** pour un cycliste car remontant la vallée de Gavarnie)

Au moment d'écrire le ciel est bien moins menaçant voire lumineux avec quelques tentatives de trouées du côté de la vallée de Barèges

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Pour compléter les observations de Gege33, voilà les relevés sur Luz depuis le week-end dernier :

18/05 : 1.2/12.4 RR= 1.5

19/05 : 5.5/13.4 RR= 0.2

20/05 : 4.4/14.4 RR= 0.2

21/05 : 6.3/11.3 RR= 24.2

22/05 : 6.9/11.1 RR= 29.2

23/05 : 6.9/11.8

Je n'ai pas eu de gelée mais une belle série proche de zéro du 15 au 17 avec respectivement 0.6°C, 0.4°C et 0.1°C.

Et pour répondre à Nicolass sur les hauteurs restantes dans la station de Gavarnie (1850 m), les quantités restent là encore importantes et on peut encore partir skis aux pieds dès le bas, et la route est toujours inaccessible dès cette altitude.

Si je trouve le temps, cet été, j'essaierai de reprendre des photos aux mêmes endroits que l'hiver dernier lorsque la neige sera fondue, histoire de comparer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...