Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Belles chutes de température et de neige sur l'est de la chaîne.

Ca blanchit aux alentours de 1400m côté ariégeois, 1600m coté andorran...

adm_mpeg_Refugi_Envalira.jpg?rnd=0.004014745066052261

Un vrai temps d'automne.

Ceux qui vont tester la piste Fontfrède à Porté ce weekend auront de la belle fraîche.

Sinon, pour retrouver de telles conditions aussi durables, il faut remonter très loin. D'après les anciens, la fin mai début juin 78 avait également été bien enneigée

Oui, je confirme pour 1978 et sans doute aussi 1981

J'ai eu la chance de passer mes vacances estivales en Ariège (Vicdessos) de 1973 à 1985 avec mes parents: début juillet 1978, les névés étaient incroyablement nombreux jusqu'à très basse altitude (notamment sur le versant nord du chaînon calcaire allant de Vicdessos au Port de Lhers- chaînon qui ne culmine qu'à 2100m); on nous avait dit en effet qu'il avait beaucoup neigé en juin...

Aout 1981 m'a également marqué par l'énormité des névés qui persistaient (vers le 15 aout!) dans le massif du Montcalm vers 2500m d'altitude; Mais je ne peux affirmer dans ce cas que c'était uniquement du à un printemps pourri...Peut-etre avait-il énormément neigé (aussi?) pendant l'hiver?

Je n'ai jamais retrouvé par la suite un tel enneigement (juillet 1977 et 1980 avaient aussi une montagne encore bien enneigée mais dans une moindre mesure) en sachant que de 1985 jusqu'au début des années 2000, je ne suis presque pas venu

Face aux petits névés de ces dernières années, je me faisais d'ailleurs souvent la réflexion que j'avais eu bien de la chance de connaître ces années là et que je ne reverrai probablement jamais un tel enneigement estival!

Je me réjouis de m'etre sans doute trompé car j'ai du mal à imaginer qu'un éventuel mois de juin caniculaire (qui sait...?) puisse nous amener à un début juillet classique....Vivement les vacances pour vérifier sur les sentiers!

J'en profite pour remercier tous les intervenants de ce forum que je lis régulièrement avec grand plaisir! Notamment (mais pas seulement) certains reportages photo!

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Encore une journée maussade dans l'ensemble malgré quelques éclaircies en cours d'après-midi, mais en dehors des pluies qui sont restées plutôt faibles, c'est surtout une fois de plus la fraîcheur qui a dominé avec une Tn de 3.6°C et une Tx de 9.7°C à Luz, et 4.8 mm dans le pluvio ce matin.

Par contre la pluie prévue entre demain et samedi est à surveiller pour ces 3 jours avec des cumuls qui devraient être importants (peut-être 80/100 mm voire plus) et une limite pluie/neige qui doit progressivement remonter de 1400/1500 m jusqu'à 2300/2400 m samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Seulement 4.4 mm dans le pluvio ce matin pour la journée d'hier, en attendant du " GROS " pour les prochaines 48 heures, d'ailleurs ce matin il y a un article dans la dépêche : http://www.ladepeche.fr/article/2013/05/30/1638041-vers-mois-mai-plus-pluvieux-histoire.html

Côté tempé, tn de 4.3°C, actu 5.6°C et un peu de neige fraîche visible vers 1400 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

les averses s'organisent sur l'est de la chaîne avec une lpn fluctuant entre 1600 et 1800/1900 m suivant les versants.

Le plus gros est à attendre à partir de cet après midi avec le vrai début du blocage orographique.

Samedi, avec une nette remontée des températures, on peut s'attendre à des crues importantes côté ariégeois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

Sur les hautes Pyrénées ça tombe bien aussi, Barèges a de nouveau blanchis, et à la Mongie une nouvelle couche de fraîche s'est déposée, a suivre cet épisode, mais ce qui est sur c'est que la nivose du lac d'Ardiden risque de s'approcher du plus haut niveau atteint en hiver, je me demande si cela est déjà arrivé un début juin dans le 20ème siècle...

A qu'il me tarde d'aller en Bigorre dans 1 mois, je ne vais plus reconnaître mes Pyrénéessmile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La couche va devenir vraiment extraordinaire à cette époque de l'année! Ce qui est inquiétant, c'est de penser aux probables orages la semaine prochaine sur 1m de fraîche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

La couche va devenir vraiment extraordinaire à cette époque de l'année! Ce qui est inquiétant, c'est de penser aux probables orages la semaine prochaine sur 1m de fraîche...

Au dessus de 2400m, effectivement la couche sera extraordinaire et les relevés des nivôses du lac d'Ardiden, voir celles (trés temporairement) de Soum Couy et Aulas en Ariége seront à encadrer.

Je mets de côté celle du Maupas, en Haute Garonne qui n'est pas représentative du niveau de neige sur ce massif compte tenu de la trés forte exposition au vent de cette station.

Pour autant, en dessous de 2600m, ces nouvelles neiges auront tôt fait de fondre, bien avant la possible dégradation orageuse de la fin de semaine prochaine.

Ce qu'il faut craindre à présent, c'est le trés fort gonflement des cours d'eau avec un cocktail explosif à la clé (fortes pluies sur le piémont pendant 24h, fortes neiges en montagne au dessus de 2000m, et fonte des anciennes trés grosses accumulations à partir de dimanche et début de semaine prochaine ...

Ca va déborder, je ne vois pas comment on pourrait éviter ça ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

Au dessus de 2400m, effectivement la couche sera extraordinaire et les relevés des nivôses du lac d'Ardiden, voir celles (trés temporairement) de Soum Couy et Aulas en Ariége seront à encadrer.

Je mets de côté celle du Maupas, en Haute Garonne qui n'est pas représentative du niveau de neige sur ce massif compte tenu de la trés forte exposition au vent de cette station.

Pour autant, en dessous de 2600m, ces nouvelles neiges auront tôt fait de fondre, bien avant la possible dégradation orageuse de la fin de semaine prochaine.

Ce qu'il faut craindre à présent, c'est le trés fort gonflement des cours d'eau avec un cocktail explosif à la clé (fortes pluies sur le piémont pendant 24h, fortes neiges en montagne au dessus de 2000m, et fonte des anciennes trés grosses accumulations à partir de dimanche et début de semaine prochaine ...

Ca va déborder, je ne vois pas comment on pourrait éviter ça ...

malheureusement on risque de revoir des images à la télé avec le gave de Pau dans la grotte de Lourdes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au dessus de 2400m, effectivement la couche sera extraordinaire et les relevés des nivôses du lac d'Ardiden, voir celles (trés temporairement) de Soum Couy et Aulas en Ariége seront à encadrer.

Je mets de côté celle du Maupas, en Haute Garonne qui n'est pas représentative du niveau de neige sur ce massif compte tenu de la trés forte exposition au vent de cette station.

Pour autant, en dessous de 2600m, ces nouvelles neiges auront tôt fait de fondre, bien avant la possible dégradation orageuse de la fin de semaine prochaine.

Ce qu'il faut craindre à présent, c'est le trés fort gonflement des cours d'eau avec un cocktail explosif à la clé (fortes pluies sur le piémont pendant 24h, fortes neiges en montagne au dessus de 2000m, et fonte des anciennes trés grosses accumulations à partir de dimanche et début de semaine prochaine ...

Ca va déborder, je ne vois pas comment on pourrait éviter ça ...

Effectivement, un cocktail détonnant et bien connu pour la Garonne notamment....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je confirme pour 1978 et sans doute aussi 1981

J'ai eu la chance de passer mes vacances estivales en Ariège (Vicdessos) de 1973 à 1985 avec mes parents: début juillet 1978, les névés étaient incroyablement nombreux jusqu'à très basse altitude (notamment sur le versant nord du chaînon calcaire allant de Vicdessos au Port de Lhers- chaînon qui ne culmine qu'à 2100m); on nous avait dit en effet qu'il avait beaucoup neigé en juin...

Aout 1981 m'a également marqué par l'énormité des névés qui persistaient (vers le 15 aout!) dans le massif du Montcalm vers 2500m d'altitude; Mais je ne peux affirmer dans ce cas que c'était uniquement du à un printemps pourri...Peut-etre avait-il énormément neigé (aussi?) pendant l'hiver?

Je n'ai jamais retrouvé par la suite un tel enneigement (juillet 1977 et 1980 avaient aussi une montagne encore bien enneigée mais dans une moindre mesure) en sachant que de 1985 jusqu'au début des années 2000, je ne suis presque pas venu

Face aux petits névés de ces dernières années, je me faisais d'ailleurs souvent la réflexion que j'avais eu bien de la chance de connaître ces années là et que je ne reverrai probablement jamais un tel enneigement estival!

Je me réjouis de m'etre sans doute trompé car j'ai du mal à imaginer qu'un éventuel mois de juin caniculaire (qui sait...?) puisse nous amener à un début juillet classique....Vivement les vacances pour vérifier sur les sentiers!

J'en profite pour remercier tous les intervenants de ce forum que je lis régulièrement avec grand plaisir! Notamment (mais pas seulement) certains reportages photo!

Bonne journée

.

A propos de l’enneigement tardif ou estival dans les Pyrénées.

Je me souviens de manière précise (je prends des notes et des photos) de plusieurs randonnées effectuées sur neige au mois de juillet 1979. J’en cite deux, entre autre, qui illustrent bien à mon avis un enneigement tardif.

Lors d’une ascension dans la première quinzaine de Juillet, vers la Brêche de Roland 2807m et le Pic du Taillon. Dès le départ du Col de Boucharo 2270 m progression continue sur neige et névés jusqu’ à la Brêche de Roland 2807 m, rendant délicats quelques petits passages dans le Couloir des Sarradets.

Une autre randonnée vers le Pic de Cestréde à la même période. Les lacs jalonnant notre itinéraire Lac Noir2334m, lac Sans Nom 2294m quasi totalement englacés et couvert de neige avec un cheminement dans le vallon du Lac Noir rendu pénible jusqu’au col de Culaous 2565m par la neige surabondante.

Pour avoir parcouru ces itinéraires à plusieurs reprises et sensiblement aux même dates Je n’ai jamais revu de telles conditions d’enneigement.

Compte tenu des chutes de neige exceptionnelles de cet hiver et printemps il est possible voire probable que les conditions évoquées plus haut soit à nouveau rencontrées cette année au mois de juillet.

J’habite au pied de la chaine pyrénéenne. Attentif au condition météorologique de la chaine je remercie moi aussi tous les intervenants de ce forum. je lis quotidiennement avec attention et plaisirs toutes leurs interventions.

Cordialement bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Ici à Luz, pas de pluies significatives mais plutôt faibles pour le moment et seulement 5.0 mm dans le pluvio depuis ce matin, à suivre... A noter une tempé de 9.1°C soit une limite pluie/neige qui doit se rapprocher de 1800 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je confirme pour 1978 et sans doute aussi 1981

J'ai eu la chance de passer mes vacances estivales en Ariège (Vicdessos) de 1973 à 1985 avec mes parents: début juillet 1978, les névés étaient incroyablement nombreux jusqu'à très basse altitude (notamment sur le versant nord du chaînon calcaire allant de Vicdessos au Port de Lhers- chaînon qui ne culmine qu'à 2100m); on nous avait dit en effet qu'il avait beaucoup neigé en juin...

Aout 1981 m'a également marqué par l'énormité des névés qui persistaient (vers le 15 aout!) dans le massif du Montcalm vers 2500m d'altitude; Mais je ne peux affirmer dans ce cas que c'était uniquement du à un printemps pourri...Peut-etre avait-il énormément neigé (aussi?) pendant l'hiver?

Je n'ai jamais retrouvé par la suite un tel enneigement (juillet 1977 et 1980 avaient aussi une montagne encore bien enneigée mais dans une moindre mesure) en sachant que de 1985 jusqu'au début des années 2000, je ne suis presque pas venu

Face aux petits névés de ces dernières années, je me faisais d'ailleurs souvent la réflexion que j'avais eu bien de la chance de connaître ces années là et que je ne reverrai probablement jamais un tel enneigement estival!

Je me réjouis de m'etre sans doute trompé car j'ai du mal à imaginer qu'un éventuel mois de juin caniculaire (qui sait...?) puisse nous amener à un début juillet classique....Vivement les vacances pour vérifier sur les sentiers!

J'en profite pour remercier tous les intervenants de ce forum que je lis régulièrement avec grand plaisir! Notamment (mais pas seulement) certains reportages photo!

Bonne journée

A propos de l’enneigement tardif ou estival dans les Pyrénées.

Je me souviens de manière précise (je prends des notes et des photos) de plusieurs randonnées effectuées sur neige au mois de juillet 1979. J’en cite deux, entre autre, qui illustrent bien à mon avis un enneigement tardif.

Lors d’une ascension dans la première quinzaine de Juillet 1979, vers la Brêche de Roland 2807m et le Pic du Taillon. Dès le départ du Col de Boucharo 2270 m progression continue sur neige et névés jusqu’ à la Brêche de Roland 2807 m, rendant délicats quelques petits passages dans le Couloir des Sarradets.

Une autre randonnée vers le Pic de Cestréde à la même période. Les lacs jalonnant notre itinéraire Lac Noir2334m, lac Sans Nom 2294m quasi totalement englacés et couvert de neige avec un cheminement dans le vallon du Lac Noir rendu pénible jusqu’au col de Culaous 2565m par la neige surabondante.

Pour avoir parcouru ces itinéraires à plusieurs reprises et sensiblement aux mêmes dates Je n’ai jamais revu de telles conditions d’enneigement

Compte tenu des chutes de neige exceptionnelles de cet hiver et printemps il est possible voire probable que les conditions évoquées plus haut soit à nouveau rencontrées cette année au mois de juillet.

J’habite au pied de la chaine pyrénéenne. Attentif au condition météorologique de la chaine je remercie moi aussi tous les intervenants de ce forum. je lis quotidiennement avec attention et plaisirs toutes leurs interventions.

Cordialement bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bélesta (485m)

LPN vers 1500m donc selon les cams. La nuit prochaine ça devrait bien cumuler avec le gros des PP.

La LPN va également un peu baisser la nuit prochaine vers 1300/1400m.

A surveiller les cours d'eau surtout demain donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Résumé du jour: fraicheur (tx 9°) pluie régulière (48mm) et rafales d'ONO soutenues

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est impressionnant comment ça pose au sommet du Pic du Midi, la couche augmente à vue d’œil. Hier matin, la neige atteignait seulement le bas de la balustrade, aujourd'hui, c'est différent...

sommet_pic_31_05_drd0.png

Distribution de pizzas à la Mongie tandis que l'isothermie se met en place sous les fortes précipitations à Barèges, 400 mètres plus bas, où tout blanchit rapidement.

Et nous sommes le 31 mai... ohmy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation de plein hiver en Haute Ariège avec une tenue au sol à altitude variable suivant les vallées. Ci-dessous Ascou:

ascou_ascou-station2.jpg

Tous les cours d'eau ont réagi en dessous de ces altitudes et sur le Piémont, la montée de certains affluents comme l'Hers est importante et très rapide. Attention dès cet après midi à la remontée de la lpn...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Je confirme vos dires; ici plus bas j'ai relevé 114.3mm ces dernières 24h, 302.9 mm

pour le mois en cours et 1349.7 mm

depuis le début de l'année.

C'est un semestre exceptionnel que nous vivons; les torrents du piémont sont déchaînes car la LPN remonte petit à petit et les énormes quantités de neige vont commencer à fondre...fear.gif

Accalmie en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

149 mm

désormais en 30h!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nivoses sont éloquentes...

niv7j_FT3FEZ68129.gif

Certes on se situe sur un secteur venté sur cette nivose de l'Hospitalet. Mais enfin, on voit les hauteurs très conséquentes tombées depuis deux jours... Demain, nous sommes le 1er juin...

Avec le redoux programmé toute la semaine prochaine, il va y avoir du sport en espérant que celui-ci ne soit pas trop pluvieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...