Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

C'est de la folie a luz saint sauveur:

http://www.luz.org/actualites/webcams/

Ne pas confondre le village de Luz Saint-Sauveur (700 m d'alt.) avec la station de Luz Ardiden (1700 m pour le bas), au niveau météorologique la différence est énorme. A titre d'exemple, cet hiver alors que les 3 m mesurés ont été atteints en bas de la station, au village la couche n'a jamais dépassé les 25 cm !

Pour en revenir à la situation actuelle, comme l'a précisé MF sur la carte de vigilance, l'intérieur du Massif est beaucoup moins touché que le Piémont. Ainsi ce matin j'avais 26 mm dans le pluvio auxquels sont venus s'ajouter 19 mm à présent soit 45 petits mm pourront-t-on dire par rapport au relevé de Pastourelle (149 mm). D'ailleurs au village de Gavarnie, c'est seulement 39 mm, donc un fort contraste par ce flux de NO.

Actu il pleut toujours mais maintenant davantage par intermittence, et il fait 7.7°C soit 12°C de déficit pour une maximale à cette période de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

149 mm

désormais en 30h!

Il doit avoir un petit problème de pluviomètre notre cher pastourelle. A quelques kilomètres de là, on est très loin de ce chiffre ! que ce soit à Lourdes ou Arcizan.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

Ne pas confondre le village de Luz Saint-Sauveur (700 m d'alt.) avec la station de Luz Ardiden (1700 m pour le bas), au niveau météorologique la différence est énorme. A titre d'exemple, cet hiver alors que les 3 m mesurés ont été atteints en bas de la station, au village la couche n'a jamais dépassé les 25 cm !

Pour en revenir à la situation actuelle, comme l'a précisé MF sur la carte de vigilance, l'intérieur du Massif est beaucoup moins touché que le Piémont. Ainsi ce matin j'avais 26 mm dans le pluvio auxquels sont venus s'ajouter 19 mm à présent soit 45 petits mm pourront-t-on dire par rapport au relevé de Pastourelle (149 mm). D'ailleurs au village de Gavarnie, c'est seulement 39 mm, donc un fort contraste par ce flux de NO.

Actu il pleut toujours mais maintenant davantage par intermittence, et il fait 7.7°C soit 12°C de déficit pour une maximale à cette période de l'année.

C'est pour ça que le pic du midi a beaucoup plus reçu il n'y a qu'à regarder la webcam c'est énorme pour un 31 mai, il y neige encore maintenant!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Il doit avoir un petit problème de pluviomètre notre cher pastourelle. A quelques kilomètres de là, on est très loin de ce chiffre ! que ce soit à Lourdes ou Arcizan.

Et bien téléphone à MF ossun et expliques leur ton scepticisme; la climatologie locale est une expérience enivrante et aisément compréhensible quand on a envie de s'y intéresser.

J'en ai vraiment ras le bol de devoir justifier les relevés de mon poste qui cumule toujours de manière incomparable par blocage orographique.

Pour la ènième fois, le poste se situe sous le vent des premiers contreforts N de la chaîne, mais une fois de plus et pour t'assurer de la qualité des relevés je te renvoies à MF ossun et leur impartialité.

Cela fait 11 ans que les relevés existent d'abord sur Gez à 2km (de 2002 à 2010) et Salles depuis...

Et le pluvio photographié il y a 5': cumul depuis 8h ce matin:mini_438861PICT0161.jpg Soit 40 mm de plus environ ce qui porte le cumul à 154 mm............

mini_489004PICT0163.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien téléphone à MF ossun et expliques leur ton scepticisme; la climatologie locale est une expérience enivrante et aisément compréhensible quand on a envie de s'y intéresser.

J'en ai vraiment ras le bol de devoir justifier les relevés de mon poste qui cumule toujours de manière incomparable par blocage orographique.

Pour la ènième fois, le poste se situe sous le vent des premiers contreforts N de la chaîne, mais une fois de plus et pour t'assurer de la qualité des relevés je te renvoies à MF ossun et leur impartialité.

Cela fait 11 ans que les relevés existent d'abord sur Gez à 2km (de 2002 à 2010) et Salles depuis...

Et le pluvio photographié il y a 5': cumul depuis 8h ce matin:mini_438861PICT0161.jpg Soit 40 mm de plus environ ce qui porte le cumul à 154 mm............

mini_489004PICT0163.jpg

Je connais bien la climatologie locale (je travaille à quelques kilomètres de là) mais ça ne m'empêche pas d'être dubitatif sur tes relevés "d'extra-terrestre". Je poserai la question à mon contact de Météo-France.

Au prochain blocage orographique, je viendrai sur Salles pour me rendre compte du phénomène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Je connais bien la climatologie locale (je travaille à quelques kilomètres de là) mais ça ne m'empêche pas d'être dubitatif sur tes relevés "d'extra-terrestre". Je poserai la question à mon contact de Météo-France.

Au prochain blocage orographique, je viendrai sur Salles pour me rendre compte du phénomène.

Je t'invite avec plaisir à venir dès que tu le peux, je te recevrais avec plaisir et t'expliquerais ce que nous avons constatés sur les phénomènes locaux.

Afin de compléter ma référence aux disparités locales je te renvois au phénomène du mois d'octobre dernier.

On a relevé à Gavarnie: 345 mm, à Gèdre( à 10 km :224 mm et à Luz à 20km: 150mm et 71 mm chez moi. Pendant tout cet épisode nous étions en flux de S et le gradient a bien fonctionné à mesure que l'on s'éloignait de la crête frontière.

Donc il faut bien comprendre les phénomènes locaux" explosifs" pour se persuader que de tels écarts se produisent et sont bien valides en quelques km.

A bientôt

Regardes l'image sat de l'instant et regardes où il pleut fort encore...; le poste se situe exactement sous les fortes intensités matérialisées en jaune orangé...

:http://static.infoclimat.net/cartes/compo/2013/05/31/color_sud_ouest_311545.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 18 - Clignancourt

Les stations nivôse font état de 40 à 50 cm supplémentaires sur cet épisode sur les relevés de 15 h sauf pour la station du Canigou et celle des Aiguillettes (cette dernière affichant des relevés assez étonnants par rapport aux autres stations).

La station du lac d'Ardiden va afficher au 1er juin une épaisseur proche de celle du 1er mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les stations nivôse font état de 40 à 50 cm supplémentaires sur cet épisode sur les relevés de 15 h sauf pour la station du Canigou et celle des Aiguillettes (cette dernière affichant des relevés assez étonnants par rapport aux autres stations).

La station du lac d'Ardiden va afficher au 1er juin une épaisseur proche de celle du 1er mai.

La station du Lac d'Ardiden va même largement dépasser son niveau du 1er mai qui était d'environ 3,25m. A ce jour, nous sommes à 3,70m! On est passé près des 4m, au 1er juin cela aurait été vraiment incroyable bien que cela le soit déjà.

Mais la nouvelle neige ne devrait pas faire un pli face au feu solaire de la période estivale. Quant au reste...

Je connais bien la climatologie locale (je travaille à quelques kilomètres de là) mais ça ne m'empêche pas d'être dubitatif sur tes relevés "d'extra-terrestre". Je poserai la question à mon contact de Météo-France.

Au prochain blocage orographique, je viendrai sur Salles pour me rendre compte du phénomène.

Tu es chambreur franck64! Bon c'est vrai que pour en avoir discuté avec toi, j'étais aussi dubitatif. Dis Pastourelle, je peux venir aussi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

La station du Lac d'Ardiden va même largement dépasser son niveau du 1er mai qui était d'environ 3,25m. A ce jour, nous sommes à 3,70m! On est passé près des 4m, au 1er juin cela aurait été vraiment incroyable bien que cela le soit déjà.

Mais la nouvelle neige ne devrait pas faire un pli face au feu solaire de la période estivale. Quant au reste...

Et encore s'il y aurait une nivose au pic du midi je pense qu'on serait surpris car avec une situation comme aujourd'hui le pic du midi a plus ramassé que le lac d'ardiden car les précipitations bloquais pas mal sur lui, faut dire qu'il est juste à côté du piémont.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Et bien téléphone à MF ossun et expliques leur ton scepticisme; la climatologie locale est une expérience enivrante et aisément compréhensible quand on a envie de s'y intéresser.

J'en ai vraiment ras le bol de devoir justifier les relevés de mon poste qui cumule toujours de manière incomparable par blocage orographique.

Pour la ènième fois, le poste se situe sous le vent des premiers contreforts N de la chaîne, mais une fois de plus et pour t'assurer de la qualité des relevés je te renvoies à MF ossun et leur impartialité.

Cela fait 11 ans que les relevés existent d'abord sur Gez à 2km (de 2002 à 2010) et Salles depuis...

Et le pluvio photographié il y a 5': cumul depuis 8h ce matin:mini_438861PICT0161.jpg Soit 40 mm de plus environ ce qui porte le cumul à 154 mm............

mini_489004PICT0163.jpg

Slt , je comprend que tu sois agacé , comme chez toi j'habite un lieu à pluie tongue.png ,laisse les dire et cumulewink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

L'épisode actuel perd de son intensité et semble maintenant en atténuation même si il peut rester encore quelques résidus pluvieux.

Ce soir au village de Luz à 23h00 loc., je mesure 35 mm depuis ce matin 08h00 et un cumul de 61 mm depuis hier.

Pour info la nivose de l'Ardiden était déjà à zéro le 24 mai 2011. Et pour en revenir à cette année, au 1er avril il y avait 3.85 m, puis 4.0 m de maxi le 06 pour ce même mois et 3.30 m au 1er mai, soit demain le 1er juin une valeur qui sera proche de ce qu'on avait il y a deux mois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bel épisode en effet, en tout cas si le temps se "dégage", c'est en raison d'un fort vent en altitude ...

plus de 285km/h il y a quelques instants !scared.gif

http://www.bagn.obs-mip.fr/webcamV2/ (regarder en haut à droite)

EDIT : le capteur a rendu l'âme ? il est boqué, juste avant d'être bloqué la vitesse mesurée était de 295km/h ...whistling.gif

Images impressionnantes de cette avalanche un 31 mai dans les vertes prairies default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

bel épisode en effet, en tout cas si le temps se "dégage", c'est en raison d'un fort vent en altitude ...

plus de 285km/h il y a quelques instants !scared.gif

http://www.bagn.obs-mip.fr/webcamV2/ (regarder en haut à droite)

EDIT : le capteur a rendu l'âme ? il est boqué, juste avant d'être bloqué la vitesse mesurée était de 295km/h ...whistling.gif

Images impressionnantes de cette avalanche un 31 mai dans les vertes prairies smile.png

Pour info, ces valeurs de vent sont fausses, en fait c'est plutôt l'anémo qui déconne pour indiquer des valeurs pareilles !

Par contre, je n'étais pas au courant pour l'avalanche qui elle est bien réelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

impressionnant l'avalanche pour un 31 mai! a noté qu'il neige encore sur le pic du midi, mais je ne connais pas la limite pluie neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

41 mm ce matin dans le pluvio pour la journée d'hier qui viennent se rajouter aux 26 mm d'avant hier soit actuellement 67 mm en 48 heures pour le village de Luz.

Actu il pleut toujours mais faiblement et il fait 8.0°C après une Tn de 7.4°C. La limite pluie/neige doit être proche des 2000 m, mais la couche ne devrait plus beaucoup évoluer maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

62.5mm ces dernières 24h; 302.9mm pour le mois de mai et 1412.1 mm pour l'année en cours

mini_502280PICT0164.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bélesta (485m)

62.5mm ces dernières 24h; 302.9mm pour le mois de mai et 1412.1 mm pour l'année en cours

Impressionnant ton cumul annuel...

Me tarde d'être au 31 décembre pour savoir le cumul définitif whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et dire que la station de ski de Porte-Puymorens est ouverte ce weekend. Et encore ils ont limités le nombre de forfaits à 600 par jour en raison du succès ! Et on est en Juin..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

62.5mm ces dernières 24h; 302.9mm pour le mois de mai et 1412.1 mm pour l'année en cours

Et tu continues d'être sous les plus fortes intensités, hallucinant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

62.5mm ces dernières 24h; 302.9mm pour le mois de mai et 1412.1 mm pour l'année en cours

mini_502280PICT0164.jpg

Tu risques pas d'avoir une herbe jaune Pastou wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Encore une journée maussade dans l'ensemble même si le plafond s'est relevé cet après-midi mais surtout fraîche avec toujours quelques faibles pluies intermittentes ce matin et en soirée.

Aujourd'hui je suis allé à Gavarnie La Courade et ce mois de mai ressemble à un mois de janvier à Tarbes avec une Tnm de 0.15°C et une Txm de 10.44°C, 17 gelées, 17 Tx < 10°C et une Tnn de - 6.8°C

le 26 !

Relevé T°C aujourd'hui :

Gavarnie La Courade : 3.0°C / 8.2°C

Gavarnie village : 4.1°C / 8.6°C

Luz village : 7.3°C / 11.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Cet épisode se termine avec quelques bruines intermittentes en début de matinée; 221.6 mm sont tombés depuis lundi soir dernier; 19 jours de RR<1mm pour ce mois de mai et 302.9 mm pour le mois; déjà 69.3 mm pour juin.

Je voudrais éteindre le feu des sceptiques en expliquant que depuis août 2002 des relevés sont effectués dans cette vallée du piémont ( d'abord sur la commune de Gez à 800m d'alt) et que faute de données antérieures, les premiers relevés RR ont surpris les technicien de MF; si bien que l'un d'entre eux, avait installé un pluvio dans le village de Salles (de 2004 à 2007) où je me trouve depuis 3 ans.

Ce technicien travaille à MF ossun et il est facilement vérifiable que les données que je fournis, ont été et sont corroborées, et validées par MF.

La situation géographique de cette vallée, directement à l’aplomb des premières hauteurs Pyrénéennes explique ce phénomène d'amplification des précipitations par flux de composantes ONO-NO-N-NE. Cela est bien connu l'hiver avec la création de magnifique congères et de plaque à vent (accumulation importante de neige) sous le vent des cols par exemple.

En attendant le prochain épisode remarquable, je serais ravi d'accueillir ce qui souhaite découvrir les particularités climatiques du Lavedan.shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne s'en sort pas ... C'est déprimant, en espérant que le vent change de sens, car les nuages restent accrochés au montagne ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

c'est clair , c'est pas encore aujourd'hui que la grosse fonte des neige va commencer... J'ai hâte de voir à quoi vont ressembler les Pyrénées dans 29 jours quand je vais y aller!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...