Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Beau ciel d'azur ce matin avec une belle luminosité comme souvent à l'arrière saison, puis des altostratus et stratocumulus ont envahi la vallée en fin d'après-midi, prémisses de la perturbation prévue cette nuit. Aujourd'hui Tn de 7.7°C et Tx de 22.4°C, actu 16.6°C.

Mais maintenant, vous avez du remarquer, Luz St-Sauveur apparaît sur la carte Infoclimat. flowers.gif Enfin cela date seulement d'aujourd'hui.

C'est une super nouvelle Didier! On va pouvoir suivre les conditions sur Luz. C'est ta station?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

C'est une super nouvelle Didier! On va pouvoir suivre les conditions sur Luz. C'est ta station?

Effectivement une VP2 en direct de Luz, oui c'est ma station, voici les photos :

post-522-0-23874500-1379279049_thumb.jpg

Vue Nord

post-522-0-75971000-1379279065_thumb.jpg

Vue Est

post-522-0-57147100-1379279080_thumb.jpg

Vue Sud

post-522-0-26606300-1379279102_thumb.jpg

Vue Ouest

57794a458ecd0_Vuenord.JPG.01dce19c84961a

57794a4593a95_Vueest.JPG.c8379bef5e8e741

57794a4597dd9_Vuesud.JPG.55071ce084f49de

57794a459cc2d_Vueouest.JPG.8b2d0804c4392

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Aujourd'hui sortie au Pic du Midi de Bigorre avec un magnifique soleil au-dessus d'une mer de nuages, ci-dessous quelques photos :

post-522-0-19559300-1379280477_thumb.jpg

Sur la piste qui mène au Pic, le Massif du Néouvielle qui émerge de la couche nuageuse.

post-522-0-13338900-1379280488_thumb.jpg

Vue vers le sud depuis le Pic

post-522-0-87516400-1379280497_thumb.jpg

Le Vaisseau des étoiles, le surnom donné au Pic porte bien son nom

post-522-0-24946700-1379280531_thumb.jpg

Au retour, le Lac d'Oncet en fin d'après-midi

IMG_5554_1_1.JPG.fba0085753451c6e6b61be3

IMG_5555_2_1.JPG.ec4de083a1d2068fadf9695

IMG_5557_3_1.JPG.101b7642e6f7563b7508452

IMG_5572_4_1.JPG.531a804e9af621d0fad736d

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Aujourd'hui sortie au Pic du Midi de Bigorre avec un magnifique soleil au-dessus d'une mer de nuages, ci-dessous quelques photos :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=10229'>IMG_5554_1_1.JPG

Sur la piste qui mène au Pic, le Massif du Néouvielle qui émerge de la couche nuageuse.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=10230'>IMG_5555_2_1.JPG

Vue vers le sud depuis le Pic

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=10231'>IMG_5557_3_1.JPG

Le Vaisseau des étoiles, le surnom donné au Pic porte bien son nom

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=10232'>IMG_5572_4_1.JPG

Au retour, le Lac d'Oncet en fin d'après-midi

Salut Didier, C'est chouet que ta station soit référencée; très bonnes exposition, c'est sur car ventilée aux quatre points cardinaux...

Peux tu me contacter en MP j'ai quelque chose a te demander.

Pour ce jour, début de matinée couvert puis belles éclaircies et actu à nouveau couvert.

RR 70.9 m pour le mois et 1767.9 mm depuis le 1/01.

Ciao

Lionel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Fraîcheur assez marquée ce matin avec une Tn à 4.9°C suivie d'une belle journée bien ensoleillée malgré des passages de nuages élevés, Tx de 20.8°C, Actu 8.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Ciel cahotique avec forte chaleur aujourd'hui dans la Vallée de Luz, Tx de 31.1°C après une Tn à 11.5°C, actu 14.7°C avec un ciel bien dégagé et un vent presque nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde la cam du pic du midi on voit que les névés au lac un peu plus bas sont toujours là alors qu'ils étaient quasi inexistants l'année dernière à cette période. Ce qui prouve que ces névés auront passé l'été ce qui est quand même remarquable, maintenant qu'on entre dans l'automne, la fonte devrait être limité et même quasi inexistante lors des regels, et puis les 1ère neiges devraient revenir pendant le mois d'octobresmile.png . J'aimerai bien savoir comment est le glacier du Vignemale par exemple pour voir si la surface n'est pas plus grande que ces 5 dernières années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Quand on regarde la cam du pic du midi on voit que les névés au lac un peu plus bas sont toujours là alors qu'ils étaient quasi inexistants l'année dernière à cette période. Ce qui prouve que ces névés auront passé l'été ce qui est quand même remarquable, maintenant qu'on entre dans l'automne, la fonte devrait être limité et même quasi inexistante lors des regels, et puis les 1ère neiges devraient revenir pendant le mois d'octobresmile.png . J'aimerai bien savoir comment est le glacier du Vignemale par exemple pour voir si la surface n'est pas plus grande que ces 5 dernières années.

C'est sûr que certains névés sont restés plus importants que les années précédentes. Je ne suis pas allé voir celui du Vignemale, mais si je peux, je ferai une photo avant les premières neiges, mais il faut maintenant faire vite flowers.gif !

Côté météo, un passage pluvieux cette nuit qui aura laissé 8.8 mm auxquels sont venus s'ajouter ce soir 2.2 mm (je trouve un peu moins dans le pluvio auto de la station, encore quelques réglages à effectuer whistling.gif ), mais entre temps, assez belle belles éclaircies alternant avec des passages nuageux. Tn de 13.7°C et Tx de 24.7°C, actu 13.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde la cam du pic du midi on voit que les névés au lac un peu plus bas sont toujours là alors qu'ils étaient quasi inexistants l'année dernière à cette période. Ce qui prouve que ces névés auront passé l'été ce qui est quand même remarquable, maintenant qu'on entre dans l'automne, la fonte devrait être limité et même quasi inexistante lors des regels, et puis les 1ère neiges devraient revenir pendant le mois d'octobresmile.png . J'aimerai bien savoir comment est le glacier du Vignemale par exemple pour voir si la surface n'est pas plus grande que ces 5 dernières années.

J'étais au petit Vignemale le 28 août, le glacier d'Ossoue (le plus grand en surface des Pyrénées) était encore totalement recouvert de la neige de l'hiver, pas de glace vive et pas une seule crevasse ouverte même sur le front du glacier. Ce qui laisse à penser qu'il va bien se recharger cette année mais bon il faudrait de nombreuses années comme celle ci pour voir un changement visuel du glacier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Le glacier du Petit Vignemale (couloir nord) était également très bien recouvert par la neige (excepté la zone de fracture centrale) mais je n'ai pas pu apercevoir celui des Oulettes de Gaube au pied de la face nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais au petit Vignemale le 28 août, le glacier d'Ossoue (le plus grand en surface des Pyrénées) était encore totalement recouvert de la neige de l'hiver, pas de glace vive et pas une seule crevasse ouverte même sur le front du glacier. Ce qui laisse à penser qu'il va bien se recharger cette année mais bon il faudrait de nombreuses années comme celle ci pour voir un changement visuel du glacier smile.png !

Le glacier du Petit Vignemale (couloir nord) était également très bien recouvert par la neige (excepté la zone de fracture centrale) mais je n'ai pas pu apercevoir celui des Oulettes de Gaube au pied de la face nord.

C'est bien ce que je pensais, c'est déjà une bonne chose aux vu des fortes chaleur qu'il a subit cette été! on va voir si on retrouve un bon hiver neigeux dans nos Pyrénées dans les mois à venir!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Le vent du sud est bien là avec une maxi à 25.6°C à 05h30, un taux d'humidité de 36% et une rafale à 51.5 km/h ! Actuellement il pleut, et il y a même un peu d'orage avec une tempé qui baisse rapidement et un taux d'humidité qui remonte rapidement mais cela devrait être privoisire car on devrait vite retrouver des éclaircies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Aujourd'hui rando sur les Crêtes Occidentales du Cirque de Troumouse, du Col de Canau au Col de La Munia pour ceux qui connaissent, en passant par la Pène Blanque à 2905 m.

Cette nuit il y a eu quelques faibles chutes de neige au-dessus de 2600/02700 m, et ce matin arrivés au premier Col, on était dans le brouillard avec un froid glacial en raison d'un vent fort, T°C de 0°C avec un windchill à - 12°C/-13°C !

Ensuite sur les Crêtes, côté espagnol sous le soleil et côté français le plus souvent accrochés par des strato-cumulus. Heureusement par moment, nous avons pu profiter d'assez belles éclaircies (voir photo vers le Mont Perdu). Pour le pique-nique à 2905 m, il faisait - 1°C santa.gif !

post-522-0-98123300-1381095287_thumb.jpg

IMG_5588.JPG.97d567f09b4ff50206d2d20c3f9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Belles éclaircies encore , en haut du pic et globalement sur la chaîne ( ici à queixans , et /topic/78526-suivi-meteo-du-massif-des-pyrenees/'>partout ailleurs) pour le moment avec peu de nuages , la neige pourrait faire son apparition localement jeudi ou vendredi , cela reste à être confirmé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Nuageux en tout début de matinée qui a empêché une chute du thermomètre puis très beau le matin avant un ciel qui se couvre à nouveau en cours d'après-midi. Tn de 7.7°C, Tx de 17.7°C et actu 12.1°C avec un ciel couvert.

Sinon comme chaque mois le résumé de mes relevés (septembre 2013) en rubrique climato avec en plus cette fois la station auto : /topic/82887-climatologie-de-septembre-2013/?p=2211936'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82887-climatologie-de-septembre-2013/?p=2211936

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première chute de neige de la saison ici ! Saupoudrage à partir de 1400m et plus haut vers 2000m, il doit y avoir une toute petite couche.

Quelques flocons à attendre encore cet après-midi avant le redoux de demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jul flowers.gif vraiment splendide, ça me rappelle de souvenir lorsque j'habitais encore en Hautes Pyrénées.

Après un long séjour à Valencia en Espagne me voici de retour en Cerdagne à Bourg-Madame depuis Jeudi et le changement de climat est radical bien que je ne sois qu'à 1200m environ.

Hier soir il a neigé principalement en Capcir et sur les hauteurs des Pyrénées Orientales, à priori les premières neiges de la saison.

L'enneigement est vraiment très léger sur les hauteurs du Capcir ainsi que sur les webcams du domaine de les Angles ou encore au lycée de Font Romeu, vivement la saison de ski.

A Bourg-Madame quelques flocons se sont mêlés à la faible pluie hier soir rien de plus nous étions à peu près au niveau de la limite pluie neige (1200m) mais comme souvent les précipitations venant du Capcir ou d'Arriège s'assèchent sur la Cerdagne, ras au pluviomètre, juste de quoi mouiller le sol, le cumul mensuel reste de 3mm à la station la plus proche (2km).

Gélee blanche ce matin chez moi (peut être la première également) avec tn:

-0.4°c

, et jusqu'à

-3.1°c

à Formiguères en Capcir et 1.8°c à la douce station de Sainte Léocadie de Cerdagne et la fraciheur se fait sentir jusqu'en plaine avec 4.7°c ce matin à Perpignan et 2°c à Carcassonne.

Ce matin ciel bien encombré en particulier vers les hauteurs du Lac des Bouillouses et du Carlit plus clair vers l'Andorre et l'Espagne, 1.8°c; léger vent du SO qui est plus sensible en Capcir.

Vue de Les Angles ce matin avec un léger saupoudrage:

994619anglescam41.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement steph triste nouvelle pour cette station, cependant bonne nouvelle pour les stations voisines qui je l'espère verront une hausse de fréquentation.

Côté ciel ce midi c'est plein soleil comme hier sur les Pyrénées en général et plus particulièrement dans mes Pyrénées Catalanes.

Avec un peu moins de vent du Sud/SO qu'hier pour le moment en Cerdagne car sur le Capcir il est toujours assez fort, les arbres bougent bien à la cam de Les Angles.

Nouvelle gelée blanche ce matin chez moi

-0.4°c

donc à Puigcerdà Bourg-Madame,

0.2°c

en Capcir à Formiguères et

2.2°c

à Sainte léocadie.

12°c ce midi chez moi avec vent très faible, une superbe journée s'annonce avec de la douceur puisqu'il fait déjà 13°c à 1500m à Formiguères.

Ce n'est pas une surprise, le saupoudrage qui était tombé avant hier soir a totalement disparu hier y compris sur les haut sommets.

Bon dimanche, bises Catalanes.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite sur les Crêtes, côté espagnol sous le soleil et côté français le plus souvent accrochés par des strato-cumulus. Heureusement par moment, nous avons pu profiter d'assez belles éclaircies (voir photo vers le Mont Perdu). Pour le pique-nique à 2905 m, il faisait - 1°C santa.gif !attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=10621'>IMG_5588.JPG

Jolie fenêtre sur le Perdido et ses premières blancheurs ! Ce dimanche là, nous avons eu moins de chance dans le Couserans avec les crêtes qui sont restées presque toujours bouchées.

Pour ce qui est de ce week-end, un tour hier en Ariège pour aller voir ce saupoudrage d'automne. Temps magnifique (gros contraste avec le nord de la région d'ailleurs, on voyait la bande de nuages à l'horizon), quelques centimètres qui ont vite fondu au soleil, belles ambiances d'octobre.

Etang de Peyregrand dans la montée :

imgk1912.jpg

Un étage plus haut, au bien nommé Etang Blaou :

imgk1913.jpg

imgk1914.jpg

Depuis le Pic de Thoumasset :

imgk1915.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À quand les première vrais chutes de neige dans nos Pyrenees default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sinon très belle photos .

Comme l'année je repart pour 1 weed end a Pyrénées 2000 le 10,11,12 Janvier 2014 en espérant plus de neige que l'année dernière

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes photos arcus merci, qu'elle belle région l’Ariège.

On reprend les mêmes qu'hier et on recommence ce lundi est très ensoleillé et bien doux en Pyrénées Catalanes.

Environ 15°c actu sur le Capcir avec un vent modéré du Sud et presque 18°c chez moi à 1200m sous un ciel peu voilé, vent du SO modéré, c'est toujours l'été indien par ici.

tn:

2.8°c

pas de gelée blanche aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Effectivement merci Arkus pour ces superbes photos, un vrai régal !thumbup1.gif

Aujourd'hui dans la Vallée de Luz, plutôt bien dégagé ce matin puis ciel de plus en plus nuageux en cours d'après-midi avec de la douceur. Tn de 5.7°C, Tx de 18.2°C et actu 10.4°C avec un ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...