Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Bon, la neige restante de ce qui est tombé ces derniers jours résiste bien au dessus de 2000m quand je regarde la cam du pic du midi. A noter que les névés de cet été qui n'étaient pas présents les années précédentes auront tenu jusqu'à ce que la neige les recouvre pour tout l'hiver (car il est clair qu'au dessus de 2200m ils ne vont plus fondre avant l'arrivé du printemps)! Et ça c'est une bonne nouvelle pour les glaciers pyrénéenssmile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Paris 18 - Clignancourt

Bon, la neige restante de ce qui est tombé ces derniers jours résiste bien au dessus de 2000m quand je regarde la cam du pic du midi. A noter que les névés de cet été qui n'étaient pas présents les années précédentes auront tenu jusqu'à ce que la neige les recouvre pour tout l'hiver (car il est clair qu'au dessus de 2200m ils ne vont plus fondre avant l'arrivé du printemps)! Et ça c'est une bonne nouvelle pour les glaciers pyrénéenssmile.png

En complément, quelques éléments concernant le suivi de certains glaciers dans l'article ci-dessous. Le(s) dernier(s) hiver(s) a/ont visiblement accordé un sursis aux glaciers pyrénéens.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/10/28/1740618-le-glacier-de-l-arcouzan-a-grandi-avec-l-hiver.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En complément, quelques éléments concernant le suivi de certains glaciers dans l'article ci-dessous. Le(s) dernier(s) hiver(s) a/ont visiblement accordé un sursis aux glaciers pyrénéens.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/10/28/1740618-le-glacier-de-l-arcouzan-a-grandi-avec-l-hiver.html

merci, très bon article et bonne nouvelle pour les Pyrénées, qui contredit beaucoup de choses que des scientifiques ont pu dire dans le passé. Depuis que je suis tout petit à l'école on me disait qu'il n'y aurait plus de glaciers d'ici 40 voir 50 ans dans les Pyrénées, aujourd'hui j'ai 32 ans et le glaciers sont toujours là et reprennent même du volumesmile.png .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les glaciers sont toujours là mais il faut voir leur taille... Je t'invite à visionner les images comparées de différents glaciers pyrénéens sur le site de l'association Moraine. La tendance est à la fonte, inexorablement. Alors certes, l'enneigement exceptionnel de l'hiver dernier a permis aux volumes de s'accroître un peu, mais il en faudrait 10 ou 20 des hivers de ce type pour observer une réelle avancée des glaciers!

http://asso.moraine.free.fr/index.php/les-glaciers-des-pyrenees/galerie-photos/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pic du midi est bien plâtré au vu de la webcam, dommage qu'il ne fasse que -1.5, car la limite de la neige doit se trouver aux alentour de 2400, 2500m. Mais bon à mon avis les prochaines chûtes seront les bonnes pour démarrer la saison de ski dans le massif, il suffit d'avoir de bonnes conditions pour prendre 50cm d'un coup voir plus. C'est ce que j'ai souvent remarqué dans le massif ces dernières annéeswink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Humm Humm,un bon coup de blanc attendu sur les pyrénées a partir de jeudi soir avec la descente de la goutte froide en méditerranée,c'est tout bon pour programmer l'ouverture des stations tout ça!sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Humm Humm,un bon coup de blanc attendu sur les pyrénées a partir de jeudi soir avec la descente de la goutte froide en méditerranée,c'est tout bon pour programmer l'ouverture des stations tout ça!default_sorcerer.gif

te réjouis pas aussi vite car d'après les dernière modalisations l'iso 0 serait bien haut . Mais bon moi je dit que ca pourra le faire .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bon, bon, le post reprend vie smile.png. A suivre. Merci à nos deux pisteurs(!) Didier et Pastourelle, sans eux, cela serait bien mort ici.

Salut Kaktus! on reprend vie ici bas après quelques mois d'hibernation inversée191769.gif

Un signe tangible de ceux qui va nous arriver sent bon c'est également le retour de Piloutopsorcerer.gif

En attendant bien doux et toujours humide, bien que les précipitations se soient arrêtées en cette fin de matinée sur mon piémont crasseux; rr 16.6mm avec un mois qui va tutoyer encore une fois les records puisque je comptabilise pour le moment 316 mm pour le mois et que l'année reste exceptionnelle avec 2183 mm

pour l'instant.

Petit rappel de ce millésime 2013 ahurissant:

Janvier 495 mm

Février 325 mm

Mars 127 mm

Avril 99.8 mm

Mai 302.9 mm

Juin 200.5 mm (mois des "terribles" innondations)

Juillet 82.9 mm

Août 63.9 mm

Septembre 83.1 mm

Octobre 86.8 mm

Ma précédente station de GEZ à 2km à vol d'oiseau sur la même configuration climato et le même versant comptabilise un record à 1970 mm; donc depuis l'année 2002 (début des relevés)il s'agit d'un record qui tombe et pas de peu...

La suite semble prometteuse avec les premières salves neigeuses qui seront à vous lire plus que symboliques. A bien vitesanta.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

te réjouis pas aussi vite car d'après les dernière modalisations l'iso 0 serait bien haut . Mais bon moi je dit que ca pourra le faire .

Pas si haut que ça tout de même,autour des 1000 mètres,c'est déjà pas si mal,les flocons en matinée de vendredi ou Samedi pourraient bien s'abaisser jusqu'en fond de vallée,pour l'épaisseur ça reste plus aléatoire,on peut tabler sur 30 a 50 cms au dessus de 1500métres,peut être 70 au dessus des 2000,probablement beaucoups moins coté espagnol avec ce flux de Nord...smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas si haut que ça tout de même,autour des 1000 mètres,c'est déjà pas si mal,les flocons en matinée de vendredi ou Samedi pourraient bien s'abaisser jusqu'en fond de vallée,pour l'épaisseur ça reste plus aléatoire,on peut tabler sur 30 a 50 cms au dessus de 1500métres,peut être 70 au dessus des 2000,probablement beaucoups moins coté espagnol avec ce flux de Nord...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je parlais surtout pour Dimanche et Lundi ou l'iso remonte temporairement pour s'en doute redescendre mardi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 18 - Clignancourt

Je parlais surtout pour Dimanche et Lundi ou l'iso remonte temporairement pour s'en doute redescendre mardi

Certes mais pour une première saillie hivernale à cette époque de l'année, rien de très surprenant.

Le massif devrait profiter à court voire à moyen terme de ce premier épisode notable et les webcams devraient devenir assez "esthétiques" blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Voilà les premières prévisions qui parlent de neige au dessus de 500m d'altitude, voir plus bas et surtout d'une seconde offensive la semaine prochaine.

Certaines stations en profiteront peut être pour ouvrir plus tôt mais dans tout les cas, une sortie en ski de rando dans les prochains jours devient de plus en plus réalisable!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

La pluie vient de prendre le relais d'un temps couvert; rr 6.9; il neige à 1500m sur le massif du Hautacam face à chez moi. A suivre bien entendu....santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kaktus! on reprend vie ici bas après quelques mois d'hibernation inversée191769.gif

Un signe tangible de ceux qui va nous arriver sent bon c'est également le retour de Piloutopsorcerer.gif

En attendant bien doux et toujours humide, bien que les précipitations se soient arrêtées en cette fin de matinée sur mon piémont crasseux; rr 16.6mm avec un mois qui va tutoyer encore une fois les records puisque je comptabilise pour le moment 316 mm pour le mois et que l'année reste exceptionnelle avec 2183 mm

pour l'instant.

Petit rappel de ce millésime 2013 ahurissant:

Janvier 495 mm

Février 325 mm

Mars 127 mm

Avril 99.8 mm

Mai 302.9 mm

Juin 200.5 mm (mois des "terribles" innondations)

Juillet 82.9 mm

Août 63.9 mm

Septembre 83.1 mm

Octobre 86.8 mm

Ma précédente station de GEZ à 2km à vol d'oiseau sur la même configuration climato et le même versant comptabilise un record à 1970 mm; donc depuis l'année 2002 (début des relevés)il s'agit d'un record qui tombe et pas de peu...

La suite semble prometteuse avec les premières salves neigeuses qui seront à vous lire plus que symboliques. A bien vitesanta.gif

Extrêmement impressionnant ces chiffres ! Généralement l'année 2013 a été très humide sur toute la France, mais c'est le sud-ouest, et tout particulièrement les Pyrénées qui ont vraiment vécu une année très exceptionnelle, bien plus qu'ailleurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

La neige vas revenir dans pas lontemps dans les stations des Pyrénées Orientale au vue des radar

Exact, ça pose plein pot default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.formigueres.fr/transverse/webcametpanoramiques.aspx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...