Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

A 800m d'altitude tout à l'heure :

131115030948620403.jpg

Il y avait 5cm environ à l'abris du vent. J'ai fais un petit tour dans la forêt, genre 30 minutes avant de redescendre.

Faut dire qu'avec les bourrasques de vent et la neige bien collante au visage, c'était violent ! ph34r.png brrr

,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Ah, ça y est ça plâtre dans les pyrénées!

Vu les radars, on est en plein dans le blocage orographique, ça va être pas mal de regarder les quantités à la fin de l'épisode. Je sens que des stations vont ouvrir dans pas longtemps!

Le cumul de pluie 2013 va finir très très haut vu la configuration qui semble se mettre en place non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

IL neige ce n'est pas un scoop et elle tombe depuis 13h ici au village; d'abord mouillée, avec la baisse de la t° elle commence à tenir hors routes mais les intensité sont faibles.

Il neige à 450m au fond de la vallée sans tenue au sol bien entendu.

mini_962742PICT0669.jpg

Ah, ça y est ça plâtre dans les pyrénées!

Vu les radars, on est en plein dans le blocage orographique, ça va être pas mal de regarder les quantités à la fin de l'épisode. Je sens que des stations vont ouvrir dans pas longtemps!

Le cumul de pluie 2013 va finir très très haut vu la configuration qui semble se mettre en place non?

Pour te répondre, je crois que cette année va être celle des records de précipitations sur les contreforts N, bien exposés à ces avalanches de flux de NO et des blocages orographiques.

Ce matin à 8h , le poste de Salles (630m) cumule 2234 mm

et cela ne semble pas terminé en effet...

Est ce que CFR pourrait passer par ici pour nous donner d'autres valeurs Pyrénéennes?

Un peu en marge, je voudrais signaler que depuis le 11 novembre, je crois n'avoir jamais observé ou entendu autant de vols de migrateur dans la vallée. Présage ou pas? quelqu'un aurait-il eu les mêmes questions et observations?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne nouvelle pour les Pyrénées cette neige, à noté quand même que le piémont tarbais risque un saupoudrage peut-être dans la nuit si ça s'abaisse encore un peu, c'est fout, si ça se produit vous aurez eu la neige en plaine plus tôt que nous dans le nord-est!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une couche qui devient sympathique à Cauterets (village) à 900-950mètres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ca doit rappeler quelques souvenirs de l'hiver mémorable dernier aux cauterésiens (héhé).

http://www.cauterets.com/pratique/webcams

http://www.ladepeche.fr/article/2013/11/15/1753148-l-hiver-arrive-avec-de-la-neige-a-700-m.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beau plâtrage, 40cm de neige au village de Barèges, j'imagine plus haut ce que ça a du donné! la neige a du se mêler à la pluie jusqu'à Tarbes et Saint Girons avec des températures inférieures à 3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En rentrant du boulot, a Lourdes j'avais 2*C au thermo voiture, sous un mélange pluie-neige en majorité liquide. En revanche, il faisait 5*C a Nay!

Sinon, j'hallucine en regardant la nivose du Maupas dans le Luchonnais, il est tombé 1m depuis le début de l'épisode! Je pense que le vent a joué non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belles cam ce matin dans toute la chaîne, ça fait plaisir, même à très basse altitude, j'ai regardé la cam de Luz saint Sauveur (700m d'altitude environ) c'était pas mal plâtré quand même! Et ne parlons pas de la cam du pic du midi, il est bien enseveli sous une grosse couche de neige wub.png , cet épisode aura été bon pour les stations de ski, ou la neige devrait résister ces prochain jours, et c'est bon aussi pour les glaciers qui sont maintenant bien isolés avec la grosse couche de neige par dessus lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bon bon, petit aperçu de ce qui s'est passé:

RR 22.3 mm, sous forme solide entre 13h et cette nuit avec seulement 2 cm au sol ce matin du à une t° toujours légèrement positive.

Matinée splendide sous quelques éclaircies et une montagne habillée de blanc, deux clichés pris il y a quelques minutes:

Ci dessous un petit aperçu depuis la maison vers les massif du Hautacam au premier plan, culminant à 1700m d'alt (je pense que 50 cm au moins sont tombés à cette altitude car la montagne est couverte de rhododendrons et de genevriers) qui n'apparaissent quasiment plus ce matin.

mini_434381PICT0670.jpg

En arrière plan , le massif du Léviste qui cumine à 2450m environ.

mini_232432PICT0671.jpg

Le temps se couvre déjà, à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige reprend mais plus haut que ce matin car il neige à font romeu a 1964M , a pyrenees 2000 c'est de la pluie au vue de la webcam malgré les 0 degrés

http://www.altiservice.com/webcams/FRP2000/P2000.jpg

http://www.altiservice.com/webcams/FRP2000/fontromeu.jpg

Édit : neige dans les webcams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige également sur la Mongie et d'autre stations aux altitudes proches des 1800m, sur la cam de la Mongie on voit que c'est bouché et il y a des paquets de précipitations d'après les radars, et il y a même un gros stalactite sur la cam! Les stations des Pyrénées centrales sont assurées de ne pas avoir de pluie et d'augmenter leur enneigement dans les jours à venir, l'iso 0° est à 1900m actu, et ne devrait plus dépassé les 1800 dans les prochains jours. Une neige qui arrive vraiment au bon moment, les skieurs qui iront à l'ouverture profiteront d'un très bon enneigement pour une fin novembre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est parti pour du copieux dans les P.O aux vues des Webcams effectivement ohmy.png

Les cumuls vont être conséquent en Capcir, traditionnellement bien servie par retour d'Est;

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est parti pour du copieux dans les P.O aux vues des Webcams default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les cumuls vont être conséquent en Capcir, traditionnellement bien servie par retour d'Est;

A suivre.

Oui en effet depuis une Demi heure c'est la tempête de Neige au dessus de 1650 m

http://www.infosski.com/includes/vue_webcam.php?id_webcam=931 ( Altitude 1640 M )

http://www.altiservice.com/webcams/FRP2000/P2000.jpg

http://www.altiservice.com/webcams/FRP2000/fontromeu.jpg

http://www.porte-puymorens.net/images/webcam/vignole.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lac des Bouillouses en fait partie également, avec de gros cumuls à prévoir là-haut, même si cela est assez courant par retour d'Est a cet endroit et à cette altitude (2017 m) boul-0000.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le pic du midi n'est plus dans le brouillard du coup on peut tout voir, la chaîne est bien blanche c'est beau, à noter que le lac en dessous qui était visible il y quelques jours encore est maintenant gelé et recouvert de neigewub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

le pic du midi n'est plus dans le brouillard du coup on peut tout voir, la chaîne est bien blanche c'est beau, à noter que le lac en dessous qui était visible il y quelques jours encore est maintenant gelé et recouvert de neigewub.png

Le lac d'Oncet à 2254mshifty.gif

Pluie faible depuis la fin de nuit ici bas, parfois du brouillard. autour de 5.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le pic du midi n'est plus dans le brouillard du coup on peut tout voir, la chaîne est bien blanche c'est beau, à noter que le lac en dessous qui était visible il y quelques jours encore est maintenant gelé et recouvert de neigewub.png

Une lueur d'espoir pour les personnes prises en otages par la neige ! tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une lueur d'espoir pour les personnes prises en otages par la neige ! tongue_smilie.gif

Oui... s'ils veulent vraiment descendre, il y a la piste jusqu'au Tourmalet!

Sinon, le paysage immaculé est grandiose!! Me tarde de chausser les spatules!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...