Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

La neige est descendu jusqu'à 700m d'altitude cette nuit coté ariégeois !

De bon petit cumuls surement au delà de 1500m mais moindre que dans les PO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Vivement que ce coup de "chaud" actuel passe sa route car on voit bien que tout ça est bien humide, sur toutes les cam.

Mais bon, ne boudons pas notre plaisir. Au dessus de 2000 à 2200m, ça ne doit pas bouger bcp (on le voit d'ailleurs bien sur le haut des pistes aux Angles où la neige semble rester froide (contrairement au col de la Llose, à Formiguéres et au Lycée climatique ou il semblerait bien que ça coule un peu et que ça patauge .... ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 18 - Clignancourt

Le point du jour de MF pour les PO.

Bulletin neige et avalanchesN66181111

INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE

des PYRENEES-ORIENTALES

(valable hors des pistes balisées et ouvertes)

rédigée le LUNDI 18 NOVEMBRE

à partir d'informations réduites

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :

L'enneigement est total et conséquent en montagne à partir de 1900m sur l'ensemble des massifs du Canigou, du Capcir, du Puymorens et de Cerdagne.

Depuis le vendredi 15 novembre, il neige. Ces dernières 24 à 48 heures, les cumuls sont significatifs et il n'est pas rare de retrouver une cinquantaine de cm d'épaisseur à partir de 2000m d'altitude et 80cm à partir de 2400/2500m. Quelques accumulations plus importantes sont possibles dans les combes.

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :

En ce début de semaine, voici pour information quelques relevés de stations nivoses:

Vers 2100m au Canigou: 65cm.

Vers 2400m au Puigmal: 45cm.

Vers 2300m à l'hospitalet: 45cm.

Une trentaine de cm sont aussi recensés côté Font Romeu et des Angles. 5 à 10 cm sont présents en bas des pistes des Angles et de Formiguères. 80cm de neige soufflée par le vent à 2400m au-dessus la station de Formiguères. Une dizaine de cm au col de la Llose et à la Quillane.

ETAT DE LA NEIGE CE LUNDI 18 NOVEMBRE :

La neige tombée en abondance a été humidifiée jusqu'à 2000m. Au-dessus, cette neige est restée froide, mais un peu soufflée sur les crêtes. Elle repose par endroit sur une petite épaisseur de neige plus ancienne et parfois glacée. Au-dessus de 2000m, cette neige est légère et au vue des cumuls observés, des purges ou coulées de neige fraîches sont possibles dans les pentes les plus raides.

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :

La perturbation méditerrannéenne demeure en place encore aujourd'hui. La neige qui continue de tomber avec une limite pluie-neige à 1500/1600m, nous donne encore pour la journée de ce lundi et la nuit prochaine, une trentaine de cm supplémentaires sur le massif du Canigou, une trentaine de cm en Capcir/Puymorens et une vingtaine de cm en Cerdagne. La limite pluie-neige descend à 1400m la nuit prochaine. Les précipitations s'estompent ensuite en journée de mardi donnant encore 5 à 10cm sur nos massifs avec une limite pluie-neige s'abaissant à 1100m à la mi-journée de mardi et à 800/900m en soirée de mardi.

Le vent de Nord-Ouest s'accuentue en altitude formant de nouvelles plaques ou accumulations. Le soleil revient ensuite pour mercredi après-midi et le froid s'installe en montagne.

Cette information sera renouvelée au plus tard le jeudi 21 novembre.

http://france.meteofrance.com/france/montagne?MONTAGNE_PORTLET.path=montagnebulletinneige/DEPT66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Merci Toto pour ces relevés MF.

Cela confirme bien nos impressions a la vue des webcam ...

D'ailleurs, a propos de webcam, on voit qu'il reneige a présent aux Airelles à Font Romeu aprés une accalmie en matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Merci Toto pour ces relevés MF.

Cela confirme bien nos impressions a la vue des webcam ...

D'ailleurs, a propos de webcam, on voit qu'il reneige a présent aux Airelles à Font Romeu aprés une accalmie en matinée.

il neige également à Pyrénnées 2000 et à la Quillane, les deux à 1700m:

P2000.jpg?1384780171714

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De beau cumul en perspective ce soir avec le rabattement et le blocage du front sur l'est de la chaîne et l'abaissement progressif de l'iso 0 aux alentours de 1000-1200m demain matin. En effet, le flux à l'est sud est ce soir bascule plein est au cours de la nuit puis nord est avant demain matin. Situation idéale pour nos massif, et un beau platrage à nouveau. Bonheur pour ceux qui pourront faire l'ouverture des Angles ou de Porté ce week end!

Arrivée de nouveles précipitations mais par l'ouest cette fois demain soir avant un franc rafraîchissement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, attention je pense qu'elle n'est pas à jour, c'est la même image que samedi matin.

Salut jerome743,

Tu en es sûr ? pourtant je la surveille depuis 2 jours et le manteau neigeux évolue il me semble et la nuit apparaît en temps réel, mais tu me mets le doute.

Je vais surveiller ça.

Pour info, on parle de la webcam du lac des Bouillouses et cette même webcam va être changer l'an prochain pour passer sur une HD 360° biggrin.png le top.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Bonsoir jerome81, au temps pour moi je devais être mal réveillé ce matin... Vivement le 360 HD en tout cas, c'est une bonne nouvelle!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 18 - Clignancourt

Des épaisseurs de neige de 65 cm pour la Haute Ariège, 80 cm indiqués par la nivôse Puigmal, 105 cm au Canigou, on a connu pire pour un début de saison et les webcams de l'est du massif rendent bien blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde la cam du pic du midi, on voit aussi que la hauteur de neige comment à être bien épaisse, elle recouvre pas mal de choses je trouve! Je me demande si le mètre ne serais pas atteint!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

En effet, ça commence a bien cumuler en altitude même ici, en tout cas, sur les premiers contreforts de la chaîne (Léviste et cie) pour ceux qui connaissent puisque cette nuit il est tombée plus de 35 mm de flotte au village, pour un cumul du jour de 42.4 mm.

Depuis ce matin ce sont encore 7 ou 8 mm qui se sont rajoutés et ce ne semble que provisoire.

Bref voici un bilan de ce mois qui s'élève désormais à 432 mm sans le relevés de ce jour que je finaliserais demain matin.

Bilan annuel provisoire 2299 mmsick.gif

(je n'ai jamais vu cela...) pour rappel précédant record à 1970 mm.

J'attends avec impatience mon 3ème jour de neige.santa.gif

12 mm désormais, ça tombe fort avec quelques flocons anecdotiques qui tombent (vu sur le pare brise du véhicule, hum,humblushing.gif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir. je suis dans les Pyrénées pour quelques jours. sur les hauteurs d'argeles à 500m. tout à l'heure vers 23h grosse intensité ou la pluie et le grésil se sont transformés en neige seule. ça tenait sur ma voiture grise. en revanche sur les voitures foncés ça ne tenait pas. température. 9 à 15h. 7 à 17h. 6 à 18h. 5 à 19h. 2 à 23h et 1 à 00h30. quelques averses de pluie neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plus de neige dans les Pyrénées que dans les Alpes presque ont ouvrent avant eux smile.png . Il continue a neiger côté Puymorens

De biens belles images en effet pour ce début de saison sur les massifs français dans leur ensemble. Ta remarque Agathois sera surement valable dans deux ou trois jours car les Pyrénées devraient encore bien cumuler, mais pour l'heure elles est un peu prématurée...

Sur les Alpes du Nord, la couche de neige est encore à ce jour au moins équivalente si ce n'est supérieure à celles des Pyrénées (au dessus de 2000m) avec de manière généralisée plus de 50cm à 2000m et près d'un 1,5m à 3000m sur la Vanoise ou les Ecrins par exemple (neige déjà relativement ancienne et compacte):

Préalpes 2200m:

http://france.meteofrance.com/generated/integration/img/produits/mont/niv7j_NCK6NXQG0X9.gif

Vanoise 3000m

http://france.meteofrance.com/generated/integration/img/produits/mont/niv7j_SP9Y8XQG0X9.gif

Me la frontière italienne est bien plâtrée avec plus d'un mètre en altitude :

http://france.meteofrance.com/generated/integration/img/produits/mont/niv7j_MDBY8XQG0X9.gif

Dans ces secteurs on ski déjà depuis une bone dizaine de jours en ski de rando.

Bref, un très bon début de saison pour tous les massifs, y compris le MC, cela n'enlevant rien au fait que les Pyrénées vivent une année 2013 véritablement exceptionelle (je serai curieux de connaître le cumul sur les Hautes Pyrénées en une année glissante commençant au 10 janvier....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

2319 mm annuel

, 452 mm pour le mois et le record tropical de janvier 495 mm bientôt mis à mal.blink.png

Côté ciel, couvert avec quelques anecdotiques flocons, neige au sol à 700m, RR 20.4 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Livraison de photos toutes fraîches en provenance de La Mongie ! wub.png

1459121_592815794088717_1808452704_n.jpg

1441304_592815787422051_1837508808_n.jpg

1452313_592815780755385_1790776435_n.jpg

Le ciel qui se dégage au-dessus des Pyrénées révèle des panoramas sublimes sur de magnifiques paysages plâtrés. Les superbes webcams de la chaîne révèlent un excellent enneigement pour la saison.

Vraiment, 2013 aura été une année exceptionnelle sur les Pyrénées en termes de cumuls de précipitations ; les relevés édifiants de Pastourelle en sont d'ailleurs la preuve. Et dire que c'est reparti dès cette nuit pour de nouvelles chutes jusqu'à vendredi qui favoriseront cette fois-ci l'ouest de la chaîne... tongue_smilie.gif

Espérons que cette arrivée de l'hiver en fanfare préfigure une nouvelle belle saison hivernale pour les Pyrénées ! clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Evènement du jour, le retour du soleil après 10 jours d'absence...

Les paysages sont Beaux !!!

Massif du Hautacam 1750m

mini_471747PICT0680.jpg

Massif du Léviste 2450 m

mini_923357PICT0681.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...