Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Matinée ski excellente en piste et poudreuse en hors piste à la petite station du Hautacam à 1500m d'alt http://www.hautacam.com/webcams; donc de bonnes conditionsthumbup.gif grâce à la neige tombée mercredi soir et à l'absence de vent de S, le foehn va attendre encore avant de gâter tout celasick.gif .

Plein soleil depuis ce matin, une gelée de plus en fond de vallée mais on voit la barrière de nuage à peine au N de la chaîne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais au Pas de la Case hier, encore pas mal de neige même si ça a pas mal fondu. On est très très loin d'être en manque de neige.. smile.png

Puis comme le souligne Pastourelle, les 20cm de poudreuses de jeudi dernier ont fait du bien.

Sinon il y a encore 10-20cm dans la vallée d'Ax les thermes à seulement 700m.

Heureusement qu'il a beaucoup neigé en Novembre sinon c'était la catastrophe pour les stations !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

En attendant la tempête, encore une belle journée aujourd'hui avec une neige de très bonne qualité.

Cet après-midi, le vent a commencé à se renforcer et les rafales atteignaients 70/80 km/h sur le haut du domaine de Luz-Ardiden, rien de remarquable même si cela a commencé à perturber le fonctionnement des remontées. Par contre demain sera une autre histoire avec un renforcement assez conséquent prévu et de nombreuses remontées qui vont rester sûrement fermées.

Ce soir, cela souffle nettement plus fort sur les Pyrénées-Atlantiques car ici dans la vallée, le vent reste modéré mais occasionne un bel effet de fohën avec une température qui ne veut pas baisser et qui oscille autour des 13°C avec une humidité à 42%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent commence à souffler fort sur les Pyrénées Orientale les drapeau des webcam se plient sous les rafales

http://www.altiservice.com/webcams/FRP2000/calme.jpg

http://www.altiservice.com/webcams/FRP2000/fontromeu.jpg

A noter que les sapins sont bien givré avec le brouillard de ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Doit y avoir un bug au pic du midi:

Temp : -4.2 °C

Humidité : 98 %

Pression atmos. : 706.2 hPa

Vitesse vent : 287.28 km/h

Ozone : 37 ppb

CO : -9999 ppb

Rayonnement : 190 W/m²

Direction du vent : Sud

scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

ben visiblement ça bugue pas, après un passage à 91,08 km/h voici le nouveau relevé:

Temp : -4 °C

Humidité : 98 %

Pression atmos. : 706.1 hPa

Vitesse vent : 255.24 km/h

Ozone : 37 ppb

CO : -9999 ppb

Rayonnement : 178 W/m²

Direction du vent : Sud-Ouest

et ben, ça envoie du gros là !! c'est à 2800 mais quand même c'est pas tous les jours
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stations fermées à Cauterets en raison du vent violent : http://www.cauterets.com/en-hiver/bulletin-neige/

Espérons que le LPN redescendra vite, avec un Noël blanc dès 800-900m (on peut rêver).

Dans les P.O la station de Formières est fermé et le haut de plusieurs station aussi !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

ce doit être pareil à mon avis pour de nombreuses stations qui ont certainement dû fermer une partie de leur domaine ( pas vents forts , les consignes de sécurité sont claires ) ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ce coup de foehn n'aura pas trop été dévastateur au niveau de la neige au vu des webcam, tant mieux, j'ai connu bien pire. Sinon il a un peu reneiger dans les stations, joyeux noël à toussanta.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

ben visiblement ça bugue pas, après un passage à 91,08 km/h voici le nouveau relevé:

et ben, ça envoie du gros là ! c'est à 2800 mais quand même c'est pas tous les jours

Effectivement, c'est un bug car la valeur maxi relevée hier après-midi par MF est "seulement" si l'on peut dire de 211 km/h, ce qui est déjà remarquable, sachant que pour Xynthia (27/02/2010), il y avait eu 238 km/h.

Sinon à la station auto MF d'Iraty-Orgambide dans le 64 à 1427 m, il y a eu une rafale à 228 km/h !

A ma station auto située dans le bas du village de Luz avec un anémo à seulement 2,70 m, j'ai mesuré une rafale de 80 km/h, mais je pense que dans d'autres secteurs de la vallée, cela a soufflé nettement plus fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Effectivement, c'est un bug car la valeur maxi relevée hier après-midi par MF est "seulement" si l'on peut dire de 211 km/h, ce qui est déjà remarquable, sachant que pour Xynthia (27/02/2010), il y avait eu 238 km/h.

Sinon à la station auto MF d'Iraty-Orgambide dans le 64 à 1427 m, il y a eu une rafale à 228 km/h !

A ma station auto située dans le bas du village de Luz avec un anémo à seulement 2,70 m, j'ai mesuré une rafale de 80 km/h, mais je pense que dans d'autres secteurs de la vallée, cela a soufflé nettement plus fort.

Effectivement la station MF d'Iraty a battu son record depuis son ouverture en 2001 (ancien record 213km/h en décembre 2010), mais également battu son record de vent sur 10 min avec 146km/h entre 10h30 et 10h36. J'ai d'ailleurs ouvert un topic où j'expose un peu ce que j'ai filmé et enregistré là-haut durant l'évènement ; /topic/83430-iraty-24122013/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83430-iraty-24122013/ A consommer sans modération !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige est même descendu jus'au plateau de Lannemezan et sur Bagnères de Bigorre, la neige se mèle même à l apluie en plaine sur tarbes!

Effectivement, les montagnes sont bien blanches ce matin et à très basse altitude. Ici aussi, sur le piémont, nous avons eu pluie et neige mêlées ce matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Tempête de neige à Pyrénées 2000 avec des pizza qui tombent

http://www.altiservice.com/webcams/FRP2000/calme.jpg

Oui ça tombe dru là haut. Super, j'y monte demain pour 5 jours.

A vue de nez, et avec l'habitude, je dirais un bon 15cm, a cette heure-ci, déjà ...

Bien plus que ne prévoyait MF encore hier soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça doit être de même sur les Hautes Pyrénées en voyant les échos radars, ça doit bien poser! Les skieurs doivent se régaler sur les stations pour ces vacances de Noël smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Toujours ce blocage sur les Pyrénées, grâce a ce redressement du flux au NO et simultanément a ce creusement sur la Grande bleue.

Même si les précipitations semblent moins abondantes a présent, les chûtes de neige continuent sur les Hautes-Pyrénées, Haute Garonne, Ariége et Pyrénées Orientales, en ce début d'AM.

Les cumuls doivent approcher les 20 a 30cm a 1800m, en régle générale.

Je pense même que les 40cm doivent être atteints sur certains secteurs de la Haute-Garonne et Ariége Ouest.

En revanche, il ne neige plus les Pyrénées Atlantiques depuis le milieu de matinée.

Doit-on s'attendre a une réactivation cet AM ? A voir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

il neige encore à gros flocons sur font romeu et/topic/78526-suivi-meteo-du-massif-des-pyrenees/'> les stations alentours , l'accès en moyenne montagne est délicat , les chaines ou pneus adaptés sont nécessaires

http://www.dirso.fr/viabilitehivernale/CarteRnHospitalet_puymorens.php

excl.pngexcl.pngexcl.pngexcl.pngexcl.pngexcl.png Attention au manteau neigeux dans les pyrénées : excl.pngexcl.pngexcl.pngexcl.pngexcl.pngexcl.png

http://www.lindependant.fr/2013/12/25/montagne-alerte-aux-avalanches-le-secteur-du-puymorens-sous-surveillance,1828589.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...