Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Dans 1 semaine je vais a Pyrénées 2000 et je suis sûre que toute la neige qui as actuellement auras presque totalement disparu en dehors des piste au vues des températures qui prévoient durant la semaine prochaine avec plus de 8° durant la journée je n'ai pas de chance comme chaque année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui il va faire trés chaud en altitude, pendant presque 8 jours.

Le rafraichissement de ce week-end a été réduit a peau de chagrin a présent.

Ca va faire mal, trés mal même et ce jusqu'à plus de 2000m.

L'hiver, dans les Pyrénées, s'est produit entre le 15 novembre et le 01 décembre.

Depuis ... c'était beau et doux et ça risque d'être chaud et pluvieux (entre 08 et 12°C a 1500m) jusqu'au 15 au moins ... sick.gifangry.png

Sur les pistes, ça devrait tenir, mais en dehors, effectivement, ça va lessiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

je suis sûre que toute la neige qui as actuellement auras presque totalement disparu en dehors des piste au vues des températures qu'isi prévoient
c'est pas l'idéal mais je pense pas ce que soit si catastrophique que ça du moins sur les pistes , mais je fais confiance aux équipes d'alti d'essayer d'optimiser la qualité de la neige même si elle devrait fâner et se dégrader à partir de la mi journée ( entre mardi et vendredi ) ..à voir pour la LPN en effet et pour les températures nocturnes ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Effectivement ce n'est pas brillant et aujourd'hui pire que prévu avec de la pluie (certes faible) mais jusqu'à 2500 m et même du brouillard ("rongeur" de neige) ! Bref l'hiver est absent et c'est désolant car cela devrait durer même si entre samedi soir et dimanche matin, il est prévu un bref refroidissement qui devrait apporter de la neige dès 700 ou 800 m en fin de perturb et sur l'épisode environ 10 à 15 cm au-dessus de 1500 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver, dans les Pyrénées, s'est produit entre le 15 novembre et le 01 décembre.

Moi qui disais (en rigolant) qu'on aller le payer ce début d'hiver en fanfare, bah voilà =(

J'ai fais une balade cet aprem entre 1000 et 1200m. Je peux vous dire que la neige fond vite. Ça ruisselle de partout.

A 1000m il reste juste quelques traces de neige, alors qu'il y a pile un mois, il y avait 1m de neige frâiche.

Ma journée s'est terminé par une bonne averse. Je suis rentré trempe à la voiture.

Bref je suis dégouté sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Moi qui disais (en rigolant) qu'on aller le payer ce début d'hiver en fanfare, bah voilà =(

Bref je suis dégouté sad.png

Et moi avec toi.

C'est d'autant plus l'écoeurement que quand je vois le GFS de ce soir (aprés le non moins daubesque de 12Z) et les T prévues a 850hPa pendant plusieurs jours (aussi bien sur GFS que sur CEP) ... je ne vois pas a quoi se raccrocher.

Quel hiver pourrave et déprimant thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A noter que sur l'est de la chaine, la LPN semble se situer aux alentours de 2000m.

En effet, d'aprés les webcam, c'est petite neige a 2040m sur les pistes de Font Romeu a la Calme et pluie a Pyrénées 2000 (1800m) et aux Airelles (1940m) toujours a Font Romeu ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui ce matin la limite pluie neige se situer à 2000m mais maintenant au vue de la webcam quel que flocons commencent à tomber sur Pyrénées 2000 a 1800m

Oui Agathois, il neige a présent sur les Airelles a 1964m, par une T de 1.0°C.

Espérons que cette nuit avec la baisse de l'iso 0°C, les précipitations seront bien présentes.

Mais bon, c'est tellement temporaire quand on voit les T prévues entre le 06 et le 10 janvier ... sick.gifsick.gifalien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vraiment pas de chance car le weekend prochain j'y serait ça sera de la soupe . Ah moins que les prévision change mais ça m'étonnerai

Édit :

Limite pluie neige encore plus basse car il neige aux Angles a 1640 Mètres

http://www.infosski.com/includes/vue_webcam.php?id_webcam=931

Tempête de neige à la Calme :

http://www.altiservice.com/webcams/FRP2000/calme.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ok pour la neige sur l'ensemble du domaine de Font Romeu (forte neige même), entre 1700m a "Pyrénées 2000" et 2040m "la Calme".

En revanche pour les Angles, je ne perçois pas si c'est de la neige ou bien de la pluie, pour ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Mon dieu quelle chute du thermomètre !!! je n'ai pas d'emplacement homologué mais il devait bien faire 12° il y a 3/4 d'heure et voici qu'il doit faire dans les 5° avec la neige qui blanchit les sols au dessus du village; c'était prévu mais c'est toujours aussi spectaculaire à vivre sachant que je devrais voir quelques flocons au village dans la soirée...avant que M.RADOUX arrive déjà à grands pas.

C'est vraiment le cauchemar des hivernophiles ce mois de décembre...ah mince déjà en janviersick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Ce matin à la station de Luz-Ardiden, tout le haut du domaine était fermé avec des rafales de vent supérieures à 100 km/h et la neige qui accompagnait ces bourrasques tenait à partir de 1700 m mais en quantité insignifiante. Par la suite, accalmie en fin de matinée avec même quelques éclaircies puis reprise cet après-midi avec une limite pluie/neige qui a rapidement baissé jusque vers 900 m environ.

Au village de Luz, à ma station auto je relève 29.4 mm depuis cette nuit mais avec une température qui ne baisse quasiment plus (environ 3.0°C) et des précipitations qui ont actuellement tendance à s'estomper, je ne pense pas que la neige s'invite car le redoux ensuite s'annonce aussi brutal que ce bref rafraîchissement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous les pyrénéens et bonne année 2014 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je reviens d'une semaine à Cauterets.

Dimanche 29 il a neigé presque toute la journée au Lys sans véritablement posé, de mémoire il y a eut seulement 5cm de fraiche.

De lundi à Jeudi c'était soleil avec par moments quelques passages nuageux en début de semaine. Le mercredi 1 il fallait avoir bien digéré le réveillon car le vent soufflait fort jusqu'à 1800m, c'était Rock and Roll dans les oeufs^^ (le courbet était fermé d'ailleurs). Arrivé au Lys il ventait seulement en bas du domaine en continu, mais de fortes rafales secouaient le haut du domaine de temps en temps.

Vendredi il a bruinassé plus ou moins toute la journée au village (pas de ski donc je ne sais pas s'il neigeait en haut).

Dans l'ensemble c'était une très bonne semaine niveau temps ! Niveau neige les traces restent sporadiques du coup à basse altitude avec cette semaine assez douce.

Et niveau fréquentation, les quelques commerçants avec qui j'ai discuté étaient assez satisfait de ce début de saison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Bon après les chutes de neige qui ont apporté 10 à 15 cm à 1800 m voire localement 20 cm au-dessus de 2000 m, malheureusement et comme prévu le redoux a vite pris le relais et cet après-midi, il a plu quasiment en continu jusqu'à au moins 2500 m avec des rafales qui ont parfois dépassé les 100 km/h.

Bref un temps presque normal pour ce mois " d'avril " !chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui MF parle de neige gorgée d'eau jusqu'a 2200m et ce jusqu'en profondeur !

Que du bonheur quoi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on n'a de la chance comme même car le soleil durant toute la semaine ne sera pas trop de la partie donc ça limitera la fonte des neige à mon avis en plus sur le dernier GFS les température ont perdu 2 a 3° du coup dans les Pyrénées Orientale la température de l'après midi est passer de 8° a 5° c'est mieux .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

T 19,2 degrés relevé à 13h à St-Girons. Sauf erreur de ma part, c'est la station la plus chaude de l'hexagone à l'heure où j'écris (TXM=9,9, TXX=22,4 pour cette station en janvier).

En altitude, la neige brille au soleil, signe qu'elle se transforme sous l'effet du soleil et de la grande douceur. Même constat en visionnant certaines webcams, comme au Mourtis.

Que cette semaine va être longue... un supplice pour les yeux ! J'envierais presque les toulousains ou bordelais qui n'ont pas cette neige malade sous les yeux default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

T 19,2 degrés relevé à 13h à St-Girons. Sauf erreur de ma part, c'est la station la plus chaude de l'hexagone à l'heure où j'écris.

En altitude, la neige brille au soleil, signe qu'elle se transforme sous l'effet du soleil et de la grande douceur. Même constat en visionnant certaines webcams, comme au Mourtis.

Que cette semaine va être longue... un supplice pour les yeux ! J'envierais presque les toulousains ou bordelais qui n'ont pas cette neige malade sous les yeux sad.png.

Non il y a pire ou mieux, çà dépend de l'interprétation que l'on se fait, mais à Luz Saint-Sauveur où je suis, la barre des 20°C est dépassée !pinch.gif

post-522-0-87135300-1389011866_thumb.png

france_now.png.2535c9455231b2f81871bc1ac

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Autant pour moi... Cela m'apprendra à regarder les sites concurrents default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pour mettre tout le monde d'accord, ce sont donc les vallées pyrénéennes qui établissent les meilleurs/plus mauvais chiffres !

En Europe, il n'y a que la région de Valence en Espagne qui joue dans la même catégorie que nous.........D'ailleurs, à l'échelle de notre continent, pas facile de trouver une valeur négative en plaine. Mais bon, c'est hors topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

20,9 °C

à Saint-Girons ! Attention au record mensuel...

ET non, ouf puisque 15.4° à 15h avec la bascule à l'ouest. Ras le bol de ce temps de m****;;;Franchement je me revois en 88 et 89, déprimant làangry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...