Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

20,9 °C

à Saint-Girons ! Attention au record mensuel...

21,2° à Saint-Girons!

21,1° à Clarac (31)

20,6° à Bazus-Aure (65) à près de 765m d'altitude!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

21,2° à Saint-Girons!

21,1° à Clarac (31)

20,6° à Bazus-Aure (65) à près de 765m d'altitude!

C'est assez incroyable ces températures pour un 6 janvier 2014. Pensez-vous que l'on puisse dépasser la barre des 30, voire 35 degrés dans les jours qui viennent ?

T41

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Comment ça je rigole ?

Rigolons. Même si ça ne fait rire personne...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 30 a 35° ne seront pas possible en France même en Espagne en Janvier et surtout dans les Pyrénées . Fin du sujet pour moi.

La neige a souffert aujourd'hui dans les Pyrénées en espérant la gelée cette nuit pour faire fonctionner les canons

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 30 a 35° ne seront pas possible en France même en Espagne en Janvier et surtout dans les Pyrénées . Fin du sujet pour moi.

La neige a souffert aujourd'hui dans les Pyrénées en espérant la gelée cette nuit pour faire fonctionner les canons

Ok, merci de ta réponse. Une question simple, une réponse simple. Tout va bien.

Bonne soirée à toi,

T41

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rigolons. Même si ça ne fait rire personne...

Peut-être que ça vous fait sourire mais je viens de trouver ceci :

http://www.meteopassion.com/janvier.php

Un 27,1 degrés le 19 janvier 2007 en France, donc ma question n'était peut-être pas si bête que vous avez voulu me le faire croire. N'oubliez pas messieurs que la météo n'a rien de rationnel.

T41

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 30 a 35° ne seront pas possible en France même en Espagne en Janvier et surtout dans les Pyrénées . Fin du sujet pour moi.

La neige a souffert aujourd'hui dans les Pyrénées en espérant la gelée cette nuit pour faire fonctionner les canons

Si je ne me trompe pas, il a fait 30 degrés à Saint-Girons le 29 février 1960. Je crois que ce sont les seuls 30 degrés de l'histoire de l'hiver climato en France. La même synoptique un mois plus tôt, mais sachant qu'on a le RC désormais, je pense qu'à l'avenir ce ne sera pas impossible. wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin comparer l'arrière pays niçois avec les Pyrénées puis une toute fin février avec janvier, c'est un peu biaisé non default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?.

Sinon, sale temps sur notre chaîne, comme prévu on va dire. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Peut-être du mieux ce WE ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Sinon, sale temps sur notre chaîne, comme prévu on va dire. sad.png. Peut-être du mieux ce WE ?

Disons que des journées comme celles-ci, de temps en temps, ça pourrait passer.

Mais là, toute une semaine ... les pistes des stations basses, ne seront pas belles a voir, vendredi !

Comme quoi en Météo, on ne peut jamais dire qu'on a vu le pire.

Là, au sein d'un hiver minable, on arrive a faire encore pire que pire ...

1 semaine de vent de sud avec un iso a 3500m, en plein mois de janvier, il faut y aller fort !

Sachant que les derniéres précipitations se sont faites sous forme de pluie jusqu'à 2500m, juste dans la foulée de 10 a 20cm dont on peut se demander comment ils sont tombés (pour rien en plus).

Ecoeurant a force.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin comparer l'arrière pays niçois avec les Pyrénées puis une toute fin février avec janvier, c'est un peu biaisé non smile.png ?.

Sinon, sale temps sur notre chaîne, comme prévu on va dire. sad.png. Peut-être du mieux ce WE ?

Saint-Girons dans l'arrière-pays niçois ???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Maigre consolation dans cette douceur remarquable, le Cirque de Gavarnie et ses sommets qui le domine sont bien plâtrés. J'aurais voulu vous faire une photo pour vous le montrer mais j'étais trop loin et mon appareil n'a pas un zoom assez puissant !

Et pour info, il n'a pas dégelé aujourd'hui au Pic du Midi alors que les 20°C ont été dépassé dans la Vallée, c'est-à-dire que par ces vents de sud, il faut retirer 1°C par 100 m d'élévation, ce qui ceut dire également qu'à cette époque de l'année avec un Soleil encore bas sur l'horizon, les versants nord à l'ombre au-dessus de 2000 m restent plutôt protégés. On se raccroche à ce que l'on peut car ne parlons pas des versants sud qui commencent à se dégarnir de plus en plus haut !

Peut-être un espoir à partir du début de la semaine prochaine pour revoir tomber la neige en moyenne montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

autour de 10° sur le domaine de font romeu /p2000 vers 15h la neige commence à souffrir du redoux surtout sur les versants SUD , mais je pense qu'au niveau skiabilité il y a pire , faudrait pas que ça dure de trop cependant , oui , peut être un retour de la neige à surveiller pour la semaine prochaine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Paradox :

Euh .. Je parlais du 27,1°c à ROSQUESTERON en janvier de Toubib41. Quant à toi, tu prends comme référence un 29 février ...

Alors oui, je persiste, vos comparaisons sont biaisées !!

On attend un relevé de JANVIER à 30°C à SAINT-GIRONS par exemple, avec impatience ...

@Piloutop : encore 2 journées au moins catastrophiques dans les Pyrénées, avec du foehn à gogo ... Là-dessus, marre quoi, je te rejoins.

Allez il y a de l'espoir pour la semaine prochaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Déjà il y avait eu un 26.1°C à Eus l an dernier en janvier il me semble non ? Car ça prouverait que les 30 ne seraient pas si loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Déjà il y avait eu un 26.1°C à Eus l an dernier en janvier il me semble non ? Car ça prouverait que les 30 ne seraient pas si loin...

On parlait bien de St Girons et pas de Eus me semble t-il, la nuance est importante, chaque site à sa configuration plus ou moins propices à des coups de foehn réguliers et violents.

Eus est dans les P.O région méditerranéenne, donc la fréquence des coups de chauds est sans commune mesure avec SG dans le Couserans, région centrale des Pyrénées au climat océanique dégradé.

30° n'a été atteint qu'une seule fois depuis les débuts des relevés, ce qui exprime le caractère EXCEPTIONNEL de cette température et exprime bien qu'il faut une conjonction d’événements eux aussi EXCEPTIONNELS (Flux de SSO très actif par exemple)

Je pense que nous en sommes très loin dans la configuration actuelle...

30° atteint in février et là tu fais potentiellement référence à un valeur qui pourrait être atteinte ces jours-ci dans la première décade de janvier. Le potentiel est sans commune mesure eu égard, l'énergie solaire et la synoptique...

Je crois qu'il faut faire attention à ce que l'on avance. Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

En attendant toujours cette douceur remarquable avec encore plus de 20°C aujourd'hui dans la vallée et actuellement à 23h30 16.9°C

! scared.gif

Bref toujours des valeurs très élevées mais le plus étonnant, c'est la durée de l'événement car demain et après-demain on devrait observer des valeurs similaires soit 4 jours consécutifs autour de 20°C pour un début janvier !!!pinch.gif

Malgré cela, les pistes restent correctes, dures le matin puis en neige de printemps l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, il y a surchauffe dans les Pyrénées ! scared.gifscared.gifscared.gif

23.2°C à Luchon et 21.2°C à Luz ou la température est supérieure à 20°C depuis 11h30... scared.gifscared.gifscared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Et - 4° au pic du midi,l'effet piémont,vallée orientée nord sud et vent de sud,la décompression de l'air ça pardonne pas...

Entre 10h30 et 11h la Static de didier est passée de 9.9° a 18.4°avec un HR qui a chuté 82 a 43%!scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record absolu pour un mois de janvier battu à Luchon ce jour avec 23.5°C (ancien record 23.2°C en 1999, ouverture station en 1994).

Et - 4° au pic du midi,l'effet piémont,vallée orientée nord sud et vent de sud,la décompression de l'air ça pardonne pas...

Entre 10h30 et 11h la Static de didier est passée de 9.9° a 18.4°avec un HR qui a chuté 82 a 43%!scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Et - 4° au pic du midi,l'effet piémont,vallée orientée nord sud et vent de sud,la décompression de l'air ça pardonne pas...

Entre 10h30 et 11h la Static de didier est passée de 9.9° a 18.4°avec un HR qui a chuté 82 a 43%!scared.gif

A l'observatoire du Pic du midi (2880m), il y a eu une Tn de -1.4°C et une Tx de 1.0°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A l'observatoire du Pic du midi (2880m), il y a eu une Tn de -1.4°C et une Tx de 1.0°C.

Où trouves-tu ces valeurs Julien ?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...