Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bonsoir,

J'ai la flemme d'aller au pluvio tellement ce temps est minable (estimation 7 mm depuis 8h) essentiellement sous forme de flotte sous 1600 m-1700 m; les sols ont blanchis jusqu'à 1250m dans le massif du Hautacam cette fin d'aprem mais il ne précipite plusthumbdown.gif

Dans la continuité de cet éternel automno-printemps.angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Et si on " s'enfonce " dans le Massif, cela diminue encore avec 4.8 mm à Arcizans (sud d'Argelès pour ceux qui ne connaissent pas), 0.4 mm à Luz et 0.0 mm à Gavarnie.

A priori cette nuit et demain l'instabilité devrait être assez présente avec des averses de neige dès 1000 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cams ont repris un petit coup de blanc ce matin. Ça fait plaisir.

Mais bon cette neige fraîche ne fera pas long feu, avec actuellement déjà des températures positives à 1500m...

On se contente de pas grand chose en ce moment unsure.png

Prochain épisode neigeux, dimanche. Mais sous quelle forme (miettes, advection humide de méditerranée) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Très épais brouillard à couper au couteau avec peut être des chutes de neige en cours sur font romeu ( on a du mal à voir )

http://www.altiservice.com/font-romeu-pyrenees-2000/webcams

mini_850359P216114.jpg

à formiguères , ça a l'air d'aller , porte puymorens dans cet épais brouillard aussi tout comme à la mongie et cauteret

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Avant-hier il est tombé à 1800 m comme prévu une dizaine de cm voire plus selon les endroits car c'était très venté. Hier le redoux, puis ce matin il est tombé à nouveau 5 cm mais avec des températures qui ont baissé en cours d'après-midi malgré de belles éclaircies, la neige était excellente à skier.flowers.gif

Actuellement même si les températures retrouvent davantage un niveau de saison en altitude (ce qui est meilleur en station), dans la vallée cela reste plutôt doux et ce soir à Luz, il fait 8.1°C alors qu'on devrait être logiquement plus proche de 0°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Depuis cette nuit et jusqu'à demain, à nouveau fort flux de sud à prévoir sur les Pyrénées, cette nuit on a déjà atteint 153km/h en rafales à Iraty (64). Vent moyen max sur 1h de 114km/h ! La température a toutefois bien baissé, le manteau neigeux à plus haute altitude n'a plus rien à craindre, ou du moins plus trop actuellement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis cette nuit et jusqu'à demain, à nouveau fort flux de sud à prévoir sur les Pyrénées, cette nuit on a déjà atteint 153km/h en rafales à Iraty (64). Vent moyen max sur 1h de 114km/h ! La température a toutefois bien baissé, le manteau neigeux à plus haute altitude n'a plus rien à craindre, ou du moins plus trop actuellement !

Oui. J'ai fais un petit tour à la Chioula (1500m) cet après-midi. Un grand ciel bleu mais un vent de sud désagréable :

140117055538647160.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

oui sympa de voir toute cette neige , en espérant que ce soit de bonne augure pour mon séjour en février là haut flowers.gif ( pour les régions de plaine c'est pas gagné .. )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Hier à la station de Luz-Ardiden, il est tombé une dizaine de cm voire un peu plus sur le haut du domaine, mais entre cette après-midi et mardi matin, il est prévu 40 cm avec une limite P/N qui doit s'abaisser à 700 m. Accalmie mardi et reprise mercredi mais avec une L/N normalement à 1200 m, et la fin de semaine s'annonce elle aussi perturbée !

Bref, le massif va retrouver un aspect hivernal quasiment à tous niveaux.thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Hier à la station de Luz-Ardiden, il est tombé une dizaine de cm voire un peu plus sur le haut du domaine, mais entre cette après-midi et mardi matin, il est prévu 40 cm avec une limite P/N qui doit s'abaisser à 700 m. Accalmie mardi et reprise mercredi mais avec une L/N normalement à 1200 m, et la fin de semaine s'annonce elle aussi perturbée !

Bref, le massif va retrouver un aspect hivernal quasiment à tous niveaux.thumbup.gif

Oui Didier, c'est a peu prés ce quoi nous pouvons nous attendre. Il était temps !

A défaut de conditions hivernales en plaine, toujours pas envisagées par les modéles ce matin, y compris a LT, on se consolera avec la neige en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier à la station de Luz-Ardiden, il est tombé une dizaine de cm voire un peu plus sur le haut du domaine, mais entre cette après-midi et mardi matin, il est prévu 40 cm avec une limite P/N qui doit s'abaisser à 700 m. Accalmie mardi et reprise mercredi mais avec une L/N normalement à 1200 m, et la fin de semaine s'annonce elle aussi perturbée !

Bref, le massif va retrouver un aspect hivernal quasiment à tous niveaux.thumbup.gif

Effectivement, les Pyrénées vont retrouver le manteau blanc qu'elles avaient quitté en raison de la chaleur de ce début janvier. Par contre, la perturbation pluvieuse de fin de semaine m'inquiète quelque peu... L'iso semblerait remonter jusqu'à haute altitude. Espérons que cela change d'ici là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Humm, ici en tout cas c'est anecdotique pour ne pas dire que les chutes sont quasi nulles. Pas ou très peu de RRsneaky2.gif Hiver de m**** quand tu nous tiens tu ne lâches pas facilement...sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Ce matin neige fondue sur le village de Luz, elle tient à partir de 850 m, à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Remarquable village de Comus à 1160 m d'alt:

Je vous partage les 10 premières tn de décembre

sorcerer.gif Fa fresca !santa.gif

2013-12-01 -12.52013-12-02 -15.32013-12-03 -11.72013-12-04 -15.42013-12-05 -12.92013-12-06 -6.92013-12-07 -12.02013-12-08 -12.92013-12-09 -13.72013-12-10 -15.7
Bonjour 'pastourelle' et les autres de ce topic.

Voici ce qui m'amène :

Au topic "Les trous à froid en France" au forum "Climatologie", j'ai lancé il y a quelques jours une comparaison entre les Tn de différentes stations du haut Pays de Sault (Camurac/Comus/Pla de Boum) pour la période du 27/11/2013 au 13/12/2013 (#2321). C'est un message que je souhaiterais vivement compléter, car aujourd'hui il reste dépareillé, ce qui le rend peu démonstratif.

A noter que Camurac et Comus sont tenues par MeteoPirineu, ce qui n'est pas le cas pour Pla de Boum, suivi par un certain 'muse_matt', membre de foro.tiempo.com.

C'est un message de 'Thundik81' sur ce topic (#2245), concernant justement les Tn du Pla de Boum pour la même période, qui m'avait incité à lancé cette comparaison. Pour les Tn du Pla de Boum, je me suis donc servi des données vues sur le reportage de 'muse_matt' à foro.tiempo.com.

Mais il fallait compléter. Pour cela, je suis allé chercher des données sur MeteoPirineu, concernant les deux autres stations (Camurac et Comus). En vain : il fallait une clé pour accéder à ces données !

Ce qui m'a conduit à regarder sur votre topic ("Suivi météo du massif des Pyrénées"). Je suis tombé sur un message de toi 'pastourelle', concernant justement Comus (#1882). Y sont indiquées pour Comus, "les dix premières Tn de décembre" 2013, ce que j'ai utilisé plus tard dans mon message. Mais il me manquait les Tn des autres jours de la période envisagée (29 et 30 novembre 2013 et 11,12,13 décembre 2013).

Quant à Camurac, ma liste, avec seulement deux valeurs, reste presque vide.

Ceci dit, est-ce que quelqu'un sur votre topic pyrénéen pourrait me faire connaître les données qui manquent dans mon message au topic concernant les trous à froid en France ? Cela me permettrait de le compléter et de le rendre plus démonstratif. Parce que dans l'état actuel...

Merci d'avance à toi 'pastourelle' qui as peut-être la solution ou bien à tout(e) autre de ce topic, qui pourrait aider à compléter. Eventuellement me les faire parvenir par MP, pour ne pas encombrer ici.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Ce matin neige fondue sur le village de Luz, elle tient à partir de 850 m, à suivre...

Salut Didier,

Comme toujours dès que le flux bascule au NO, on cumule bien davantage, près de 25 mm ce soir et surtout la LPN est plus basse sur le piémont; il y a de la neige au village depuis ce matin à 630 m d'alt, certes on est à 1 cm environ mais cela suffit pour être comptabiliser.

Averses de pluie et neige ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Salut Didier,

Comme toujours dès que le flux bascule au NO, on cumule bien davantage, près de 25 mm ce soir et surtout la LPN est plus basse sur le piémont; il y a de la neige au village depuis ce matin à 630 m d'alt, certes on est à 1 cm environ mais cela suffit pour être comptabiliser.

Averses de pluie et neige ce soir.

Effectivement, de mon côté, il aura fallu attendre ce soir et en ce moment à 22h30 pour voir la neige tenir au sol ! Mais la couche aura du mal à augmenter avec un sol trempé et des précips qui ont tendance à faiblir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Vu le radar et l'orientation du flux les Pyrénées doivent être bien servies aujourd'hui.

Je me demandais une chose, qui peut me donner son avis sur les stations Saint-Lary et/ou Grandvalira en période scolaire?

J'ai vu pas mal de critiques sur Saint Lary concernant les queues aux remontées mécaniques alors j’appréhende un peu de réserver là bas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Salut Korben

Saint Lary est clairement exposé aux Vacances scolaires France. Pour autant, il s'agit d'une station assez étendue et la foule arrive a se répartir de telle maniére qu'il n'y a pas forcément des attentes dantesques aux RM. Il ya pas mal de débit par ailleurs. Il y a, comme dans toutes stations, des points "névralgiques" (entre le secteur Pla d'Adet et Espiaube où il peut y avoir parfois des files d'attentes plus longues sur des remontées dites de retour station) ...

Pour ce qui est de Grandvalira, il s'agit d'une station andorrane et pour le coup les vacances scolaires France ne sont pas déterminantes. Assez peu de français, au final passent leurs vacances par là bas.

Tu peux aussi te fixer sur Baqueira, en Espagne, qui bénéficie d'un superbe domaine et d'un parc de RM trés important et a fort débit. En revanche, le prix du forfait est plus élevé qu'en France. Mais, là au moins, tu en as pour ton argent, si j'ose dire. Tu fais du ski, du vrai, sans compter les possibiités de ski HP. Enorme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Merci Piloutop pour ta réponse!

Je connais bien Baquiera-Beret j'y suis allé l'an dernier

Finalement je pense partir sur Saint Lary avec l'ucpa pour ne pas avoir de retour

Regrets

sinon pour revenir un peu sur le suivi du temps, un bon paquet de Précipitations Semble passer sur l'Ariege avec une LPN basse

J'espère pouvoir faire un tour du côté d'ax samedi mais ça semble pas gagné niveau temps default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut korben,

je rejoins Piloutop, la station de Saint Lary est assez vaste pour ne pas être trop embêté aux remontées hormis quelques points névralgiques de la station. Mais pour y avoir été plusieurs fois durant les vacances scolaires, je n'ai pas le souvenir d'avoir attendu trop longtemps.

Quant à Baqueira... que dire si ce n'est que c'est une superbe station encore plus étendue que St Lary qui offre du bon et du grand ski!

Mais avec St Lary, tu ne pourras pas être déçu de ton choix j'en suis certain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui d'autant plus que le village de St Lary est trés sympa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...