Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut,

Ca souffle fort en ce moment sur les crêtes. Depuis la plaine, on distingue nettement le panache de neige emportée par le vent.

En effet, on a dépassé 120km/h en vent moyen et 160km/h en rafales sur le réseau d'observation de Météo France dans les Pyrénées occidentales en cours de matinée à Iraty (1427 mètres) et près de 120km/h à la nivose de Soum Couy (2150 mètres). Tendance à une légère accalmie à l'heure actuelle !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, on a dépassé 120km/h en vent moyen et 160km/h en rafales sur le réseau d'observation de Météo France dans les Pyrénées occidentales en cours de matinée à Iraty (1427 mètres) et près de 120km/h à la nivose de Soum Couy (2150 mètres). Tendance à une légère accalmie à l'heure actuelle !

Merci pour le complément d'information.wink.png

Actu, le panache est toujours présent mais bien moins important que ce matin confirmant la tendance à l’accalmie (passagère?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Vue du Cambre d'Aze, depuis Font Romeu, dimanche aprés-midi et la station de ski de Eyne (1700-2400m).

Une petite dizaine de cm étaient fraichement tombés la veille au soir et en matinée de dimanche sur la Cerdagne.

IMG_4824_nlv6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un petit coup d'ouest ce matin et de la neige qui est descendu à 500m d'alt, l'après midi a été plus calme avec le retour du soleil.

Juste une averse s'est présentée en fin d'après midi. Je suis vite monté sur les hauteurs pour l’intercepter.

Je me la prend en pleine face en montant le col, avec lpn à 800m.

Puis en arrivant en haut, le soleil refait déjà surface. Avec encore des flocons qui tombent au soleil rolleyes.gif

mini_892375DSC01591.jpg

mini_775284DSC0160.jpg

Finalement cette semaine n'est pas si "terrible" que ça pour la montagne. Bon, mise à part demain, où l'on va titiller les 8°C à 1500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Merci pour ces photos Pilou et Xav ! sorcerer.gif Xav d'ailleurs, te verras-t-on à la rencontre hivernale d'Aulon (65) à la fin du mois ?

Sur Toulouse sinon, Tx de 12.4° au final à Blagnac, c'était effectivement inespéré après les 7° et quelques du milieu de journée après le petit grain, comme le faisait remarquer Piloutop tout à l'heure ! Une après-midi sympathique finalement, même si ventée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Sur Toulouse sinon, Tx de 12.4° au final à Blagnac, c'était effectivement inespéré après les 7° et quelques du milieu de journée après le petit grain, comme le faisait remarquer Piloutop tout à l'heure ! Une après-midi sympathique finalement, même si ventée !

Oui et dans le même temps, 9.6°C pour la Tx a Muret, soit 3°C d'écart sur a peine 20km de distance, alors qu'il n'y a pas de relief ni de situation topographique particuliére pouvant générer de telles différences. Sans doute une question d'ensoleillement ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces photos Pilou et Xav ! sorcerer.gif Xav d'ailleurs, te verras-t-on à la rencontre hivernale d'Aulon (65) à la fin du mois ?

C'est trop loin Aulon ! lol Non sérieusement, je peux pas vous dire pour l'instant, car d'ici 15 jours je commence un CDD.Et après 5 mois sabbatiques depuis l'obtention de mon BTS, je pense pas reprendre de vacances de si tôt laugh.pngEn plus je risque de travailler certains samedi. Donc pour venir juste le dimanche ça fait trop tendu.A voir au dernier moment mais je doute de pouvoir venir... sad.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Oui et dans le même temps, 9.6°C pour la Tx a Muret, soit 3°C d'écart sur a peine 20km de distance, alors qu'il n'y a pas de relief ni de situation topographique particuliére pouvant générer de telles différences. Sans doute une question d'ensoleillement ?

Plutôt que d'ensoleillement, je pense que dans ce cas de cas de figure il faut vraiment considérer la situation météo en cours au moment de l'observation, Muret se situant effectivement dans le cœur actif du passage du grain. Ceci peut expliquer cela. Après, je sais que j'étais en ville cette après-midi et malgré le vent, passagèrement assez fort d'Ouest, l'ambiance demeurait agréable en pull en centre ville ! En gros, il fallait en profiter ! 191769.gif

PS pour Xav : Bien dommage, ça aurait été sympathique de se voir ne serait-ce qu'un jour ! Les rencontres Infoclimat sont vraiment ouvertes à tout le monde, même pour une journée voire une demi-journée, après il est vrai qu'on ne peut pas modifier son emploi du temps, malheureusement ! Tiens-nous au courant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Seulement -2,5° à 7h au Pic du Midi... Dure journée qui s'annonce sick.gif

Et oui et alors que les "coups de chalumeau" avaient quand même tendance a disparaitre sur les modéles ces derniers jours, voilà a présent qu'ils reviennent sur les cartes, notamment depuis hier soir (CEP) et aujourd'hui (GFS et CEP).

En clair les prévis ne sont plus tellement favorables au Massif. On oublie quasiment le NO, sauf qq heures en début de semaine prochaine. En revanche on prends, au mieux, de l'Ouest (GFS), donc pas du tout favorable au massif pour des chûtes de neige durables ou bien du SO anticyclonique (CEP) pour la semaine prochaine.

Sauf (bonnes) surprises locales, la semaine prochaine ne devrait pas générer des chûtes de neige significatives sur nos montagnes. D'ici là, un petit coup de blanc demain puis qq salves ce week-end mais a relativement haute altitude, au gré du passages des dépressions atténuées ...

La récurrence de l'hiver qui démontre que dés qu'on rentre dans le money time, les modéles et le rendu sur le terrain sont systématiquement moins bons a mesure qu'on approche de l'échéance.

Vivement qu'on sorte de cet hiver déprimant (sauf pour le vent et les vagues, a condition d'aimer ça)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Salut,

Bon je sais pas comment on poste sur infoclimat photolive (la connexion marche pas pour moi) !!confused1.gif

Donc ici un reportage photo du couché de soleil dans le foehn de ce soir:

https://picasaweb.google.com/pene.r.com/MtoPY140206#5977377817762552658

si quelqu'un-e sait poster sur photolive, vous pouvez récupèrer les photos sur picasa et les mettre, si vous le jugez intéresant tongue_smilie.gif

si c'est le cas, je vous propose de vous signaler ici (pour pas que plusieurs fassent la manip' ;-) ) et j'aimerai bien que le choix se porte sur les photos taguées:

- Hot shark nose

- Daulphin nose

- negras tormentas

- faux tuba sous lenticulaire ;-)

Le plus simple serait que je puisse me connecter à photolive, mais comme signalé ça marche pas !! (réservé aux adhérent-es ??)

C'était un super moment à courrir dans le pré la tête en l'air ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

si possible modifier le lien picasa avant publication le bon est celu ci:

https://picasaweb.google.com/pene.r.com/MtoPY140206

désolé

Marche pas non plus...

Pour poster sur Photolive, il faut disposer d'un compte sur le site, différent du compte forum: http://www.infoclimat.fr/include/inscription.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

si possible modifier le lien picasa avant publication le bon est celu ci:

https://picasaweb.google.com/pene.r.com/MtoPY140206

désolé

Effectivement superbe spectacle, merci beaucoup !smile.png

Ici dans la vallée, il a fait assez beau et le vent s'est nettement renforcé dans l'après-midi avec également de belles formes nuageuses (voir photo ci-dessous). J'ai relevé une rafale maxi de 82 km/h à ma station auto avec un anémo positionné à seulement 2,70 m du sol. Ce soir la pertub rentre et il pleut avec 9.2°C, la limite P/N doit être pour le moment assez haute (peut-être plus de 2000 m !) avant de redescendre vers 1200 m en fin de nuit.

post-522-0-29858800-1391723066_thumb.jpg

IMG_5724.JPG.25d6e8e2be168301f8f420c5282

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

merci :-)

23h00 ça rentre fort en piémont (fort pour le piémont, 50-60 km/h à vu de nez), belles rafales qui risquent de faire des dégâts sur une végétation pas habituée à ces valeurs !!

Déjà qu'il y a des arbres un peu dans tous les sens en forêt, suite aux quelques coups de vent de l'hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photos de Camurac (11) 1250m cet après-midi

Le soleil était au rendez vous. Avec en prime un peu de neige fraîche tombée ce matin thumbup1.gif

140207054602907177.jpg

140207054519530241.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pas grand chose a relever pour les Pyrénées.

Comme j'ai eu l'occasion de l'écrire a plusieurs reprises depuis 2 a 3 semaines, nous sommes en présence d'un flux qui n'est pas favorable au massif. Aucune situation de blocage avec ce flux d'Ouest-Sud-Ouest le plus souvent. Tout au plus ce sont qq cm par ci par là que certains coins du massif ramassent, ponctuellement. Rien de transcendant.

La neige reste trés peu abondante en dessous de 1500m et quasiment absente (en dehors des pistes) sous les 1200m.

En revanche, cela reste tout a fait correct a partir de 1800m. Heureusement que la neige a été abondante fin novembre, au meilleur moment, puis suivie d'une période de froid jusqu'a mi décembre. Cette neige de sous-couche est toujours là, depuis.

Sinon, ce serait trés clairement les vaches maigres.

A présent, a voir demain ? Mais bon ..; même là les RR - même si pouvant paraitre abondantes a un moment donné - ne semblent pas vouloir stagner beaucoup. Les BP associées a ce thalweg en bout de piste dans le sud de la France ne paraissent pas décidées a planter la tente longtemps par chez nous. Elles seraient de surcroit trés fugaces sur l'Est de la chaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

oui , mais le vent fort doit semer les troubles fêtes en station aujourd'hui ; j'y monte samedi , à défaut de voir des flocons cet hiver j'espère voir mes premiers flocons samedi soir ( sans être obligé de mettre les chaines , lol )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose a relever pour les Pyrénées.

Comme j'ai eu l'occasion de l'écrire a plusieurs reprises depuis 2 a 3 semaines, nous sommes en présence d'un flux qui n'est pas favorable au massif. Aucune situation de blocage avec ce flux d'Ouest-Sud-Ouest le plus souvent. Tout au plus ce sont qq cm par ci par là que certains coins du massif ramassent, ponctuellement. Rien de transcendant.

La neige reste trés peu abondante en dessous de 1500m et quasiment absente (en dehors des pistes) sous les 1200m.

En revanche, cela reste tout a fait correct a partir de 1800m. Heureusement que la neige a été abondante fin novembre, au meilleur moment, puis suivie d'une période de froid jusqu'a mi décembre. Cette neige de sous-couche est toujours là, depuis.

Sinon, ce serait trés clairement les vaches maigres.

A présent, a voir demain ? Mais bon ..; même là les RR - même si pouvant paraitre abondantes a un moment donné - ne semblent pas vouloir stagner beaucoup. Les BP associées a ce thalweg en bout de piste dans le sud de la France ne paraissent pas décidées a planter la tente longtemps par chez nous. Elles seraient de surcroit trés fugaces sur l'Est de la chaine.

Pour ce qui est des Hautes Pyrénées c'est même très bien en haut des pistes, la nivose du lac d'Ardiden indique 2m25 tout de même, et encore c'était hier soir, depuis il a reneiger une bonne petite couche!

Les Pyrénées n'ont pas à se plaindre, le ski alpin à été possible depuis novembre dans la plupart des stations, ce qui n'as pas été le cas dans tous les massifs de France...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Les Pyrénées n'ont pas à se plaindre, le ski alpin à été possible depuis novembre dans la plupart des stations, ce qui n'as pas été le cas dans tous les massifs de France...

Tu as bien sûr tout a fait raison Ced. Il est vrai, en relisant mon message, que la tonalité laisse a penser que les conditions seraient médiocres.

Ce qui n'est évidemment pas le cas, puisqu'on skie bien, et trés bien même, sur l'ensemble du massif depuis fin novembre (effectivement), soit quasiment 2 mois et demi, déjà.

Et contrairement a l'année derniére (année record en matiére d'enneigement), les conditions atmosphériques sont nettement meilleures le week-end.

Je disais simplement que sur ce mois de février, jusqu'à présent, les diverses dépressions n'ont qu'assez peu déposé compte tenu de ce flux dOSO dominant.

Mais bon, pour le coup aujourd'hui, ça tombe épais notamment du côté Ouest de la chaine. Dommage pour le vent en revanche.

Les vacances arrivent ... les stations vont pouvoir faire le plein (pour une deuxiéme belle saison d'affilée)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Ce matin en arrivant à la station de Luz-Ardiden, il y avait environ 5 cm au sol avec neige faible et vent modéré. Puis le gros temps est arrivé dans la matinée avec chutes de neige devenant modérées mais surtout un vent violent occasionnant des rafales à 140/150 km/h à 2000 m obligeant quasiment toutes les remontées à fermer ! En fin d'aprèm le cumul était d'environ 20 cm avec bien sûr des accumulations du au vent.

A 18h00 la neige tenait jusqu'à 850 m et sur Luz village actuellement c'est entre pluie et neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...