Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

A défaut d'hiver en plaine, heureusement que l'on a les pyrénées pour se consoler.

C'est pour ça que je préfère quand même cette année, à l'hiver 2007, où c'était le néant que ce soit en plaine ou en montagne.

Maintenant, si on avait pas eu la super sous couche en novembre, je sais pas si les chutes de neiges qui ont suivi, auraient bien résisté.

Enfin bref, fort heureusement que la neige est bien au rendez vous en montagne cette année. Sinon c'était le suicide collectif laugh.pngwacko.png

En revanche, je plains ceux qui habitent loin de la montagne (genre les bretons).

Pour pas faire Hs, aujourd'hui les averses se vaporisent les une après les autres sur les pyrénées orientales

Je dois être à 2mm dans mon secteur. Ça me fait un peut rager, mais c'est classique dans ce genre de configuration...

De bon cumuls par contre à l'occident smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Et bien le voilà le blocage en flux d'ouest/nord ouest bien dynamique, avec une anomalie qui viens se caler juste au dessus des Pyrénées.

ça va bien cumuler du coup je pense vu les masses sur le radar et les prévi des modèles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Actuellement j'ai un cumul de 21.0 mm depuis hier soir au village de Luz avec par moment de la neige seule mais pas de couche au sol car trop humide avec une tempé légèrement positive, et 28.0 mm à Arcizans-Avant plus exposé en flux d'O ou ONO. Combien chez toi Lionel, peut-être 40 mm à l'heure actuelle ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

56 mm ce matin, la neige s'est mêlée à la pluie toute la soirée sans tenir au sol

Bien gelé ce matin mais le temps est déjà voilé.whistling.gif

En effet, hier après midi les conditions étaient dantesque sur le plateau d'Artigues (1450m) en dessous de Luz Ardiden; blizard imppressionnant rendant la progression pas bien évidente.santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On semble se diriger sur un flux d'ouest ondulant mais moins actif que le OSO de ces derniers jours que ce soit en potentiel venteux ou au niveau des RR, les températures potentielles à 850hpa remontent doucement..

Il y a t-il un risque de fonte important pour la moyenne montagne et les bas de station notamment malgré une bonne reprise du manteau neigeux chaque nuit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle nivose au lac d'Ardiden, avec 2m50, c'est quand même bien mieux que les 3/4 des nivoses dans les Alpes, seul le Mercantour fait mieux à altitude égale avec 20cm de plus. D'autant plus que les Alpes n'ont pas subits les gros effets de foehn avec vent de sud qu'on connu les Pyrénées, sans ses redoux la nivose de l'Ardiden aurait bien 1m de plus je pense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

La station de La Pierre Saint Martin est fermée en raison des vents forts.

Vendredi, les rafales pourraient atteindre 94 km/h en montagne selon Météo France. Depuis maintenant plusieurs jours, le vent perturbe les activités de la station qui a fermé ses portes à plusieurs reprises. Alors que les vacances débutent ce vendredi soir, espérons que le vent laisse du répit aux professionnels afin de voir les touristes affluer sur les pistes. ( source la rép des pyrénées )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Apparemment la station de Gourette est fermée aussi!stuart.gif

Ma fille ainée devait rentrer de Gourette en début de soirée car elle était en classe de neige.

Sa prof de sport vient de m'appeler pour aller la chercher à l'école plus tôt que prévu car la station était fermée ce matin à cause de la tempête. Ils n'ont pas pu skier ce matin comme prévu, donc ils sont déjà sur le point d'arriver sur Saint-Jean-Pied-de-Port.

Même ici dans la plaine ça souffle avec des rafales dépassant les 100km/h depuis la fin de matinée.

Et, fait récurant depuis des jours ,encore des coupures d'électricité!

Même si le Foehn on connait, là tout le monde se plaint de ces multiplications de fortes rafales et coupures d'électricité qui vont avec.

C'est à dire qu'on est beaucoup à être dépendant des PC, d'Internet etc. pour le boulot... et pour les loisirs.

Mais voilà, on prend la météo comme elle est.

Mais le problème des cables à enterrer va plus que jamais être au goût du jour.

Déjà l'an dernier un gars de l'EDF me disait que dans le coin, ils étaient de plus en plus amenés à enterrer les câbles.

Car, si ce n'est pas le vent c'est la neige lourde qui pose problème, ici en plaine. Comme en mars l'an dernier:

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-156707-les-cables-electriques-cedent.html?&auteur=2874

Bon ventflowers.gif

EDIT: après avoir eu un peu plus d'infos, apparemment, la station n'était pas carrément fermée, mais comme il y avait juste les tire-fesses qui fonctionnaient, il y avait tout le monde agglutiné là. Les télécabines et télésièges, par contre, étaient bien fermés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Même ici dans la plaine ça souffle avec des rafales dépassant les 100km/h depuis la fin de matinée.

Oui effectivement, tu es vraiment dans un endroit exposé vu les valeurs relevées avec un anémo à seulement 2 m de hauteur ! Et puis quand on voit comment çà souffle à Iraty, on comprends mieux que c'est un secteur vraiment très " ventilé " mais principalement par vent de sud d'après les observations.

Ici aussi dans la vallée de Luz, le vent s'est nettement renforcé dans l'après-midi avec une rafale maxi de 82 km/h à 19h30.

Par contre bien que ma station ait enregistré plusieurs rafales à partir de 18h00 au-dessus de 65 voire 70 km/h et ce maxi à 82 km/h, le site de weatherlink montre seulement un maxi à 63 km/h enregistré cet après-midi :

http://www.weatherlink.com/user/luzstsauveur/index.php?view=summary&headers=1

Est-ce un bug, je n'en sais rien ! confused1.gif

Et sinon encore plus de 17°C à 22h00.pinch.gif

Edit : Finalement la valeur maxi de vent vient de se mettre à jour au bout de 3 heures alors que les autres paramètres s'affichaient correctement, étonnant non (comme aurait dit Desproges) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

P2000 , 2 degrés vers 20h , température en baisse , neige attendue en cours de nuit , heureusement car le décor enneigé est peu présent , même à 1700 m où il y a peu de traces ; pas brillant cette année ; perturbation neigeuse à suivre ce dimanche , ça peut redécorer le paysage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Belles averses neigeuses ce matin sur les PO. Probablement déjà un bon 10cm (peut-être 15) au vu des webcam. En revanche, au moment ou j'écris il ne neige déjà plus.

Les 30cm envisagés seront peut-être durs a atteindre. T de 0°C 1900m. Oui dur, dur quand même Cétaumatix. Laborieux cette année. Bon sur les pistes, pas de problême de toute façon.

Bonnes vacances et raconte nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Oui neige modérée en cours , avec un bon 10 cm , avec une circulation délicate ce matin qui nécessite les équipement spéciaux ;le paysage d hier s'est bien transformé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chute de neige continue dans les Pyrénées Orientale depuis ce matin ça doit cumuler gentiment

Édit : d'après le radar Espagnol de bonne précipitation neigeuses devrait arrivé sur les Pyrénées Orientale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Oui je confirme tout est blanc sans doute entre 20 et 30 localement vers 2000 m legèrement moins comme je disais hier à 1800m , les routes sont encore enneigées sur la station ; avec le grand bleu , le paysage est splendide , la lente fonte est amorcée ; il y aura quand même de belles journée de ski cette semaine avec des averses de neige possibles entre mardi soir et mercredi matin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui je confirme tout est blanc sans doute entre 20 et 30 localement vers 2000 m legèrement moins comme je disais hier à 1800m , les routes sont encore enneigées sur la station ; avec le grand bleu , le paysage est splendide , la lente fonte est amorcée ; il y aura quand même de belles journée de ski cette semaine avec des averses de neige possibles entre mardi soir et mercredi matin .

C'est bien d'être accueilli en tout début de séjour par cette belle chûte de neige Cétaumatix. Ceux qui ont la chance d'être sur place aujourd'hui peuvent s'en donner a coeur joie pour tracer en dehors (a côté) des pistes.

J'en salive ...

J'y serai du 15 au 22 mars. L'an dernier, a pareille époque, j'avais eu la chance de faire de la poudre sur la presque totalité de la semaine, que ce soit en ski de piste, en HP ou bien en ski de rando ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Très belle journée , cet après midi , le soleil a régné sur fond bleu après avoir progressivement percé la couche nuageuse du petit matin , rendant ainsi les conditions de ski particulièrement agréables ..chutes de neige à suivre dans la nuit de vendredi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

J'étais a Peyragudes aujourd'hui. Assez beau temps dans l'ensemble avec qq belles apparitions du soleil, malgré un voile nuageux par moments.

6°C environ a 1500m (14°C en redescendant a Luchon, vers 17h30).

J'ai été déçu par l'enneigement que je trouve bien maigre a hauteur du bas de la station, notamment du côté de Peyresourde (1500m).

Sur le haut, c'est mieux, mais il faut tout. Beaucoup de zones entiéres, dénudées.

La neige portait encore assez bien en dehors des pistes malgré une assez forte humidification et un tassement en cours.

D'ici 2 semaines pour les vacances des toulousains, il serait souhaitable qu'il reneige, car ça va être tendu surtout si les T devaient continuer sur ces bases. En effet il va refaire chaud dimanche et lundi. Peut-être qq cm cette nuit et demain ?

Vivement que ça tourne vraiment au NO (peut-être pour we suivant (01 et 02 mars). Cela correspondrait a notre présence a Aulon !

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonsoir,

Belle journée en effet Pilou sur et aux pieds des Pyrénées aujourd'hui.

Je ne peux actuellement profiter des joies de la glisse, et je me contente donc de scruter les webcams de nos stations. Voici ce que l'on pouvait trouver ce jeudi 20 février à la mi-journée du côté du Mourtis : de la neige, des skieurs et... des mouches à 1400m pinch.gif , dont une qui s'est permis une petite séance de strip-nettoyage devant la caméra.

webmouche.jpg

Blague à part, la faune et la flore s'éveillent bien tôt ce printemps (oups... nous sommes encore en hiver... mais quel hiver ???).

Quant à Peyragudes, c'est une station que je n'ai jamais trop apprécié pour son "ambiance hivernale" : un peu trop de soleil et de chaleur et hop, de nombreux versants abrupts et plein sud se retrouvent rapidement à nu (notamment côté Agudes -> cf. à droite sur la webcam de ce versant).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...