Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

La LPN doit être remontée ce matin vers 1500/1600 m et ne devrait plus vraiment redescendre.

Au village de Luz 4,9°C actu et 77,8 mm depuis le début de l'épisode (dimanche soir), et il reste pour le moment de la réserve avant l'accalmie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

les angles parlent de 50 cm tombés sur leur domaine skiable via leur facebook , on est à 250cm au plus haut de la station , place au grand soleil maintenant pour plusieurs jours

Bonne glisse à ceux qui ont la chance d'être dans le secteur :

pyreneessnowlast3days.cc23.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Font romeu parle d'eux 60 cm sur leur page Facebook donc ça correspond . Ça tombe bien vue les température annoncé pour la semaine prochaine dernière semaine de vacance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Cauterets fait de nouveau très fort cette année,2m80 a 1850m et 3m80 en haut du domaine a 2420m!avec des pentes orientées nord-est,ils devraient pouvoir tenir jusqu'a la fermeture en avril...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Ce dernier épisode d'une longue série semble maintenant terminé et aura laissé dans le pluvio 97.0 mm depuis dimanche soir au village de Luz.

Cet après-midi la LPN est remontée à 1700/1800 m voire 1900 m par moment et aura bien humidifié la neige dès ces altitudes et plus encore en dessous. Ce soir le ciel est encore bien encombré et la tempé a du mal à descendre, actu 5.9°C dans la Vallée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

ce matin la webcam du pic du midi est magnifique et impressionnante, la neige a englouti les bâtiments scared.gif, j'imagine la couche qui doit y avoir la haut en sachant que la nivose de l'Ardiden est à 3m75, vraiment proche de l'année dernière, pour un hiver doux les Pyrénées se sont bien gavées en neige au dessus de 1800m cette année, c'est encore bon pour les névés, reste à voir s'il va encore neiger à ces altitude là jusqu'en Avril début mai pour consolider ces névés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pour un hiver doux les Pyrénées se sont bien gavées en neige au dessus de 1800m cette année, c'est encore bon pour les névés, reste à voir s'il va encore neiger à ces altitude là jusqu'en Avril début mai pour consolider ces névés!

Les névés, certes, mais les glaciers avant tout.

En ce qui concerne la neige, c'est du tout bon, elle est là et en quantités au dessus de 2200m. Il faudrait a présent que le printemps, même s'il doit être beau (ce que l'on peut souhaiter aprés tout) ne soit pas brûlant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bélesta (485m)

Il gèle bien déjà ce soir :

-6,5°C à Formiguères (66)

-4,5°C à Comus (11)

-1,8°C à Gavarnie (65)

Demain matin la neige sera bien dure du coup, avant de se ramollir en cours de journée.

Bis repetita demain soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour,

je ne sais pas si cela est exceptionnel mais la Td au sommet du Pic du Midi flirte avec les -40°C le tout avec une température largement positive ce qui donne une humidité relative de 3%.ohmy.png

C'est sec de chez sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Bonjour,

je ne sais pas si cela est exceptionnel mais la Td au sommet du Pic du Midi flirte avec les -40°C le tout avec une température largement positive ce qui donne une humidité relative de 3%.ohmy.png

C'est sec de chez sec.

Effectivement, j'en avais discuté avec un ingénieur botaniste qui m'avait dit que l'humidité au sommet était même souvent plus basse la nuit que le jour, mais de telles valeurs c'est impressionnant.

Sinon depuis jeudi pas grand chose à signaler avec un beau ciel bleu d'azur durable qui fait du bien et des températures très douces l'après-midi après des nuits assez fraîches, et cet après-midi au village de Luz seulement 11% d'humidité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si cela est exceptionnel mais la Td au sommet du Pic du Midi flirte avec les -40°C le tout avec une température largement positive ce qui donne une humidité relative de 3%.ohmy.png

À vérifier, mais je pense que c'est assez classique à cette altitude. Je me rappelle d'un 1 % il n'y a pas si longtemps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A température égale, la tenue et la qualité de neige sont-elles optimisées avec une humidité très faible ?

Oui. Quand le Td est très bas (-15/-20 °C), la neige ne fond que très peu, même s'il fait plus de 5 °C. En revanche, elle peut se sublimer (passage de l'état solide à l'état gazeux) s'il fait -5 ou -10 °C. On observe ça très fréquemment ici (Québec), et pas plus tard qu'aujourd'hui. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonjour,

je ne sais pas si cela est exceptionnel mais la Td au sommet du Pic du Midi flirte avec les -40°C le tout avec une température largement positive ce qui donne une humidité relative de 3%.ohmy.png

C'est sec de chez sec.

Salut les Pyrénéens !

Je vous laisse lire, si vous le souhaitez, ces quelques lignes, et notamment à partir du message n°125...

C'était tout simplement dingue !

Et je confirme les propos de 'Canada Goose' : même à +10°C, la neige ne fondait pas ! Le Td extrêmement bas (à -30/-32°C) faisait en sorte que la "température du thermomètre mouillé" était tout juste inférieure à 0°C...

/topic/55454-printempsete-2010-a-quebec/page-7'>http://forums.infoclimat.fr/topic/55454-printempsete-2010-a-quebec/page-7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Oui. Quand le Td est très bas (-15/-20 °C), la neige ne fond que très peu, même s'il fait plus de 5 °C. En revanche, elle peut se sublimer (passage de l'état solide à l'état gazeux) s'il fait -5 ou -10 °C. On observe ça très fréquemment ici (Québec), et pas plus tard qu'aujourd'hui. wink.png

En d'autre terme , c'est de la neige qui s'évapore .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, c'est toujours un réel plaisir de vous lire en partie Amérique du Nord également, à la vue de l'hiver qu'on a eu ici !

Les températures devraient progressivement se rafraîchir jusqu'en fin de semaine mais heureusement qu'on a eu ce petit mètre la semaine dernière sinon c'était la difficulté pour les bas de stations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je suis dans les Pyrénées pour plusieurs jours. Il y a eu une gelé blanche ce matin à argeles. pas de température car pas de thermo et la il fait 19 au thermo voiture. je ne voit absolument pas la vallée de luz avec ce brouillard sec.la neige résiste plutôt bien tout de même malgré ces températures anormalement élevé depuis plus d'une semaine.

S'il y a des motivés pour que je découvre leurs installations faites le savoir. bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Toujours du beau temps surtout le matin avec un ciel bleu d'azur puis des cumulus l'après-midi dans un ciel plus brouillé. Dans la vallée après une petite gelée matinale c'est la douceur l'après-midi, par contre en altitude il fait encore frais avec une iso 0°C vers 2300 m.

Sinon mardi, je suis allé faire une rando à skis aux Lacs d'Ardiden, et voici quelques photos :

Tout d'abord la Cabane de Lagües à un plus de 2000 m d'alt.

post-522-0-07272700-1394836473_thumb.jpg

La nivose de l'Ardiden avec le Pic du même nom (29880 m) en face :

post-522-0-49465000-1394836551_thumb.jpg

La nivose en regardant vers le Nord-Est :

post-522-0-86159000-1394836587_thumb.jpg

Le Lac Grand au pied du Pic recouvert d'une épaisse couche et traversé à skis :

post-522-0-12691100-1394836642_thumb.jpg

Voilà autant dire une superbe journée avec une neige encore de qualité.thumbup.gif

S'il y a des motivés pour que je découvre leurs installations faites le savoir. bonne journée à tous.

Je suis partant mais cela me semble bien compliqué. Tout d'abord parce que je suppose que tes vacances se terminent ce week-end, et comme je travaille tous les jours depuis mercredi jusqu'au week-end inclu, il reste pour ainsi dire aucune possibilité sachant que demain après la débauche je dois rejoindre de la famille et que dimanche soir, je pars pour 2 jours !!!

Mais si tu as l'occasion, tu peux découvrir ma station auto dans la Vallée de Luz. Tu as les coordonnées exactes sur le site de weatherlink flowers.gif :

http://www.weatherlink.com/map.php

IMG_5743_1_1.JPG.6e720f43cc9aa9c9c3e7079

IMG_5746_2_1.JPG.627842d0ac1b309d6dea7a3

IMG_5747_3_1.JPG.741886748c62ea61e5c8ba6

IMG_5748_4_1.JPG.0db89a59b0140c8a4196623

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

La nivose de l'Ardiden avec le Pic du même nom (29880 m) en face :

Eh bien ! Bonne chance pour le gravir je ne pensait pas les Pyrénées si haut !!! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Eh bien ! Bonne chance pour le gravir je ne pensait pas les Pyrénées si haut ! tongue.png

Effectivement, avec le zéro en moins, ce sera plus raisonnable !biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

ça fait plaisir de voir que les Pyrénées sont encore très bien enneigées pour un mois de mars, surtout qu'il est possible qu'il neige encore dans les prochaines semaines. En tout cas c'est beau, et franchement je n'aurais jamais cru qu'avec un des hivers des plus doux depuis 10ans, il n'y est pas beaucoup moins de neige que l'année dernière à partir de 1800m! C'est bon pour les glaciers tout ça!

Par contre comment ça se passe quand la hauteur de neige dépasse la nivose car il reste pas beaucoup de hauteur au dessus au lac d'ardidenbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Salut les Pyrénéens !

Je vous laisse lire, si vous le souhaitez, ces quelques lignes, et notamment à partir du message n°125...

C'était tout simplement dingue !

Et je confirme les propos de 'Canada Goose' : même à +10°C, la neige ne fondait pas ! Le Td extrêmement bas (à -30/-32°C) faisait en sorte que la "température du thermomètre mouillé" était tout juste inférieure à 0°C...

/topic/55454-printempsete-2010-a-quebec/page-7'>http://forums.infoclimat.fr/topic/55454-printempsete-2010-a-quebec/page-7

Pour revenir à la fonte de la neige et au Td très basse. Il n'y a rien d'étonnant que la neige se sublime davantage qu'elle ne fonde lorsque les Td sont très basse.

La température T et la pression e de l'eau (H2O) pur sont les 2 principaux paramètres qui déterminent l'état sous lequel se trouve l'eau (le volume intervient également). Voici le diagramme thermodynamique classique de l'eau indiquant les conditions de température et de pression de H2O pour lequel une phase est stable (S pour solide, L pour liquide et V pour vapeur) et n'évolue pas spontanément. Hors des courbes, une seule phase peut exister à l'équilibre.

Par exemple si une goutte d'eau est présente dans un air où la température est positive et où la pression de vapeur est inférieure à 6,107 hPa, la goutte s'évaporera puisque seule la phase vapeur peut exister de façon stable dans ces conditions.

140315104714202980.jpg

Pour faire comprendre le principe avec la neige, je vais d'abord expliquer le principe pour la vapeur d'eau.

On sait que l'eau bout à une température de 100°C à la pression atmosphérique 1000 hPa. Cette vaporisation a lieu à l'intérieur de l'eau dont la pression e est environ égale à la pression atmosphérique. Ce point d'équilibre se trouve sur la courbe de vaporisation (non indiqué sur le diagramme). Le phénomène dépend donc de la pression de l'eau donc de la pression atmosphérique : on utilise ce principe dans la cocotte-minute pour augmenter la pression et donc permettre au liquide d'atteindre une température plus élevée avant ébullition. Pourtant, il n'est pas nécessaire de chauffer l'eau à de telles températures pour qu'elle s'évapore : le phénomène intervient également à toutes les températures à la surface de l'eau où les molécules d'eau sont à la pression de vapeur d'eau dans l'air.

Pour savoir la pression de vapeur saturante à la température T, on utilise souvent la formule empirique de Tetens : es(T) = 6;107*10^((7,5*T)/237,3+T) où es(T) est exprimé en hPa et T en degrés Celsius.

Pour avoir la pression de vapeur e réellement présent dans l'air, par définition, elle est égale à la pression de vapeur saturante à la température du point de rosée Td soit e = es(Td).

Ainsi, avec la Td et cette formule, on a accès au valeur de e et on peut se placer dans le diagramme. Dans l'exemple des Td de -30°C, en appliquant la formule, on trouve e=0,5 hPa. Ainsi avec des températures positives, on voit que l'on se situe à droite de courbe de sublimation, ainsi l'état solide ne peut pas exister et la phase solide se sublime. Ainsi, c'est pour cela que la neige située en surface se sublime. Par contre, la neige qui se situe en dessous doit se trouver à la pression atmosphérique et donc peut fondre. Donc voilà pourquoi lorsque les Td sont très faible, la neige ne fond que très peu et se sublime surtout, elle se sublime d'autant plus que l'écart entre la T et la Td est important. Après, j'ai fait de nombreuses approximations. fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Températures assez douces à toutes altitudes et sur l'ensemble du massif aujourd'hui, mais c'est surtout sur les versants espagnols que ça a "un peu" chauffé. Voici quelques Tx remarquables du jour :

26.6°C à Martinet (1038 m)

26.3°C à Benasque (1120 m)

26.0°C à Esterri d'Àneu (Meteopirineu) (953 m)

25.2°C à Esterri d'Àneu (AEMET) (940 m)

24.7°C à la Vall de Boi (1092 m)

24.3°C à Bielsa (990 m)

Et certaines de ces stations vont peut-être recevoir de la neige dans une semaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...