Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

13 ème jour de l'année avec un orage, pour l'instant tout cela reste faiblard en intensité. 106.1 mm

pour juin ce qui est peu ou prou dans les normes et 50 mm

depuis début juillet sans compter ce qui tombe actuellement. Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Bonjour,

Excusez moi par avance si je ne suis pas dans la bonne section.

Je m'interroge sur le climat de mon departement d'adoption.

Il est a la croisée de plusieurs climat, nottameent mediterraneen et montagneux.

C'est le Vallespir, avec les villes du Boulou, Ceret, Arles-Sur-Tech, Saint-Laurent-de-Cerdans et Prats-de-Mollo.

Je suis a Saint-Laurent-De-Cerdans, entre 700 et 1100m.

Depuis deux ans, ici c'est nuageux et peu pluvieux mais toujours un peu humide (sauf l'hivers)... En principe, c'est plutot sec et ciel clair sauf au printemps (octo/nov) et a l'automne (un mois humide).

Aujourd'hui, c'est "la cata", il fait toujours frais et nuageux, la pluie ne semble jamais venir pour autant.

je ne sais pas si y'a des gens de ce coin sur ce forum mais ce sujet m'interesse.

Y'a des modeles qui vont en ce sens ? c'est generalisé a la france ?

Merci de vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour, visiblement il reste pas mal de névés pour une fin juillet encore dans les Pyrénées d'après la webcam du pic du midi, on pourra bien les voir à la télé cette semaine avec le tour de France smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

bonjour, visiblement il reste pas mal de névés pour une fin juillet encore dans les Pyrénées d'après la webcam du pic du midi, on pourra bien les voir à la télé cette semaine avec le tour de France smile.png

Oui la montagne est encore bien enneigée au dessus de 2400m-2500m mais il y a de grosses disparités selon les massifs. Le val d'Azun au dessus d'Arrens présente de belles continuités neigeuses, en tout cas bien davantage que vers Gavarnie.

En attendant côté météo la récurrence pourrie (c'est à dire sans orage) se poursuit; après deux jours de très fortes chaleurs jeudi et vendredi, samedi fut chaud (25° env) avec un ennuagement plus conséquent mais sans précipitations et ce matin plus frais et couvert avec quelques éclaircies et toujours sans pluie. Le temps bôf et sans intérêtwhistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Ras le bol de ces alertes météo bidon, troisième vigi orange d'affilée où non seulement il n'y a pas d'orage mais surtout aucune précipitation et du soleilangry.png

.

Pour nous professionnels de loisirs de pleine nature c'est un véritable coup de g****e que je pousse car non seulement nous annulons nos sorties avec une perte de travail importante en pleine période ou le CA se fait et qu'en même temps il fait beau et chaud.

Alors comme moi cet aprem, je maintiens mes sorties, je prends un risque ENORME vis à vis des instances judiciaires (s'il y a un pépin lié à la météo la "vigilance orange" sera à charge contre moi) mais comment ne pas "prendre ce risque" quand aucun cb ne pointe à l'horizon des 3 ou 5h. m****!!!!.

Alors au lieu de tirer la couverture sur eux, ces ingénieurs qui planchent à Bordeaux à 250km d'ici pour nous pondre des alertes à tour de bras et plomber nos activités, je leur dis ASSEZ de ce fonctionnement au rabais humain et financier. Cela devient insupportable et si je dois faire moi-même ma météo, ma prévi avec ma seule petite connaissance de la météo locale et bien des pépins il y aura mais à trop vouloir généraliser les alertes et ne pas s'appuyer sur la "science" et la connaissance de terrain des cdm, on en arrive à décrédibiliser MF tout simplement.

Mon coup de g****e s'entend pour le 65, 1er département à être passé en vigilance cette nuit avec un répondeur MF qui annonce des pluies continue depuis ce matin!!!!!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

En effet.

Etant donné que le 65 était placé en vigi orange orages vendredi, je décide (logiquement) d'annuler ma dernière randonnée de prévue, en haute montagne (vers le col de Madamète).

Arrivée midi, toujours pas d'orages, ciel bouché, 3 gouttes de tombées ; en début d'après-midi, cela se découvre, donc après avoir perdu une matinée à attendre des orages annoncés dans un ciel sans Cb, je me décide de bouger vers Azet du coup.

Mais j'ai perdu ma journée du coup.

J'ajoute que dans la semaine, il y a eu un bel épisode orageux/pluvieux par chez moi (dans le 44) pendant que j'étais dans les Hautes-Pyrénées. Poisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Vous allez peut etre me prendre pour un farfelu, mais ca fait aussi deux ans environs que je n'arrive plus a faire confiance a la météo, nottament ou je suis. Je vis presque toujours en exterieur et du coup, je fais au feeling ... Ca parait peut etre con, mais le nombre de fois incroyable ou on m'a dit "la météo a dit ...", que j'en faisais juste a ma tete et je ne me trompais point default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Meme, jusqu'à y'a deux ans, dans le vallespir, si tu avais deux jours sans _aucun_ nuages, tu pouvais etre sur a 100% que le troisieme était identique. Maintenant, on ne trouve meme pas un jour sans _aucun_ nuage. Et nos zolis nuages vallespiriens, ils deviennent rares, sauf l'hivers ou ca se tien a peu près...

Et puis on a quasi pas eu de neige a 1000m

J'espère que ca va "repartir normal" cet automne ... Quoi que je rechignerais pas sur un été indien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais entendu dire y'a quelques mois qu'un volcan était rentré en éruption en indonésie, et, selon les toutes premières dépeches afférante a cette éruption. Un scientifique proposait la possibilité d'avoir le climat modifié quelques temps (1 an max ?) par ses remontées de cendre et de poussière dans l'atmosphère.

Depuis je n'ai rien entendu a ce sujet mais c'est déja arrivé au 19eme siècle. Vous en savez quelque chose ici ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Dans le Donezan ces jours (extrême Est de l'Ariege) vers 1100m. Bonne fraîcheur ce matin avec 8 degrés environ, soleil jusqu'à la mi-journée puis à nouveau couvert, un peu de vent du nord, autour de 17 degrés. Hier soir un peu de bruine toujours dans la fraîcheur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...
Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Allez je relance ce topic muerto mais en même temps c'est un septembre famélique (pour les passionnés d’événements météo) que nous vivons dans nos vallées.

Un petit coup d’œil, qui sera très rapide, 4 RR<1mmwhistling.gif pour 27.6 mm de cumul mensuelalien.gif . 7 ou 8 tx autour de 25°, 4 à 5 tn >10° et voilà.

Ah si il pleuviotte depuis 10'sorcerer.gif ça c'est du scoop... allez atchao parce que là y a rien à voir !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 18 - Clignancourt

Si les données de la webcam du Pic du Midi sont bien calibrées, il y pleuvrait ou neige sans tenue par -1,6° actuellement

Les données affichées sont les mêmes depuis un moment (la température est bloquée à -1.6°C depuis plusieurs jours (depuis la mise à jour de la page à peu près).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Après un changement de vie et de département, me revoilà qui réapparaît et même si j'habite désormais en région toulousaine, je continue mes relevés dans les Hautes-Pyrénées, alors voici avec beaucoup de retard ceux du mois de juillet :

/topic/84704-climatologie-de-juillet-2014/page-2#entry2410108'>http://forums.infoclimat.fr/topic/84704-climatologie-de-juillet-2014/page-2#entry2410108

Puis ceux du mois d'août :

/topic/84859-climatologie-de-aout-2014/page-2#entry2410116'>http://forums.infoclimat.fr/topic/84859-climatologie-de-aout-2014/page-2#entry2410116

Et enfin ceux de septembre plus récents :

/topic/84962-climatologie-de-septembre-2014/page-2#entry2410122'>http://forums.infoclimat.fr/topic/84962-climatologie-de-septembre-2014/page-2#entry2410122

Actuellement on peut observer une grande douceur sur le village de Luz avec une température supérieure à 20°C en raison de la Balaguère (ce vent chaud de sud qui souffle dans la vallée).

A noter que s'il y a une récurrence trop importante de ce vent de sud observé en vallée, cela n'augure rien de bon pour l'hiver en général, à surveiller !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

belle activité éléctrique active sur les pyrénées sur côté espagnol :

http://www.wetteronline.de/blitze/europa

Ouep, content que le Cb ne nous ait offert que son enclume en piémont,

Pour info à Superbagnères ce matin, rafale à 142 km/h de SO, 120 (et 60 de moyenne à 14h00), et encore 106 à 19h00, doit pas y avoir un moustique dans le quartier flowers.gif

Ces mesures proviennent de la balise FFVL (Vol Libre), accessible ici: http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=153

Balises fiables pour les petites valeur en général (toutes les balises sont accessibles vie l'accueil). Attention les orientations sont parfois erronées, les balises sont souvent sur les sites de pratique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Premier véritable coup de blanc cet automne; de bonnes précipitations se sont produites sur les crêtes frontières depuis quatre jours avec notamment 88 mm hier sur Gavarnie. La neige s'est abaissée vers 2500m. http://www.bagn.obs-mip.fr/webcamV2/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour à tous !

Après les bonnes précipitations de la fin de semaine, je pense aller aux cèpes bientôt...

Vous savez si des rumeurs ou infos circulent sur éventuelle grosse pousse ?

Merci bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Les températures sont bien élevées sur les Pyrénées et au pied des Pyrénées avec un beau 30 a Bagneres de Luc hon!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Grand beau temps en montagne depuis hier, mais pas mal de vent de Nord Ouest.

Il commence à faire bien froid la nuit au dessus de 2000m, avec les ruisseaux qui gèlent.

Sinon j'ai vu qu'il restait 2 névés à environ 2000m. Normalement ils devraient survivre maintenant laugh.png

452271DSC0115.jpg

117297DSC0139.jpg

773403DSC0151.jpg

742975DSC0195.jpg

En ce qui concerne les cèpes biggrin.png :

928983DSC0228.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Après une semaine sous le soleil de la côte d'Alicante, qu'elle ne fût pas ma surprise d'admirer les Pyrénées bien sèches en cette veille de Toussaint. Pas une trace de neige ou si peu sur les versant Aragonais que ce soit du Balaitous ou monte Perdido, ces sommets dépassant les 3000m d'alt.

Il est vrai que la mémoire humaine est bien imprécise mais il ne me semble pas avoir vu cette situation que très rarement pour ne pas dire jamais.

Bref je préfère quand même ceci à un début d'hiver en fanfare et qui fait *****itttt mais quand même cela me semble assez remarquable pour être signalé.

Remarquable sur les chiffres aussi puisque mon poste pluvio est au chômage depuis la fin du mois d'août avec environ 28 mm en septembre et 35 mm ce mois d'octobre. rhalalasick.gif que la course au 2000 mm s'éloigne vite ici..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 18 - Clignancourt

Bonjour,

Pour la deuxième année consécutive et ce, malgré la douceur actuelle, les névés visibles depuis la Webcam du Pic du Midi feront vraisemblablement la bascule.

Comme chaque année désormais, une campagne de mesure du glacier de l'Arcouzan s'est déroulée fin septembre ; le glacier a profité cette année de conditions d'enneigement correctes qui le font résister pour le moment (voir le lien ci-dessous).

http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/pyrenees/2014/09/29/larcouzan-le-dernier-glacier-de-lariege-a-encore-grossi.html

Si quelqu'un connaît des liens sur le suivi d'autres glaciers pyrénéens, je suis preneur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...