Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Rétractation des sols


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour !

Un nouveau sujet pour discuter d'un phénomène qui a lieu chez moi à Colmar et sans doute ailleurs.

Hier, l'architecte de la maison où j'habite est passé pour un soucis de multiples fissures qui se sont formés sur les mur de l'immeuble.

Il a été claire, celles-ci se forment en raison de la sécheresse.

Les sols, en perdant leur humidité en profondeur se rétractent. De ce fait les murs travaillent avec celui-ci.

Il faut dire que Colmar à reçu que 387mm en 2011 ce qui est très faible (ce sont des pluviométrie du Sud de l'Espagne et du Portugal).

Avez vous les mêmes problèmes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut Judd,

Ce type de problème est surtout rencontré dans les zones à sols argileux ou à forte composante argileuse.

Je ne parle même pas des sols tourbeux qui sont les pires à se sujet.

Ces sols sont gorgés d'eau la plupart du temps et ont leur équilibre comme ça, à 30 ou 40% de taux d'humidité.

En période sèche prolongée, la teneur en eau diminue et les sols se rétractent (comme une pate à modeler qu'on laisse à l'air libre longtemps).

Dans les Flandres (Nord), ce problème est récurrent et touche des centaines de maisons, il y a déjà eu plusieurs arrêtés de catastrophe naturelle pour cette raison.

Le problème, c'est que la sécheresse est un phénomène long et les conséquences sur les sols se manifestent après le phénomène (ou pendant s'il est très long), du coup les arrêtés de cat-nat sont souvent trop longs à venir pour les sinistrés !

Ce site recense les zones à risques :

www.argiles.fr

Sincèrement désolé pour ta maison, mais à priori si les fissures ne sont pas grosses et se stabilisent, avec l'apport d'humidité les sols regonfleront et certaines d'entre-elles se refermeront naturellement.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Ces problèmes surviennent également dans l'Est du Bassin Parisien (sédiments argileux qui se sont déposés à la fin de l'époque Secondaire / début du Tertiaire, avec parfois des plaques de limons): ici les terrains ont bougés après la sécheresse de 2003 (qq mois d'inerties pour voir apparaître les dégâts, parfois importants), puis 2006 et 2009 (dans ce cas les fissures sont apparues en 2010). J'avais lu plusieurs articles dans les journaux locaux.

Il suffit de voir un champ sur sol argileux en période de sécheresse pour constater l'effet de rétraction: l'an passé, fin mai, les crevasses au sol était assez larges et profondes pour laisser passer la main jusque l'avant-bras !

A l'inverse, en cas de forte pluie, l'argile devient compacte et est une terre dure à travailler.

Comme l'a écrit Misteph, il faut attendre l'arrêté de catastrophe naturelle pour que les assurances jouent. Il est plus long à obtenir qu'en cas d'orage ou de tempête, car les effets sur les habitations continuent ou débutent plusieurs semaines /mois après la fin de la sécheresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut Judd,

Ce type de problème est surtout rencontré dans les zones à sols argileux ou à forte composante argileuse.

Je ne parle même pas des sols tourbeux qui sont les pires à se sujet.

Ces sols sont gorgés d'eau la plupart du temps et ont leur équilibre comme ça, à 30 ou 40% de taux d'humidité.

En période sèche prolongée, la teneur en eau diminue et les sols se rétractent (comme une pate à modeler qu'on laisse à l'air libre longtemps).

Dans les Flandres (Nord), ce problème est récurrent et touche des centaines de maisons, il y a déjà eu plusieurs arrêtés de catastrophe naturelle pour cette raison.

Le problème, c'est que la sécheresse est un phénomène long et les conséquences sur les sols se manifestent après le phénomène (ou pendant s'il est très long), du coup les arrêtés de cat-nat sont souvent trop longs à venir pour les sinistrés !

Ce site recense les zones à risques :

www.argiles.fr

Sincèrement désolé pour ta maison, mais à priori si les fissures ne sont pas grosses et se stabilisent, avec l'apport d'humidité les sols regonfleront et certaines d'entre-elles se refermeront naturellement.

A+

Merci pour ta réponse ! default_flowers.gif

Je n'avais pas pensé à la nature des sols... Logique avec l'argile.

Sinon, ce n'est pas ma maison, on est en location. C'est le proprio qui est passé avec l'archi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Un nouveau sujet pour discuter d'un phénomène qui a lieu chez moi à Colmar et sans doute ailleurs.

Hier, l'architecte de la maison où j'habite est passé pour un soucis de multiples fissures qui se sont formés sur les mur de l'immeuble.

Il a été claire, celles-ci se forment en raison de la sécheresse.

Les sols, en perdant leur humidité en profondeur se rétractent. De ce fait les murs travaillent avec celui-ci.

Il faut dire que Colmar à reçu que 387mm en 2011 ce qui est très faible (ce sont des pluviométrie du Sud de l'Espagne et du Portugal).

Avez vous les mêmes problèmes ?

Salut,

Ici, dans le climat jumeau du tien (plaine de Limagne, aussi aride que la plaine d'Alsace, secteur Colmar), même pb, même conséquences :

On passe assez souvent en dessous de 400 mm/an (1991, 1997...), et certaines communes, situées sur un sol argileux, se retractent lors des grandes secheresses, et provoquent de gros dégats : ce fut le cas à Cournon, en banlieue de Clermont ferrand, dans les années 90, et suite à 2003-05, avecs des maisons cassées de partout. Il faudrait construire sur pieux pour regler le pb, mais la facture n'est pas la même !

Les secteurs ou la nappe phréatique n'est pas profonde et ne bouge pas (ou quasiment pas) n'ont pas de pb, même les années sèches, le sous sol reste humide, et rien ne bouge. C'est le cas la ou j'habite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Dans ces cas la faire jouer l'assurance. On y pense jamais c'est pas un problème de maçonnerie c'est effectivement du au gonflement/retrait des argiles.

Si les sols regonflent les fissures se résorberont mais le nombre de maison qui sont déclarés insalubres par la suite de fissures qui grandissent est énorme.

C'est pas pour rien que les assureurs pèsent de leur poids pour enlever le retrait gonflement des argiles de la liste des catastrophes naturelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...