Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

pluviométrie par bassins versant


Messages recommandés

Bonjour,

Je ne suis pas très versé en météorologie mais je suis assez concerné par l'hydrogéologie, directement influencée...

En fait j'appartiens à un groupe de plongeurs souterrains et on voudrait pouvoir établir, pour certaines des cavités sur lesquelles nous travaillons, des corrélations entre les précipitations et les montées en charge des cours d'eau. Question de sécurité et de planification de nos incursions.

Ma question donc, suite à plusieurs heures de recherches infructueuses, est de savoir si on peut trouver en ligne les données récentes et journalières de pluviométrie cumulées par bassins. Un peu comme les données hydrographiques par stations (déjà limitées puisque portant sur les rivières les plus importantes quand nous travaillons plutôt sur les affluents).

Je n'ai pour l'instant trouvé que des données éparses comme sur InfoClimat ou www.station-meteo.com, voire directement sur des sites liés à une commune (exemple à suivre Pont d'Ain) ou une région.

Pour vous donner un exemple je connais une cavité alimentée par 2 bassins versants distincts. Selon où sont tombées les pluies, la montée en charge peut survenir 15 jours après ou... 6 heures après ! Inutile de dire que 6h c'est court, et qu'il ne faut pas être joueur quand les nuages traînent du mauvais côté. default_crying.gif

Donc si quelqu'un connaît la source (!) de ces données, on est preneur.

Merci d'avance,

Alain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un petit UP au cas où...

Ma question est bête (quel que cchose d'évident que j'aurais raté) ou bien n'a-t-elle pas de réponse ?

Je m'interrogeais en regardant la carte des stations :

  • certaines zones sont peu couvertes, certains bassins n'ayant même aucune station : les stations répertoriées sont-elles limitées à celles d'un certain type pouvant fournir des données exhaustives, ou bien est-ce qu'il y a un manque de station ?
  • les bassins que l'on voit délimités sur le site de Hydroreel font-ils l'objet d'une identification/codification officielle, et les stations sont-elles rattachées à un bassin (je ne vois pas de fiche de la station, rien mentionnant cette information)

Je reste preneur de toute piste, merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faudrait peut-être se renseigner directement auprès de météo-france ou du BRGM. s'il y a un barrage en aval, il doit y avoir moyen d'extrapoler les données pour l'amont.

sinon je ne vois pas trop...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense que ton meilleur interlocuteur sera le Service de Prévision des Crues Rhône-Amont-Saône. (Si c'est bien la région qui t'intéresse)

Ils disposent d'archives d'évènements pluvieux importants, peut-être qu'ils pourront t'aider

Je n'ai pas leur adresse mail générique, mais je pense que tu l'obtiendras en contactant la DREAL Rhône Alpes, à laquelle ils sont rattachés.

Téléphone: 04 26 28 60 00.

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses.

Je ne sais pas trop si ces organismes institutionnels ont beaucoup de temps à consacrer à des particuliers, mêmes regroupés en assos ? Je vais quand même tenter.

Mais au mieux, s'ils me communiquent des archives pluviométriques, peut-être pourrais-je établir mes corrélations. Par contre il risque toujours de me manquer les informations récentes actualisées qui permettraient d'exploiter ces corrélations pour prévoir l'état de nos résurgences en fonction des dernières pluies.

Je pense qu'en France, malgré des déclarations d'intention, on a encore du chemin à faire dans le domaine de l'open data pour dire que les données collectées par des organismes publics soient accessibles sous forme brute. On trouve plutôt des synthèses toutes faites, correspondant aux questions que se sont posés leurs auteurs, pas toujours les nôtres...

Mais je suis optimiste, on y viendra.

Encore merci de vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...