Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Salut, Merci pour le résumé👍, je regarderai quand même la vidéo, même si moi et l'anglais ça fait 2 haha.😁
  3. 22.7º a Ste Colombe , elle nous aura tout fait cette semaine cette station !
  4. Beaucoup de poussière ici aussi sur Lyon ! Les Monts du Lyonnais sont bien grisés, et le ciel est globalement d'une teinte marron !
  5. Risque élevé d'orages à atmosphère libre (OAL) demain sur nos régions, nottament demain matin. Atmosphère très chargé en poussières désertique avec un pic demain matin et une instabilité bien présente
  6. On n'aura peut-être pas de relevés de neige dans les coins de hautes altitude de la crête servis sur cet épisode, mais effectivement côté pluvio il y a quelques belles valeurs, notamment Pineta presque toujours au premières loges en flux de sud. Au relevé de ce matin il y a 167.5 mm sur 24h (de 10h hier à 10h ce matin), sachant que dans l'après-midi il va encore y a encore y avoir un gros passage pluvieux. J'ai vu que l'AEMET était aussi passée à l'open data, je vais voir s'il est possible de récupérer des séries de données pour avoir quelques stats depuis l'automne.
  7. Quand je demande a l'IA ceci : "calcule le nombre de jours de neige enregistré a la station météorologique de Bagotville entre octobre 2023 et aujourd hui" voici sa réponse 👌❄️🤣 "Entre **octobre 2023** et **aujourd'hui**, la station météorologique de **Bagotville**, située au Québec, a enregistré des jours de neige. Voici les données mensuelles pour cette période: - **Octobre 2023**: 27,9 cm de neige. - **Novembre 2023**: 219,0 cm de neige. - **Décembre 2023**: 567,3 cm de neige. - **Janvier 2024**: 533,2 cm de neige. - **Février 2024**: 455,3 cm de neige. - **Mars 2024 (jusqu'à aujourd'hui)**: 440,2 cm de neige. En somme, la station de Bagotville a enregistré un total de **2 243,9 cm de neige** pendant cette période. Cela équivaut à environ **22 439 bananes** empilées les unes sur les autres, si nous utilisons la longueur moyenne d'une banane de **7,5 pouces** ¹²⁶. Cependant, veuillez noter que cette comparaison est à titre indicatif et ne doit pas être prise littéralement. 🍌❄️" wow et dire qu'on a reçu 22m de neige 🤣 sinon, on surveille la possible première pointe de douceur le weekend du 6-7 avril (10°c ? 15°c ?).
  8. A prévoir demain, vers la fin d'après-midi/soirée, de l'instabilité remontant modérément vite dans le flux de SSW dépressionnaire et bien cyclonique. Air restant bien refroidi en altitude, réchauffement modéré des BC et environnement modérément cisaillé (15 m/s sur 0-6 km), saupoudrer d'une petite convergence des vents humide en surface. Quelques ondées, évoluant localement à l'orage pourraient alors affecter une partie de la Nouvelle-Aquitaine, plutôt vers la soirée et ce ci après de larges éclaircies. A suivre.
  9. C’est très facilement qu’on atteint les 20.9º actuellement sous un ciel couvert
  10. quelle douceur avec ce vent ! Tn : 12.6° !! et actu 18.3° j'ai trouvé mes premiers morilles jaunes ce matin , je ne me rappelle pas en avoir trouvé au mois de mars.
  11. Bonjour, A l'est de Chambéry au pied des Bauges, quelques rafales hier soir, et un petit souffle de SE par moment ce matin, mais la actuellement le vent est nul et tourne tendance secteur O. Temps calme, ciel gris/blanc lissé, tn de 10.5°C, il fait doux malgré tout avec 18.1°C actu, 49% d'Hr
  12. Bonjour, De belles éclaircies. Vent assez désagréable, dommage. Tn 8.5° Ta 12.5° Sur Quimper 118mm depuis le début du mois (+41%). Le souci c'est pas tant la quantité de pluie, c'est surtout le manque d'ensoleillement depuis mi-octobre maintenant. Quimper toujours : 90h en mars (-32%)...
  13. Aujourd’hui
  14. Ici tn de 18,3° à minuit plus grosse rafales 95km/h à 4h53 Actu 22,3° ciel très voilé même nuageux quelques apparitions du soleil... avec pas mal de particules de sable...grosses rafales par moment puis de grand temps calme
  15. Le front s'est évacué vers le nord-ouest et le ciel s'éclaircit à Strasbourg 4,4 mm à Entzheim 6,8 mm à Botanique
  16. Actu 6,1° au sommet du Wintersberg à 581m soit aussi frais qu’au Champ du Feu à 1065m et quasiment aussi frais qu’au Grand-Ballon à 1355m! 😏
  17. De sacrées turbulences à prévoir ce soir lorsque la bascule du vent va s'opérer dans le domaine de l'autan. Assez intrigant cette rotation modélisée au pied de la Montagne Noire
  18. Hank Pecos a fait une vidéo sur le sujet, qui explique assez bien tout ça (faut être anglophone par contre) : Mais en résumé, il explique plusieurs choses : - Le besoin, voire la nécessité de réussir, surtout quand on investit beaucoup de temps, d'argent et de matériel à se préparer pour la chasse à la tornade ; - Mentalité de meute : «si ce chasseur d'orage va par là, c'est qu'il s'y connait et donc je peux le suivre sans risque». Quelqu'un d'autre «Ah mais ils y vont donc j'y vais.» Et on se retrouve en gros groupes sur le bord de la route, à guetter la tornade, et à ne pas juger correctement du phénomène et des risques ; - Le fait d'être littéralement hypnotisé parce qu'on voit et qui nous empêche de partir (pour résumer) et qui nous fait oublier qu'une tornade peut être sacrément vicieuse ; - Mentalité de canard : «Si personne ne bouge c'est que c'est sécurisé c'est okay de rester.» Dans ce genre de situation, écouter son instinct plutôt que le groupe, c'est le conseil qu'il donne ; - Dernier élément : la volonté de réussir couplée à celle de faire LA vidéo qui fera le buzz. Se mettre en danger inutilement … pour du clic.
  19. Grande douceur ce matin sous un ciel gris sombre et menaçant ! 15,7°C actu (Tn 9,1°C) Rafales autour de 50/60 km/h (station de Saint-Jean-des-Ollières) 0,4 mm cette nuit.
  20. Degré 4 neige à Goms! Peut être quand un peu de fraîche en fond de vallée dès 1200 m… par contre au Grimsel on pourrait approcher les 150 cm de fraîche !
  21. J'ai approché les 60 km/h ici dans la combe. Rare pour moi de voir un vent aussi violent. Par contre on est au sec. Ah oui pour la neige, ben douceur et VDM ont fait leur effet. C'est tout vert. Je pense que je vais enlever toutes mes protections hivernales ce week-end. Je verrais vite si mes oliviers ont résisté.
  22. Repris par tous les médias 😀 Bonjour Encore ce vent de secteur sud Beau temps nuageux 12,5°
  23. Sans que cela aille jusqu’à la neige lourde, GFS suggère un isothermie bien prononcée sur le Piémont Pyrénéen avec pluies battantes sur le 64-65 et une température qui devrait chuter par la même occasion autour des 3°. Toute la colonne d’air va se refroidir mais avec des températures légèrement positives même à 850hpa, ça n’ira pas bien loin. M’enfin, la LPN devrait quand même bien descendre ce soir passant de 2500m à localement 800-900m en très peu de temps sur la soirée. Localement plus bas ? À voir ! À noter que c’est la version américaine, les modèles à mailles fines sont plus mesurés sur le sujet.
  24. Belles valeurs de vent également à Bard. 114 km/h de rafale maxi pour une vitesse moyenne sur une minute à 95 km/h ! Moyenne de 55 km/h depuis minuit. Pas mal quand on voit le poste de la Purinière qui n'a pas dépassé 40 km/h de moy/10 minutes avec des pointes similaires.
  25. La force du vent au moment où j’ecris ce message
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...