Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Oui même si je pense qu'ARPEGE force sur la CAPE je rejoins ton analyse de fond avec notamment cet environnement particulièrement cisaillé en profondeur et du risque de grêle associé.Le dynamisme général de la situation à plus grande échelle sera de la partie également.Je pense que la constitution d'une ligne(potentiellement venteuse?) depuis la Nouvelle-Aquitaine est probable avec une évolution vers l'est ou NE.
  3. Sainté sud, ce midi : Temps couvert, plus ou moins lumineux suivant les moments. Pas de vent. Ta balcon 9.8°C (12h25).
  4. En effet, quasiment pas une goutte chez moi. La station de SMH a enregistré 0,2mm de précipitations en 5 jours (rien hier et avant-hier), contre 9,2mm au CEA (ce qui reste peu en 5 jours)
  5. Je souhaite que la GF de la semaine prochaine, migre vers le Portugal. Je commence à en avoir sérieusement ma claque de ces projections humides. Cette année 2024 pour le moment, j'vais m'en souvenir....
  6. Bonjour en effet une tn de 3.4 C en raison du ciel bouché qui ne s'est éclairci qu'en tout début de matinée et donc pas de gelée ! la température actuelle à midi est de 10.5 C, en hausse par rapport aux jours précédents mais le ciel est redevenu très menaçant , les averses ne sont pas loin vent faible d'W à noter que des averses de grésil se sont produites hier après-midi , la température a chuté à 6 C à 15 h .. bien froid
  7. Salut, Retour d'un peu d'humidité aujourd'hui, bruine et petites pluies depuis le réveil mais qui mouillent timidement, moins frais que les jours précédents au réveil avec 6.5°, les 4 jours de gel ont laissés des traces par ici dans les fonds de vallée, Sur les 50 derniers mètres au bas des collines la végétation "aérienne" est brulée, trés visible sur les frênes et plus encore sur les chênes qui sortaient encore leurs feuilles, la ligne de démarcation est trés nette sur le flanc des collines...
  8. Oui épisode dans un premier temps plutôt pour les Cévennes et PACA avec le flux d'altitude orienté SO.Les premières mailles fines voient déjà entre 120/150mm max pour dimanche matin sur le domaine cévenol.A noter qu'il y a toujours un doute sur l'aspect convectif pour dimanche,il devrait être présent cependant samedi soir.Ensuite à partir de lundi le talweg d'altitude va pivoter sur la péninsule ibérique et orienter le flux d'altitude au SSE,c'est à ce moment que le drain humide(plutôt élevé pour la saison) concernerait le Roussillon.La tendance et la fiabilité sont effectivement plutôt bonnes avec des cumuls même en légère augmentation sur ce secteur. Diagramme GEFS entre 11 et 66:
  9. Salut les Centros, Ça y est, le temps change : le vent est passé à l'ouest. Cela sera sans doute un plus pour la température, mais peut-être pas pour les conditions qui semblent se dessiner maintenant assez perturbées, voire très perturbées. On s'y fera... En attendant, avant l'arrivée actuelle de nombreux cumulus, le ciel était bien clair ce matin. Le mercure quant à lui, est moins descendu que ces derniers jours : Tn: 4.1°c sous ce ciel clair. Actu: 11.9°c et 1009.4hPa. Pas top cette pression, qui ne nous annonce pas grand chose de bon. Bonne journée.
  10. Dernière neige, avec un petit moment pépite pour le photographe, ce panorama me fait plaisir. Probablement le dernier pour ma part avec de la neige sur Arc : Ambiance incroyable ce matin au crêt Monniot, comme en plein mois de janvier. 20 cm de neige au sol dont 15 cm de béton, cette séquence hivernale en 2nde partie d'avril n'est quand même pas banale avec un caractère hivernal franc au dessus de 800m et surtout au delà des 1000m pendant 10 jours ou il aura neigé tous les jours. Bien mieux que février et mars 2024 réunis. Demain soir tout ceci ne sera plus qu'un souvenir le redoux s'annonce brutal. On pourrait en quelques jours passer de l'hiver aux premières dégradations orageuses du printemps.
  11. ça sent à nouveau le printemps 😛 après une bonne gelée ce matin à -3,4°c Je pense avoir les stats finales de l'enneigement de la saison ici, on clôture au dessus de l'année 2020 qui n'était pas fameuse grâce au rattrapage de mars/avril. 48 jours avec enneigement continu, 159 cm cumulés, 33 cm en couche maxi, là c'est assez minable !
  12. Aujourd’hui
  13. Bonjour à tous, Ce matin, petite gelée blanche avec une Tn de 0.9°C sur Sassenage. Le dégagement tardif du ciel aura permis de ne pas descendre sous 0. Le compteur restera sur un très faible score de 22 gelées sous-abri pour cette saison froide donc. Actuellement à 11h30, T en ascension assez rapide sous un grand soleil retrouvé et qui fait beaucoup de bien 🙂, avec 13.1°C. Hier, extrêmes de 3.9°C / 13.4°C avec très peu de soleil. RR : 2.2 mm. RR sur les 3 derniers jours : 10.4 mm. RR sur avril (pluvio auto) : 54.3 mm.
  14. A nouveau une averse de grêle sur Nancy, récurrence de ce phénomène assez exceptionnel depuis bientôt 10 jours.
  15. Il tombe de nouveau du gros sel. Séquence peu courante...
  16. Gris frais et à nouveau une averse actuellement... A peine 6.2°C actu... Le pied 👌😆🥴
  17. Une fois de plus ce matin... 5cm de neige tombée par température négative (Tn -1,4 degrés) Magnifique soleil qui fait rapidement souffrir la neige (Ta +5 degrés) Statistique intéressante à la station météo Romma de Passy : Nombre de gelées en février : 2 (Tnn -0,4) Nombre de gelées en mars : 4 (Tnn -2,2) Nombre de gelées en avril (en cours) : 8 (Tnn -2,8)
  18. Re , Je me suis planté , c'est les 5 gelées à la suite Julien Lepers aurait été complétement débordé oui !😁 Il aura donc plus gelé en Avril ( 6 gelées ) qu'en Février ( 3 gelées ) , pour dépasser un 5 à la suite , il faut remonter aux environs de la mi Janvier 😮, c'est complètement fou ! Mieux encore ou plus fou les gelées d'Avril sont plus sévères que les gelées de Février , en Tnn comme en moyenne ! On devrait tenir là la saison froide 2023/2024 au complet , ou la saison fraiche à mon gout : 53 gelées à Chélieu le Bas . 44 gelées 👉 ici pour peu ou prou 75 en moyenne , enfin avant devrais-je écrire ! 40 gelées en sommet de Terres-Froides . 39 gelées à Bizonnes . 35 gelées au col de Rossatière . A vous ...🙂 Quelle journée 😎, on est super bien au soleil 😊 , alors que la journée est au final bien fraiche pour la période 😁, c'est dire d'ou l'on vient !🤥 .
  19. J'avais vu ça, mais je ne t'ai pas trouvé dans la liste des participants ! 😪
  20. Pas de gel ce matin, il ne faisait pas bien chaud quand même : tn autour de 2° A nouveau 14° dans la pièce principale au réveil ... Mais la bonne nouvelle, c'est un ciel tout bleu, avec un franc soleil qui va bien aider à chauffer mon appart (orienté plein sud)
  21. Bonjour, On a frôlé la gelée ce matin avec 0,3° sous un ciel dégagé. J'ai bien fait de rentrer tous les plants de tomates hier soir 😐
  22. Un premier trimestre bien chaud. En détail : https://www.carbonbrief.org/state-of-the-climate-2024-off-to-a-record-warm-start/
  23. N'est-ce pas de nouveau une situation à poussières sahariennes ce que CEP nous modélise pour lundi/mardi prochain? Au moins cette situation à flux de sud/SE pour ce weekend et le début de la semaine prochaine ne semble pas bloquée. Après cela, la goutte froide finirait par venir tournoyer sur nous, nous ramenant de l'air plus frais et par moments un peu humide, avant peut-être un retour d'un flux de NW perturbé en fin d'échéance?
  24. Bonjour, 0.8mm pour hier, aujourd'hui le soleil est de retour! Le vent est faible de sud-ouest avec 9.4°c. Tn 2.8°c Bonne journée
  25. Yop Dans ce flux de Sud très dynamique, de bonnes précipitations sont à attendre sur le versant Sud de la Chaîne, et cette fois l'Est ne devrait pas être épargner : L'anomalie de BG descend bien au Sud et se centre sur l'Espagne, une configuration favorable à l'Est, on pourrait se retrouver avec des cumuls de RR plus important sur la Sierra Del Cadie que sur le Pays Basque. Pas commun ces derniers temps. Notons que la neige devrait tomber en quantité à partir de 2200/2300m, LPN fluctuante bien évidemment. Si ça pouvait descendre jusqu'à la nivose du Canigou, cela donnerait de beaux chiffres, pourquoi une cinquantaine de cm sur cette première salve et peut-être plus suivant le déroulement de la suite.
  26. Tu as oublié défaitisme. Ce qui est impressionnant, c'est combien nous semblerait "anormales" des conditions météo qui ont à peine 10 ans.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...