Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. pour bien finir la saison avec un mois d’avril qui fut plus neigeux que le mois de février 😊
  3. Hello, très loin de la gelée cette nuit avec 5°C environ à cause d'un ciel resté trop nuageux. Mardi a donc été sans doute la dernière journée de gel de cette saison
  4. Yop Après ces presque 20 jours assez sec, la situation va changer durant ces prochaines 48h avec le retour d'une configuration humide sur le moyen terme et certainement sur le long terme, au moins une dizaine de jours. Attention il ne va pas pleuvoir tout les jours mais régulièrement, cela dépendra du placement des centres d'actions, mais on se dirige vers un temps durablement perturbé. On voit sur cette animation, qu'aujourd'hui et demain on sera concerné par le passage de 2 petit minimums qui donneront un beau ciel parsemé de congestus évoluant jusqu'à l'averse avec pourquoi pas 1 ou 2 coups de tonnerre demain aprem. Ensuite, l'anomalie principale va s'orienter sur l'Espagne, induisant un bon flux de S à l'avant. une situation classique qui devrait ramener le mercure à une vingtaine de degrés sur l'ensemble de la région avant qu'une dégradation orageuse se mette en place en fin d'aprem et arrose copieusement l'Est de la région. je laisse les connaisseurs détailler l'aspect convectif. On notera un fort coup de vent voir tempête sur l'Est de la région ! L'Autan soufflera dans son couloir traditionnel, mais le MC, l'Aveyron ou même l'Est du Lot devrait avoir un bon coup de vent, on sera pas loin des 100 km/h, @Ptitlou attention à ne pas t'envoler Pour la suite, c'est encore loin, mais il devrait y avoir du grabuge en Méditerranée, il n'est pas exclut que les panaches de pluies arrose copieusement le SO. Le Roussillon pourrait être enfin arroser également, et généralement, quand ça pleut là-bas, ça peut déborder généreusement jusqu'au Toulousain, cela fait parti des situations où ils ramassent de l'eau. La situation étant fortement dynamique, j'ai même peu de doute sur cela. Les réaction hydriques seront à surveiller, je pense notamment au cours d'eau venant des Cévennes qui auront leur 2 versants de bien arrosé.
  5. Très certainement la dernière gelée du mois avec -0.1°C de Tn ce matin - 2.9°C aux Estables, qui aligne son 10ième jour avec gelée (dont 2 journées sans dégel) c'est exactement la même séquence qui a eu lieu début mars. Pour la plus longue série de journées consécutives avec gelées il faut remonter aux Estables à fin novembre (les 9 derniers jours) qui ont enchaîné avec les 9 premiers jours de décembre pour une série de 18 jours de gelées consécutives; on remarque donc que les plus longues séquences consécutives de gel (10) l'ont été en dehors de l'hiver météo ! Temps couvert depuis le lever et vent nul, RR 0.4mm sur les 48 dernières heures
  6. Personne pour parler du potentiel pluvieux dans l'Aude et les PO ? Vous avez peur ? Est-ce que vous faites ça le matin quand vous regardez les dernières prévis ?
  7. C’est un peu compliqué à gérer les températures sous serre lorsqu’il fait beau, le matin on se bat pour éviter le gel et l’après-midi c’est la surchauffe, j’ai parfois 35° d’amplitude sur une même journée. Malgré tout les tomates sont belles, voilà 17 jours quelles sont en serre (depuis le rempotage). Elles seront je pense à point pour mi-mai 😊
  8. -1.8°C ce matin sur ma station (gelée accentuée par la neige au sol de l'averse d'hier soir), donc ça y est il aura plus gelé en avril qu'en février ou en mars ! 🙃
  9. meme si chez nous le temps est plutot frisquet, il en est pas de meme de l'atlantique inter tropicale qui a une anomalie impressionnante sur une vaste surface. On sent bien l'absence d'anticyclone marqué et durable sur l'atlantique. Du coup le flux de nord-est est anormalement faible le long de la cote africaine, ce qui entraine un réchauffement plus important du portugal jusqu'aux cap vert
  10. je vais prendre le risque de la mise en pleine terre cet aprem, moi aussi elle font plus de 30 cms et puis n'etant pas au pied des cevennes, peut etre n'y aura t'il pas trop d'eau par ici. Pour les courgettes j'hesites encore, car si temps humide, j'ai peur qu'elles se fassent dévorer par les baveux
  11. 2/3 cm tombés hier soir sur Pontarlier, on aura connu 10 jours d'hiver après le 15 avril, c'est pas commun quand même
  12. Tn -0,4°C (-2,2°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude). La bruine mi-solide mi-liquide d'hier fin de journée aura laissé 2mm dans le pluvio. Le ciel bleu et le soleil matinaux furent un leurre puisqu'en quelques minutes des nuages sont arrivés par le NO. A 9h15 +2,7°C. La végétation reste encore bien mouillée/humide.
  13. Aujourd’hui
  14. 1h du matin, c'est depuis laquelle la girouette pointe en permanence le Sud (de SE à SO) vous rajoutez un ciel le plus souvent nuageux et hop +2.9° de Tn👌 Les fraisiers apprécient! https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-315676-couvert-sans-gel.html 6.1° actuellement sous un ciel qui se dégage.
  15. Bonjour Couvert et plafond bas Le vent devrait faiblir un peu sur la période ( jusqu'au week-end........) Tn 4,3° Ta 7,7°
  16. Bonjour , Les 4 à la suite .... Julien Lepers aurait agité sa cartonnette comme un fou en criant oui oui oui ! Les 4 gelées à la suite en troisième décade d'Avril en ces temps de nouveau climat et bien je n'y reverrais peut être voire probablement jamais pour dire ! Et pourtant et heureusement la nuit fut nuageuse à plus de 99 % car on partait de bas , 2,7 °C à 22h20 pendant l'averse qui à apporté seulement 0,8 mm ! Tn de -0,5 °C 👉 ici . Tn de 0,3 °C à Bizonnes . Tn de 0,3 °C à Chélieu le Bas . Tn de 0,5 °C au col de Rossatière . Tn de 0,8 °C en sommet de Terres-Froides . Actu 8h50 , grand beau temps , mais que çà fait plaisir , profitons ce serait la plus belle journée à perte de vue !
  17. Le temps est vraiment morose, avec une légère pluie. On dirait presque le mois de novembre... La température est de 8,5°C.
  18. Oui, et de toutes façons il y a un problème d'ordres de grandeur : une nucléation locale supplémentaire ne peut générer de tels volumes de précipitations sur des distances importantes.
  19. La Tx record en avril est de 23.3°C à Galway : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Galway Les Txm en juin et juillet sont de 17.8°C et 19.5°C. Txx absolue : 31.7°C Par contre il peut quand même y faire très froid : Tnn avril -6.7°C et Tnn absolue -11.7°C
  20. D'après une publication de bouquetin88! 15cm de fraîche cette nuit aux 3 Fours 😲 https://www.instagram.com/reel/C6LDXiuMx1z/?igsh=MTE2cm80MXh2eTEyNQ==
  21. nuageux coté sud et bleu coté nord ce matin. ça sent le retour des pluies méditerranéennes... si on pouvait avoir juste une journée, aller une demi-journée, de temps calme et ensoleillé (et pas trop froid) ce serait trop demander ? en attendant, sous ce ciel mitigé : 8,1°C à 8h et surtout, pas de vent du tout. c'est déjà ça...
  22. Fin des gelées ici avec une Tn : 1.3°. Quelques gouttes cette nuit et place maintenant à un ciel plus clair et un temps plus agréable.
  23. Bonjour, Extrêmes de 4,3°C/11,2°C hier sous un ciel majoritairement nuageux toute la journée. Le ciel s'est dégagé en seconde partie de nuit (après 0,1mm...), suffisamment tard pour éviter le gel puisqu'on a une Tn à 1,5°C. Comme dit par certains, on en a à priori fini avec le gel pour cette saison 👍
  24. tu attends le soleil ce WE chez toi ? pour nous ici, après la séquence de vent fort et froid, c'est un nouvel épisode de pluie cévenole... les tomates vont devoir encore attendre, et elles font largement 30cm, voire 50 pour certaines
  25. Ciel relativement dégagé ce matin. Le soleil brille de 999 feux (le millième est caché par les quelques nuages présents). Pas de vent notable, mais le flux est visiblement passé au sud. Tn balcon 3.5°C (vers 7h30). Ta 4.2°C (8h05).
  26. 3cm max. Ici. Ta de -2.8°C On va retrouver le vert dans peu de temps.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...