Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

All Activity

This stream auto-updates     

1. Past hour
  2. 3e orage de l'année sur Rupt. Grêle sur les hauteurs méridionales de la commune.
  3. Faible orage sur Rupt, 2,3 mm. En revanche j'étais en train de relever des sondes entre le Mont de Fourche et Beauregard, ça n'a pas fait semblant, grosse flotte et beau tapis de grêle dans les tourbières plongées dans le brouillard, la nuit prochaine pourrait être intéressante.
  4. salut, comme les jours précédents,soleil voilé et grande douceur.T°actu: 22.7c°... COOL plus de chauffage
  5. En effet, c'est même fréquent à cette période, avril et mai sont souvent meilleurs dans le nord mais le sud prend toujours sa revanche les mois d'été (sauf en 2018 ). Illustration de mon type de ciel préféré en saison estivale : Autre fait, la tx qui atteint (de justesse à cause des nuages, de plus en plus présents) la barre des 25°C, avec 25.2°C de tx (24.3°C actu mais beaucoup moins de soleil). Au soleil, sans vent et avec la présence de végétation, le temps est lourd et bien chaud. Rappel des premiers 25°C ici depuis 2012 : 2012 : 10 mai 2013 : 25 avril 2014 : 19 mai (malgré un mois d'avril très doux, les Tx sont restées bloquées à 24°C et des poussières) 2015 : 15 avril 2016 : 06 mai 2017 : 16 mai (premier 30°C le lendemain) 2018 : 08 avril 2019 : 19 avril
  6. TX provisoire de 24.4 chez mes parents à la forêt fouesnant. On frôle le seuil de chaleur avant même de passer par la case des 20 degrés (TX le 1er avril de 19.5) Situation identique à celle de l'année dernière jour pour jour cependant avec 2 °c en moins cette année
  7. La Tx semble avoir été atteinte avec 24,7°, dommage pour les stats. Actu il fait 24,4°.
  8. Le ciel se dégage depuis 15h et le soleil se fait de plus en plus franc. Effectivement la douceur monte d'un cran aujourd'hui avec une Tx provisoire de 21° ici. En parallèle, c'est aujourd'hui que la force du vent d'autan atteint son paroxysme avec de bonnes rafales à 60km/h.
  9. L'ouragan Michael ré-évalué en catégorie 5 lors de son landfall ! L'article : https://www.noaa.gov/media-release/hurricane-michael-upgraded-to-category-5-at-time-of-us-landfall Le rapport du NHC : https://www.nhc.noaa.gov/data/tcr/AL142018_Michael.pdf
  10. Txx de l'année en cours sur Chavagneux avec 24.5°.
  11. En l'espace de 3 jours mon hêtre commun a fait exploser ses bourgeons. Comme il est dans une cour exposée au SSE (qui plus est protégée,en milieu urbain),il est en avance (normalement il réagit au photopériodisme -durée du jour-,pas aux aléas météo : il est sage comme un vieux singe dès son plus jeune âge ! ). C'est pour ça que son daron dont il est issu n'a pas encore debourré (fin avril). Le houblon (var. Cascade) passe la 2e : Bref ça y est c'est parti !!
  12. et penser que cette superbe équipe pourrait faire les frais d'une réorganisation élitiste et donc obligatoirement friquée…. très friquée Vive le foot ! L’Ajax serait-il qualifié dans une "future" Super Ligue européenne fermée ? ...l’ECA, l’Association Européenne des Clubs (dirigée par Andrea Agnelli, président de la... Juventus), a récemment proposé la création d'une super ligue fermée, qui pourrait remplacer la C1 à partir de 2024, cette nouvelle formule risquerait bien de priver une équipe comme l’Ajax de la scène aux étoiles. Dans le projet de l’ECA, la phase de groupes de la Super Ligue se déroulerait avec quatre poules de huit équipes. Et dans chaque poule, les six premiers seraient automatiquement qualifiés, ou plutôt "maintenus", pour l’édition suivante de la compétition. Seuls les deux derniers seraient éjectés de la Super Ligue. Sur une saison comme celle-ci, l’Ajax (qui finirait probablement dans les six s'il était invité) obtiendrait donc son billet pour la saison suivante, et serait assuré de se confronter aux cadors du continent un an de plus. Sauf qu’à moyen terme, la formation néerlandaise risquerait de manquer la compétition pendant assez longtemps. En effet, s’il venait à être éjecté une année de la Super Ligue (en finissant 7e ou 8e de sa poule, donc), l’Ajax aurait les plus grosses difficultés du monde à y revenir. Dans le projet en discussions, les huit tickets remis en jeu chaque année se divisent en deux: quatre seraient offerts aux demi-finalistes de la Ligue Europa, et les quatre autres aux vainqueurs de championnats secondaires (Portugal, Russie, Pays-Bas, Belgique, voire Suisse ou Turquie…). Il faudrait donc à l’Ajax aller dans le dernier carré de la C3, ce qui ne s'est produit qu’une fois ces 20 dernières années (en 2017), ou bien remporter son championnat national. Ce qui lui est arrivé à 33 reprises, mais plus depuis 2014… Autant dire que l’affaire serait encore plus compliquée qu’aujourd’hui pour le club, qui a déjà dû se coltiner deux tours préliminaires et un barrage l’été dernier pour voir les poules de la C1.
  13. Premiers coups de tonnerre sur Gérardmer. Un CB s'est lentement formé au-dessus de moi durant 1 heure autour de la Chaume de Sérichamp avant de donner ses premières grosses gouttes il y a 20 min.
  14. Orage à Bussang (aux portes du Haut-Rhin) avec 15.2 mm de 13h à 15h dont 13.4 mm de 13h à 14h La station de Sewen-lac d'Alfeld , en marge, n'a reçu que 2.4 mm de 14h à 15h
  15. 3 ème jour de printemps pour les températures:22°C aujourd'hui,en hausse d'1°C par jour. Pour l'été (salut Paul),on va attendre un peu non?J'ai encore ma veste la nuit!
  16. Today
  17. Idem sur Xonrupt où je profites des avantages d’être travailleur alsacien, ça semble gagner le massif par le nord petit à petit même si c’est menaçant depuis le début d’après-midi. Txx de la saison avec 19.8°. Edit : quelques gouttes sous le soleil.
  18. Beaucoup de cumulus, rien de très menaçant, mais du coup on stagne aux mêmes températures qu'hier : 22 en vallée, 19 à 1000 m, 12 à 1500 m, 8 à 2000 m.
  19. Une situation pas si rare en avril. L'année dernière, alors que je prenais un avion pour Nice le 12 avril, les températures des destinations affichées à l'aéroport étaient 24°C à Berlin, 19°C à Amsterdam et Bruxelles, 15°C à Palma de Majorque, 10°C à Nice, 6°C à Madrid !
  20. Très doux cette après-midi avec la tx en cours actu de 22,7°C. Petit vent de nord-est également. Anémomètre remonté donc et c'est repartie pour 5 ans ? En tout cas le roulement semble bien Hs sur l'ancien car quand je le tourne à la main il y a un bruit de frottement et il s'arrête quand il tourne à faible allure.
  21. Et 22 degrés en Écosse!! Quelque part, ça prouve que la chaleur qui sevie en Bretagne , comme le froid en Espagne, ne sont pas normaux... Situation similaire l'année dernière !! T° le 19/04/2019 à 13hUTC
  22. Atteindra ou atteindra pas les 25°?? Actu 24,2° sous abri. Cependant on relativise car il y’a 2 ans jour pour jour la Tx avait atteint 28,9° le 19/04!
  23. Et 17°C à ma station à Alger et temps bien couvert !
  24. Hors Europe, les comparatifs commencent (images : CoCoRaHS (Stratus) = pluviomètre manuel et Novalynx 8" TBR = pluviomètre automatique).
  25. à 15h UTC : 25°C à Angers 24°C au Caire 21°C à Marrakech et Séville 18°C à Palerme 15°C à Athènes et Ibiza 10°C à Madrid (pluie)
  1. Load more activity
  • Create New...