Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

All Activity

This stream auto-updates     

1. Past hour
  2. Tx 26,2° ici à Seltz, comme hier. Plus couvert en cette fin d’AM avec 23,2°. Toujours pas de 25° à Niederbronn. Tx 24,4° aujourd’hui.
  3. Je ne me suis pas plus renseigné pour la webcam mais d'après le sitemap.xml dernière modif de la page des webcams : 2019-03-20T09:22:55Z Sinon plus généralement il y a des infos intéressantes sur les maintenances (sites, balises, webcams, ...) sur le site du CDVL63 : http://cdvl63.eklablog.com/annee-2019-a157454744 http://cdvl63.eklablog.com/entretien-des-sites-les-photos-gallery53170 Pour Saint-Rémy je ne sais ce que tu attends, il est intégré à la mosaïque (nationale et européenne). Dans le dernier état du réseau (20/04 18:02 TU) : opérationnel en réflectivité et vitesses radiales mais en cours de qualification pour la lame d'eau. Pas vu de nouveautés 2019 concernant les mesures de vent (Alexandre PACI a fait un certain nombre de présentations l'année passée).
  4. Premier jour de chaleur de l'année avec une Txx = + 25,3°C. Tn = + 10,5°C. Ta = +21,7°C suite aux quelques gouttes de la fin d'après-midi accompagnées de trois coups de tonnerre après une matinée assez ensoleillée. Ma voiture est pourrie. Complètement ensablée.. On dirait qu'elle vient de faire le Paris-Dakar.
  5. Bonsoir, Un peu de pluie hier chargée de sable sur Saint-Jean-de-Védas (1.2mm à la station). 12.9°C/22.6°C pour les données thermiques du jour. 14.9°C/23.4°C concernant Malbosc, et pas de pluie ce we...ça devrait changer ces prochains jours
  6. Même chose ici, vent turbulent et rafaleux entrecoupé de calmes. Temps couvert et « jaunasse ». Tn de 17,1°C avec une HR évoluant entre 30 et 40 %.
  7. Petit retour sur les données du we de Pâques : 12.2°C/22.2°C pour la journée de samedi 12.5°C/17.9°C pour dimanche Et... aujourd'hui belle Tn de 14.9°C sur Malbosc et évoluant jusqu'à 23.4°C de Tx aujourd'hui Les prévisions donnent de la pluie (ou orages) pour cette semaine...un petit épisode automnal presque... nous verrons !
  8. Merci à @Ffred pour la marmotte ! Et à @mic pour le col de Prat-de-Bouc. Je dois admettre que ça m'a mis un petit coup de nostalgie là ! Il a fait chaud et lourd aujourd'hui ("chaud" étant à interpréter selon ma grille personnelle : quasiment 23°C, c'est chaud de mon point de vue) Ciel voilé mais atmosphère agréable à l'abri des bois, aujourd'hui au-dessus de Ravel (quel nom pour un village !) et aux alentours du château (encore un, mais bon, dans le coin, c'est un château tous les 5 kms) Les feuillages ont désormais pris leurs habits de printemps : Du monde en promenade ! On est pas loin de la zone plus urbanisée faut dire (Lezoux par exemple) - et le lundi de pâques donc..
  9. @acrid vintaquatre @neige84 : arome est bien, mais Euro4 balance du lourd pour la première partie de nuit de mardi à mercredi, pour chez vous :
  10. GD61

Suivi du temps en Turquie

Merci du partage @yaraligöz. Sais-tu quel est le cumul à l'ouest d'Istanbul ? Ce serait plus de 1200 mm en trois mois. C'est énorme. Et toutes les rives du Bosphore et du nord Marmara au delà de 800 mm. C'est aussi considérable ! Hier est arrivé le tour de Turquie cycliste. Samedi, l'arrivée de l'étape s'est faite à Kartepe au sud-est de la mer de Marmara dans un froid humide. Les coureurs transis ont goûté au sommet de ce col de 11,9 km aux rigueurs que peut présenter un printemps qui tarde à se faire sentir ! Voici l'arrivée d'un groupe attardé sous la neige : Des inondations dans le sud-est turc dans la région de Nusaybin : https://www.cnnturk.com/video/turkiye/nusaybinde-sel-evler-su-altina-kaldi Une vidéo sur ce lien. Sur les hauteurs de Malatya (centre est turc) et d'Agri (nord-est), beaucoup de neige a empêché une circulation correcte. Une vidéo sur ce lien : https://www.cnnturk.com/video/turkiye/malatyada-onlarca-surucu-yolda-kaldi A Yüksekova, dans l'extrême sud-est, de la neige en quantité. Les intempéries sont supposées cesser d'ici deux jours avec le retour d'un temps anticyclonique avec des températures de saison.
  11. Ciel typique des épisodes de "Sirocco", que j'avais presque oublié ! J'étais sur Cassis aujourd'hui, ou le vent était très très turbulent, passant du calme à de bonnes bourrasques par moment, de secteur ENE à ESE, le tout dans un ambiance bien desséchante (poussières, pollens et air sec). Le Levant est moins sensible sur Aix, mais il a tendance a se renforcer progressivement, secteur E, les rafales dépassent localement les 60 km/h en cette fin de journée. Extrêmes thermiques sur Palette de 16.3/24.5°C, on a donc flirté le seuil de chaleur. Actu ciel toujours laiteux/sableux, T°C de 20.9°C, 39% d'Hr (Hrn de 32%).
  12. Bonjour, J'ai un ami qui a un projet d'installation de station dans la Somme, je vais lui en parler pour savoir si il serait intéressé, notamment pour l'ensemble VP2 ( ISS, pluviomètre, girouette, et la console) Je me met donc déjà sur le coup pour en quelques sorte réserver provisoirement cette offre et je reviendrais vers vous si vous êtes d'accord. Je vous remercie.
  13. Dunkerque a failli faire de ce 22 avril son 1er jour de douceur et 1er jour de chaleur ^^ 24,4° a 17h Toujours surprenant ces stations maritimes. edit : 24,9 à 18h. Gros fail si ça en reste là
  14. Les photos ont été mises à jour du côté de Plounéventer (29) : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/plouneventer/000D3.html Et une nouvelle photo de la (haute!) station de la Croix de Chamrousse (38) nous est parvenue : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/croix-de-chamrousse/000Q0.html Ainsi que de sa voisine, plus basse, à Vizille (38) : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/vizille/00056.html
  15. Thundik l'avait donnée il me semble : "Quelle loutre ! " Un tant soit peu cryptique J'ai pensé la même chose
  16. Malgré le ciel voilé, belle journée 27,1°C à Duttlenheim ( Tn 6,2°C ), 26,1°C à Kogenheim ( Tn 8,9°C ) et 24,7°C à Obersteinbach ( Tn 1,1°C )
  17. Je me moque pas, car perso j'ai pas mal de graillous a perdre... Si non aujourd'hui ciel couvert, avec quelques trouées de soleil et accompagné de pas mal de rafales de vent. les terres en surface sont asséchées par ce p****n de vent. Tn 8,6°. Tx 20,9° (valeur risque de monter)
  18. 25.6°C à Lille, 2ème journée de chaleur donc malgré un début de matinée avec quelques nuages, ceux ci ont vite disparu !
  19. Today
  20. 24° de tx et txx de l'année . Pas de vent aujourd'hui. Ciel couvert sans soleil. Alors qu'il était prévu une journée ensoleillée?
  21. Salut, Thundik l'avait donnée il me semble : "Quelle loutre ! " Des épreintes d'une loutre grande amatrice de californiennes ! Temps nuageux et lourd, Ta: 20.4 °C
  22. Bonjour, La fonte de la neige se poursuit sur les hauteurs du MC. Au Mont-Dore, les épaisseurs du manteau neigeux mesurées aux jalons montrent qu'on a une 10zaine de jours d'avance par rapport à la valeur médiane des 15 derniers hivers. Les marmottes sortent peu à peu de leur hibernation (photo ci-dessous prise hier en allant mesurer la neige). De mon côté c'est l'inverse, place aux "oragophiles" comme @mistigri07 par exemple qui commence sa saison ! Bonne AM
  23. Tx je crois atteint sur mon secteur, 25,7°C ce qui est pas mal dans un air assez sec (20% RH seulement), je pense que la Tx est définitive par ici, ciel de plus en plus laiteux qui filtre de plus en plus le soleil du coup ça baisse lentement avec quand même un peu de foehn.
  24. Voici un petit aperçu de ce weekend avec quelques neiges tardives . On retiendra surtout pour cet hiver un fort excédant de précipitations avec un nombre très limité de température basse . Mercredi dernier les premières cerises ont été ceuilli à Manisa, les premières de tout l'hémisphère nord.
  25. À l'échelle synoptique, la semaine semble très bien calée pour nos régions. La petite goutte froide à l'est des Pyrennées sera reprise par le fond du thalweg principal Atlantique au large du Cap Finisterre. Ce thalweg nous concernera plusieurs jours avant de s'évacuer lentement vers le nord, nous laissant un minimum d'altitude blotti sur l'Italie. Ce dernier finira par s'évacuer vers les Balkans. Il y a une belle unanimité de l'ensemble des modèles sur ce scénario ; à voir tout au long de la semaine s'il se confirme. Cette nuit, le minimum de surface se situera légèrement au nord-est des Baléares. Il se décalera vers l'ouest de la Corse en se comblant. Une forte advection d'humidité intéressera LR en fin de cette journée et une convergence des vents de surface se mettra en place dans le golfe du Lion, proche du littoral. À haute altitude, en relation avec une anomalie basse de tropopause, une forte divergence se présentera en début de nuit, en mer le long du littoral des PO, de l'Aude puis filant vers l'Hérault jusque vers le Lyonnais, se décalant vers l'est. Une seconde ligne de divergence apparaîtrait en fin de nuit, début de matinée de mardi sur l'Aude et l'W-Hérault, moins prononcée que la première. Toutefois, les VV resteront correctes toute la nuit et début de matinée sur ces secteurs, la Theta-e s'inversant assez durablement, s'approchant et s'attardant jusqu'en matinée sur l'Aude et l'ouest-Hérault. Bien que la CAPE reste en effet modérée, ces raisons poussent à prévoir des cumuls importantssur ce secteur (11/W34), avec un caractère orageux marqué. Il est loin d'être exclu que les PO n'en profite pas ; pour l'heure, le département est plutôt en retrait. Pour des raisons similaires (convergence de surface, divergence d'altitude, forte inversion des theta-e et CAPE plus généreuse), de fortes pluies sont à attendre en mer, au large du Var et de l'ouest de la Corse. Quelques noyaux pourraient atteindre le Var. Le vent d'est, encore fort la nuit des Bouches-du-Rhône aux Alpes-maritimes, faibliera progressivement. Si, dans cette configuration, les Bouches du Rhône et l'ouest Var sont peu avantagés, notamment le triangle Marseille - Aix - Toulon (en gros) touché par des subsidences inhibitrices, les Alpes martitimes et de Haute-Provence sortiraient de meilleurs cumuls. Drôme et Vaucluse devraient être minoairement concernés. Toutefois, le risque d'averses convectives restera présent en toutes zones ce mardi. Les Alpes italiennes, au vent, récolteront, de loin, les plus fortes précipitations. La plus grande partie de l'Italie du nord est en « orange » (ou en « jaune ») Orages et Pluies. En début d'après-midi, avec un vent d'est très mollissant, ouest-PACA connaîtra des averses plus nombreuses, lors du comblement du minimum de surface et de la remontée de noyaux de basses tropopause vers le nord, des orages sont probables. La façade orientale de la Corse sera d'abord sous les pluies, puis, avec l'orientation du flux au sud, sud-ouest, la situation s'inversera et la façade occidentale de l'Île sera concernée. L'avancée des basses pressions venues de l'Atlantique orientera le vent au sud dans le courant de l'après-midi, asséchant progressivement l'air du Roussillon, sous le vent des Pyrennées. Mercredi, l'Ardèche et le Gard pourraient être touchés par des pluies assez fortes durant la nuit et la matinée. En revjanche, c'est du côté de PACA que la pluie s'inviterait dans le courant de la matinée, avec là aussi, un risque orageux. Les pluies gagnent la Corse ensuite. Des passages pluvio-orageux continueront de nous affecter jusqu'à la fin de la semaine, avec l'évacuation du thalweg Atlantique vers le nord et l'isolement d'un minimum d'altitude sur l'Italie. Le Mistral et la Tramontane signeraient alors leur retour. (3 : Meteolab) Je ne te vise pas praticulièrement et je ne mee sens pas particulièrement visé non plus, mais je réagis car c'est une phrase que j'ai lu plusieurs fois sur ce forum-ci : j'invite encore chacun-e à poster ! Il n'est pas nécessaire de rédiger 100 lignes ni d'illustrer avec 50 cartes. Il suffit que ce soit constructif. C'est le meilleur moyen pour que tous les événements soient relatés.
  26. Foehn à gogo aujourd'hui, Tx 22.8°C et HR 26% actu ! Ciel blanchâtre chargé de sable, la neige restante en altitude se fait décaper !
  1. Load more activity
  • Create New...