Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

All Activity

This stream auto-updates     

1. Past hour
  2. Toujours bien ensoleillé avec une température agréable de 23°. Quelques cirrus visibles vers le sud-est principalement.
  3. L'habit ne fait pas le moine . Sur la photo à gauche, c'est bien Sébastien Robert le patron de la poissonnerie stéphanoise dont je parlais ce matin. Voici la publication FB dans son intégralité : Depuis que je suis rentré de Savoie samedi dernier, et dès que je parle "nature/météo" avec quelqu'un de Rochetaillée et proches environs, rares sont ceux qui n'évoquent pas champignons et leur cueillette. Bien évidemment ils ne me précisent pas leurs "coins", la plupart du temps on en reste au Pilat...
  4. Y'a des punks sur ce topic! no futuuuuure!🤘
  5. Bonjour, Ciel couvert depuis le début de journée. Tn de 16.2°C ce matin sous la nébulosité, on n’atteint toujours pas les 30°C actu. Cela s’active dans les alpes et prends la direction du 13 et 83.
  6. Bonjour, Frais également à Anglet, 14,8°C, petite nuance climatique océanique par rapport à la Dordogne, et même 16°C à 0,5°C d'approximation,, plus près de la côte. L'humidité en nette hausse par rapport à hier a généré quelques passages nuageux et une nébulosité de l'air, la faute au vent d'ouest qui persiste à souffler très modérément. Actuellement quelques cumulus décoratifs passent lentement sur un ciel bien bleu.
  7. Le ciel est toujours majoritairement gris , le soleil a du mal à se faire une place. 21°
  8. Bonjour a tous Les conditions automnales continuent de persister avec +2 hier en tn et pas plus de +13/+14 en tx soit, 3-4 dg en dessous des normes de saison. Tres frais encore ce matin avec une nouvelle gelee. -1.6 en cours a l'aeroport, -0.6 en ville et un joli -2.5 chez moi. Resultat, les couleurs d'automne ont debuté leur "floraison" annuelle avec une bonne dizaine de jours d'avance. Habituellement, le pic des couleurs a Dawson est autours du 10 septembre a voir ce qu'il en sera cette annee. Il devrait doucement faire un peu plus doux pour les jours a venir et le debut de la semaine prochaine, et avec le temps globalement sec mais nuageux, on ne devrait vraisemblablement plus avoir de gelees....pour cette semaine a venir en tout cas. A plus long terme, la tendance est logiquement tres incertaine au dela de 8 jours donc tout reste possible. Mais en depit d une tendance saisonniere douce et humide pour le debut d'automne, il ne sera pas surprenant que Dame Nature est un plan different en tete. En tout cas ici, on se prepare tous a l'eventualite d une arrivee brutale et precoce de l'hiver d'ici 3-4 semaines. Mieux vaut etre pret et attendre qu'etre surpris et pris au depourvu. A bientot. l.
  9. en effet, petite zone antillaise, 20% à suivre.. , le réveil se fait en douceur.. il faut noter aussi ce train d'onde tropicale ...cela faisait un certains temps qu'il n'y avait rien eu d'indiqué..certes habituel mais on ne le voyait plus avec un tel potentiel..
  10. Le dernier bulletin du NHC sur la zone de Basse pression sous surveillance au dessus des Bahamas : ZCZC MIATWOAT ALL TTAA00 KNHC DDHHMM Tropical Weather Outlook NWS National Hurricane Center Miami FL 200 AM EDT Thu Aug 22 2019 For the North Atlantic...Caribbean Sea and the Gulf of Mexico: The National Hurricane Center is issuing advisories on recently downgraded Tropical Depression Chantal, located several hundred miles south-southeast of Cape Race, Newfoundland. 1. A trough of low pressure located over the central Bahamas is producing disorganized showers and thunderstorms. Some slow development is possible by this weekend or early next week while the system moves slowly northwestward toward the Florida peninsula at 5 to 10 mph and then turns northeastward off the southeastern coast of the United States. * Formation chance through 48 hours...low...near 0 percent. * Formation chance through 5 days...low...20 percent. Forecaster Berg Il faudra attendre ce Week end ou début de semaine prochaine pour voir peut-être une évolution. Pour l'instant le NHC l'a mis à 20% de chance de développement sous 5 jours. Carte des centres d'actions en Atlantique avec Chantal et le train d'ondes habituel : A noter le petit minimum sur le centre Atlantique qui devrait rester à ce stade selon GFS.
  11. Today
  12. Ce béret m'a l'air basque ! Fake new ? Ta 19,4 °C, aussi frais qu'hier, mais sous le plein soleil, ça cogne !
  13. Que dire de plus ici à Moellans-sur-mer à 12h😎
  14. Bonjour Dès que le vent de mer forcit un peu, nous perdons 1 degré Temp 2 est dans le jardin, moins sensible au vent
  15. Il n'y a pas un autre topic dédié à la sécheresse?🙄 Vous êtes Hors Sujet. La modération va sevir.
  16. 1.4°C à Chapelle-des-Bois et 5.0°C hier, et situation inversée à La Brévine avec 5.3°C aujourd'hui et 1.2°C hier.
  17. Manifestement, c'est insuffisant pour Angers (je ne connais pas les normes de précipitations, mais je pense qu'elles sont supérieures à celles du 78 qui a des moyennes mensuelles supérieures aux cumuls que tu as donnés pour les mois concernés) :
  18. Surpris par autant de cèpes dans le Pilat … Sainté sud ce midi : le ciel est quasi totalement dégagé : juste un ou deux tout petits cumulus pour décorer. Très légère brise de nord. Ta 18.1°C (12h25).
  19. mat123

Alpinisme

Bonjour, Je vous fait donc part de ma sortie de 4 jours entre jeudi 15 août et dimanche 18 août 2019 dans les Hautes Pyrénées. Jour 1 : Pla d'Aste - Lacs de Micoulaou N'étant pas motorisés nous avons pris le train jusque Lourdes, puis le bus vers Argelès Gazost. De là bas, nous avons fait du stop pour monter au pied de la rando : Argelès - Arras (65) - Arrens centre - Pla d'Aste (1450 m). Nous avons commencé l'ascension sous les nuages bas puis dans le brouillard dès 1800 m. Le chemin débute tranquillement jusqu'à la cabane du Doumbas, puis prendre à droite en direction de Larribet. On passe finalement le refuge après 600m de dénivelé (possibilité de bivouac). Continuer sur la sente principale pour aller jusqu'au lac de Batcrabère (possibilité de bivouac). Nous sommes montés encore un peu plus haut afin de sortir du brouillard, et avons posé la tente près des lacs de Micoulaou (2350 m). Jour 2 : Micoulaou - Balaïtous - Ibon de Ariel On a pris la vallée de gauche (pas super bien cairné) pour monter au col des Ciseaux (2650 m, près du col noir) et passer la frontière espagnole. Ca monte un peu dur et pas de mise en jambes avant... On a basculé coté espagnol, descendu 70 m et on est remontés dans les pierriers en direction de la diagonale du Balaïtous. L'ascension de la diagonale se fait bien, une partie large (2700-2850 m) et une partie plus aérienne (2850 - 3050 m), en revanche le rocher est plus mauvais sur la fin. Il faut quitter la diagonale (3050 m) et se frayer un passage jusqu'à l'arrête sommitale et rejoindre le sommet (3144 m). Sur la descente on a croisé un groupe menant deux chiens au sommets, qui ont fait chuter quelques beaux blocs... Un casque n'est pas de refus pour ce sommet. Nous sommes descendus par le même chemin, puis avons suivi les sentiers jusqu'aux lacs d'Ariel (2100 m) où nous avons bivouaqué. Le lac inférieur qui n'est pas sur le torrent principal est un petit bijoux 😍 Jour 3 : Ibon de Ariel - Embalse de Respomuso - Lacs de Cambalès Le sentier mène sans dénivelé des lacs d'Ariel à celui de Respomuso. On a suivi ensuite le GR passant par le refuge jusqu'à Campoplano. Après avoir contourné le lac par la droite (sud) on est monté vers le nord et le col de la Peyre St Martin où on passe en France. On a pris à droite vers le col de Cambalès, le début du col se passe bien, mais après le replat à 2400 m c'est plus raide et glissant : pas dangereux mais bien fatigant... Passage au Col à 2700 m, et de l'autre côté vous avez droit à des moraines en granite gigantesques, bien suivre les cairns qui font passer dans les rochers au début, mais ensuite on contourne le problème par le nord (comme sur les cartes IGN). Arrivée aux lacs de Cambalès (2350 m) avec seulement 4 tentes en nous comptant sur tout le plateau. Le levé de soleil est tout simplement magique! Jour 4 : Lacs de Cambalès - Pont d'Espagne - Cauterets Bon, le chemin est simple mais long, on est descendu au refuge Wallon, puis on a suivi le sentier jusqu'au pont d'Espagne puis le GR vers Cauterets centre. Bus Cauterets - Lourdes, puis trains Lourdes - Pau, et pour moi un retour avec le dernier TGV à Paris... C'était pour moi ma première sortie en autonomie totale sur 4 jours, avec un ami qui a fait son premier 3000, et sa première sortie avec plus d'une nuit . Beaucoup de chance côté météo puisqu'à partir de dimanche soir il a plu abondamment sur les Pyrénées. Niveau faune, seulement 3 isards croisés à Cambalès côté mammifères, et quelques vautours mais relativement peux nombreux.
  20. Strasbourg intra-muros > Matinée frisquette bien agréable avant la chaleur qui nous attend pour aujourd'hui puis la forte chaleur des prochains jours... Tn matinale +13,4°C. Actuellement +23,2°C sous abri sous un ciel bleu. Mertzwiller > même type de temps chez mes parents un peu plus au Nord du Bas-Rhin, Tn matinale +11,9°C. Actuellement +22,8°C sous abri, là aussi sous un ciel bleu d'après l'image sat. Les relevés pour hier > Tx +24,1°C | Tn +9,4°C | Pluvio 0,0 mm
  21. Glop glop glop, Sècheresse sur la moitié S !!! mouais, généralité quand tu nous tiens, allez j'ai pris Agen pas réputé pour être le coin humide du SO Juin 42mm, juillet 46 mm, août 63 mm, allez hop au pif (vrai de vrai 😁) Angers (50 mm, 14 mm, 32mm) ok un peu moins chaud que Agen ce qui pourrait un peu compenser le débours entre les deux, mais bon tout cela pour dire que le Sud est pluriel, comme le N, alors de grâce évitez les généralités qui sont inévitablement fausses. Si j'avais pris les villes plus au SO bien plus humides, fraiches et nébuleuses que Agen...le comparatif tournerai à l'arrêt de mort de l'affirmation évoquée plus haut 🤗 et pour lesquelles, pour le moment, MF prévoit de la pluie tous les jours la semaine prochaine.
  22. Merci à tous pour vos petits messages . Je n'ai pas eu le temps de consulter la Tn ce matin mais hier matin elle était de +7,3°C. De belles cueillettes également dans le Pilat (pour cet exemple réalisée par le patron d'une poissonnerie de Saint-Étienne) : Source
  23. Pas que GFS, les synoptiques entrevues par CEP et UKMO (petite GF vers la Catalogne à +144h) permettent d'envisager possiblement peu d'eau sur le pourtour med. en milieu de semaine prochaine. De l'eau devrait encore couler sous les ponts d'ici là donc il est encore trop tôt pour en dire plus, mais globalement les signaux allant vers une dégradation en milieu de semaine prochaine, quelque part sur le pourtour med., sont présents.
  24. Oui j ai bien les données manquantes dans le logiciel weatherlink, hier j ai changer le câble Ethernet qui relie le datalogger a la prise CPL et je n ai pas eu de coupure. peut être le problème venais de la a voir sur 2 a 3 jours .
  25. 15.2° à 11H en plaine de Bresse, et pour cause les stratus sont toujours là! j'ai profité d'une course dans le secteur de Ceyzériat pour monter au belvédère à 560m et profiter d'un chaud soleil, puisqu'il faisait 19° , et d'une belle vue sur la mer de stratus dont la limite se situe à 450m d'altitude :
  26. Bonjour ! Voilà quelques temps que je ne suis pas passé, et pour cause, je n'ai plus accès aux données de ma station météo depuis quelques jours malheureusement. Et ça va durer ! En attendant, si les prévisions se confirment, la Belgique devrait connaître une 3e vague de chaleur cet été, ce qui est (il me semble) inédit. Certes, elle devrait être moins intense que celle de fin juillet où le record de chaleur absolu national a été explosé de 3 degrés (41,8° contre 38,8° précédemment...), et heureusement. Mais ce sera encore de quoi faire de cet été 2019, après l'été 2018 qui avait déjà été le plus chaud de l'histoire belge depuis 1833, un été de plus sur le podium des records de chaleur... Voici les prévisions actuellement pour Bruxelles ces prochains jours : Jeudi : 24° Vendredi : 11/26° Samedi : 14/28° Dimanche : 16/29° Lundi : 18/29° Mardi : 19/29° Mercredi : 19/30° Des températures qui ne sont pas exceptionnelles, mais une certaine longueur de cet épisode chaud qui arrive quand même tard en fin d'été. A suivre si l'on atteindra ou pas les seuils de vague de chaleur (5 tx > 25° consécutives dont au moins 3 > 30°), mais on en est pas loin. Ces seuils seront atteints dans certaines régions (Campine et Gaume sans doute). Sinon une petite image pour terminer, tirée du site Meteobelgique. Celle-ci illustre parfaitement l'intensité extraordinaire de la vague de chaleur qu'a connu la Belgique il y a moins d'un mois : Avec la conclusion suivante... : " Ce qui saute aux yeux directement lors de l'analyse de cette vague de chaleur c'est son intensité : 6.94. Jusqu'avant 2003, aucune des vagues de chaleur n'avaient atteint une intensité de 4. depuis, et jusque ce début du mois de juillet 2019 il y en avait eu pas moins de 4 : 2003, 2006, 2015 et 2017. Cette dernière la plus intense, avec 4.47. Nous nous attendions tôt ou tard en avoir une supérieure à 5. Celle-ci ne fut pas de 5. Ni même de 6. Mais pas une de presque de 7 comme celle que nous venons de vivre ! Idem pour les températures les plus chaudes enregistrées lors de cet épisode, avec la barre qu'on pensait difficile, sinon impossible à atteindre . Pour la première fois sans doute de l’histoire de la météo en Belgique, TOUTES les stations ont vu leur record de température absolus (tous mois confondus) battus. Non, pas battus, nous devrions dire explosé. Généralement quand un record mensuel de température est battu, il est battu de quelques dixièmes voire un degré tout au plus. Ici ce n'est pas d'un ni de deux, mais souvent de trois degrés que les records ont été battus. Et que penser du record de Coxyde ? Il a été battu de... 4°C (le record de 40.2 bat l'ancien qui était de 36.2) !" Source : https://www.meteobelgique.be/article/nouvelles/la-suite/2360-bilan-de-la-vague-de-chaleur-de-juillet-2019 A+ !
  1. Load more activity
  • Create New...