Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Bonjour, Une éclipse pas tout à fait totale, des crues/inondations importantes le 13-14/04, de l'ail qui pointe le bout de son nez et des températures qui font le yoyo résument le tout. Hier matin, gelée et neige sur les hauteurs lanaudoises avec une tn de -4,1°C. Ce matin incursion de la douceur avec une tn de -0,2°C. et des max prévues entre 15-18° C. Bonne journée
  3. Neige faible en cours (probablement une averse).
  4. Il n'a pas gelé dans le vignoble de Charcenne et le stade est plus restreint (bourgeon en éclatement à 2 feuilles étalées). Sinon il n'y a que 14 hectares à Bucey-les-Gy; c'est pas non plus l'enjeu du siècle ! (sans faire offense à ceux qui les exploitent bien sûr)
  5. aujourd'hui il y a beau y avoir moins de vent qu'hier ça monte bien difficilement à peine 10°c à 14 h dans un ciel nuageux. Soutient à ceux qui ont des pertes ici j'ai tout vérifié ce matin RAS les fruits sont intacts tout comme les cultures au potager.
  6. Salut Dio , Oui bon en même temps des Tx à 13h00 un 23 Avril ( ou 20 Aout ) , c'est un peu logique , euh vous ne me chercheriez pas un petit peu ce matin non ? 😂😜 Ici 4,6 °C soit la Tx d'hier , on sera au dessus c'est une certitude il n'est que 13h40 , gris à part de très très furtives apparitions du soleil par moments ! Bise sensible IRE 1 avec 2/3 flocons très humides parfois sous le vent justement .
  7. Merci voisin😉 d'avoir partagé : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-315620-froid-soleil-d-avril.html Il a bien brillé jusqu'à midi et de nombreux passage nuageux depuis, déjà 4h50 d'insolation mais une température de 9.4° après avoir atteint 10.4° avant le retour des nuages qui devraient de nouveau laisser place à une éclaircie prochainement mais à priori, d'après les images satellites, elles seront moins nombreuses cet après-midi. Après avoir atteint -2.8 au petit jour, l'IRE est de 6 sous une bise jusqu'à 35km/h.
  8. -2°C à la station MF de Bucey-les-Gy en Haute-Saône, c'est pas une bonne nouvelle car les vignes ne sont pas loin. On peut toujours espérer que l'effet de pente atténue le gel car la station automatique est en bas vers 215 m et les vignes sur la pente 30 m plus haut.
  9. Dans le vignoble Bourguignon, après 2 nuits à serrer des fesses et se demander si on allait allumer ou pas les bougies, on est globalement resté positif partout. Il n'y a qu'à Saint Aubin, une petite partie des bas de Meursault et de Nuits-St-Georges que çà a gelé (en Cote de Nuits et Cote de Beaune). Et même des minimales > 2° pratiquement sur tout le coteau.. Ca fait une "bulle chaude" sur la carte des Tn du Nord-Est. C'est pas pour rien que les vignes sont là.. Reste jeudi matin qui sera presque la nuit la plus risquée car sans le vent qui brasse l'air et une couverture nuageuse absente? Par contre, dans le Chatillonnais c'est pas la même histoire avec 3 nuits < -2° et des bourgeons éclatés.. Par exemple, chez moi à Busseaut 6eme gelée du mois, on va certainement arriver à 8 en avril 2024 et égaliser avril 2023 (8 gelées également); 7 en 2022. Ca fera 46 jours de gel sur l'hiver; pas sûr qu'on atteigne les 50 avec les gelées de mai (2 en moyenne).
  10. Mince, j'aurais dû changer de jour de télétravail Le soleil a bien tenté une sortie plus importante, en fin de matinée, mais ça a duré environ 30/40 minutes, et ça s'est recouvert très rapidement. Mais bon, ça me chagrine pas le moins du monde, vu qu'on est aux portes de la saison du soleil éternel, des semaines durant La Tx provisoire est de 9,6 °C à 11h40. Puis c'est redescendu, à 8,3 °C. Et dire qu'à la fin de semaine, c'est le vent de sud qui pourrait refaire parler de lui : Quel mois d'avril !
  11. Les journées se suivent et se ressemblent : vent en journée, qui cale la nuit. Gel dans les bas-fonds (-3,1°C ce matin à la StatIC de Bagnac, Tn la plus froide de cette séquence pour le moment). Sur ma colline, je résiste toujours au gel avec 1,2°C de Tn ce matin. Niveau ciel, plutôt ensoleillé et peu venté ce matin. Depuis midi, ça s'est pas mal ennuagé et le vent s'est levé. Bref, c'est un peu tout les jours la même chanson. Nouvelle gelée quasi certaine demain matin en vallée etc.
  12. Vu comme ça c'est sur que ça fait pas rêver 😅 et si je mets en plus les stats du nombre de jour où on a réussi à conserver la neige... c'est une catastrophe. Mais je relativise sur Olby mon ancien chez moi je ne sais même pas si les 20cm sont atteint en cumul à 700m alors .. c'est déjà un autre monde ici 😅
  13. Aujourd’hui
  14. Après cet épisode froid, un possible épisode orageux sur un axe Sud-ouest/ Nord-est semble envisageable pour samedi. Une advection douce aurait lieu dans un flux qui ce redresserait nettement au Sud avec l'arrivée d'une goutte froide bien active sur l'Atlantique. Les conditions en altitude seraient dynamique avec de l'instabilité en fin de journée.
  15. Si ça se trouve! Grand beau soleil avec un vent de nord particulièrement désagréable. Ta de 12,3°C avec des rafales de 40 km/h. Obligé d’arroser le potager hier, le vent sec septentrional fait son travail de déshumidificateur.
  16. La neige résiste bien ici pour une fin avril! mais l’après-midi va être longue…
  17. Pas de gel à Lesquin ces derniers jours, la plus longue série de jours sans gel consécutifs se poursuit donc (depuis le 28 janvier)
  18. Punaise ça valait le coup de s'installer à plus de 1000m d'altitude ! Non en fait je suis jaloux qui tu aies cumulé sur tout l'hiver 10cm de plus que moi .
  19. Naussac continue de se remplir petit à petit, Serre-Ponçon marque le pas (la neige ne fond plus !)
  20. le vent s'est rapidement levé après mon message de ce matin. et il n'est pas monté en puissance progressivement, non non. il était violent d'entrée de jeu... et en plus, ce crétin nous a ramené des nuages temps toujours hivernal du coup, avec 70km/h à Lanas et 100 km/h à la croix de Millet. 10,2°C à midi, certainement pas beaucoup plus actuellement. dire que ça commence à me gonfler est un doux euphémisme...
  21. Quelques giboulées de grains très fins en ce moment. Il fait pourtant 7,5°C. Le vent s'est levé. Le ressenti est modérément glagla.
  22. Pleinement hivernal mais tout de même peu épais. Cela me permet de rebondir sur les modélisations d'ARPEGE, AROME & Co (et mon post de dimanche dans le topic prévisions MC) qui envisageaient des cumuls neigeux de plusieurs dizaines de cm localement sur le Pilat. Force est de constater pour la énième fois qu'en flux de N/NE les modèles ont surestimé largement d'éventuelles précipitations sur le massif. Si en parallèle "sur la même fenêtre" GFS est très peu humide voire sec (c'était le cas), le résultat final (cumul mesuré) donne très souvent raison à l'américain.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...