Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

All Activity

This stream auto-updates     

1. Past hour
  2. http://www.arewethere.yt/Fin-de-la-saison-glauque/94410.htm
  3. Today
  4. Pour résumer cette journée de samedi qui s'est achevée, et comme je le pressentais dans mes précédents messages, ce fut un flop kéraunique par ici (contrairement à PACA... le photolive me donne envie de me pendre ). Ce n'était pas faute d'être parfaitement placé entre deux zones convectives en début d'après-midi, dont celle-ci au pied de la Séranne : (simple tonnerre sous ce petit groupe de cellules) Je suis ensuite retourné sur l'ouest de Montpellier pour voir les cellules s'éloigner vers le littoral agathois. Même topo, mais je louperais l'unique impact visible (passé entre les poses). Un petit internuageux dans la boite malgré tout, youhou Finira la journée par l'observation des cellules descendant des Cévennes. La encore placement idéal, on pouvait pas faire plus près des cellules. Les seuls impacts de la cellule passeront également au travers (cf. photolive de Vincent_L), bref... il restait le lent déclin du soleil sur ces résidus convectifs pour offrir de belles lumières sur les montagnes et la plaine de Pompignan : Bonne nuit !
  5. Yesterday
  6. sami02

Météo en Algérie

Bonsoir, Temps nuageux ce matin. Averses orageuses parfois fortes l'après-midi. Ben Aknoun : Ta : 15.6°C Tx : 19.7°C Tn : 15.6°C Rafale max : 33.8 km/h - NE RR : 6.0 mm Bonne soirée
  7. Hello, Ouais, on est dans le mal en ce moment... lol
  8. Bonsoir, Je te réponds suite à ton message dans le topic de ma station. C'est sympa de ta part! Je dois donc réaliser au moins 30 relevés. Mais c'est délicat chez moi car je ne peux pas monter tout le temps sur le toit . D'autant plus que le pluviomètre est fixé en bout de mât que je dois retirer pour avoir une bonne lecture, et de niveau... En fait les chiffres que tu vois dans mon tableau incluent souvent pour un même relevé: des averses avec vent/sans vent, de la pluie régulière/orageuse ect... sur plusieurs jours et sans grosse chaleur pour limiter l'évaporation. D'ailleurs pour la limiter encore plus j'y ai collé un entonnoir avec un trou de 8. Ensuite je monte, relève le pluvio manuel et compare avec la Vantage. C'est un compromis que j'ai du faire. Effectivement comme tu le dis, c'est intéressant de pratiquer ces relevés sur 1 an pour avoir un maximum de variétés de pluie pour toutes les saisons. Dans ma situation c'est délicat. Donc je vais essayer d'arriver à au moins 30 relevés. Cela me laissera du temps pour y voir un peu plus clair dans le tableau, et éventuellement poser des questions. Bonne soirée!
  9. Finalement si, l'été va arriver le 1er juin (en tout cas dans le nord-est), parfaitement conforme au calendrier donc. Ça devrait satisfaire les amateurs de chaleur
  10. La semaine prochaine : le coup de frais est de plus en plus bref et de plus en plus sec...
  11. Sur les modèles, toujours pas de porte de sortie aux conditions anticycloniques et douces sur l'Arctique, alors qu'on est désormais en plein dans la phase critique du rayonnement solaire (solstice proche). Je ne serais pas étonné d'un résultat catastrophique en terme de volume sur le mois de mai. On fait en prime un joli combo de fonte massive côté Canada / Pacifique, et de flux persistants de nord-est entre Svalbard et Groenland qui évacuent de gros volumes de vieille glace depuis l'Arctique central vers le nord Atlantique (export de Fram). Il va vraiment falloir espérer qu'on renversera vite la vapeur sinon l'été sera sacrément mal engagé.
  12. Malgré ce mois de Mai frais, il refait bon depuis quelques jours et les nuit deviennent douces. Les cigales ne vont pas tarder.
  13. Ah ça y ait ! le topic des cigales est arrivé Tu m'a devancé j'allais l'ouvrir Si les prévisions se confirment, l'été devrait commencer à s'installer d'ici début juin, avec des températures qui devraient dépasser les 30°c ça pourrait bien les motiver ! Ici pas encore entendu de cigales, habituellement on entends les toutes premières Cicada Orni autour du 15 juin et plus généralement ça se réveille autour du 21 juin.
  14. Désolé, mon cher, je récolte 6 mm sur Evry Bras de Fer 50m de la gare du même nom. La 1ere averse s'est déclenchée vers 15h30 très musclée, qui n' a duré pas plus de 5mn et la suivante a durée 15mn d'une intensité moindre. Puis je savoir d'ou tiens tu cette info évoquant 1mm à Evry? Cordialement Hervé
  15. P'tit point météo ? … Minuit sur les quartiers sud stéphanois : peu d'étoiles et pas mal de nuages ; vent faible à très faible ; thermo à 15.2°C.
  16. Beaucoup d'eau encore ce soir, c'est bloqué sur le centre Chablais jusqu'en vallée de l'Arve. Limite très proche ici, quelques gouttes. 23.4 mm à Marigner !! 12/15 mm ailleurs sur le Chablais jusqu'au Léman Il ne fait plus que +9.9 °C, LPN probablement en baisse vers 2200m sous ce paquet.
  17. @Fonky, tu me files ton lien pour que je fasse un compteur de jour comme tu fais en hiver ?
  18. 1,5 mm seulement ici et Evry 1 mm. Depuis début Mai 93,2 mm à Quincy Ouest
  19. Une autre époque ... Aujourd'hui dès que tu parles de main courante tu n'es plus autour d'un terrain de sport, en toute convivialité, mais au … tribunal !
  20. Orage "inattendu" en soirée, sous un CB qui ne montrait pas vraiment de signe orageux, puis soudainement des coups de foudre. Dont cet extranuageux bifide shooté au 85mm
  21. Soirée calme et plutôt dégagée actuellement après un bel après-midi. Tx de 21,5° C après une Tn de 9,9° C.
  22. Belle journée avec de la chaleur on apprécie le petit mistral qui faisait du bien les nuages débordant par l'ouest on finit par masquer le soleil en fin d'après midi limitant les TX. tn/tx : 15°c / 26,8°c à Donzère
  23. C’est beau c’est vrai ! Mais c’est des températures digne de Juillet et Août ( et encore ) Mais bon ça devient banal à cette période, des pics à 35ºC c’est pas inédit et au moins on pourra profiter de ce long week-end et c’est une bonne nouvelle pour le tourisme notamment !
  24. Bonsoir, Journée passée dehors 100% jardinage. Toutes les tomates, courgettes, poivrons, aubergines, betturnuts et autres sont en terre ! Mais que c'est triste cette sécheresse... Impossible de trouver un bout de terre humide (bon si à l'ombre ça l'est légèrement). Ça promet pour l'arrosage... J'ai également tondu et j'ai rempli 1/2 bac de ma tondeuse ce qui doit amener à 2-3 bacs depuis le début du printemps soit ce que je fais en temps normal à chaque tonte au printemps une année normale... L'herbe est grillée et n'a finalement jamais eu le temps de vraiment pousser... D'après les modèles on a l'impression que l'été arrive fin de semaine prochaine ce qui est enfin une très bonne chose mais sans eau... Aujourd'hui il y a eu 2 gouttes au m² en début d'aprem. A noter 4 Tx de suite à plus de 20°C en ce 25/05 c'est de la folie ! C'était juste aujourd'hui avec 20,1°C de Tx. A noter aussi mes premières patates nouvelles sautées ! Toujours agréable pour un 25/05 ! Ça a bien rattrapé le retard de début de printemps ! Mais je pense que le fait d'avoir vidé mon récupérateur d'eau dedans il y a 15 jours ça a aidé ! Aujourd'hui il est toujours complètement vide ! D'un autre coté avec 3,4 mm en 5 fois ça ne pouvait pas le remplir ! L'eau n'a pas le temps de descendre la gouttière ! Voila Mai devrait se terminer avec 20 mm tout va bien ! 136 mm depuis début d'année par rapport à 310 l'année dernière tout va bien. Pour le plaisir on va extrapoler pour finir donc à 320 l'année ! Le record pour le moment chez moi (depuis 2011) est de 486 mm en 2012 !! On est donc pas mal du tout pour le moment ! Allé bonne soirée !!!!!!
  25. C'est quoi le bâton stéphanois ? C'est n'importe quoi ces proverbes soit disant bretons … Franchement on s'en fout de l'horizon : buvette, pas net, toilettes !
  26. Bonsoir Journée similaire à celle d'hier : douceur humide, ciel menaçant et cellules isolées dans le département, mais rien de concrétisé finalement avec tout au plus quelques gouttes endébut de soirée. Tn 10.9°C, Tx 21.2°C : quasiment pareil qu'hier ! Bonne soirée
  1. Load more activity
  • Create New...