Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. temps calme ce jour. Juste un bon petit vent de sud ouest . Nuageux avec éclaircie . Température de saison actu 12.1°c
  3. A noter un joli 119 km/h à Carquefou (NE Nantes, 44) entre 14 et 15h.
  4. Le vent du Sud a aidé le soleil brillant par alternance à faire monter la température jusqu'à 16.2°. Maintenant que le soleil est couché le vent seul maintient la température dans la douceur : 13.6°, ce qui correspond à ta Tx Eric La plus forte rafale a été atteinte cette nuit, 48km/h, il en est de même pour toutes les stations du secteur tout comme du Revermont dont une jolie rafale à 59km/h cette nuit à Buellas @rafdu69. Et pourtant d'après les modèles nous devrions avoir des rafales de l'ordre de 50km*/h en ce moment hors la plus forte depuis 19h est de 32km/h de Sud bien évidemment. Se réserve t'il pour cette nuit? Sur estimation des modèles? On verra déjà en soirée ce qu'il en est...
  5. Bonsoir. Le vent c'est bien calmé ainsi que les averses. Pluvio semaine 39 mm Mois. 87 mm Année 2024 236 mm. Hum. Le radar pluie nous annonce de la pluie dans peu de temps.😒
  6. L'européen ne fait pas dans la dentelle ce soir avec une advection de HG assez remarquable,les 20°c à 850hpa franchissent les Pyrénées sur ce run,GEM est proche de cette modélisation,si cela se confirme le changement entre le début de semaine et la fin pourrait être sensible!!!
  7. Quelques branches cassées, quelques bonnes bourrasques, quelques bonnes averses. 6 mm depuis ce matin, Tmax 12°C. Bonne soirée
  8. C'est à très peu de chose près ce qu'on a eu à la Fouly Ce matin grosse neige et tempête en haut, rafales à plus de 100km/h Juste à droite avant la barrière il y a quelqu'un sur la ligne, c'était juste avant qu'elle soit fermé. Ce soir je suis monté en ski de rando et la neige a disparu sous l'effet du vent, fascinant... Du moins elle est regroupé en congère d'un mètre par endroit et tous les endroits exposés sont en glace, comme avant les précipitations de Dimanche. En forêt exceptionnelle à skier cependant
  9. D'après ce que j'ai lu, il n'en restera bientôt que 2 puisque celle située à 850 m d'altitude déménagerait à La Pesse dans le Jura.
  10. Hello, Ici Tn 4,7 et Tx 14,4 °C sous un ciel changeant mais au sec. Cependant 4,1 mm sont tombés autour de 3h du mat (cumul provisoire de Mars 70 mm ; 30 à 60 depuis 2016, sauf en 2022 avec 20 et en 2023 avec 80).
  11. J'ai fait une petite vérif sur ma station pour mardi prochain : En gros , et c'était prévisible, sur les stations MF il faudra aller voir sur Météociel pour avoir la rafale exacte à 14h pile ! Si la station n'est pas sur Météciel, je prendrais à défaut la valeur IC. Pour les autres stations (privées) avec des relevés toutes les 10 ou 15 minutes, en cas de défaut d'affichage à 14h pile je prendrais la valeur précédente la plus proche de 14h dans la limite de 30 minutes (soit 13h30). Au-delà la station sera considérée en panne !
  12. Le ciel était globalement bleu une partie de la journée, avec un mercure fort agréable (Tx 18.3°c), puis Voldemort à débarqué en fin d'après-midi et ce soir avec son armée, se délestant de son sortilège " Avada Kilvpleuvra " 🤢. Demain, bob l'éponge devrait venir nous rendre visite une grande partie de la journée.
  13. Bonsoir, un passage pluvio-venteux dynamique dans la nuit dernière, 10 mm. Temps mitigé entre éclaircies et très faibles averses dans la journée. Ce soir, le ciel se couvre franchement, il pleuvra dans la nuit. Ta: 10.5 °C. Et sinon, les bûcherons sont bien installés sur les rives de la Gartempe:
  14. Aujourd’hui
  15. Yop Après les pluies nocturnes (8.0 mm à Daglan et 6.0 mm à St-André), le soleil a bien brillé depuis le milieu de matinée jusqu'à 16h 16h30 environ. Le vent de Sud a bien soufflé et a amené une certaine douceur. Les Tx s'établissent à 17.9°C pour Daglan et 16.0°C à St-André. Actuellement le vent s'est bien calmé, le ciel s'est franchement couvert et il tombe quelques gouttes.
  16. MASSIF DU PILAT Au vu de la webcam de Gimel ce soir, j'ai le sentiment que le sol en forêt doit être uniformément blanc à la Croix des Fosses ? Si quelqu'un y passe, j'aimerais bien voir la photo... J'habite trop loin désormais pour y aller tous les jours comme je le faisais à une époque 😄
  17. Salut à tous, Ouaip, ça a remué dans le coin également. Surpris par les rafales soutenues de la fin de matinée et toute l'après-midi. Souvent dans les 60 km/h, plus rarement 70. Maxi de 83.☺️
  18. Bonsoir Ca souffle pas mal ici avec des rafales à près de 80 kmh - assez nettement plus élevé que ne l'indiquait Arome par exemple temps toujours variable et une très petite averse vers 15 h Tx : 12.3 C bonne soirée !
  19. Me suis dit la même chose.😇 L'itinéraire routier semblait bien, mais difficile de penser à tout, surtout quand on a le nez dans le guidon. Qui aurait pensé à cet instant, que la convergence des vents vers la tornade, auraient eu raison des poteaux de la ligne électrique???🥶 C'est ce qui me fait flipper chez les chasseurs de tornades, toujours au plus près. L'effet de groupe diminue la peur en chasse. On écoute moins ses sens que lorsqu'on est seul. Après, comme toutes passions, il y a un risque...
  20. Dimanche soir à surveiller ?? Le passage d'un Centre dépressionnaire à 988 hPa sur la Loire pourrait engendrer un violent Vent de Sud dans la Vallée du Rhône jusqu'à Lyon... A suivre donc...
  21. Incroyable @ricos comme la fonte a été ultra-rapide !! Même à 695 m d'altitude, c'est revenu tout vert
  22. Oui potentiellement du lourd avec sans aucun doute des pointes à 200 mm sur les mêmes secteurs entre Lozère / Gard et Ardèche et cette fois-ci pas de neige pour tamponner (sauf en toute fin d'épisode) et à l'inverse un manteau à fondre sur les reliefs. Autre facteur aggravant : davantage d'instabilité. Même si elle sera légère on pourrait avoir des lames d'eau horaires supérieures aux précédents épisodes (mais bien moindres qu'en automne toutefois !). Combiné aux niveaux d'eau déjà hauts suite aux pluies d'il y a 2 jours (largement plus hauts qu'avant le 9 mars) et aux sols bien saturés, on a tous les ingrédients pour des crues supérieures à l'épisode du 9 mars. A voir avec les modélisations plus fines.
  23. Buonasera Météo mitigée pour mon premier jour dans la botte. Pas de pluie mais un ciel bien couvert, quelques rares éclaircies et un bon vent de Sud-Ouest. Tx aux alentours de 16°, avec un ressenti un peu frisquet. On devrait dépasser les 20° à partir de demain.
  24. De retour de Mirebeau où je n'y ai pas vu beaucoup de dégat mais plus beaucoup d'eau dans les champs sur la route au final c'était une coupure de courant qui fort heureusement n'a pas duré très longtemps. Côté ça semble terminé ça y est et côté pluie pour le mois on arrive désormais à: 102 mm Mirebeau, 104.6 mm Cernay, 107 mm La chapelle et 128.6 mm Saint Genest. Sacrée journée.
  25. Bonjour à tous Une station rejoint le réseau StatIC ce jour. Elle se situe à Arc-sous-Cicon - Village (25). Cela en fait la 3ème pour cette localité. Merci à @Guillaume25 pour le partage des données et le maillage du territoire !
  26. A ma connaissance, aucune malheureusement, l'épisode se cantonnant globalement à la crête frontière, avec un iso élevé lors du gros de l'épisode, on aurait éventuellement celle du Maupas mais elle est H-S et de toute façon souvent trop sujette au vent ( qui va souffler fort également). On a quelques points de mesure aux niveaux de certains refuges ( Bachimana, Goritz) mais ils me semblent un poil trop bas , à mon avis, il faudra monter au-dessus de 2400m au moins pour vraiment trouver des cumuls conséquents , en dessous, ça sera de la neige lourde, voir de la "pleige" qui peine à cumuler. Aux lacs d'Ardiden, pas grand chose à attendre à mon avis, trop loin de l'épisode et iso trop juste pour cumuler, peut être éventuellement la nuit de jeudi à vendredi avec le passage d'un front pluvio instable qui concernerait tout les massifs avec une LPN en baisse vers 1700m ( à préciser, de grosses différences entre GFS qui voit un passage copieux et Arpège ou Arome qui voit eux le front très rapidement perdre de l'activité en progressant vers l'Ouest et un rafraichissement limité). Plus intéressants semblent être les lames d'eaux du côté de Gavarnie ou Bielsa. Après, il y a également le réseau des stations de l'EDF bien plus étoffé que celui de MF ( Il y en a une au cœur du cirque de Troumouse, une sous le pic Long près du lac Tourrat, une sous les Gourgs blancs... ) mais dur d'y avoir accès et c'est bien dommage!
  27. @Serge L J'ai adopté rigoureusement le même programme cet après-midi à Cannes-la-Bocca. Impossible de s'en lasser, les bars de plage ont plié boutique pour laisser place à ces vagues intenses par leur taille mais aussi par leur période. Chaque déferlement donnait lieu à un bruit grave, sourd typique des rouleaux atlantiques. Des conditions rares par ici même si les conditions de surf étaient probablement pas optimales tant le plan d'eau était en désordre. Côté ciel, ça s'est largement éclairci depuis la mi-journée après la pluie tôt ce matin.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...