Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

All Activity

This stream auto-updates     

1. Past hour
  2. oui mais c'est aussi un sujet polémique :):) il suffit de taper sur google Gulf stream slow down pour constater que certains articles vont dire "it is slowing down" et d'autres" it is not slowing down"!. Et la NASA, en 2010, qui est hier à l'échelle climatologique a écrit, "it is not" Donc, ce n'est pas un établi comme un fait scientifique sur lequel on pourrait s'appuyer. https://www.nasa.gov/topics/earth/features/atlantic20100325.html http://news.bbc.co.uk/2/hi/8589512.stm https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/le-gulf-stream-n-est-pas-en-perte-de-vitesse_6257 Je pense que Science et avenir n'est pas la meilleure source à citer car dans un article ils vont relater les travaux d' un scientifique ou d'une agence Gouv et affirmer que le GS ne ralentit pas (comme ci-dessus) et que dans un autre article que si, il ralentit (comme tu as cité) donc je citerais comme sources plutôt directement les agences gouvernementales ou assimilées (NASA, metoffice, Météofrance, MERCATOR) et non pas en général les magazines" scientifiques à vocation commerciale". Mais en tout cas je pense qu'on est HS et qu'on devrait pas en parler dans ce topic mais à la rigueur dans le topic dédié au GS car pour moi ce n'est pas un facteur qui a joué dans la glace de Svalbard bien conservée.
  3. Dans ce style de configuration, l'anomalie de la composante méridionale du Jet est un paramètre que j'apprécie ! Le scénario le plus probable à cette heure est le développement d'un thalweg à l'est de la dorsale atlantique (1), tel que décrit dans mon message d'hier. La dorsale est poussée par une vigoureuse descente polaire débouchant sur le Labrador, ce qui force le thalweg à s'isoler en goutte froide au large du Portugal (2). L'avancée de ces BG polaires vers le sud de l'Islande permet à la goutte froide de renouer avec les BG (3). La goutte froide est alors reprise par le complexe polaire et s'évacue par le nord-est (4). On retrouve bien évidemment ces mêmes marqueurs sur le Z500, mais c'est plus difficile à déchiffrer je trouve. GFS est loin d'être constant dans ses modélisations mais je pense que celle-ci est la plus probable, en sachant qu'emplacement et timing changeront. Nous aurions ainsi durant la semaine une accentuation progressive de la chaleur, épargnant peut-être (ou plus limité sur) le NW sans que ce soit sûr. D'abord sèche, l'arrivée des BG devraient se traduire par de l'humidité (précipitations orageuses ou stratiformes, beaucoup trop tôt pour en parler). Une baisse relative des températures suivrait, plus forte au nord qu'au sud avant une possible remontée du mercure le week-end en raison de fortes ondulations modélisées du Pacifique à l'Atlantique(via GF ou thalweg, trop tôt là aussi). IFS 12Z est sensiblement dans la même veine que GFS 12Z. Seul le (4) diffère : la GF n'est pas reprise par les BG polaires mais s'évacue par l'est, en Méditerranée. Dans ce cas de figure, nous aurions le même déroulé que ci-dessus jusque vers jeudi ou vendredi où du gros temps dans moitié sud-est pourrait être de mise. La baisse des températures serait tout aussi relative avant là encore un possible rehaut. D'ailleurs, IFS modélise sur l'HN, des BG polaires moins « en forme » que GFS, ce qui n'est pas sans conséquences sur le devenir de cette GF : cette faiblesse associée à des échanges méridiens plus intenses chez l'Européen explique, au moins en partie, l'évacuation différente de la goutte froide entre les deux modèles. IFS 00Z imaginait un blocage sur l'Europe, solution déjà entrevue par lui-même et par d'autres. Solution quelque peu bâtarde dans son déroulé : GEM a une option qui lui tient à cœur depuis quelques runs et qui est loin d'être ridicule : celle d'un isolement plus est, sur la France ou proche de la France et qui finirait par s'évacuer en Méditerranée. Dans ce cas, la GF nous impacterait davantage, avec des températures nettement moins chaudes et une instabilité latente sur plusieurs jours. Quant à ICON, il devrait ravir les amateurs d'orages sur sa dernière sortie ! Il est quelque peu intermédiaire entre GFS et IFS avec des BG polaires ni trop ni pas assez puissants pour donner à cette GF une trajectoire médiane. UKMO, en plus soft, est proche d'ICON à la limite de son échéance. ICON12Z pour le mercredi :
  4. Today
  5. La modification des courants océaniques de l'Atlantique Nord est surveillée, elle pourrait être à l'origine du petit age glaciaire que l'Europe occidentale a subit dans les années 1450/1850 (source Etude menée par l'université d'Austin au Texas qui met en exergue une corrélation entre salinité et accélération ou ralentissement des courants marins chauds). Par ailleurs dans un article parut dans science et avenir en avril 2018, il est fait référence à deux études qui confirmeraient un affaiblissement du débit des courants chauds dan s l'Atlantique Nord en direction de l'Europe, une première effectué par Gilles Reverdin en tant que chercheur à l 'institut Pierre et Simon Laplace et une seconde publiée par Géomar. https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/mers-et-oceans/le-gulf-stream-est-il-en-train-de-disparaitre_123459 https://www.nature.com/articles/s41467-018-02846-4 Même si pour l'instant il n'y a pas de certitudes, les présomptions d'un changements de la circulations des eaux de surface influençant notre climat régional se font plus nombreuses. Ceci ne veut pas dire que les conditions d'englacement de 2019 confirme un affaiblissement général du Gulf Stream (branche européenne nord) , la fonte de 2018 a été exceptionnelle sur la zone et la "contre performance" de 2019 n'est peut être qu'un phénomène éphémère (météorologie). Le sujet est devenu sensible à cause du film "le jour d'après " qui verse dans un catastrophisme caricatural.
  6. 24:00:00 : Joyeux anniversaires à @Fanfoe63 et @thony42 ... 00:00:00 : Joyeux anniversaire à @Thoupie42
  7. J'ai encore le temps pour le souhaiter et faire 3 anniv' d'un coup
  8. 13.1 °C ici ce soir, la Tnn d'août est assurée d'être battue (12.8 °C), et même très probablement la Tnn de juillet (11.7 °C)
  9. À priori une quarantaine de mm par ici sur les 2 derniers jours, c'est très correct et bienvenu.
  10. Ciel étoilé actuellement sur ma position. Pas de vent. Après l'arrêt de la pluie, le thermo est monté à 15.5°C vers 18h. Depuis, il redescend : ta 12.7°C (23h).
  11. Bonsoir, n’étant pas chez moi en ce moment, je ne peux pas rendre compte du temps qu’il fait ... je me permet tout de même un petit HS sur ce topic du MC souvent exemplaire en terme de « serieusité » pour souhaiter un joyeux anniversaire à François 😉
  12. Petit comparatif de l'iso 0°.. entre aujourd'hui et j+7..
  13. Belle pluie cette nuit et ce matin avec un cumul de 16 mm ce qui fait avec les 6 mm de l'orage de lundi matin un cumul sympa de 22 mm sur caussade
  14. Je pense que le qualificatif le plus approprié pour la journée d'aujourd'hui est "automnale", ou tout du moins "maussade"... Gris tout au long de la journée, et même un peu de pluie ici à Strasbourg. C'est resté sec plus au Nord de l'Alsace. Des Tx de l'ordre de 19/20°C tout au plus : +19,1°C à Strasbourg-Enthzeim, +19,6°C à ma NetAtmo à Mertzwiller. Actuellement le ciel est couvert et il fait frisquet. J'ai d'ailleurs mis un petit gilet après ma séance de sport ce soir . +14,5°C à 22h00 à Enthzeim, +15,6°C actu à Mertzwiller.
  15. La pluie continue et faible à modérée s'est invitée ce matin vers 8h et n'a cessé que vers 15h. On note un cumul de 10mm pour la journée. Le total pour ce mois d'août est pour l'heure de 75mm et la Planèze reverdi à vue d’œil. Côté température, la Tn est en cours avec 9.3° à 22h15 et une Tx un peu faiblarde de 14.2° peu avant 18h.
  16. journée exécrable, Tx 14,4° 12,8mm de cette nuit à 16h environ. oh purée j'avais zappé l'anniversaire, alors Bon Anniversaire @Fanfoe63
  17. idem pour moi pour boucher le trou.....pas de la bouteille de pineau, non, du bauzon thon
  18. Pour Svalbard, un peu plus haut dans les posts, j'en donne une possible explication. Aucun article scientifique sérieux n'a fait état d'un ralentissement du gulf stream... pour l'épaisseur de la banquise, on a la base de data issue de l'imagerie satellite combinée à du calcul algorythmique propre d'où une différence entre des providers de data que sont JAXA et NSIDC "The product of sea ice thickness and the melt pond concentration which is shown in the VISHOP is calculated from AMSR-E and AMSR2 data by using a research algorithm1) developed by K. Tateyama (Kitami Institute of Technology) and others in the Arctic research projects utilizing the IARC-JAXA Information System (IJIS) and satellite imagery (1st - 4th generations). This product is an essentially experimental and research product. " https://ads.nipr.ac.jp/vishop.ver1/vishop-extent.html autre article https://www.sciencelearn.org.nz/resources/261-satellites-measure-sea-ice-thickness CryoSat-2 satellite measures ice thickness CryoSat-2 orbits between 720 km (perigee) and 732 km (apogee) above the surface of the Earth. It is a 750 kg satellite launched by the European Space Agency (ESA) in April 2010 for an expected 3-year mission. It is in a polar orbit, which means it can measure ice thickness and coverage in both the Arctic and Antarctic regions. Each orbit takes 99 minutes. The CryoSat-2 satellite sends out a radar signal that is reflected from the surface of the ice. The time taken for this signal to return allows the height of the ice above sea level to be measured. This height is called the freeboard. The thickness of the sea ice can be calculated using this freeboard measurement and the known density of the ice.
  19. Jusqu'au 27 aout c'est parfait...
  20. Bonsoir Temps très agréable aujourd'hui avec très peu de vent à Civaux et Montmorillon pour se balader. Pas très chaud le matin dans la roulotte @+ Cyle Ps pas d'orages prévus avant mon départ alors que d'habitude on vous entend en parler à cette période
  21. Hello comme vous tous, journée super agréable aujourd'hui ! Tx 24°5 Bonne soirée : )
  22. Décidemment cet été français est déchaîné ! A nouveau une situation assez inhabituelle prévue, qui pourrait pourquoi pas basculer dans l'exceptionnel comme l'ont été les 2 précédentes. Il fera moins chaud parce qu'on est fin août, mais si tout s'aligne parfaitement pourquoi pas une nouvelle canicule. Notre pays pourrait à nouveau tirer le jackpot européen avec une synoptique parfaitement huilée ! Contrairement aux étés derniers, toute vague chaude entrevue par un modèle, même une fois, à été confirmée par après. Cette prochaine ne devrait pas faire faux bond. Ça va a nouveau contraster sec, avec un mois d'août qui doit pas être loin des normes à l'échelle du pays en ce milieu de semaine. Mais quand ça veut pas ça veut pas, il sera pas mal au dessus à cause de la dernière semaine !
  23. Oui ça piquait bien. La route a été refaite sur une bonne partie. C'était un très bon goudron ça roulait bien.
  24. la température au-delà du 80°N passe en dessous de 0°C. http://ocean.dmi.dk/arctic/meant80n.uk.php
  25. il y a match entre nous, tu es à combien depuis le 1er janvier??? sinon ici 0 mm depuis... le 12 aout . Temps couvert aujourd'hui mais sec avec peu d'amplitude T°x de 16.5°
  1. Load more activity
  • Create New...