Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Averse de grésil/neige roulée ce matin au passage du front, suivi de pluie, puis la traîne a pris le relais en cours de journée typiquement les giboulées de mars avec 1 mois de retard, éclaircies entrecoupé d'averses souvent accompagné de grésil/grêle, l'une d'elle devient orageuse en fin d'après midi, et d'ailleurs le seul orage de France aujourd'hui passe chez moi ! La Tn sera mesuré a 3.0°C sous l'orage, et la Tx à 11.5°C grâce à une large éclaircie. Cette séquence froide aura le mérite d'être bien intéressante à suivre, entre la neige en montagne en belle quantité avec une session rando neige à la clé, quelques orages sous les traînes et des cieux variable et esthétique, je préfère largement ça que d'enchainer des séquences interminables de vent de NE comme on en a eu bien trop souvent ces dernières années aux printemps et pour les orages estivaux avec 2023 ou le 1er digne de ce nom il a fallut attendre fin juin, ça sera difficile de faire pire.
  3. Et bien non, finalement le plaisir a été prolongé aujourd'hui à Galway, avec encore des conditions assez estivales pour l'île, malgré une baisse des maximales. Tx de ~16°C, et surtout un vent un peu plus fort que ces derniers jours, limitant la sensation de belle douceur. Tn de ~9°C. Pour autant, c'est resté extrêmement agréable aujourd'hui, avec un grand Soleil, juste parfois voilé par quelques rares nuages, mais rien à signaler cependant de plus, tant le Soleil a encore une fois été omniprésent. Mais cette fois, on devrait vraiment vivre demain un changement de configuration, après bien 5 jours très ensoleillés et agréables. Notamment au niveau des températures, où ça pourrait monter moins haut, même si on devrai rester au-dessus des moyennes saisonnières, ou au pire y être juste en-dessous.
  4. L'épisode de vent de sud samedi en lien avec le talweg de surface Atlantique s'annonce remarquable par chez vous.Du nord de l’Occitanie à tout le MC avec des rafales de 100/110km/h.Vigilance probable à mon avis... EFi et CDF d'Aurillac:
  5. Toujours pareil sur Grenoble, pluie à l'Ouest cette fois jusqu'au stade des Alpes puis après sur SMH sec avec deux trois gouttes qui se battent en duel
  6. Les premiers soubresauts du bassin Atlantique... Les chances de développement sont infimes, les conditions environnementales devenant dès cette nuit non favorables.
  7. Un peu comme toute cette semaine, il a neigeotté une bonne partie de la journée sans tenue à cause du soleil. Ca blanchit une fois la nuit tombée sur les surfaces non salées. Température légèrement négative
  8. Ici l’ambiance est chaude en attendant Delphine au printemps de Bourges 😬. Je ne sais pas si elle est prévue dans la programmation de la soirée mais Kyo 20 ans après oui !! Bon en attendant Mika il fait 5,5 à la maison !
  9. Très belle journée sur Nice, encore un peu limite niveau température pour une fin Avril mais il faut dire qu'on revient de loin avec les 2 journées précédentes... ce grand bain de soleil reste fort plaisant, même avec 15/16°C ! Pas le moindre vent sur la Riviera, le soleil cogne fort, malgré les température digne d'une fin Février on crame beaucoup plus vite au soleil, mèfi ! Une petite curiosité ce soir, avec cet ovni, heuu lenticulaire qui semble raser les pré-Alpes Un petit 11°C sous abri ce soir, pas chaud ...
  10. journée hivernale ici, après le petit front du matin laissant une petite couche de neige au sol (vite fondue quand même) un ciel de traine assez actif a pris le relai l'après midi avec peu de trouées et de bonnes intensités de neige, grésil et pluie mêlée T°n: -2.2° T°x: 5.7° rr: 6mm
  11. Tn 0,2°C vers 6h30 et Tx 12,9°C vers 13h30 aujourd'hui. De la bruine ce soir, juste de quoi mouiller un peu les sols. Ta 4,3°C à 22h. Voilou! 🦔
  12. Pluie et neige mêlées ce matin au réveil vers 7h, neige seule qui tombait 100 m plus haut. La traîne a pris ensuite le relais le reste de la journée. Au pluvio: 3,2 mm et près de 70 mm pour avril contre une normale de 61 mm. Fraicheur sensible surtout avec le vent, Tx 9,7°, Tn 0,1° et à peine 3,3° actuellement
  13. Le sujet n'est pas nouveau et je te remercie de le remettre un peu en lumière. Il y a plusieurs raisons à ce que tu décris. - Comme l'indique @jp59, le lien entre Prévisions et Histoire d'Infoclimat est ténu. C'est sans doute la raison principale. Il y a toujours eu de la prévision sur IC, et même avant, sur OrageNet (IC est issu de sa fermeture et de sa scission). D'une part, l'observation dont l'installation et la maintenance de stations, est une activité concrète, palpable, immédiate dont l'investissement que chacun y met (temps, argent, etc) est rapidement visualisable. La climatologie s'appuie pour une large part sur l'observation. D'autre part, la prévision demande des ressources plus importantes (compréhension des phénomènes atmosphériques complexes, voire ceux de la glace, du sol et des océans selon ce que l'on cherche) qui demandent des disponibilités fortes (temporelles, mentales, etc) alors que le retour sur investissement est nettement plus lent et aléatoire. À cela s'ajoute le fait qu'à cette lointaine époque (!), les simulations accessibles étaient très peu nombreuses comparées à celles d'aujourd'hui, pouvant frustrer certain-e-s (mais obligeant aussi le passionné à analyser et réfléchir davantage). - De ce lien, la Prévision est restée le parent pauvre si je puis dire : interface désuète, contributeurs peu valorisés et aussi activité particulièrement chronophage. Mettre en avant la prévision, même automatique, sur IC revient à se plonger dans le code et, avant, à concevoir comment (interface, ergonomie, outils, etc etc). Pas simple du tout et les messages de @Fred59_ le rappellent depuis des années. Une station peut rester active longtemps même si personne ne s'en occupe, ou presque. Si la personne arrête de mettre à jour ses prévisions, ça s'arrête immédiatement. - Les données et simulations à caractère prévisionnel s’apparente de plus en plus à de la consommation de masse. Ainsi, sans comprendre la météorologie et /ou les sciences de l'atmosphère en général, il devient possible, voire facile, de réaliser une prévision et de la mettre en ligne, dont les nombreux sites et applications douteux que tu évoques. Que ce soit automatique ou avec un humain. L'objectif serait d'apporter de la plus-value, comme le fait IC pour l'obs et la climato par exemple. Sinon, à quoi bon réinventer la roue ? Cette consommation brouille forcément et fortement le message mais ça permet aussi aux personnes désireuses d'apprendre et aux autres de s'essayer à la prévision sous forme de hobby ou autre. Loin de moi l'idée du « yaka fokon ». Le chantier est colossal et commencerait déjà par un point de l'existant. La plus-value serait justement une expertise humaine, principalement amatrice, puisque cela reste le cœur d'IC (mais les pros et les scientifiques seraient les bienvenus !). Plutôt que de se contenter de l'automatique qu'on retrouve 1000x ailleurs. À titre d'exemple, lorsque je suis entré dans l'équipe de prévisions d'IC (oui il y en a une) nous étions 4 ou 5 contributeurs réguliers sur le plan national (+ des contributeurs régionaux/départementaux https://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo.html et hors Conseil d'Administration). Je suis seul depuis bien un an, avec l'aide parfois de @Matt392 que je remercie. Je ne blâme personne, bien au contraire, car je suis le premier à n'émettre un bulletin qu'épisodiquement. Ce n'est pas l'envie qui manque mais le cumul de contraintes personnelles, liées à IC, liées au site, etc font que ce n'est pas évident. Même chose pour mes anciens collègues. La prévision ne peut pas être supportée par le CA, c'est à la communauté de s'en emparer. Je communique sûrement mal à ce sujet vu le squelettique nombre de retours. Nombreuses sont les personnes que j'ai invité qui se détournent car IC correspond mal à ce qu'elles attendent. @bernardt60 a réalisé un BQS hier, finalement, le CA fait un peu vivre cette partie mais c'est maigre. Le CA reste, les contributeurs viennent et s'en vont, au gré des aléas de la vie. Ça ne simplifie pas les choses ! Bref, les bonnes volontés sont les bienvenues, rien que pour défricher l'existant ! PS : ce message n'est pas exhaustif. Il est écrit dans une approche particulièrement bienveillante.
  14. Bonsoir, J'ai l'impression de me répéter mais d'un jour à l'autre les conditions météo se ressemblent beaucoup en ce moment ! Du soleil le matin, puis un ciel qui se charge et se couvre progressivement en fin de matinée (aujourd'hui) ou en début d'après-midi (hier) pour finir la journée dans la grisaille... avant le retour d'un ciel clair durant la nuit. Ce matin on était proche du 0 de manière généralisée et il a donc gelé (sous abri) plus ou moins localement. Le temps est resté très frais cette après-midi, avec même quelques passages en pluie assez fine qui ont apporté 3 mm au pluvio ici. À Varennes ce jour : Tn 0°C / Tx 9,3°C. et hier : Tn -0,3°C / Tx 11,5°C. Cette après-midi on est resté sous les 10°C de manière assez généralisée dans le 71 (Txn du mois à Mâcon avec 9,5°C par exemple).
  15. Quel surprenant mois d'avril au niveau des températures😮 Après avoir connu la 1ère quinzaine la plus douce : 14.5° de Tm vs 10.5° de normale on pouvait penser qu'il serait au-dessus de la normale mais les 9 premiers jours de cette seconde quinzaine ont été particulièrement frais avec seulement 6.4° de Tm alors que sur cette même période la normale sur 22 ans est de 11.8° c'est la période la plus fraiche de mon historique devant les 7.6° de 2005🤯 Pour mémoire l'année passée on se plaignait également de la fraicheur à cette période et pourtant la Tm était de 9.9°😉 A ce soir, pour qu'avril soit au final dans la normale, il faut que la Tm des 6 deniers jours >13.1° ce qui n'est pas gagné🤔 Et pour que le PSG soit champion de France dès ce soir, il ne faut pas que Monaco batte Lille. Quel rapport avec la climatologie? Aucun🤣
  16. Aujourd’hui
  17. Icon est du même avis (L'échelle est rose jusqu'à 1000 mm)
  18. Je relance car le problème est toujours d'actualité : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/23/avril/2024/goldbach-altenbach/000S1.html?dixminutes
  19. Hello, Tn 2,8 et Tx 8,7 °C Pas vu passer la journée, mais il me semble qu'il est tombé 3 gouttes en fin d'aprèm !
  20. De belles éclaircies ici aussi également pour cette journée. Le vent était en retrait et la température a tout de même atteint 16,3°C. C'est vrai que depuis 2 semaines le temps est plutôt ensoleillée ici, plus de 130h de soleil à Lorient sur ces deux semaines et près de 145h sur le mois. Malgré qu'on sera probablement en dessous la norme, ou alors tout juste dans la norme d'ici à la fin du mois.
  21. Neige forte et -1,8deg Encore 12 à 15cm au sol, tout fond vendredi 😉
  22. Hé bien je vais jouer en Corse. Ça n'a pas dû m'arriver souvent, sauf qu'on y était obligé. Et carrément, très très au sud, à Bonifacio. https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/bonifacio-cap-pertusato/07770.html# Compteur toujours bloqué à zéro, et je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que c'est pas avec cette manche-ci que je vais enfin démarrer la saison.. Nous sommes mercredi, il est 21h.
  23. Bon bah je commence très fort avec le 1er orage post 1er avril (j'en avais déjà eu un en mars) qui tombe pile poil sur le 20 avril ! suivi d'un 2nd qui arrive aujourd'hui même. Strasbourg-Entzheim Mise sérieuse pour le jeu - Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 25 mai / pas encore (.../30) - Date du premier orage de la saison post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 20 avril / 20 avril (30/30) - Tx maximale de la saison chaude : 38.2°C / 29.0°C (.../30) - Tn maximale de la saison chaude : 21.7°C / 14.2°C (.../30) - Nombre de jours d'orages de la saison chaude post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 16 / 2 (16/30) - Nombre de jours avec Tx > 30°C : 37 / 0 (0/30) - Pluvio total de la saison (donc pluvio d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre additionnés) : 320 mm / 32.6 mm (.../20) TOTAL : 46/200 Mise des enfers pour le fun - Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 25 avril / pas encore (0/30) - Date du premier orage de la saison post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 2 mai / 20 avril (18/30) - Tn maximale de la saison chaude : 24.3°C / 14.2°C (0/30) - Tx maximale de la saison chaude : 42.2°C / 29.0°C (0/30) - Nombre de jours d'orages de la saison chaude post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 10 / 2 (22/30) - Nombre de jours avec Tx > 30°C : 58 / 0 (0/30) - Pluvio total de la saison (donc pluvio d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre additionnés) : 180 mm / 32.6 mm (0/20) TOTAL : 40/200
  24. La prévision se basant sur l'observation, que dit l'observation ? La dépression Celina est sur l'Allemagne : elle a entraîné des pluies généralement faibles et quelques orages, l'ensemble stagnant entre mer du Nord, Allemagne et sud de la Scandinavie. Une autre dépression est nettement visible entre le sud du Groenland et l'Irlande. Expulsée par le passage d'une onde de Rossby, elle provoquera le temps agité ce week-end sur une grande partie du pays. On retrouve clairement ces deux éléments synoptiques sur l'observation des vents en surface. La rotation des vents autour de Celina sur le continent européen et la rotation sur l'Islande, le Groenland ou encore les Açores, ce dernier marquant le flanc oriental de l'anticyclone des Açores. Sur le continent nord-américain, une autre onde évolue, le thalweg associé sur le Québec devrait aussi, en sortie du continent, se détacher et prendre la direction du golfe de Gascogne. => Le temps agité, pluvio-venteux, parfois orageux, se poursuivrait au moins une moitié du topic suivant, peut-être plus. Au sud-est immédiat du Groenland, l'intrusion stratosphérique, froide et sèche, est très nette (couleurs rougeoyantes). La coupe prévisionnelle révèle une tropopause entre 600 et 700 hPa, très basse, lignes violettes, sur une masse d'air troposphérique très froide et très sèche (noires). Ce que confirme plus tôt ce jour, l'analyse d'IFS avec la hauteur du géopotentiel à PVU = 2 (conventionnellement la tropopause est fixée à cette valeur, parfois à 1.5, c'est-à-dire à partir du moment où la vorticité [tourbillon] potentielle (PV) croît rapidement, caractéristique de la stratosphère) : Au niveau troposphérique, l'advection négative de température se fait en aval du système (coupe), celle positive se fait en amont, visible aussi sur la carte 2D (advection sur l'épaisseur 1000-500 hPa), soutenant une trajectoire NW->SE (rouge->bleu), vers le golfe de Gascogne. La frontogénèse du front froid est bien structurée sur sa partie sud. L'advection humide, relativement forte initialement, devrait se ralentir. Le système devrait nous impacter sans profonde alimentation subtropicale. Cela n'empêchera pas les précipitations mais devrait limiter les intensités dans un premier temps. Le second système, actuellement sur le Québec, pourrait être porteur davantage d'humidité subtropicale. C'est à discuter aussi sur le topic suivant.
  25. Que s'est beau plâtrage en règle !!! 🤩🌨️🌨️🌨️
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...