Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

All Activity

This stream auto-updates     

1. Past hour
  2. Bonjour, Malgré aucune réponse ici, j'ai continué à travailler sur mon projet d'installation de station sans ligne internet. Je vais donc détailler les solutions que j'ai trouvé, si cela peut être utile à d'autres. J'ai déniché une station Netatmo sur LeBonCoin, toute équipée (ext, pluvio et anémo, je n'en espérait pas tant !), presque neuve pour 200€. Pour permettre d'avoir des relevés de qualité sans doute ni ambiguïté, je me suis équipé d'un abri 7714 pour y loger la sonde thermo/hygro. Disposant d'une autre Netatmo j'ai pu comparer les relevés avec mon abri maison qui l'héberge. Et à mon grand étonnement, le 7714 ne fait vraiment pas beaucoup mieux. Les relevés des deux stations sont vraiment très similaires et très proches de ceux de la VP2. La partie météo est donc prête ! La seconde partie de la réflexion portait sur l'installation d'une connexion internet sans ligne de téléphone. L'idée est de passer par le réseau mobile au travers d'un mini forfait mobile. Pour cela, et après pas mal de comparaisons, j'ai trouvé un forfait chez Syma à 1,9€/mois pour 2h d'appels, sms/mms illimités (ça on s'en fout !) mais surtout 1 Go de data. Cet opérateur utilise le réseau orange qui couvre une grande partie du territoire en 3G/4G. En ce qui me concerne, ce sera du 4G (malgré l'isolement, mais à vérifier sur place !) sur la zone concernée d'après la carte Orange. Pour partager cette connexion internet et la rendre disponible en wifi pour la station, il nous faut un modem/routeur. Il en existe des mobiles (+/- 50€ neufs), que l'on appelle hotspot, mais qui de par leur fonctionnement sur batterie, risquent d'être rapidement endommagés en restant en permanence branchés sur secteur. J'ai choisi un modem/routeur Tp-Link MR6400 qui permet de capter le réseau 4G (3G aurait suffit pour l'utilisation désirée, mais qui peut le plus peut le moins) grâce à un emplacement Sim à l'arrière de l'appareil. Ce modèle est prévu pour fonctionner sur secteur (telle une box internet). Je l'ai également trouvé sur LeBonCoin pour une cinquantaine d'euros. Après avoir paramétré l'appareil pour la Sim Syma, le partage de connexion en wifi fonctionne parfaitement et la station transmet sans problème via cette installation (en test chez moi dans les Alpes pour l'instant). Il ne reste plus qu'à vérifier la consommation mensuelle de data de la Netatmo pour s'assurer que le Giga de data suffise. La station sera très prochainement installée dans le nord-ouest de la Loire, sur la commune de Juré, à 650 m d'altitude, dans les monts de la Madeleine. Les relevés seront partagés dans la base climato d'Infoclimat. C'est cool quand tout fonctionne
  3. Today
  4. Bonjour à tous, @Mica : exactement le même ressenti ce matin. Chez moi avant de partir, quelques nuages mais le ciel bleu dominait. Se rapprochant de Lyon, le ciel s'assombrissait et arrivé sur Lyon, c'était tout gris. Depuis, ça peine à s'éclaircir. Hier, très belle journée sur les monts du Lyonnais, avec une petite bise rafraichissante et un soleil qui tapait fort puisqu'il a fait prendre des coups de soleil à certains!
  5. Désolé pour le HS mais ici c'est un topic dédié à la prévision a court terme et moyen terme donc en gros entre j+1 et j+3/4, au delà il y a un topic dédié celui des prévisions a plus long terme où l'on parle de ce qui va se passer la semaine suivante . Ce n'est pas contre toi mais c'est juste une question de lisibilité car sinon après si tout le monde se met a parler des prévisions a j+7/10 on ne va plus s'en sortir d'autant que ça n'est pas vraiment intéressant de parler d'une telle échéance tant les choses peuvent évoluer (comme c'est toujours le cas et surtout dans nos régions). Sinon donc pour en revenir aux prévisions a court et moyen terme, journée calme et chaude aujourd'hui mis a part qq débordements orageux locaux sur l'intérieur O83 et une bonne partie du 04, retour du mistral en Provence a partir de demain et mercredi avec une petite baisse des températures. Les températures devraient bien remonter ensuite après ce petit coup de mistral a partir de jeudi où on devrait localement rejoindre les 30°C effectivement.
  6. Intéressant. Et quels sont les 6 autres ? (je sais que la réponse se trouve dans la référence donné, mais je suis pas contre un petit résumé ^^).
  7. Presque trop même ^^, le calcaire blanc rayonne énormément par temps ensoleillé, lunettes de soleil obligatoire. Personnellement c'est les soirs d'été que je la trouve la plus belle, je ne sais pas si tu l'as déjà fréquenté lors d'une belle soirée estivale mais la mise en lumière, le monde en terrasse et les nombreux badauds contribuent à rendre ce lieu magique.
  8. Bonjour, Sur le mat où se trouve l'anémomètre de ma vantage pro 2, j'aimerais indiquer la direction du vent. Savez-vous si l'on peut trouver un objet avec collier indiquant les 4 points cardinaux, SANS la girouette qui va souvent avec ? Merci, Bruno
  9. Heureusement qu'il est ultra isolé le bougre, il aime nous faire des frayeurs matinales de temps en temps.
  10. Il fait déjà chaud sur Marseille avec 20° sur la Corniche. Grand soleil et vent presque nul.
  11. Nuit douce et faiblement pluvieuse sur sa fin avec 1.2 mm relevés en fin de nuit/début de matinée. Actu il fait très nuageux mais lumineux avec quelques passages d'éclaircies. Nuit en grande partie très douce puisque les 15°C ont été dépassés jusque minuit et les 14 jusque 6h30 lors du passage de la pluie la moins faible Actu 15.1°C après la tn de 12.8°C, il fait doux et sans vent. Agréable Bonne journée
  12. Oui de la pluie par 15° le long des frontières belges, grisaille + ou - humide sur le reste du pays sous 18/22°, mistral frais en méditerranée. C'est pas génial je le conçois mais je suis traumatisé par les 3 derniers étés en partie invivable par ici, je me dis que c'est toujours cela de gagné. Si tu veux de la chaleur garantie en été il faut redescendre en altitude ou vivre dans les Alpes du sud On a bien le temps de cramer plus tard et sans doute le reste de notre vie vue l'évolution climatique en cours.
  13. Tornade très esthétique du côté de Dora au Nouveau Mexique : En vidéo : Toujours dans le Nouveau Mexique, plus tôt dans la journée du côté de Causey. Structure magnifique
  14. Ciel encore une fois bien gris ce matin, en lien avec l'instabilité en Méditerranée, températures bien douce cette nuit avec une Tn de 15.2°C cette nuit à Fréjus. Vivement le mistral de demain pour dégager toute cette crasse nuageuse.
  15. Prévisions similaires pour PACA cet après-midi, avec un peu plus de « chances » de concrétisation. Contexte faiblement dépressionnaire, minimum froid sur l'Italie, CAPE raisonnable, autour des 500 J/kg, convergence de surface et divergence d'altitude, vitesses verticales négatives, plages moins humides en moyenne altitude ... À voir l'étendue et l'épaisseur du voile nuageux d'altitude qui pourra contrecarrer les plans convectifs. Température chaudes en BVR et W-PACA, plus basses sur E-PACA, les nuages n'aidant pas. Encore pas mal de précipitations convectives sur la Corse, encore sous l'influence du retour d'est centré sur le sud de l'Italie. Demain, levée du Mistral en Provence, Var inclus, fort sans être violent et mollissant mardi. Un mot rapide sur LR où la Tramontane se maintient et se maintiendrait au-delà de mardi, au moins judqu'à mercredi inclus.
  16. La nuit a été douce avec le mistral en VDR, 16,2°c de mini à Donzère
  17. Ham nord 54 Brouillards hier matin après les averses de samedi. Après midi agréable tx 21,4°, tres belle après midi sur Nancy et sa lumineuse, rayonnante place Stanislas Ce matin, une averse suivie de bruines actuellement 1mm , doux 14°
  18. Je suis tout à fait d'accord. Pour moi les Alpes du Sud font clairement partie de la zone méditerranéenne. Le climat méditerranéen y est "dégradé" par l'altitude et le relief en effet , principalement en ce qui concerne les températures (et, dans une moindre mesure, les précipitations). Mais l'insolation reste de très bon niveau, en moyenne, proche ou au-dessus de 2500 heures annuelles.
  19. En effet, quelle situation excitante !!!
  20. plus cher que le pluvio !!
  21. Après la journée d'hier au petit air d'été, changement radical d'ambiance ce matin avec un ciel plombé sur la Rupiscicie. Le brouillard chapeaute en effet les sommets à partir de 900m d'altitude environ et celui-ci a même lâché quelques petites gouttes vers 8h30 lorsque je déposais les enfants à l'école.
  22. Bonjour, Ciel limpide, il fait déjà chaud, la température monte vite, déjà 18.2°C. Vent nul. À Roquevaire, Tn/Ta : 8,9°C / 18,1 °C À Carnoux : 13,4 °C / 16,3°C À la Sainte-Victoire, vent de nord 10 km/h.
  23. Les petites pluies du matin m'ont quand même laissé 2,8 mm au pluvio, ce qui pousse mon cumul de mai à 16 mm, sans doute le cumul le plus faible de la région.
  24. Très bon arrosage en Corse, où on relève souvent 20 à 40mm du centre à l'Est, localement un peu plus, j'ai été idéalement placé sur ce coup à Penta avec un cumul actuel qui atteint tout juste 60mm depuis hier midi, ce qui porte le cumul mensuel à 169mm, on ne parle plus de sécheresse de surface des sols, pour le moment !
  1. Load more activity
  • Create New...