Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Bonjour à tous Une station rejoint le réseau StatIC ce jour. Elle se situe à Arc-sous-Cicon - Village (25). Cela en fait la 3ème pour cette localité. Merci à @Guillaume25 pour le partage des données et le maillage du territoire !
  3. A ma connaissance, aucune malheureusement, l'épisode se cantonnant globalement à la crête frontière, avec un iso élevé lors du gros de l'épisode, on aurait éventuellement celle du Maupas mais elle est H-S et de toute façon souvent trop sujette au vent ( qui va souffler fort également). On a quelques points de mesure aux niveaux de certains refuges ( Bachimana, Goritz) mais ils me semblent un poil trop bas , à mon avis, il faudra monter au-dessus de 2400m au moins pour vraiment trouver des cumuls conséquents , en dessous, ça sera de la neige lourde, voir de la "pleige" qui peine à cumuler. Aux lacs d'Ardiden, pas grand chose à attendre à mon avis, trop loin de l'épisode et iso trop juste pour cumuler, peut être éventuellement la nuit de jeudi à vendredi avec le passage d'un front pluvio instable qui concernerait tout les massifs avec une LPN en baisse vers 1700m ( à préciser, de grosses différences entre GFS qui voit un passage copieux et Arpège ou Arome qui voit eux le front très rapidement perdre de l'activité en progressant vers l'Ouest et un rafraichissement limité). Plus intéressants semblent être les lames d'eaux du côté de Gavarnie ou Bielsa. Après, il y a également le réseau des stations de l'EDF bien plus étoffé que celui de MF ( Il y en a une au cœur du cirque de Troumouse, une sous le pic Long près du lac Tourrat, une sous les Gourgs blancs... ) mais dur d'y avoir accès et c'est bien dommage!
  4. @Serge L J'ai adopté rigoureusement le même programme cet après-midi à Cannes-la-Bocca. Impossible de s'en lasser, les bars de plage ont plié boutique pour laisser place à ces vagues intenses par leur taille mais aussi par leur période. Chaque déferlement donnait lieu à un bruit grave, sourd typique des rouleaux atlantiques. Des conditions rares par ici même si les conditions de surf étaient probablement pas optimales tant le plan d'eau était en désordre. Côté ciel, ça s'est largement éclairci depuis la mi-journée après la pluie tôt ce matin.
  5. J'ai profité des éclaircies de l'après-midi pour aller en balade dans le Sundgau et plus précisément du côté de Ferrette. L'excellent panorama depuis le château permet d'apercevoir la plaine d'Alsace en arrière-plan, les Vosges, la Forêt-Noire, les collines du Sundgau et les premiers contreforts du Jura. Le temps était beaucoup plus clément que sur Mulhouse où les averses se sont enchaînées une bonne partie de l'après-midi. Vue sur le village, Vieux-Ferrette et les Vosges en arrière-plan. Zoom sur le Grand-Ballon avec les collines verdoyantes du Sundgau au premier plan. Ambiance printanière avec les nombreux chants d'oiseaux même si le thermomètre et la neige présente timidement sur les Vosges et la Forêt-Noire nous rappelle que la fin de l'hiver n'est pas très loin derrière nous. Le Feldberg et la Forêt-Noire davantage enneigés que les Vosges. Pour finir, vue sur les magnifiques collines des premiers reliefs du Jura. Le vent soufflait assez fort au château avec des rafales qui avoisinaient les 70 km/h de Sud-Ouest.
  6. Bonjour ! Que de vent ! Douceur aussi sous un ciel changeant : 13,8°C pour la Tx. Le printemps explose dans les prairies environnantes et les forêts. Un petit tour à Fayet-le-Château histoire de fêter ça : Avec les crêtes du Forez encore enneigées.. Une de mes prairies préférées dans le coin (je devais être une vache dans une autre vie) Iris s'est baladé avec un petit copain : Special dédicace to @boubou07 ! Hâte de voir sa reconversion..
  7. Belle journée après les nuages du matin. Vent de S.E faible. 8.9/16.4 pour aujourd'hui, actu 15.6°C et 58% d'Hr.
  8. Maximale de 17.3°C et 15.3°C actu sous un ciel qui s'est finalement bien dégagé en cours d'après-midi. Ressenti un peu frais tout de même avec la bise 🌬
  9. Depuis quelques jours la température des surfaces des océans entre 60°S et 60°N a tendance à se rapprocher de celle de l'année dernière. Il me semble qu'en 2015/2016 (dernier épisode El nino) on avait eu aussi un saut important des températures des océans par rapport aux années précédente. (courbe grise juste sous la courbe orange de 2023 sur la période janvier-mars). Peut-être que ce sont les terres maintenant qui surchauffent? La chaleur évacuée par les océans se seraient alors propager sur les continents? Est ce qu'il en a été de même après l'épisode El nino de 2016? https://climatereanalyzer.org/clim/sst_daily/
  10. Situation neige comme on est en saison d'hiver. Les montagnes sont bien enneigé du nord au Rif au sud en haut atlas. C'est juste excelent pour une fin de mars . Les pluies étaient assez généralisé au Royaume bien sûr plus présente au nord ouest qu'ailleurs comme l'est ou le sud-est . Plus de perturbations attendu demain vendredi et le week-end . Voici un reportage en photo de la neige au Maroc issues de la perturbation de lundi et mardi derniers. Le haut atlas depuis Marrakech : Depuis la route Marrakech-Ourika : Vue sur Bouiblane, moyen atlas orientale : Ahermoumou, et le djbel Seghla, moyen atlas oriental : Bab Boudir, province de Taza : Tingaref, province de Béni Mellal : Mont Bouserdoun, province de Hoceima, Rif Centrale : Azrou, province d'ifrane, moyen atlas : Route national entre Tetouan et Hoceima au niveau de Bab Berred, Rif Occidentale : À bientôt,
  11. ça fait déjà un moment que la pluie se déchaine par chez moi (cumul de mars pour Aubenas : 242 mm pour une norme de 59 mm / cumul de février : 100 mm pour une norme de 53 mm)
  12. Bonsoir , Au final tout bleu présentement ( 17h30 ) avec 4,2 heures de soleil mais au passage des 17h00 seulement , on pourra donc en rajouter ! Tx de 11,5 °C en sommet de Terres-Froides . Tx de 13,1 °C à Bizonnes . Tx de 13,6 °C 👉 ici . Tx de 13,9 °C au col de Rossatière . Tx de 15,8 °C à Chélieu le Bas . Actu 17h35 il fait , 12,9 °C , vent moyen 10 km/h , rafales vers 30 . Et bien à 17h30 , j'ai sans doute touché ma dernière neige de la saison , et oui Messieurs-Dames 😅 😂( tas de déneigement de la voiture ) . 17h30 :
  13. Yop Une belle situation se met en place pour les Pyrénées : La bascule en flux de SO et même S est en train de s'opérer en cette fin d'aprem. La circulation du thalweg responsable de cette bascule sera très lente, on va assister à un beau blocage orographique sur les versants Sud. L'arrosage sera copieux avec 100 à 150 mm en haute montagne. La neige tombera au delà de 2300/2400m en quantité avec au moins 50/60 cm. La carte que tu postes @thomas64 englobe aussi l'épisode dimanche qui en remettra une couche avec une LPN plus basse, mais elle me semble extrême : plus de 2m me semble un peu fous. Certes les RR seront copieuses, mais attention à la neige qui devrait être lourde notamment pour l'épisode de demain même en altitude, la masse d'air est assez douce. Dimanche la neige sera plus légère et je ne serais pas étonné de voir les nivoses prendre entre au moins 80 cm voir 1m. Un total de 1m50 sur l'ensemble du weekend au delà de 2800m me semble être une bonne estimation. Quelle nivose on pourra surveiller durant l'épisode ? @Arkus ? Le Lac d'Ardiden restera loin du plus gros même si ça va bien prendre, un peu limite demain. Quid en Espagne ? Petite animation pour la nuit de samedi à dimanche et la journée de dimanche avec le passage d'un thalweg qui remontera via l'Espagne et la circulation d'un minimum secondaire le long de la Chaîne côté Sud. La LPN pourrait s'établir autour des 1700/1800m. La Cerdagne ne devrait pas être en reste sur cette dégradation, et pourquoi pas de l'isothermie avec une dizaine de cm à Osséja si les RR sont assez fortes ? Ce qui est sûr, c'est que ça fera beaucoup d'eau ! Bielsa (Esp) pourrait dépasser les 150 mm sur le weekend, ce coin est régulièrement bien arrosé depuis la Mi-Octobre. Une excellente nouvelle, vraiment pour le Nord de l'Espagne, les réserves d'eau sont en train de s'établir
  14. ciel bleu aujourd'hui, mais au prix d'un petit vent assez frisquet mais heureusement intermittent et bien moins virulent que dans le 42 Tx de 17,2°C et rafales max de 50km/h à Lanas, certainement bien moins ici. et puis vers 16h30 ça a commencé à se couvrir avec des nuages qui remontent du sud. à présent il reste des trouées bleues mais c'est globalement bien couvert. par contre le vent est complètement tombé. 14,5°C à 17h. et pour nous le WE pascal ça devrait être un enchainement de grosses pluies orageuses avec une baisse des températures. à voir les cumuls de mars sur le secteur... peut-être du 300 mm voire plus sur Aubenas et surement plus de 700 mm pour La Souche et le Tanargue je vais peut être bien arrêter les abeilles et me mettre à l'élevage des tétards...
  15. Oui belles rafales et de la grêle par ici même si c'est bien le Sud et la partie Est de l'agglomération qui a pris le plus gros. On note toutefois une rafale de sud à 94km/h à Nancy-Essey au passage du grain.
  16. Bonsoir a tous, Pluie ce matin =3,2mm puis ciel voilé. Apm Nuageux et éclaircies, et, en fin d'apm le ciel est couvert. Tn 6,8°. Tx 18,5°.
  17. Article résumant les débats entre scientifiques, sur le réchauffement très forts des température de surface en 2023, qui reste difficilement explicable et semble sortir des "clous" de ce qui était prévu. El nino ne pourrait être l'unique cause de ce surplus de chaleur de +0,2° à l'échelle du monde. Il y a en quelque sorte deux camps, ceux de la variabilité naturelle liée à un cycle chaud qui viendrait s'ajouter au RC, d'autres pour qui il s'agirait d'un emballement ou plutôt d'une accélération. Globalement l'inquiétude est de mise de la part des grands instituts de climatologie qui vont scruter l'évolution des anomalies de températures moyenne d'ici la fin d'été, si ces dernières se maintiennent aux niveaux des derniers mois, il se pourrait que l'on entre en terre inconnue. https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/03/28/apres-les-temperatures-extremes-de-2023-les-scientifiques-se-divisent-autour-d-une-acceleration-du-rechauffement-climatique_6224586_3244.html https://www.nature.com/articles/d41586-024-00816-z
  18. Belle journée mais pas non plus le plein soleil initialement prévu. Quelques passages nuageux et toujours du vent... 11.6°C de maximale. La neige a fondu sous 1100 / 1200 m sauf secteurs à l'ombre et abrités. Première tique de la saison aussi (ça on s'en passerait).
  19. Ça souffle plus fort que prévu en effet, rafales autour de 80 km/h sur Paris 13, suffisant pour provoquer des chutes de branches (taille moyenne), de barrières et rendre la marche difficile dans les rues.
  20. Aujourd’hui
  21. Et oui, je suis étonné que vous ne connaissiez pas ! J'emets un bémol sur ce type de matériel, avoir une bonne ou trés bonne installation électrique et par voix de conséquence une excellente terre. Quand je dis excellente, j'entends par là une résistance la plus basse possible (pour moi ici max 14 ohms) et non pas une terre dans les normes. (Je vous laisse diserter sur la différence). Le pourqoi, si tu as un appareil des années disons 70 genre vieille machine à laver ou autre, le soucis c'est que ça vas t'envoyer un max de pollution électrique par la terre et par conséquence remonter par le réseau cpl vias la terre. Autre chose de constaté en réel, ne pas se contenter du compteur linky pour dire ca filtre et rien ne sort ou n'entre par le cpl à ce niveau ! FAUX Si vous voulez plus d'explications et de cas pratique demandez, je vous répondrais en mp.
  22. On semble perdre quand même un peu en potentiel et en étendu pour demain au niveau du risque orageux. Ce dernier devrait se situer plutôt du Gers intérieur à l'Est de la Dordogne, tout en remontant vers le Limousin. Un orage assez fort pas exclu pour ces secteurs, mais dans l'ensemble l'activité orageuse sera faible à modérée. Il ne faudra pas louper ce petit épisode 😁. Ailleurs plus à l'Ouest et au Nord, des pluies, parfois assez soutenues et à caractère instable sans plus.
  23. Plaisir partagé (et au moins on pourra avoir de jolies photos )
  24. Salut, Ici dans la Trouée des marches à l'est de Chambéry pas du tout de vent ce matin, comme souvent quand il souffle bien de S à SO entre Chambéry et le Lac du Bourget. Tn chez moi de 3.8°C peu après 00h00, les pluies de la fin de nuit/matinée ont donné 6.5 mm. Éclaircies avec léger vent secteur O/NO à nul le matin. Tx de 16.8°C. Par contre depuis une heure à peu près le vent a pivoté SE et devient plus turbulent avec quelques rafales de temps en temps (il s'agit du même vent mais qui est dévié et remonte soit depuis la Trouée des marches de SE, soit depuis Chambéry, de secteur O). T°C de 15.6°C, 40% d'Hr. Dommage qu'il y ait pas un anémo à Challes-aérodrome pour avoir des valeurs plus précises.
  25. Beaucoup d’humidité jusqu’à 14h30 environ, moment où le foehn s’est levé. Environ 10mm aujourd’hui.
  26. Bonjour, Quelqu’un aurait des relevés de l’épaisseur de neige en Tanargue, Mont Lozere, Aubrac ?
  27. Gagné : vigi orange vent pour Loire et Rhône ; jaune pour les autres " Évolution prévue Le vent de sud se renforce sensiblement dès la nuit de jeudi à vendredi et souffle fort en journée de vendredi. Les rafales de vent attendues sont généralement comprises entre 60 et 90 km/h en plaine, 90 à 110 km/h sur les sommets, voire plus sur les plus hauts sommets alpins. Sur le relief du Pilat, les rafales atteignent 100-110 km/h et pourront se propager en vallée du Gier, jusqu'à Givors, voire jusqu'à l'est lyonnais. On va avoir un "merveilleux" week-end pascal !... Heureusement, on perd une heure (de sommeil, mais aussi de tempête !)
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...