Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Pleinement hivernal mais tout de même peu épais. Cela me permet de rebondir sur les modélisations d'ARPEGE, AROME & Co (et mon post de dimanche dans le topic prévisions MC) qui envisageaient des cumuls neigeux de plusieurs dizaines de cm localement sur le Pilat. Force est de constater pour la énième fois qu'en flux de N/NE les modèles ont surestimé largement d'éventuelles précipitations sur le massif. Si en parallèle "sur la même fenêtre" GFS est très peu humide voire sec (c'était le cas), le résultat final (cumul mesuré) donne très souvent raison à l'américain.
  3. Même en tx, le fond peut encore être touché ici, puisqu'au moment où j'écris ces lignes , ni le CEA ni SMH n'ont encore atteint leur tx d'hier ... 😉 Ce matin, le ressenti était d'ailleurs assez ignoble pour un 23 avril (combi vent-humidité) L'avantage, c'est qu'on se dit que ça ne peut qu'être mieux ensuite ... 😉
  4. Message un peu doublon avec celui de @RomainD, il a fini son message juste avant le mien 😄 Il y avait un petit risque de gelée sur Strasbourg-Entzheim en cas de fablissement temporaire de la bise et ça n'a pas loupé cette nuit. Une Tn de -0.3°C qui arrive bien tardivement dans notre climat actuel car il s'agit de la gelée la plus tardive depuis 2017, et c'est seulement la 3ème gelée en dernière décade d'avril depuis 2001 (2 en 2017, et 1 en 2024). Pour les stats, on note aussi que c'est la température la plus basse la plus tardive depuis 1997 ! Au niveau des gelées, on passe à 30 gelées sur la saison froide, soit le 2ème total le plus bas (record à 28 en 2015-2016). Et c'est pas dit que fin avril ne fasse pas autant que février et mars cumulé (1+1), puisque le petit risque de gelée se poursuit pour cette nuit. A voir selon la nébul en fin de nuit.
  5. Ça reste désespérément couvert aujourd’hui et sans vent. Tn de 2.4º 5.8º a 12h30
  6. En ce temps de midi, l'ambiance reste givrée sur les hauteurs de la Rupiscicie. Depuis la maison en direction du Sud-Est (La Driguière, hameau à 950m d'altitude) :
  7. Tn de -0,3° à Entzheim 1ère gelée en 3ème décade d'avril depuis 2017 On a eu un 0,2° en 2023 aussi -3,0° à Gresswiller, c'est plus inquiétant pour la végétation pas foncièrement moins avancée que ds la plaine 1,1° à Botanique. C'est bas pour la ville
  8. Bonjour. Gelée ce matin avec -1,2°C. Le ciel bleu sans vent laisse la place au nuage et au vent de Nord. Vivement le printemps,a moins que l'ont passe directement à l'été 🤔.
  9. Pas de gel par ici cette nuit avec une tn de 1.5 degrés. Tant mieux ! Je me méfie encore de la nuit prochaine, on pourrait bien s’approcher du 0, mais dans tous les cas rien de préoccupant à priori. Beau soleil actu, avec une bonne bise et 10.2 degrés au thermomètre
  10. Justement, c'est bien l'avancée de la végétation qui pose problème dans cette affaire. En effet, les gelées de ce matin n'ont rien d'exceptionnelle loin de la mais elles arrivent avec une végétation pratiquement digne d'une mi-mai c'est à dire c'est comme si il avait gelé de la même façon en plein mois de mai et la ce n'est plus forcément la même chanson car des -2-4° en mai sont beaucoup plus rares
  11. Bonjour à tous, Temps frais qui se maintien mais qui a le mérite d'être globalement sec et ensoleillé (un peu moins aujourd'hui avec un ciel couvert et quelques gouttes tôt ce matin) actu 12,8° par ici avec ce petit vent pas chocho mais au moins le jardin sèche ! Belle résistance de la fraicheur dans le SO et le long des Pyrénées ce matin avec encore 5/6° par endroits dans les Landes et le Pays Basque à la mi journée (Biarritz 6,1° actu) !
  12. Sainté sud, ce midi : Quelques rayons de soleil arrivent à passer, mais ça reste néanmoins très nuageux. Le vent de nord est très présent, modéré, limite fort dans ma petite rue (exposée). J'aurais presque eu le nez qui coule en rentrant depuis l'arrêt de bus 😋 Ta balcon 4.7°C (12h15).
  13. Re , Quelle "caillante " tout de même , actu 3,9 °C , IRE 1 , tout çà à 12h00 un 23 Avril mais bon on ne choisit .... Pour revenir de la Tour Du Pin , en fait le ciel était à ma descente tout bleu à 10 kms d'ici en direction de l'O/NO , mais vu que le flux est NE présentement , le ciel bleu s'est éloigné dans le sens inverse de chez moi , en 30 minutes à peine c'était très visible , à l'inverse d'un vent modéré de N qui tend à dégager le ciel dans ma direction justement comme ce week-end , intéressant à observer tout cela ! Les premières pousses des sapins apparaissent 😊 , une espèce qui elle apprécie probablement le temps actuel , l'herbe n'a pas poussé depuis vendredi dernier , le contraste est saisissant car les tontes étaient très fréquentes depuis plus d'un mois ! Il ne manque pas vraiment de RR , c'est trempé en surface comme à -10 , -30 cms et bien en dessous évidemment , 68 mm sur ce mois , on est même full en avance par rapport à 2023 même date , mais nous allons arriver en Mai et ce qui sera pris ne sera plus à prendre 🙂, nous somme pratiquement à 1 mois de l'été météorologique et seulement 2 mois du Tour de France , le temps passe si vite ! EDIT : Début d'une faible averse de neige ! .
  14. Bonjour, pas de gel ici cette nuit, Tn: 0.2 °C. Je ne sais pas vraiment ce qui a limité la baisse de la température, nuages, brumes, rafales? Ciel gris en matinée, les éclaircies tendent à s'élargir, mais le froid persiste, Ta: 5.9 °C.
  15. Je pense qu'il y'a beaucoups d'autres endroits ou il n'a pas gelé, ma station est surtout représentative des secteurs bien dégagés et en hauteur dans environnement trés valloné, il n'avait pas gelé a Labastide-murat ce matin j'avais 2° au thermo voiture et arrivé a Monfaucon a 3kms de là et 150m plus bas sur le causse j'avais -3°, idem dans l'est du département pas de gel a Viazac au dessus de Figeac ou le thermo nocturne n'est passé que brièvement sous les 1° alors qu'a Figeac il y faisait quasiment -2°... Le ciel s'est quelque peu encombré durant la matinée mais le soleil domine encore et le vent s'est de nouveau réveillé, 9° a peine a l'approche de midi.
  16. Comme il a été dit plus haut dans ce post, ici le gel hier matin et ce matin a été limité par la nébulosité, heureusement.
  17. Aujourd’hui
  18. En tout cas hier soir en rentrant du match de Sion, l'axe Bulle - Chatel Saint Denis était une véritable poudrière. On se serait cru en plein hiver, c'était impressionnant. Il y a du gros potentiel par ces situations. Tandis qu'une fois arrivé en Valais c'était sec de chez sec...
  19. Oui c'est le revers de la médaille, on est émerveillé à juste titre par cette neige et froid tardifs mais la flore prend une claque. 😔
  20. Bonjour Éric, humour et content que tu l'aies pris ainsi :). Il y a évidemment plus de soleil à Chelieu que par ici sur une année, tout comme il y a plus de soleil à Valence /Montélimar qu'à Chelieu, et c'est entièrement logique :). Je me suis porté la poisse en plus depuis 10h30 c'est 50/50 soleil nuages mais à chaque mise à jour sur Romma c'est le moment du nuage 🤣😭. Tx provisoire 6.8°C. Un arrosage et surtout de la douceur (99 mm ici pour le mois d'avril à date mais il est vrai que vous avez été moins gâtés en NI donc je comprends le besoin de RR plus présent) ne seraient pas de refus pour relancer la nature et le jardin / potager en effet, croisons les doigts !
  21. Hêtraie quasi intégralement grillée dans la montée du Collet entre 800 et 1000 mètres 🥲
  22. Bonjour à tous, On a pas échappé à la gelée ce matin à Troche avec une Tn de -1°C et 4h30 de gel. Actuellement, il fait 8,6°C avec toujours un temps assez ensoleillé. Pour les extrêmes en Limousin nous sommes descendu jusqu'à -7,6°C à Pérols sur Vézère! Au plus chaud cette nuit, il a fait 0,8°C à Saint Yrieix la perche (87) exquoe avec Dun le Palestel (23) qui sont les 2 seuls station à n'avoir pas connu de gel cette nuit
  23. Ici sur la région de CERET les habitants espèrent et craignent la pluie fin avril début mai : les premières cerises arrivent et même en avance cette année. Or c'est souvent une fatalité par ici : il pleut sur les premières cerises, les plus valorisantes, ce qui les fait éclater. Bien sûr, rien de scientifique dans ces prévisions mais un dilemme local : une bonne récolte de cerises ou une vraie bonne pluie. La majorité préfèrerait quand même une bonne vraie pluie.
  24. Tout à fait une fois repiquées en godets ou en petits pots je les place dans une serre hors gel, je fais ça depuis une vingtaine d'année environ et les résultats sont très bon. Elles passent de 2-3°C à 30°c sans problèmes et souvent je profite d'une journée avec quelques nuits douces derrière pour les planter, elles sont beaucoup moins sensibles que les feuilles de PDT. Celles que j'ai en pleine terre depuis le 5 avril n'ont pas subi de grand froid pour l'instant juste 1-2°c au ras du sol le 19 avril.
  25. Merci pour ton suivi régulier ! Il y a deux semaines il y a eu une installation de station météo d infoclimat chez une personne à sainte mondanne en Dordogne Étant présent j ai discuté avec une personne sur place , qui m'a rapporté un témoignage assez étonnant pour moi qui ne suis pas très initié en matière de trombes ou tornades dans les secteur de Perpignan Par contre je n ai plus la date exacte et le lieu de l événement (je sais que c était vers Perpignan il y a environ je dirais 5 semaines maintenant ?) mais je lui ai parlé de la possibilité de rapporter l'événement ici lui disant que cela intéressera du monde qui connait bien le domaine (et je vois que c est le cas ) J ai encore les faits en tête par contre mais je vais laisser s il le souhaite la personne les rapporter mieux que moi notamment au niveau de la date que je n ai plus très précisément
  26. Je me pose la question en fait, depuis que l'an dernier j'ai vu la vigueur de spontanées supportant des gels la où les miennes ont pris une sacrée claque par température proche de 0 Je trouve que les spontanées ont très souvent une résistance (et parfois une vigueur même dans le long terme) bien supérieures à nos plantes que l on chouchoute Il me semble qu un plant qui a poussé en intérieur et n a pas connu les conditions de plein extérieur des le début est bien plus sensible C est d ailleurs assez impressionnant, comment les plants spontanés endurent de bien plus dures conditions que les autres en général !
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...