Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. _sb

    Le Rugby sur IC !

    Hello ! Peu habitué au rugby féminin, le tournoi féminin est très agréable par l'équipe de France. Excellente cohésion et solidarité d'équipe, beaucoup de technicité, belle vision du jeu, initiatives et agressivités positives, endurance, une dose de « rugby champagne », un rugby qui tend plus vers les origines du jeu que chez les hommes, bref, beaucoup de plaisirs à les voir jouer. En attendant le France - Angleterre ce week-end...
  3. à la faveur d'un ciel dégagé ce soir, le mercure chute assez nettement, actu 1,7°
  4. Pas de pluie ici. Bon, j'y échappe de justesse
  5. Oui, mon deuxième lien y fait référence ! Auteur, effectivement, très interessant ! 2mm ici au gré des averses.
  6. Bonsoir, Brouillard en fin de nuit ici qui a vite laissée la place à un franc soleil, pas de gel visible au sol même si les Tn du secteur étaient proches voire au dessous de 0. Comme à son habitude, le ciel s'est totalement couvert en fin de matinée mais la température a continué son ascension et les Tx sont 4 à 5° plus élevées qu'hier, il en faudrait encore autant pour qu'elles soient dans les clous d'une fin avril. Matafelon (446m) 0.9°C / 12.6°C Nantua (483m) 0.7°C / 13.3°C Arbent (534m) 0.5°C / 12.8°C Labalme-Sur-Cerdon (596m) 0.7°C / 12.7°C Vieu d'Izenave (616m) -0.4°C / 11.3°C Apremont (905m) -1.4°C / 9.6°C
  7. Merci ! Je connaissais cette distinction entre l'eau verte et l'eau bleue : le regretté Arjen Hoekstra ajoute l'eau "grise" (l'eau rejetée, polluée, intoxiquée). C'est à lui qu'on doit l'étude des "green, blue and grey water footprint" (les "impacts"sur les ressources "eau" des activités humaines) Comme c'est la journée biblio, je conseille vivement cet ouvrage, dont la deuxième édition a été publiée juste avant son décès : https://www.taylorfrancis.com/books/mono/10.4324/9780429424557/water-footprint-modern-consumer-society-arjen-hoekstra Il y a la table des matières avec un résumé de chaque chapitre. (il examine le coût en eau (bleue, verte et grise) de nos productions/extractions dans des tas de domaines, l'agriculture, l'alimentation, l'élevage, le textile (le coton notamment, et nous voilà au Kazakhstan), l'énergie, la production de fleurs coupées (hé oui ! ce qui nous amène au Kenya), le papier et le carton (et là, attention les yeux !), puis il tente d'élaborer des règles pour des pratiques plus durables et moins coûteuses en eau. J'ai appris énormément de choses en le lisant.
  8. Je joue à domicile pour essayer d'ouvrir le compteur... https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/tournon-sur-rhone/000CN.html Jeudi 22h21
  9. Aujourd’hui
  10. retour d'un temps calme et plutôt sec, T°n en cours de 1.6° et T)x tardive de 9.4° de max à la faveur du retour d'éclaircies en fin de journée
  11. C'est effectivement un coin parfois compliqué avec la neige mais la c'est vraiment le verglas qui était problématique. C'était compliqué aussi aux Rousses, il y a également eu un accident à la Cure. Ça allait mieux sur la N5 avec un salage plus précoce de la DIR par rapport aux services du département.
  12. Très bonne qualité, pour le coup je viens d apprendre un mot : précrastination Bloqué par la pluie au boulot pour une fois j ai le temps pour écrire ^^
  13. On est deux à s être pris la pluie Sylvain Moi c'est en cours probablement jusqu'à minuit 🎉 Au radar je pensais que ça allait s arrêter mais que neni
  14. Tout le problème est là. Dans les prévisions pour ce coup de froid, ceux qui le décrivait comme exceptionnel dans sa configuration, et disant qu'on finirait bien par avoir une vague de froid correspondante en plein cœur de l'hiver s'appuyait sur les masses d'air T850 ou T500. Or malheureusement, une T500 à -35°C au 20 avril 2024, et bien... ça n'a rien donné d'exceptionnel. Le 23 avril, au cœur de ce coup de froid, l'ITN est descendu à -4.7 °C sur la normale 81/10 ; -3.9°C sur la normale 61/90. Le 6 avril, lors du "banal ?" coup de chaud, l'ITN était monté à +7.4°C sur la normale 81/10 ; +8.0°C sur la normale 61/90. Ce sont les anomalies froides qui sont les plus révélatrices de la dégradation de notre climat. Seul le RC permet de comprendre pourquoi, même avec une T500 qui descend dans les abîmes, et bien, il ne reste pas grand chose quand on passe aux relevés sur le terrain.
  15. Besac = Besançon... Je viens de comprendre plusieurs pseudo d un coup d un seul
  16. Pareil, la pluie a commencé au début de l'entrainement d'athlé pour faiblir juste après... Moi, j'aime pas la pluie pour faire du sport, on est pas tous des @neige84 😂 Sinon il faisait bon et sec toute la journée, y avait même pas tellement de vent !
  17. Oui implorons Sant Galdric et aussi Santa Juste et Rufine !
  18. j'y suis retourné aujourd'hui pour une dernière ballade en ski de fond et faire de l'exercice pendant tout l'AM Neige collante à souhait et pas mal de stock encore autour , du coup je me retrouve avec un cone en bas de descente à déménager plus tard Bon c'est pas le calibre 2015 ou 2022 mais ça m'occupera . en bas aussi ça a pris un peu d'épaisseur . Seul hic j'ai oublié mon anorak avec l' APN dedans à besac -> pas de photo retour vers 20 h avec un soleil couchant 👍
  19. Ça donne envie d y habiter ! (pourtant je suis pas branché ville) On est déjà demain ? 😜 😅
  20. Désolé, je n'ai pas eu le temps de lire tous les messages précédents mais oui les probabilités sur W-LR sont en nette hausse. Je n'y croyais pas il y a quelques jours. Le risque de « foehn » avec un courant qui se maintient au SSW n'est pas nul pour autant. Pour demain, on surveillera l'éventualité d'orages très pluvieux en gros de Marseille à Fréjus, avec glissement d'ouest en est : un phasage local intéressant semble possible entre une convergence de surface et une divergence d'altitude, un peu de CAPE et un apport humide en basses couches et des couches supérieures plus sèches. Sans doute pas la situation photogénique de l'année mais de fortes intensités sont envisageables. MF a d'ailleurs mis le 13 et le 83 en jaune orages.
  21. Je n’ai pas été bien clair effectivement. Cette orientation, contrairement à un flux plein ouest donne plus d’eau précipitables dans nos pleines fœhnnées. À voir ce qu’il en sera à la fin et si les cumuls seront effectivement intéressants. En hiver ce serait mieux en terme de recharge, mais ce sera très bon pour l’eau « verte » et donc au final pour le cycle de l’eau. https://appgeodb.nancy.inra.fr/biljou/fr/fiche/eau-verte-eau-bleue https://www.cairn.info/geopolitique-de-l-eau--9791031803746-page-25.htm
  22. Il vaut mieux que ça arrive coté français , les suisses tapent dur (amende , retrait ) sur les pertes de controle du véhicule
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...