Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. Bon après le magnifique mauvais temps de hier, le soleil a repris ses quartier dans le Nord Ardèche. Un pe de vent orienté Nord mais c'était pas désagréable. Tn: 11.1°C Tx: 22.2°C Pile le double j'aurai voulu le faire j'y serai pas arrivé 😄 Ce soir donc nuit bien clair et pour te répondre c'est bien Jupiter à coté de notre satellite. En effet j'étais pas loin de la petite chapelle endroit magnifique même par temps non orageux 😛 Pour me protéger j'ai ma technique et si c'est trop proche je remballe Merci pour les liens je les avait aussi, au final j'ai télécharger OBS et j'ai fait une capture de la rediff 😉
  3. 47.8 °C à Podor au Sénégal ce 16 juin 2019, nouveau record national mensuel de chaleur pour un mois de juin, battant les 47.5 °C du 16 juin 2007 à Matam. https://twitter.com/EKMeteo/status/1140381567094857734
  4. (et puis Antares, c'est là d'où vient Goldorak ! ... les quadra comprendront et les autres chercherons )
  5. Je comprends que ce puisse être dangereux mais je n'incite pas au refroidissement artificiel, je m'interroge simplement. Toutefois, si le topic est gênant, je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'on le supprime.
  6. Bonjour les amis je suis de retour après plus de 2 ans d'absence 😁 J'ai beaucoup raté surtout l'année dernière il a énormément plu à Rabat et on a enregistré presque 1300 mm dans l'année agricole 2017/2018 Bon cette année dommage en a vecu une saison bien sèche malgré un début bien arrosé (octobre & novembre) J'ai eu une visite à Marrakech en avril dernier et j'étais bien surpris de voir des terres verdoyantes entre Benguerir et Marrakech se qui n'était pas le cas au nord de Benguerir vers Settat par exemple parce que la saison était bien sèche la région de Marrakech heureusement a connu de bonnes pluies orageuses en printemps et ça bien irriguer le sol Voici quelques photos que j'ai pris a quelques petits km au nord de Marrakech
  7. Today
  8. Jupiter est globalement très brillant et blanc. En général on la voit bien, sauf si elle trop près ou derrière un des trois astres plus brillant qu'elle (pas de chance il y a la lune dans les trois) ! Un petit coup d’œil à un site astronomique montre que la lune ne se lèvera pas avant 2 h ici. Un autre coup d’œil à un autre site montre que Jupiter est très près de la lune (moins d'un disque lunaire). Donc a priori et surtout si la photo est en fausses couleurs : plutôt Antares. Sinon, temps mitigé ici. Pas de chaleur à venir.
  9. Ben justement c'est orange/rouge à l'oeil ... (photo iPhone avec zoom artistique personnalisé !). Et à ce moment Jupiter devrait être bien trop prés de la Lune pour être vue ... en tout cas ici. Mais on attend ton avis éclairé et canadien avec plaisir Sinon Ta +14,6 °C, on respire avant la "chaleur à venir" !
  10. Les activités anthropiques semblent toutes factrices de réchauffement climatique. Mais, certaines nous pourraient-elles pas engendrer un refroidissement climatique ? Par exemple, certains aérosols ne font-ils pas écran au soleil ? D'autre part, des évènements naturels pourraient engendrer un refroidissement climatique tel le volcanisme, par exemple. Une baisse d'activité solaire à court terme est-elle susceptible d'entraîner un refroidissement climatique ? La Terre, ne s'éloigne t-elle pas du soleil ? Les pôles magnétiques de la Terre ne s'inversent-ils pas de temps en temps, entraînant des modifications du climat ? De nombreux éléments sont à aborder dans ce sujet sur les facteurs refroidissants du climat que je ne fait qu'ouvrir n'étant pas spécialiste.
  11. Comme suggéré dans cet article, il était crucial que GFS FV3 prévoit mieux les cyclones tropicaux (américains) et le résultat sur Florence 2018 est très net https://www.wunderground.com/cat6/NOAAs-New-Global-Model-How-Does-It-Handle-Tropical-Cyclones?cm_ven=cat6-widget 48% de fausses alarmes en moins d'après les tests !
  12. Antares a une couleur rouge en fait ; d'où son nom. Donc d'après la photo, je ne dirais pas Antares. Mais peut-être que ce ne sont pas les vraies couleurs qui apparaissent sur la photo. Je vais guetter l'arrivée de la lune ici et vous dirai mon impression.
  13. Après Rousseau, Voltaire : il y a du Hugo dans cet homme là !
  14. Ou alors j'aurais dû simplement écrire avec des guillemets ce que j'ai vu sur le panneau : "Le Cratère (commune de Volvic)" ! Maintenant cela ne m'empêchera pas de dormir, perso je préfère respecter l'orthographe de la commune ... même si je vais parfois bosser au Havre (mais sur mes rapports professionnels, il sera fait référence à "Le Havre" ).
  15. sami02

    Météo en Algérie

    Bonsoir, Données d'aujourd'hui : Journée passée à Oran où le temps était assez nuageux, avec pas mal de vent. Retour à Alger ce soir, toujours du vent, temps couvert actuellement avec orages en approche. Tx : 23.8°C Tn : 17.9°C Ta : 19.3°C Rafale maxi : 49.9 km/h - ENE RR : 0.4 mm Bonne soirée !
  16. "En allant à Le Cratère, j'ai pu admirer une réalisation de Le Corbusier et une fresque de Le Caravage" Encore une bizarrerie de la langue, qui décidément fait régulièrement la part belle à l'arbitraire...Pourquoi diable imposer la contraction pour les toponymes et la refuser pour les anthroponymes? (à part dire que c'est comme ça et pas autrement, comme le suggère un des liens que tu donnais naguère, @Thundik81) En quoi l'article du toponyme serait moins constitutif de son identité, que l'article de l'anthroponyme? Au nom de la logique, et même si ça fait saigner des oreilles, je voudrais pouvoir dire que je vais faire un tour à Le Cratère, dormir à Le Mans, boire un coup à Le Havre en écoutant des chansons de Le Forestier (pas Sylver19...)
  17. Salut! Je pense que pour la formation de grosse grêle il faut des ascendances régulières dans des orages qui parcourent de grandes distances (type supercellules) pour que les grêlons fassent plusieurs cycles à l'intérieur du nuage, et en montagne le relief créé des turbulences et "casse" ce rythme. Par exemple je n'ai jamais vu de grosse grêle (sauf hier, et encore...) chez moi alors que ça arrive régulièrement sur l'avant pays et même vers Annecy...
  18. L'est toujours là et il t'attends ! Et de ressortir la Lettre d'info de l'IMCCE : https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/157
  19. Exact. Certains modèles voient un nouvel épisode de Sirocco quelque part entre vendredi et lundi prochain. On est hors-topic c'est vrai, mais les précédents épisodes de ce type ont été vu plus d'une semaine à l'avance, Sacré récurrence quand même avec un AA qui n'arrive pas à revenir durablement sans cesse perturbé par des GF de toute part... En attendant, la semaine à venir devrait quand même être bien estivale sur nos régions ! Malgré les brises très (trop) fréquentes près des littoraux. Au moins, on souffre pas de la chaleur.
  20. Hé bien tu n'a pas manqué le phénomène donc ! https://www.numerama.com/sciences/525757-ne-manquez-pas-le-rapprochement-entre-jupiter-et-la-pleine-lune-le-soir-du-16-juin.html
  21. Temps printanier règne depuis le début de juin à Rabat avec des tn généralement entre 9 et 11 C et des tx généralement entre 21 et 23. Juin devrait être moins chaud que mai cette année. Vue de haut de la ville d'Ifrane ce printemps, pour les amateurs de ce coin du monde.
  22. Pas de 30ºC a priori cette semaine avec une brise bien établie sur Montpellier Frejorgues. Ça repousse au delà du 23/06. Pas sure qu’on les dépasse sur ce mois d’ailleurs à part si on se tape un bon coup de chalumeau avec un vent de terre la dernière semaine de juin! Encore 23/26 dans l’interieur Du 34/11 à 23h. La douceur domine même sur le littoral montpelliérain et ça fait du bien!
  23. Je me suis fait la même réflexion en début de nuit ! Peut-être Jupiter, mais je suis loin d'en être sûr (utilisation d'une appli qui mettait Jupiter bien plus prés de la Lune !? EDIT : après consultation de "skyorb", je penche plutôt pour Antares, car Jupiter ne peut être visible à l'oeil nu, trop prés de la Lune (juste immédiatement en bas à droite de celle ci).
  24. Belle conjonction en cours entre la pleine lune et Jupiter. max ici aujourd'hui 24.1°C à 18h05
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...