Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Bonsoir, Toute petite gelée ce matin Tn -0.4° sans grande conséquence sur la végétation pour le moment. Tx 17,3° tout de même Pression 1019,80 hpa, vent de NO modéré. Ta 13,5°
  3. Bonsoir a tous, Toitures légèrement blanchies ce matin = 0,6° Journée ensoleillée avec quelques petits nuages. Tx 20,9°.
  4. Rien d'extraordinaire ici en Touraine, même niveau froid rien à signaler, les Tn s'abaissent jusqu'à 1°C d'une manière générale sur le 37 (0°C au plus bas à la station de Continvoir). Alternance de nuages et d'éclaircies, ce fut cependant une journée relativement douce avec une Tx de 17°C. Ce genre de temps devrait nous concerner encore ce week-end et toute la semaine prochaine, pour au minimum durer jusqu'à la fin du mois. Une période vraiment peu mirobolante...
  5. Moi, je pense que l’on va passer à côté d’un événement qui nous aurait potentiellement conduit sur quelques chose de marquant, non pas que je souhaite les possibles dévastations que cela pourrait engendrer aux cultures (loin de moi cette idée là !) mais cette offensive bien fraîche est ( et sera) humide (au moins en basse couche) et majoritairement nébuleuse , par conséquent cela ne présente pas d’intérêt particulier car, au final, on n’aura probablement pas à vivre d’épisode de froid nocturne tel que l’on a pu en connaître a plusieurs reprises à cette époque au cours des dernières années (2017,2021 (!),2022 …). Je souhaiterais que l’on puisse apercevoir ici aussi quelques flocons mouillées/neige fondue au sein des quelques passages pluvieux annoncées pour le tout début prochaine, même si l’est de la France aura bien davantage de chance une nouvelle fois…😞
  6. Pluie presque continue ici, avec des intensités diverses, vent présent et froid. Une journée grise.
  7. Salut 12mm hier soir en marge de l'orage. Belle journée aujourd'hui avec du soleil majoritaire, Tx 18° mais un fond de l'air un peu frais. De passage à Rieti à midi, j'ai pu apprécier le massif des Monts Réatins bien enneigés, dont le Terminillo, à partir de 1600m environ.
  8. Tempête de neige sur les crêtes vosgiennes ce jour. Un ami me rapporte une vingtaine de cm au Collet 1100m. J'ai les pneus neiges encore donc j'irai dans le week-end faire un point. Pour l'instant ça tient encore sur la route à la Schlucht d'après la webcam. Ce serait cool qu'ils dament les pistes pour les vacances aux Trois Fours 😉 Photo prise à 1050m ( ne pas tenir compte de la couche dans le talus pentu à gauche ce n est pas représentatif:
  9. J'ai cru voir un fantôme dans les commentaires de meteo.data.gouv.fr 😄 (Désolé pour ce message pas très utile)
  10. La tramontane s'est calmée aujourd'hui temporairement : elle reprend demain pour 3 ou 4 jours. Pas de vent ce matin, mais vent de sud-est cet après midi, avec rafales maximales de l'ordre de 30/40 km/h. Frais ce matin avec des mini de 4 à 5 °C, sans doute moins dans les cuvettes. 22 / 23 °C cet après midi, pareil demain.
  11. Je ne sais pas pourquoi mais ça m'a fait penser à Ribéry
  12. Tn : -1.2°, pas de dégât. Pour les arbres en fleurs, j'avais remarqué que jusqu'à -3° à la station (et donc un peu plus autour de la maison), ça passe. Par contre à Crocq, où j'étais ce matin, j'ai vu des jeunes pousses d'acacias toutes flétries (il y a fait -2.3°, j'étais d'ailleurs à deux pas de la station qui est très mal placée, beaucoup trop proche d'une haie). Ailleurs dans le sud et l'est de la Creuse : Tn -2.4° à Auzances, -2.7° à Gentioux, -2.8° à Aubusson, et tout de même -3.7° à La Courtine... Tx : 13.0° sous un beau soleil d'avril trônant sur un fond bleu limpide. Des bancs d'altocumulus investissent à présent le ciel par le nord, sous un petit vent d'ouest frisquet, prémices de la prochaine "offensive printanière". Belles vues sur les massifs enneigés toute la journée. Ici vers 17h00 (clin d'oeil à @Ffred 😉) : 11.8° et 51% Hr à 18h50 Bonne soirée
  13. Très belle journée avec moins de vent que prévu. 5.9/21.1 pour aujourd'hui, actu 19.4°C et 31% d'Hr. Vent d'O / N.O faible. Beau potentiel en fin de mois qui commence à revenir à chaque sortie. 1er orage ??🤔
  14. Une Tx de 15,7°C aujourd'hui, très au-dessus des prévis, atteinte tardivement (vers 18h) Deux balades par ce beau temps, une le matin, histoire de prendre un peu de recul sur mes cogitations en cours 😇 (du coup, ça a marché, j'ai un nouveau plan pour mon bouquin sur le climat : le 258ème plan je crois si j'ai bien compté 🤪) : direction Bongheat, le ruisseau du bois mort, enfin, tout près de Mauzun donc. Là c'est un bout de prairie au milieu des bois, le genre d'endroit que j'apprécie particulièrement, même si l'accès en est un peu scabreux (le ruisseau est en lisière à droite) Le village de Bongheat et le Puy de Dôme à l'arrière-plan : Et la deuxième balade à Martinanches avec miss Riri dans l'après-midi (le matin elle dort !) Le ruisseau se porte à merveille évidemment.
  15. Bonsoir, Extrêmes thermiques de -0.4°C/14.7°C ce jour et 13.3°C actu. La journée a commencé sous un franc soleil, du givre aussi 🥶🥶 avant que le ciel ne se couvre en cours de journée. Ressenti bien froid le matin et un peu frais en journée, radical changement avec le week-end dernier en tout cas. La végétation marque le pas, en espérant que les vignes du côté des Marches, Montmélian ne soient pas trop impactées. Une année, j'avais observé les feux préventifs lors de gelées tardives dans ce secteur.... c'est impressionnant à voir en tout cas 😳😳
  16. Retour d'une balade à travers les routes du Lot en commençant en début d'après-midi par Cahors. Un petit détour par Saint-Cinq-Lapopie sous un magnifique ciel bleu et une température restant légèrement en dessous des 20°C, parfait pour la promenade. Et, pour finir, la caselle du Lac de Lacam du côté de Livernon, paysage représentatif des causses du Quercy. Il faut en profiter car la couleur verte risque de ne pas rester longtemps et va virer au jaune dans quelques semaines, dès le début de l'été.
  17. LYON On a atteint + 16.6° en Maxi sur Lyon Parc Tête d'Or. Ce fût agréable cet après-midi avec un soleil prépondérant. Demain SAMEDI, il en sera autrement avec un TR à 6/7 vers 13h locale sur Lyon
  18. Salut, je ne sais pas si un reset total console + station VUE réglera le problème, mais c'est éventuellement à tester si tu ne l'as pas déjà fait.
  19. La semaine prochaine s'annonce encore bien fraîche.... Beaucoup de zones bleues sur la carte ci-dessous comme on ne l'a quasiment jamais vu sur l'Hiver 2023-2024
  20. La neige au sol a finalement bien résisté aujourd'hui : c'est encore bien homogène avec plusieurs cm d'épaisseur. Le soleil s'est permis une incursion furtive de quelques minutes vers 17h après quelques averses de neige. Le ciel se bâche à nouveau avec la perturbation qui arrive par le Nord : on est pile sur la LPN pour le moment avec ces cadavres de flocons bien trempés, et ça devrait le rester jusqu'en milieu de nuit. Au-dessus de 1300 m, ça sent le jackpot ! J'irais bien au belvédère du Turet demain matin pour profiter une dernière fois de cette ambiance hivernale 😄 T : 3°C.
  21. -14,9°C dans la Combe des Amburnex -2,7°C à Andelot
  22. -14,9°C dans la Combe des Amburnex (Jura vaudois)
  23. une petite brise s'est levé dans l'après midi mais le ressenti est resté très agréable... ciel tout bleu toute la journée. Tx de 18,8°C et 17,9°C à 18h. les grillons et les grenouilles commencent à chanter difficile d'imaginer qu'on va retourner dès demain dans le froid venteux (à moins qu'on y retourne pas, sait-on jamais... )
  24. Mende ville (à 710 m) a dépassé les 30°C le week-end dernier. Station un poil enclavée mais bon... Mende Chabrits (à 932 m) a explosé son ancien record de plus de 2°C pour afficher 28.9°C donc oui, les 30°C en avril à 700 m dans le Massif Central c'est désormais possible.
  25. On peut se demander si le vignoble du Cerdon n'a pas été touché cette nuit.
  26. Aujourd’hui
  27. Bonjour Belle journée automnale... Franchement autant 29 dimanche fallait pas mais cette chute depuis lundi est difficile à suporter. Hier une collègue qui descendait de vacheresse (en dessous d'abondance) a failli partir dans le décors par 3 fois malgré les pneus neige.... Et aujourd'hui belle gelée pour un 19 avril... Et ça va durer... Bon week
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...