Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

All Activity

This stream auto-updates     

1. Past hour
  2. Il paraît qu'il en restait encore 60-70 cm à Valcartier ce matin ! Tu confirmes ?
  3. Yesterday
  4. Tn 6,4° / Tx 25,9° ici. Un peu moins chaud que les deux derniers jours donc, la faute au ciel partiellement nuageux en fin de journée.
  5. Magnifique journée avec une nouvelle Txx pour 2019 de 17.8°. Évidemment l'enneigement continu a pris fin aujourd'hui. Demain retour à la dure réalité avec 10° de moins de prévu. A+
  6. Petit up pour signaler que depuis le 16 avril dernier TOUS les bulletins départementaux de France sont automatisés. Plus personne derrière les manettes, les CM perdent donc leur production phare historique, il ne leur reste plus que les Météo-Surveillance et pour peu de temps, en clair c'est la fin... Le manque d'expertise humaine se voit direct, bulletins moins clair et précis voire faux dans certains départements...
  7. Multiannual changes in the mean annual number of days with (left) thunderstorms and (right) severe thunderstorms, computed as a difference between mean annual values in 1979–97 and 1998–2017, based on ERA-Interim. Hatched gray polygons denote areas where ERA-Interim (and/or the metrics used to derive TDs) has been shown to considerably overestimate TDs (Fig. 3), so results obtained within these areas should be interpreted with caution. The definitions of a thunderstorm and a severe thunderstorm day are provided in Table 1. source : https://journals.ametsoc.org/doi/10.1175/JCLI-D-18-0372.1
  8. Je trouve nôtre François bien plus timide ces derniers temps... fût un temps on l'aurait vu sous la cascade ...
  9. Salut la compagnie, journée grise notamment l'après-midi mais pas de pluie. C'est plus vers 19h00 ou la quelques gouttes sont tombée mais juste histoire de coller la poussière (et encore) elle en a plus apporté qu'autre chose. Coté thermo c'est resté doux: Tn: 11.1°C Tx: 20.0°C Merci à toi pour le souvenir que je conserver. Nouvelle image ce soir avec un ciel drôlement sculpté: Photolive
  10. Séries corrigées dernièrement : Pointe-de-Chassiron (SYNOP) sur TN/TX le 19/04/2019 Dinard - St-Malo (SYNOP) sur TN/TX le 19/04/2019 Granville - Pointe-du-Roc (SYNOP) sur TN/TX le 19/04/2019 Ludo
  11. Bonsoir, Ciel gris (orangé) uniforme aujourd’hui avec de rares gouttes sableuses. Fort vent d’E/SE, rafale max de 66 km/h. Tn estivale de 15° C, Tx douce de 19.9°C. Ce soir retour des éclaircies avec une atmosphère qui s’instabilise peu à peu (une averse à très grosses gouttes vient de passer avant le retour des étoiles). A suivre les orages à partir de demain soir et durant une grande partie de la semaine.
  12. Avec mon ton badin on ne sait jamais si je suis sérieux ou pas... En fait j'avais pensé mettre ce lien dès mon message initial, pour ceux qui se disent qu'est-ce qu'il nous sort encore ses « patoiseries ». Tout en sachant très bien ce qu'il en est ! Réponse amusante à Stéphane, dit plus sérieusement : ce verbe a abusivement intégré la lexicographie française alors qu'il est fortement marqué (distribution géographique + niveau de langue). Vous pouvez par exemple lire l'entrée correspondante dans le DRF par LAGUEUNIÈRE. Ce n'est pas un forum de dialectologie [vous savez que je peux en mettre dans toutes les discussions*] aussi j'avais hésité à commettre ce rectification mais par acquit de conscience... * ici l'acception météo « se couvrir en parlant du ciel » de se mâchurer a une extension encore plus restreinte...
  13. Paris est Ma....champion !... C'est de la folie dans les champs, Tuche est debout sur la table lors de sa conf de presse ... Sinon ? Bah rien à dire de plus...
  14. Bon anniversaire président @Laurent15 journée compliquée panne internet, mobile itou, bref , soyons bref : Ta 8;8° et dans le pluvio 0,2mm....un vrai déluge Bo rêves
  15. L'en est où le bouquin ? (ce ne n'est pas comme si j'avais souscrit ) [Je ne parle pas de la thèse]
  16. Le vent d'Est est toujours aussi turbulent, et comme prévu bien fort en mer, notamment cette nuit (je plains les touristes faisant les liaisons maritimes Corse-Provence !). Du coup l'effet de subsidence se poursuit sur Marseille. Sur la Corniche, la température est provisoirement passée en dessous de 20°C entre 21 et 22h, mais est depuis remontée à 20.3°C et 34% d'Hr. Tx de la journée 21.4°C. D'ailleurs, heureusement qu'il doit pleuvoir dans la semaine car ce fort vent d'est constant, assez chaud et très sec favorise une évapotranspiration soutenue. Depuis 3 jours, je suis obligé d'arroser généreusement mes pots matin et soir, comme en période de canicule estivale !
  17. On reprend les mêmes et on recommence ... Chaleur ahurissante pour la saison avec à nouveau un 2ème jour de chaleur aujourd'hui à Eu, et Txx encore améliorée avec 25.8°C cet après-midi, soleil impérial du matin au soir. Quand je pense que mes parents sont actuellement à Nice (avec un temps clairement maussade malgré la douceur), ils ratent l'été dans la moitié Nord
  18. Journée grise également sur Gap avec toutefois quelques percées du soleil. Les températures sont douces entre 12,5 et 19,8 degrés pour les extrêmes, le tout avec une HR naviguant entre 30 et 40% toute la journée. Le vent de secteur Est est sensible depuis hier (je l’ai bien senti en vélo).
  19. Les remerciements de Chloé NABÉDIAN à nos photographes (ici que la dernière photo de la série montrée -chauvinisme du MC ) : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53908-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-avril-2019/?do=findComment&comment=3085953
  20. Bonsoir, Un joli 1,8 mm sous les averses de l'après-midi !! Bon voila voila mais il y en a qui ont eu 0 ok. Au moins ça fera de l'humidité pour la nuit histoire de nourrir un peu les plantes en surface ! Bonne nuit
  21. Aha! c'est bien. Moi je n'étais pas à la conférence. Alors tu dois me révéler (si tu veux bien sur) qui es tu dans un message privé........... En effet aujourd'hui il y a eu un bis du vendredi, et c'est rare vers fin avril.........Donc on a eu de la neige au sol vers 1000 m, et grele+sleet vers 700 m (parfois nettement moins!!) Je me rappelle d'une chose pareille en avril 1980 (mais j'étais à Milan de 1990 à 2006 donc peut etre que qu'on a revu ceci en cette période.......) Joyeuses Paques à vous tous!
  22. Pas les ressources actu : https://replayftv-vh.akamaihd.net/i/streaming-adaptatif/2019/S16/J7/203281636-5cbcbe21b8813-,standard1,standard2,standard3,standard4,standard5,.mp4.csmil/master.m3u8?start=19&end=30 Pris le temps de faire une copie : https://drive.google.com/file/d/1mMsGwvuQ_ehXdK8WpMoOZKy_d9qapLvL/view?usp=sharing (1,32 Mo ; utiliser la fonction Télécharger et non le streaming pour profiter pleinement) J'avais tiqué sur le qualificatif employé par @Fanfoe63 mais tu fais de même. Qu'un ruisseau pour l'Ambène
  23. Pas encore de 25°C en stat ici avec une tx de 24,8°C et toujours un petit vent de nord-est. Actuellement encore 18,8°C...
  24. Orage non stop depuis 19h environ sur Cullera (station balnéaire au Sud-Est de Valencia) avec éclairs, tonnerre, pluie diluvienne et vent violent. La mer est également déchaînée (c'est le cas d'ailleurs depuis vendredi).
  1. Load more activity
  • Create New...