Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

All Activity

This stream auto-updates     

1. Past hour
  2. La température s’envole au champ du feu avec 26,2°C à 1002m ( record absolu de la jeune station 27,0°C ) 24,9°C à la MF 1065m
  3. Pas si mince ici, quelques cumulus un peu gonflé ont fini par donner une très petite averse à peine de quoi mouiller le pavé. Ta: 24,1°C à domicile sous le soleil et un courant d'air orienté Nord-Est pour l'instant
  4. Effectivement mais le facteur vent s'ajoute au fait qu'il a également beaucoup moins plu en mai et début juin sur le sillon mosellan qu'en Alsace. On est en déficit pluviométrique important par ici, les sols étaient déjà bien secs avant l'arrivée de la chaleur, cela joue sans doute sur l'humidité des premiers mètres de la colonne d'air et donc sur la température. Les points de rosée commencent à devenir important sur l'Alsace, 21° pour Entzheim pourtant secteur bien dégagé et éloigné du Rhin, le tout avec 29° au thermomètre on est plus très loin des 40 en ressenti...La température ne fait donc pas tout concernant le ressenti de cette canicule, pour l'instant les t° plus sembles basses sur l'Alsace (mais rien ne garanti que ce sera le cas demain ou ce week-end) mais un niveau d'inconfort sans doute plus important, il va falloir surveiller les niveaux de t° ressentie.
  5. Voilà enfin un article clair et réaliste 👏🙏 http://www.leparisien.fr/societe/canicule-2019-le-record-absolu-de-chaleur-en-france-va-t-il-etre-battu-25-06-2019-8102040.php#xtor=AD-1481423552
  6. il peut faire torride dehors, ca changera pas à ce que l'intérieur de la maison reste au frais ici, le pied grace à ces nuits fraiches. actu 31,2° Td 19°, l'humidité reste élevé malgré le léger vent de sud-ouest
  7. ce ciel voilé est encore plus insupportable que la température. Rien de pire qu'un luminosité plus basse pour accentuer l'effet de lourdeur
  8. Le vent de sud a toujours été favorable aux forts maxis en Auvergne, ouest Bourgogne et contrairement, défavorable du Lyonnais au Dijonnais. favorable aussi aux fortes valeurs à Grenoble, Grésivaudan, sillon alpin Dans ce cas il est souvent nécessaire d'intervenir manuellement sur les prévis automatiques pour la plaine lyonnaise
  9. 29 ° .. Et le chat qui dort dans le lit , depuis 8h15 , j'ai une envie de le réveiller
  10. Forte hausse sur le pourtour méditerrannéen on atteint dejà sans problème les 35°C dans plusieurs stations et il n'est que midi....déjà 33,8°C à ma station....
  11. C’est justement grâce à ce vent de Sud que cela grimpe autant à Nancy, ça assèche l’air contrairement à l’Alsace ou le vent est quasi nul et où l’humidité reste bien forte à cette heure. Actu 29,2° ici à Seltz (Td 21,1°). Et 29,8° à Niederbronn (Td 21,1°).
  12. 33,5°C à 12h00 à Nîmes-Courbessac (secteur à l'écart de la canicule selon les médias ). Pour être honnête et couper court à ma remarque humoristique, nos nuits sont pour l'instant encore fraîches : 16,6°C de minimale ce matin par exemple. Malheureusement ça ne va pas durer...
  13. A 12h, les 30 sont dépassés ici aussi avec : - 30,2 à Bâle-Mulhouse avec 53% d’HR - 29,1 à Bâle-Binningen avec 53% d’HR - 30,8 à ma station avec avec 54% d’HR A voir les 35 sont faisables, mais 36 étaient prévus...
  14. euh bon moi je suis juste un paysan féru de sciences mais incompétent en la matière mais en lisant ce topic je me dis que puisqu'on est tous d'accord pour dire que ce sont les GES qui provoque le RC, l'important ce serait plutôt de trouver comment réduire les émissions, et de trouver comment s'adapter non ? savoir que ça va grimper de 2, 3 ou 4°C c'est intéressant mais ça ne resout rien. on va se retrouver tous grillés comme des saucisses avec des récoltes foutues mais on sera fier de nous car on aura bien anticiper la hausse de T°.... et de toutes façons, il y aura toujours des écarts entre prévisions et réalité vu qu'il y a encore forcément des facteurs qui nous échappent, sachant la complexité vertigineuse du fonctionnement de notre planète et de tout ce qui s'y trouve (sans parler des facteurs extérieurs comme par exemple l'activité solaire) voilà c'était ma pensée du jour... bon appétit, bonne journée (et bonne canicule)
  15. Ca s'envole côté Lorrain avec un vent de sud prononcé, effet sèche-cheveux en marche avec un assèchement de la masse d'air A 12h: - 32,4°C à Metz-Nancy-Lorraine (rafales à 50 km/h S) - 31,7°C à Nancy-Essey (rafales à 40 km/h S) - 30,5°C à Saint-Dizier et 30,8°C à Troyes seulement, d'habitude ça monte très vite et très haut dans ce coin. Masse d'air moins chaude en cause
  16. Sainté sud ce midi, ciel voilé et un peu de vent. Ta 29.8°C (12h15).
  17. À Besançon à 12h, température de 29,8℃, soit seulement +0,8℃ par rapport à hier, mais le taux d'humidité est en nette baisse.
  18. 31,9° à Nancy, ca grimpe, ca grimpe malgré un vent de sud sensible (40m/h en raf.) qui n'arrange pas la sécheresse des sols.
  19. Désolé @babe j'appris celui de 11H30.... pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon !!!!
  20. 28,9 degres au releve de 12 h a montsouris ... serieusement, verifiez vos sources avant de poster
  21. 31.2° sur Lyon 7 déjà, ça chauffe bien malgré le vent et le soleil voilé. Mais je ne pense pas que ça ira chercher les 37°. 29.9° sur Chavagneux.
  22. Non mais j’ai déjà remarqué que le site où est installé ma station est bien humide (entouré de près et dans une zone humide en allant vers le Rhin avec une rivière à 50/100m). Donc parfois les Tx ont du mal à s’envoler avec cette humidité, d’ailleurs le record en juin est de seulement 34,7°, et les 36,5° d’août 2018 avait été atteint par vent sensible de SO, c’est dans ces conditions que les températures font un gros bond.
  23. Puisque ARPEGE et la PE d'Arpège sont sortis dans le domaine public, où est le guide d'utilisation ? Pour les orages et la météo au sol, je n'ai jamais vu dans les papiers de recherche que ARPEGE était réaliste (je n'ai pas tout lu non plus). J'aimerais qu'un ingénieur Météo-France nous dise si ARPEGE ou PE ARPEGE alimente les météogrammes (sol) de leur site.
  24. Impressionnant effectivement ainsi que la répétition de ces orages diluviens ces dernière années, la Normandie deviendrait-elle le nouveau théâtre des épisodes cévenols
  25. Peu de changement aujourd’hui sur les modèles. Pointe à 44 sur GFS entre Gard et Hérault et une vaste zone 40/43 vendredi.
  1. Load more activity
  • Create New...